Le Kebnekaise

Bonjour Régis

J’ai été très intéressé par ton expédition qui m’a également impressionnée.

Je projette de mon coté de tenter le Kebnekaise, de manière moins engagée que toi en faisant la boucle Abisko Nikkaluokta, ce serait plutôt en Mai 2010 (à préciser)

Je me permets de profiter de ton expérience :

Faut-il un bon niveau de ski ou le problème réside-t-il essentiellement aux conditions météo ?

En bûchant le plus précisément les topos et la carte peut-on partir sans guide ?

Est-ce skiable en Mai, faut-il porter en début de rando ou les raquettes sont-elles préférables ?

Si par hasard nous y allons en juillet, je pensais partir de Nikkaluokta et tourner dans l’autre sens. Là, il n'est évidemment plus question de Ski ou raquettes mais plutôt piolets crampons. Connais-tu la voie Est par le couloir sous Toppstuggen ? Apparemment il y a des cordes fixes mais est-il possible de connaître la cotation du couloir, pour savoir si j’ai le niveau pour passer ?

Avec mes remerciements

Cordialement

Hubert

Hubert a écrit:
Bonjour Régis

J’ai été très intéressé par ton expédition qui m’a également impressionnée.
Il n'y a vraiment pas de quoi..
Je n'ai que rallié Abisko a Nikkaluokta en ski de randonnée Nordique….

Je projette de mon coté de tenter le Kebnekaise, de manière moins engagée que toi en faisant la boucle Abisko Nikkaluokta, ce serait plutôt en Mai 2010 (à préciser)
Mai est une mauvaise idée… Il n'y aura bcp moins de neige. Les lacs seront dégelés..

Je me permets de profiter de ton expérience :

Faut-il un bon niveau de ski ou le problème réside-t-il essentiellement aux conditions météo ?
Si c'est simplement faire la jonction Abisko Nikkaluokta, c'est simple…. Il suffit de maitriser le ski et d'assurer 5 jours….
Si c'est de faire l'ascension du Kebnekaise à ski, je n'en ai aucune idée…


En bûchant le plus précisément les topos et la carte peut-on partir sans guide ?
La réponse est la même que la précédente. Oui pour la jonction, le reste je en sais pas… enfin je ne crois pas…. C'ets pas un sommet réputé difficile - je ne suis pas calé sur ce genre d'ascension.

Si par hasard nous y allons en juillet, je pensais partir de Nikkaluokta et tourner dans l’autre sens. Là, il n'est évidemment plus question de Ski ou raquettes mais plutôt piolets crampons. Connais-tu la voie Est par le couloir sous Toppstuggen ? Apparemment il y a des cordes fixes mais est-il possible de connaître la cotation du couloir, pour savoir si j’ai le niveau pour passer ?
Aucune idée…
Tiens nous au courant, si tu as les réponses….