Help, i need somebody, help

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur votre site que j’ai déjà exploré pendant de longues heures, puisqu’il me semble être un de ceux qui répond le plus à mes nombreuses questions.

Je vous explique mon cas :-? :

Je suis français, expatrié en Allemagne, plus exactement au centre du pays, près d’une région appelée le Harz, aux dénivelés similaires au massif central.
L’hiver est souvent généreux en neige, et comme les températures descendent lentement mais sûrement, je prépare ma saison de ski… !
J’ai la chance (ou la malchance, ça dépend comment on voit les choses :smiley: ) d’habiter sur une « grosse » colline, à environ 500m d’altitude, ce qui m’assure dans les belles années un taux d’enneigement assez conséquent pour pouvoir chausser les skis sur le pas de la porte.

Mon expérience à ski est plutôt limitée…
J’ai pratiqué occasionnellement le ski de piste dans ma jeunesse, période pendant laquelle j’ai « appris tout seul », à force de prendre des gamelles…
Les gamelles, ça a du bon, et au bout de quelques années, je n’étais pas trop mauvais, disons que je me débrouillais sur les pistes rouges, et que je bafouillais sur les noires…

Une vingtaine d’années se sont écoulées depuis avant que je ne remette les pieds sur des planches, et c’est avec plaisir que j’ai fait l’achat l’an dernier d’une paire de ski de fond, avec lesquels j’ai fait de belles ballades dans les environs, mais… j’y vois quelques inconvénients auxquels j’aimerais remédier…

Le terrain sur lequel j’évolue est très boisé, vallonné, sans être de la haute montagne non plus, loin s’en faut…
Pourtant, mes skis de fond, qui doivent être d’une largeur maximum de 45cm, ne m’apportent pas tout le temps satisfaction, notamment en descente…
Le problème, chez moi, c’est que… ça descend, et puis ça remonte… sans arrêt…
Bref, pas de pentes brusques (ou si peu), mais plutôt un relief très changeant… et de la neige parfois profonde, et vierge.
Je rêve d’un trio ski-fixations-chaussures qui me permette de faire du plat, de la montée, et qui me procure en descente un semblant de sensation de maîtriser quelque chose dans la direction que prennent mes skis…
Mon manque d’expérience et de technique a sans aucun doute sa part de responsabilité, mais quand même… je vois bien qu’en ski de fond, même avec des chaussures plutôt rigides, il est difficile de « slalomer » ne serait-ce qu’un petit peu en descente…
Très frustrant !

A force de lecture, j’ai envisagé à tour de rôle l’achat de matériel très divers, jusqu’à ne plus bien savoir ce qui conviendrait à mes besoins, et c’est la raison pour laquelle je me tourne vers vous… :smiley:

En premier lieu, je me suis tourné vers une paire de skis de randonnée alpine, donc des skis plutôt courts (ce qui me paraît optimal pour évoluer en foret), des fixations de type Dynafit TLT ou Silvretta Pure, et des chaussures en dur.
Outre le prix assez dissuasif de l’ensemble, j’ai lentement compris que ce ne serait pas adapté au type de relief que je fréquente, puisque je me vois mal coller/décoller des peaux tous les 50 mètres…

Seconde option, à laquelle vous saurez certainement répondre, des skis de randonnée nordique…
Oui, me direz-vous, c’est sans doute le choix à faire… :sunglasses:
Ok !
Mais lesquels ?
Quand je vois les longueurs préconisées par Fischer pour ses E109, je me vois mal descendre une pente, même plutôt douce, entre les arbres, avec des skis de 1,85m… (je mesure 1,72m)

Quel compromis est-il possible de trouver, entre longueur adéquate et facilité de manœuvre ?
Existe-t-il des skis plutôt courts adaptés à la neige non damée, donc assez larges pour ne pas « couler »? (je me vois bien avec des 1,65m, voire 1,60m)

Quelles fixations, quelles chaussures ?
Je pencherais à priori pour du NN 75mm, et je n'ai rien contres les chaussures en cuir du genre Crispi, mais quid des fixations plus modernes avec câbles (de type Rottefella Cobra) et chaussures à coques plastiques ?
Des chaussures comme les Scarpa T4 m’attirent assez, du fait de leur rigidité qui m’aiderait sans doute à maîtriser le ski en descente, mais qu’en est-il du plat et des montées ?

Je me suis également intéressé aux fixations Hagan X-trace, qui m’ont paru un instant être l’idéal, mais le test que j’ai plus lire ici-même m’en dissuade un peu, à cause du débattement faible, pénalisant sur plat ou en montée, et des (à priori) piètres qualités en descente…
Des expériences nouvelles avec ces fixations ?
Malgré une recherche poussée, je n’ai trouvé que très peu d’infos à ce sujet…

Pour finir, m’est venu à l’idée d’un bricolage maison, mais sans savoir vraiment si cela peut être adapté à mes besoins…
J’ai dans la cave une vieille paire de ski de fond en 45mm de large, environ 1,80m de long, des Atomic Touring 53/SC pour être précis, dotés d’une solide fixation NN 75mm…
D’où l’idée diabolique d’adapter ces fixations sur d’autres skis…
Mes finances étant plutôt limitées, j’ai cherché une paire de skis de qualité dont le prix serait soldé et suis tombé sur des Atomic Outbraker ( http://www.sport-conrad.com/index.asp?disp=artikel&art_nr=70605115 ) qui me paraissent sympas, mais… je suppose que ce sont des skis « sans écailles », donc problème dans les montées…
Est-ce qu’un ski comme celui-ci serait adapté à mes besoins, et si non, existe-t-il quelque chose de similaire ?

Bref, je suis un peu paumé…
Pour résumer… 38 ans, 1,72m, 72 Kg, je cherche une paire de skis et fixations polyvalents, pour terrains vallonnés avec de la neige souvent vierge, des arbres, des arbres, et encore des arbres, bref, un équipement qui me permettent de me sentir à l’aise et de maîtriser mon ski dans les rares descentes, de faire du plat et des montés sans problèmes, et qui ne mesurent pas 2 mètres de long…
Ca doit bien exister, ça, non ? :smiley:

Voilà, voilà… si vous avez des questions, n’hésitez pas…
Et si vous avez des réponses, empressez-vous de les donner, vous ferez un heureux !

Un graaaaaaaaand merci par avance ! :slight_smile:

piquepique a écrit :

Mes finances étant plutôt limitées, j’ai cherché une paire de skis de qualité dont le prix serait soldé et suis tombé sur des Atomic Outbraker ( http://www.sport-conrad.com/index.asp?disp=artikel&art_nr=70605115 ) qui me paraissent sympas, mais… je suppose que ce sont des skis « sans écailles », donc problème dans les montées…
Est-ce qu’un ski comme celui-ci serait adapté à mes besoins, et si non, existe-t-il quelque chose de similaire ?

C'est un choix acceptable, pas idéal car la cambrure est alpine et non nordique. La portance en 161 cm risque d'être un peu juste.

Tu aurais une meilleur portance avec les Völkl Mountain,
http://www.sport-conrad.com/index.asp?disp=artikel&art_nr=70601002 en 168 cm.
Il te faudra des demi-peaux pour conserver une glisse acceptable. Le bricolage a déjà été détaillé ici.

Les fix Telemark Rottefella simples sont bon marché en Allemagne. Regarde chez Globetrotter.
Les fix de fond non-Telemark ne vont pas accepter l'épaisseur de bec d'une chaussure Telemark, donc tu n'as pas le choix de ne pas racheter.

Il y a eu des soldes en chaussures Telemark, mais c'est sûrement trop tard pour la prochaine saison.
Dans quelques semaines en France, il y aura un Trocathlon. Rien de semblable en RFA ? J'en serais étonné.
piquepique a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur votre site que j’ai déjà exploré pendant de longues heures, puisqu’il me semble être un de ceux qui répond le plus à mes nombreuses questions.

Bienvenue sur le site et le forum !

Je vous explique mon cas :-? :
J’ai la chance (ou la malchance, ça dépend comment on voit les choses :-D ) d’habiter sur une « grosse » colline, à environ 500m d’altitude, ce qui m’assure dans les belles années un taux d’enneigement assez conséquent pour pouvoir chausser les skis sur le pas de la porte.

Bienvenue dans l'univers de la randonnée nordique : un terrain vallonné où les sections de plats, de montées, des descentes alternent.

Je rêve d’un trio ski-fixations-chaussures qui me permette de faire du plat, de la montée, et qui me procure en descente un semblant de sensation de maîtriser quelque chose dans la direction que prennent mes skis…


Tiens, on dirait de la randonnée nordique !

En premier lieu, je me suis tourné vers une paire de skis de randonnée alpine, donc des skis plutôt courts (ce qui me paraît optimal pour évoluer en foret), des fixations de type Dynafit TLT ou Silvretta Pure, et des chaussures en dur.
Outre le prix assez dissuasif de l’ensemble, j’ai lentement compris que ce ne serait pas adapté au type de relief que je fréquente, puisque je me vois mal coller/décoller des peaux tous les 50 mètres…


Bingo !
Je répète, signe et paraphe : les skis de randonnée alpine ne sont pas conçus pour évoluer sur des terrains nordiques, vallonnés de pentes inférieures à 30°. Les skis alpins ne t'apporteront rien sur le terrain que tu décris, pire ce seront de véritables boulets.

Je répète, mais il suffit de faire soi-même la comparaison sur le terrain pour comprendre que chaque ski à son utilité et ses avantages. Ici, l'avantage penche pour le ski de randonnée nordique.

Quand je vois les longueurs préconisées par Fischer pour ses E109, je me vois mal descendre une pente, même plutôt douce, entre les arbres, avec des skis de 1,85m… (je mesure 1,72m)
Tu pourrais, mais dans ton cas, tu trouveras des skis plus maniables.

Quel compromis est-il possible de trouver, entre longueur adéquate et facilité de manœuvre ?
Existe-t-il des skis plutôt courts adaptés à la neige non damée, donc assez larges pour ne pas « couler »? (je me vois bien avec des 1,65m, voire 1,60m)

En faisant 1m72, tu peux skier avec des 1m69…
Fischer, Asnes, Madshus propose ce type de skis. Des skis larges paraboliques et adaptés à tout type de neige.

Quelles fixations, quelles chaussures ?
Je pencherais à priori pour du NN 75mm, et je n'ai rien contres les chaussures en cuir du genre Crispi, mais quid des fixations plus modernes avec câbles (de type Rottefella Cobra) et chaussures à coques plastiques ?
Des chaussures comme les Scarpa T4 m’attirent assez, du fait de leur rigidité qui m’aiderait sans doute à maîtriser le ski en descente, mais qu’en est-il du plat et des montées ?

Les T4 ou les Garmont Excursion sont rigide et apporte un bon contrôle du ski. Elles sont par contre plus lourdes que des chaussures semi-rigides de type Crispi / Alpina qui plus légères et plus propulsives.
Les T4 ne posent pas de problème en montée ou sur le plat.
Fixations en 75mm : Voilé 3 pin, Super Telemark, Voilé à câble…
En Nnn BC tu peux trouver des compromis très satisfaisant et sans doute moins onéreux.


Je me suis également intéressé aux fixations Hagan X-trace, qui m’ont paru un instant être l’idéal, mais le test que j’ai plus lire ici-même m’en dissuade un peu, à cause du débattement faible, pénalisant sur plat ou en montée, et des (à priori) piètres qualités en descente…
Des expériences nouvelles avec ces fixations ?
Malgré une recherche poussée, je n’ai trouvé que très peu d’infos à ce sujet…

Si tu peux t'équiper avec des fixations aux normes NNN BC, SNS ou 75mm c'est préférable.

Mes finances étant plutôt limitées, j’ai cherché une paire de skis de qualité dont le prix serait soldé et suis tombé sur des Atomic Outbraker ( http://www.sport-conrad.com/index.asp?disp=artikel&art_nr=70605115 ) qui me paraissent sympas, mais… je suppose que ce sont des skis « sans écailles », donc problème dans les montées…
Est-ce qu’un ski comme celui-ci serait adapté à mes besoins, et si non, existe-t-il quelque chose de similaire ?

Les écailles c'est bien… Elles apportent un véritable plus. Si tu n'en a pas tu peux d'abord utiliser du fart d'accroche et ensuite, dans les pentes les plus raides, des peaux de phoque.

Bref, je suis un peu paumé…
Pour résumer… 38 ans, 1,72m, 72 Kg, je cherche une paire de skis et fixations polyvalents, pour terrains vallonnés avec de la neige souvent vierge, des arbres, des arbres, et encore des arbres, bref, un équipement qui me permettent de me sentir à l’aise et de maîtriser mon ski dans les rares descentes, de faire du plat et des montés sans problèmes, et qui ne mesurent pas 2 mètres de long…
Ca doit bien exister, ça, non ? :-D

Outtabounds / snowbound de Fischer, Epoch/Eon de Madhus, Storetind de Asnes, Adventure de Salomon… Rossignol..
Il te faut un ski large, court et parabolique. Les noms cités plus haut correspondent.
Attention : ces skis sont performants mais ne remplacent par la technique. Il faut multiplier les sorties, prendre le temps et s'appliquer un minimum pour corriger les défauts.
Le matériel ne fait pas tout… tu auras encore des gamelles ! Prendre son temps, sortir, observer ces gestes afin de s'améliorer. Mais avec ce type d'équipement le plaisir viendra plus vite.

Voilà, voilà… si vous avez des questions, n’hésitez pas…
Et si vous avez des réponses, empressez-vous de les donner, vous ferez un heureux !

Un graaaaaaaaand merci par avance ! :-)

N'hésites pas à revenir vers nous !
Nordiquement.

Régis

Oublie les préconisations de Fischer . Je fais 1m 80
et 70 Kg , mes E109 sont …a ma taille tout simplement .
C'est donc une solution a envisager . Prends les avec
écailles c'est plus simple .
De mème tu peux envisager les Hagan Xtrace . Pour ma part
je les trouve bien ces fixs , faut juste prendre des chaussures assez hautes qui tiennent bien la cheville.
Avec ce type de matos , tu as une combinaison " passe-partout ", pas trop ruineuse et qui te permettra d'explorer
tout le Hartz !

piquepique a écrit :
(&#8230smile
Le terrain sur lequel j’évolue est très boisé, vallonné, (&#8230smile
Le problème, chez moi, c’est que… ça descend, et puis ça remonte… sans arrêt…
Bref, pas de pentes brusques (ou si peu), mais plutôt un relief très changeant… et de la neige parfois profonde, et vierge.
Je rêve d’un trio ski-fixations-chaussures qui me permette de faire du plat, de la montée, et qui me procure en descente un semblant de sensation de maîtriser quelque chose dans la direction que prennent mes skis…

Cette pratique a un nom : "ski de randonnée nordique".

(&#8230smile
Mais lesquels ?
(&#8230smile

Quel compromis est-il possible de trouver, entre longueur adéquate et facilité de manœuvre ?
Existe-t-il des skis plutôt courts adaptés à la neige non damée, donc assez larges pour ne pas « couler »? (je me vois bien avec des 1,65m, voire 1,60m)

(&#8230smile
Pour résumer… 38 ans, 1,72m, 72 Kg, je cherche une paire de skis et fixations polyvalents, pour terrains vallonnés avec de la neige souvent vierge, des arbres, des arbres, et encore des arbres, bref, un équipement qui me permettent de me sentir à l’aise et de maîtriser mon ski dans les rares descentes, de faire du plat et des montés sans problèmes, et qui ne mesurent pas 2 mètres de long…

Beaucoup d'arbres et de la neige profonde, donc il faut chercher des skis plutôt courts pour la maniabilité et larges pour compenser la portance.

Des descentes rares, donc choisir des ski plutôt droits avec un cambre nordique, et ne pas s'encombrer de chaussures rigides ou de fixations actives.

Fischer E109, ce n'était pas une mauvaise idée.
(ou équivalent chez la concurrence, je n'ai pas d'actions chez Fischer, mais c'est quand même le fabriquant qui propose la gamme la plus logique et complète).

quid des fixations plus modernes avec câbles (de type Rottefella Cobra) et chaussures à coques plastiques ?

Les fixations à câbles sont des fixations actives qui son pénalisantes en montée et sur le plat, du fait d'un débattement réduit.

Des chaussures comme les Scarpa T4 m’attirent assez, du fait de leur rigidité qui m’aiderait sans doute à maîtriser le ski en descente, mais qu’en est-il du plat et des montées ?

Tu as bien cerné la question.
Il faut que tu détermines tes priorités entre la rigidité et la maîtrise et la légèreté et le déroulé du pied.

Je me suis également intéressé aux fixations Hagan X-trace, qui m’ont paru un instant être l’idéal, mais le test que j’ai plus lire ici-même m’en dissuade un peu, à cause du débattement faible, pénalisant sur plat ou en montée, et des (à priori) piètres qualités en descente…

Les qualités des Hagan X-trace dépendent aussi des chaussures qu'on met dessus.

En ce qui concerne le débattement en montée, elles ne sont peut-être pas plus pénalisantes que des fixations N75 à câbles.

Il me semble qu'elles peuvent convenir pour une pratique en promenade plutôt courte avec des pentes surtout faibles (<10°).

J’ai dans la cave une vieille paire de ski de fond en 45mm de large, environ 1,80m de long, des Atomic Touring 53/SC pour être précis, dotés d’une solide fixation NN 75mm…
D’où l’idée diabolique d’adapter ces fixations sur d’autres skis…

Ce n'est pas absurde. Mais bien vérifier la compatibilité avec l'épaisseur du bec des chaussures.

j’ai cherché une paire de skis de qualité dont le prix serait soldé et suis tombé sur des Atomic Outbraker (&#8230smile
Est-ce qu’un ski comme celui-ci serait adapté à mes besoins, et si non, existe-t-il quelque chose de similaire ?

Nous avons là un ski alpin, avec un poids de ski alpin, des lignes de côtes de ski alpin, un cambre de ski alpin. Idéal pour faire du ski alpin.
Toi, tu veux faire du ski nordique.

Laisse tomber cette idée là.

J'ai une réputation à défendre, et je vois là quelques cheveux qui mériteraient qu'on les coupe en 4.

Régis Cahn a écrit :
(&#8230smile
les skis de randonnée alpine ne sont pas conçus pour évoluer sur des terrains nordiques, vallonnés de pentes inférieures à 30°.

Il me semble que nous étions d'accord pour dire que la limite du terrain nordique "normal" se situe plutôt vers 20° de pente.
30° c'est déjà raide, même pour de l'alpin.

Des skis larges paraboliques et adaptés à tout type de neige.

Et d'une : pour quoi faire "parabolique" ?

Et de deux : dans un massif boisé de basse altitude pour ce qui concerne piquepique, on ne rencontre pas "tout type de neige", justement.
Je pense que c'est aussi un facteur à prendre en compte.

Bonjour,

et merci pour vos réponses qui m'aident petit à petit à définir mes besoins!

Bizarrement, j'ai l'impression qu'il y a plus de choix à la vente en France, l'Allemagne me semble moins achalandée, bien qu'elle soit plus au Nord…

A moins que des magasins comme Globetrotter ne propose un choix plus vaste d'ici à quelques semaines…

A la lumière de vos conseils, et en continuant mes recherches sur le net, voici où j'en suis actuellement:

Je pensais acquérir une paire de Salomon X-ADV 89 pour les skis.
Les Fischer Outtabound semblent être encore plus large, ce qui ne me déplairait pas, mais… je ne les trouve tout simplement pas en vente…
A votre avis, les Fischer seraient-ils vraiment mieux pour la pratique que j'envisage, ou bien la différence est-elle minime?

En ce qui concerne le duo fixations/chaussures, le plus simple serait de prendre un set complet chez Globetrotter, à savoir les skis Salomon ( http://www.globetrotter.de/de/shop/detail.php?mod_nr=129854&k_id=0800 ), montés avec des fixations ( http://www.globetrotter.de/de/shop/detail.php?mod_nr=111932&k_id=0800 ) et chaussures de la même marque ( http://www.globetrotter.de/de/shop/detail.php?mod_nr=129854&k_id=0800 ).

Cependant, j'ai pu lire à maintes reprises que la qualité de ces chaussures laissaient à désirer, et que le duo fixation-Chaussures en standard Salomon avait des performances moindres que le NN-75 en descente… doooooonc…

Allons-y pour du 75mm :smiley:

Attendez, j'ai pas fini :stuck_out_tongue:

Se pose maintenant à nouveau le dilemme des chaussures…

Cuir ou plastique plus rigide?
Bref, Crispi ou Scarpa/Garmont?

J'ai trouvé une paire de Crispi à prix réduit, mais le modèle s'appelle "Country"…
https://mont-k.de/onlineshop/products/de/Ski/Telemark-Skischuhe/Crispi-Country-Sonderangebot.html?XTCsid=73v1d7mfsj3biabjnd9rqnm2tq75j4k6
quelqu'un connait?
La différence avec les Antartic semble être l'épaisseur du cuir, mais il ne s'agit que d'un millimètre ou deux…
Un avis?

Bref, ca avance doucement :sunglasses:

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage! :smiley:

Un petit mot à propos des X-Trace de Hagan:

Effectivement, la somme finale à débourser serait moindre, puisque je n'aurais pas à acheter de chaussures spécifiques (je possède déjà des chaussures de rando assez hautes, de chez Salomon, qui feraient l'affaire, je pense&#8230smile.

Par contre, les fixations X-Trace me semblent être du tout plastique, ce qui ne m'enchante guère, puisqu'à priori, cela laisse augurer une usure prématurée à moyen terme…
Ou bien… je me gourre complètement… et vous êtes en mesure de m'affirmer qu'elles sont super costauds, et au moins aussi performantes que du 75mm? :smiley:

piquepique a écrit :
:
J'ai trouvé une paire de Crispi à prix réduit, mais le modèle s'appelle "Country"…
https://mont-k.de/onlineshop/products/de/Ski/Telemark-Skischuhe/Crispi-Country-Sonderangebot.html?XTCsid=73v1d7mfsj3biabjnd9rqnm2tq75j4k6
quelqu'un connait?
As-tu vu qu'il ne leur reste que la taille 41 ? C'est vraiment ta taille ?
Sinon c'est proche de mes Garmont Touring, dont je suis satisfait. On avale tranquillement les kilomètres.
En voilà, mais ce sera plus cher :
http://www.braemarmountainsports.com/products.php?cat=Boots&prod=779

En plus Telemark, regarde chez Braemar mountain s'il leur reste ta taille : http://www.braemarmountainsports.com/products.php?cat=108?=69

Crispi Antartic …Super! Evidemment pour des descentes
plus raides je préfère des chaussures un poil plus hautes
et a boucles , mais l'Antartic c'est un must, chaudes , robustes …;rien que des qualités . Toi prendre, toi prendre …
Regarde chez télémark Pyrenées , ils doivent en avoir
pas trop chères .

piquepique a écrit :
Je pensais acquérir une paire de Salomon X-ADV 89 pour les skis.
Les Fischer Outtabound semblent être encore plus large, ce qui ne me déplairait pas,
A votre avis, les Fischer seraient-ils vraiment mieux pour la pratique que j'envisage, ou bien la différence est-elle minime?

La pratique que tu nous as décrite, Régis et moi l'avons identifiée comme typiquement nordique.

X-ADV 89 et Outtabound correspondent à une pratique proche de l'alpin. Ce ne sont pas les skis le plus adaptés à ce que tu recherches.

Je te conseille des skis plus droits (pas nécessairement moins larges au patin) et plus cambrés.

Cependant, (&#8230smile que le duo fixation-Chaussures en standard Salomon avait des performances moindres que le NN-75 en descente… doooooonc…

A mon avis, l'intérêt de la N75mm est qu'il n'existe des chaussures rigides que dans cette norme.

Avec des chaussures d'un autre type, je ne suis pas convaincu qu'il existe une différence essentielle entre les fixations N75 et les autres normes, en ce qui concerne le comportement technique.

Ceci dit j'aime bien la simplicité robuste et la légèreté de la N75.

Se pose maintenant à nouveau le dilemme des chaussures…

Cuir ou plastique plus rigide?
Bref, Crispi ou Scarpa/Garmont?

Je te déconseille les chaussures rigides si tu ne vas pas sur des parcours accidentés avec une recherche de la technique en descente.

Tu serais dans un massif plus "alpin" je ne dirai pas la même chose.

Dans un massif "alpin", qu'on le veuille ou non on se retrouve souvent dans des devers et des pentes "raides pour du nordique" : alors les chaussures rigides peuvent être un bon choix pour tout faire.
piquepique a écrit :
Un petit mot à propos des X-Trace de Hagan:
(&#8230smile les fixations X-Trace me semblent être du tout plastique, ce qui ne m'enchante guère, puisqu'à priori, cela laisse augurer une usure prématurée à moyen terme…
(&#8230smile

C'est un nouveau modèle qui a démontré quelques défauts et non des moindres (problèmes d'arrachement).

Pour se prononcer en connaissance de cause sur sa durabilité, il faudra attendre d'avoir plus de recul.

Méfions nous des apparences : à première vue les TLT semblent "fragiles" à certains.
On sait avec l'expérience que ce sont en fait les fixations de rando alpine les plus robustes.

Le problème d'arrachement dont parle Nicolas
est repéré : c'est une connerie monumentale
du fabriquant : Vis trop courtes ! J'ai connu
ça et Réglisse aussi, je crois . Rien de bien
méchant ça se résout par soit la pose d'inserts
, soit une p'tite goutte d'araldite , soit
par l'achat de vis plus grandes …Mais j'ose
esperer que le fabriquant s'est rendu compte
de sa bourde et livre maintenant ses fix avec
des vis de bonne taille . Pour le reste, ça tient
…mais on en reparlera dans 5 ans , faut du
recul pour tout ce qui est en plastoc …

Nicolas Masson a écrit :


X-ADV 89 et Outtabound correspondent à une pratique proche de l'alpin. Ce ne sont pas les skis le plus adaptés à ce que tu recherches.

Je te conseille des skis plus droits (pas nécessairement moins larges au patin) et plus cambrés.

Donc, si je comprends bien, il me faudrait un ski court, large, droit, et plus cambré que les modèles déjà cités…
Vous auriez des exemples, siouplait?
Parce que des skis, j'en vois 200 par jour sur le net, mais j'ai du mal à décrypter les cotes. :-(
La cambrure a-t-elle à voir avec le "radius"?
Excusez ma question basique, mais je nage un peu dans la semoule, là… :-D

Je vais ce soir essayer de retrouver quelques photos de par chez moi sous la neige, pour vous donner une idée du relief.
Les pentes raides sont plutôt rares, mais il y en a…
Vu que je compte quand même aller un peu plus loin que le terrain qui borde ma porte, et notamment aller faire quelques excursions dans le Harz voisin au relief plus rude, la question des chaussures rigides reste pour moi encore présente.

Peut-être que quelques photos seront plus parlantes!

A+ :-)

Pour t'aider :
J'ai envie de te faire la même réponse qu'ici

Un ski court, large de type Outtabound (Fisher), Epoch (Madshus), Stetind (Asnes) Adventure 89 (Salomon) te procurera du plaisir… Ce sont des skis tout terrain.
Tu ne te trompera pas non plus en choisissant des Snowbound (Fischer), Eon (Madshus) qui sont légèrement plus étroits.

Les skis encore plus étroits sont excellents pour les parcours vallonnés (j'insiste) sans de grandes pentes à dévaler. Je te déconseille ce type de matériel(par rapport à ce que tu nous décris)

Mais les 2 premières catégories sont excellents pour les skieurs débutants et confirmés.

Idem pour les chaussures : des chaussures semi-rigides de type Alpina, Rossignol, Crispi sont de très bonnes chaussures : confort, maintien de la cheville…

piquepique a écrit :
il me faudrait un ski court, large, droit, et plus cambré que les modèles déjà cités…
Vous auriez des exemples, siouplait?

Fischer Outbound.

La cambrure a-t-elle à voir avec le "radius"?

Non, "radius" c'est le rayon de courbure de la carre (plus le rayon est faible, plus le ski est parabolique).

Un ski relativement droit correspondant à ta pratique aura un rayon entre 50 et 100m.

Par contre, on trouve en général peu d'informations sur la cambrure sur les sites internet des fabricants.

C'est la cambrure du ski qui le rend dynamique pour le pas alternatif (ce que Régis appellerait un ski "propulsif&quotsmile.

"Par contre, on trouve en général peu d'informations sur la cambrure sur les sites internet des fabricants."

C'est le moins qu'on puisse dire !
Pour résumer ce que je sais , c'est distinguer une
cambrure franchement nordique et une cambrure franchement
alpine …Mais il y a des cambrures intermédiaires …
En plus , on peut compliquer un poil la chose : il existe
des cambres inversés !
Si tu as pu t'y reperer un peu, Nicolas et faire un
tri raisonné , vas y , balançe l'info , je suis preneur !

Robert a écrit :
(&#8230smile
Pour résumer ce que je sais , c'est distinguer une
cambrure franchement nordique et une cambrure franchement
alpine …Mais il y a des cambrures intermédiaires …
En plus , on peut compliquer un poil la chose : il existe
des cambres inversés !
Si tu as pu t'y reperer un peu, Nicolas et faire un
tri raisonné , vas y , balançe l'info , je suis preneur !

A part skier avec, pour jauger le cambre d'une paire de ski, j'utilise un petit test empirique, lu dans Allen & Mike's :

Les deux skis placés semelle contre semelle, serrer avec une main au niveau des fixations.

Si on arrive facilement à amener les semelles en contact : cambre alpin.
Si on n'y arrive pas du tout même en forçant : cambre nordique.

Bonjour à tous,

voilà une petite quinzaine que je ne me suis plus manifesté, j'ai laissé du temps à la réflexion et j'ai beaucoup trainé sur les forums américains, où de nombreuses heures de lecture m'ont permis d'y voir lentement plus clair.

Même si le dénivelé autour de chez moi n'est pas très alpin, j'ai bien l'intention d'aller skier un peu plus loin, notamment dans la région du Harz allemand nettement plus pentue, et je me suis donc plus ou moins décidé pour un équipement "lourd", qui m'handicapera peut-être un peu sur du plat ou du " très légèrement" pentu, mais me permettra d'aborder des reliefs plus accidentés.
Je compte donc acquérir un ski assez large (je vais y revenir dans un instant), une fixation 75mm (j'en parle dans quelques secondes aussi), et des chaussures en dur.
Concernant ces dernières, je pencherais plutôt pour les Garmont Excursion, mais me laisserais volontiers convaincre par un autre modèle si vos arguments ont du poids. :smiley:

J'envisage éventuellement l'achat d'une chaussure cuir pour les randos "faciles" autour de la maison, j'ai repéré dans un surplus militaire anglais des chaussures Alico, qui sans être sans doute à la hauteur des Crispi, semblent toutefois de bonne facture et de taille adaptée à mon pied (taille env. 41).
Des expériences avec les Alico?
Le seul post trouvé ici à ce sujet est un peu avare en info… :-?

Revenons donc au duo ski-fixations…

En me baladant sur les forums US ainsi que sur quelques posts de SNR, je me suis aperçu que ce que je croyais être un standard, c'est à dire un ski à écailles, n'en est pas un…
Certains utilisent des skis à farter, et donc très certainement des peaux (ou demi-peaux) dans les montées.
La tendance générale qui semble se dégager est que… les skis à farter, une fois qu'on y à gouter, on ne peut plus s'en passer…

Les températures basses étant assez stables en Allemagne (dit d'une autre manière… il fait froid longtemps! :smiley: ), je pense qu'un fartage serait possible, sans devoir sans cesse changer… de fart!
Sans vouloir faire un doublon avec un post déjà existant ici-même, quelle est votre opinion à ce sujet (Wax/no Wax)?

En ce qui concerne les fixations, comme je l'ai dit plus haut, ce sera du NN-75mm.
Question brève:
Rottefella (super Telemark) ou Voilé (HD)?
Des différences de qualité-résistance?

En supposant que je me décide pour une Voilé, et puisque qui peut le plus peut le moins, j'opterai plutôt pour la version câble ( http://www.voile-usa.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=608-21&Category_Code=Off-Piste&Product_Count=1 ) ,
puisqu'il est amovible…
Des avis à ce sujet?

Bref, encore bien des questions en suspens…
Pas facile de se décider, et vu le prix du matos, mieux vaut cibler ses envies et besoins avant de sortir la carte bleue…

En espérant ne pas trop vous saouler avec mes hésitations de débutant, je me réjouirai encore une fois de lire vos commentaires en tous genres!

Bien amicalement,
Piquepique :sunglasses:

Des Alico dans un surplus militaire ? C'est le genre
d'occaz que je ne rate pas . C'est certainement une marque sérieuse vu leur provenance ( c'est sans doute le mème
phènomène que par chez nous en Isère: dans un rayon de
quelques kilomètres autour de Tullins on trouve trois
fabriquants de chaussures cuir traditionnelles de très
bonne qualité …j'imagine que c'est la mème chose du
coté de Montebelluna d'ou proviennent les Crispi , Andrew et autres )
Si tu as le choix , mème pour des rando " légères " prends
les assez hautes et avec boucle de serrage .
Cela dit si tu as le peton sensible au froid, la recette
c'est : chausettes en soie + Chausettes hautes en laine +
Crisi Antartic : Tu randonnes et t'entends à chaque pas
tes petons soupirer d'aise …