Recherche itinéraires scandinaves pour 2ème moitié d'Avril

Bonjour,
Je viens de decouvrir ce site, avec grand plaisir de voir autant de passionnes pour la rando nordique.
Pour info, ma femme et moi avons parcouru le Hardangervidda avec un organisme (en refuges) en 2000, puis avons traverse le massif du Kebnekaise en 2004 et enfin le Sarek en 2008 en autonomie avec pulka.
En 2010, nous aimerions repartir en Scandinavie, mais nous ne pourrons partir qu'apres mi avril (jusque maintenant, on partait touours de mi mars a debut avril).
Connaissez vous les endroits qui pourraient etre le plus enneiges en cette periode (avec pas trop de lacs et grosses rivieres a traverser pour eviter la debacle)? Faut'il plus viser les hauts massifs Norvegiens mais plus bas en latitude, ou au contraire aller le plus haut en latitude? Faut'il se rapprocher de la mer?
Merci de vos conseils.

Pour trouver de la neige, faut pas trop d'approcher de la mer.
Avec les embruns salés, la neige fond vite.

il y a le massif du Halti en laponie finlandaise,proche de la frontière norvégienne.on peut même passer d'un pays à l'autre à certains points de passage généralement indiqués sur les cartes.
départ de Kilpissjarvi et rando à ton gré en consultant la carte.
de nombreux petits refuges jalonnent les différents parcours et sont répartis tous les 15 à 20km.
c'est la région montagneuse la plus élévée de finlande;le Halti culmine à 1280m si ma mémoire est bonne.par contre ,en cas de mauvais temps,on retrouve des conditions correspondant à 4000m dans les alpes.
c'est assez génial pour la rando car on navigue entre les bosses 300 à 400m au dessus ,souvent dans des cours d'eau gelés et enneigés et on peut faire un petit sommet au passage car les pentes sont larges et jamais très raides.


pour le bord de mer,j'étais l'année dernière dans les alpes de lyngenn mais en ski de rando alpin.
c'était fin avril et on chaussait les skis sur la plage;je participais à une semaine mer montagne avec le bateau servant de refuge;c'était assez génial.

si j'arrive à réduire quelques photos du Halti,je les fais passer.

MickaelB a écrit:
Connaissez vous les endroits qui pourraient etre le plus enneiges en cette periode (avec pas trop de lacs et grosses rivieres a traverser pour eviter la debacle)? Faut'il plus viser les hauts massifs Norvegiens mais plus bas en latitude, ou au contraire aller le plus haut en latitude? Faut'il se rapprocher de la mer?
Merci de vos conseils.

Bienvenue sur www.skirandonnenordique.com

L'idée de Mush69 est très bonne ….
Il y a aussi la Troms Border Trail qui part de Kilpissjarvi (Finlande) pour descendre plus au sud à Abisko (Suède)… Mais ce cheminement n'est pas balisé….
En Finlande, tu peux sans doute te régaler sur le trek Hetta-Pallas…
En Suède-Norvège, tu peux imaginer un départ à Katterat et descendre vers le sud de refuge en refuge (non balisé) puis tirer à l'est pour rejoindre la Suède et Nikkaluokta (bien plus sauvage que la Kungsleden - cheminement parallèle).

Les massifs du Sud de la Norvège sont copieusement enneigé et ceci même à la mi-avril…. il est fréquent que les Norvégiens skient en mai…. et notamment pour le 17, le jour de la fête nationale.

J'ai souvenir qu'à la fin mars en 2007, le lac de Nikkaluokta était pratiquement plus en glace, alors que dans le Hardangervidda, en avril dernier, il y avait une quantité de neige impressionnante et que les lacs n'étaient pas prêt d'être attaqués par le dégel….

Tiens nous au courant de la préparation de ton itinéraire !

@++
Régis

Bonjour,
Si vous cherchez un point de chute dans la région de Roros, nous pouvons vous accueillir, nous louons une cabane aménagée dans notre ferme en Fjellregion à 800m d'altitude aux pieds des hauts plateaux (proche Roros, frontière suédoise): c'est une des régions les plus froides de Norvège et il y a encore plein de neige en Avril ! Nombreuses sorties possibles sur les trails de la Femundlopet (course de chiens de traineau de 600km) et sur les plateaux : un site à découvrir !
N'hésitez pas à nous contacter :
Jean Philippe : pontier.jean-philippe@wanadoo.fr
Stéphanie : s_prades81@yahoo.fr
Bonne continuation à vous !
Cordialement
Stéphanie

Carte : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=108605795824733491688.000481c5c630e87457996&z=19


Photos : http://www.flickr.com/photos/44338864@N02/sets/72157622739607622/