Kungsleden

Bonjour à tous. En même temps que l'info matos, info pratique. Alors je suis en haute montagne depuis + de 20 ans et même aprés 3 expés sur les 6000m des Andes et X raids à ski de rando, je débute dans le voyage du Grand Nord. Je n'ai pas déterminé encore si je vais sur la Kunsleden en février ou avril. Qu'en pensez vous ? En mars je suis sur le raid skirando Chamonix/Zermatt. Pour revenir à la Kunsleden, je pars avec ma copine et je souhaite dormir et manger dans les refuges pour lui éviter les conditions expé. Quelles infos avez vous sur les refuges ?
Merci ++

depuis Abisko il y a un refuge gardé tous les 12-13 km en moyenne et presque toujours une petite épicerie avec l'essentiel. Et parfois même un sauna. dans l'ordre (de mémoire) depuis Abisko
Abiskojaure épicerie
Alesjaure épicerie, sauna.
Tjaktja, juste un gardien.
Sälka, épicerie, sauna.
un que j'ai oublié…
Kaitumjaure, épicerie.
Teusajaure ?
Vakkotavare, épicerie (bord de route, car pour Saltoluotkka)
Saltoluottka, grand confort, épicerie sauna restauration.
Sitojaure, refuge gardé
Aktse, épicerie
Pärte
Kvikkjokk, épicerie, douche, village, car pour Jokkmokk.

il y a souvent des refuges intermédiaires, tout à fait bien conçus et entretenus, où il est possible dormir en cas de mauvais temps. Vaut mieux partir avec des trucs qu'on aime bien et un jour (minimum) de ration en secours si on veut, doit, s'arrêter en chemin à cause du mauvais temps ou pour faire de la rando.

Il faut un sac à viande (pas de sac de couchage). la literie est de bonne qualité. Une carte des auberges de jeunesse vous donnera une réduction dans tous les hébergements griffés STF. On les trouve sur la route et aussi en ville à Kiruna, puis en revenant à Gallivare.

J'ai pris l'itinéraire le plus simple. Il y en a d'autres, et bien d'autres…

Pour la date Février semble pas trop propice avec des journées très courtes. je ne sais pas si les refuges sont gardés à cette époque (à confirmer). Avril est bien, mais pas trop tard à cause des lacs qui dégèlent. J'ai préféré Mars, pour ma deuxième traversée. Peu de monde, conditions parfaites, délicieusement hivernales.

Les variantes:

Vistas épicerie
Nallo juste un gardien
Hukejaure juste un gardien
Sitajaure juste un gardien
Ritsem grosse station, épicerie, douche,…

du 10 Mars au 10 Avril est une bonne fenêtre avec des journées plus longues qu'ici, surtout après le 21 Mars. Après le 10 Avril, suivant les années, il peut effectivement y avoir des problèmes de franchissement de lac.
Il y a en général du monde (s'il fait beau) au vacances de Pâques.

Voir compte rendu:
http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=44

En général les refuges ouvrent entre fin Février et début Mars, à vérifier sur le site du STF:
http://www.svenskaturistforeningen.se/en/Discover-Sweden/#mapView
Exemple en 2010, Salka ouvre le 19/2, Teusajaure le 26/2 et Vistas le 6/3

A+

Bonjour à tous. c'est fait, j'ai pris deux billets d'avion paris/stockolhm du 16/02 au 25/02. Donc 6 à 7 jours sur le terrain. Je me dirige pour le moment + pour la Kungsleden avec son tracé balisé et ses refuges. Je suis preneur de toutes infos.
Merci.

Et bien moi, je suis preneur d'un petit récit avec quelques photos. A ton retour n'hésites pas :slight_smile:

Pour les infos, on peut te répondre et sans doute te croiser sur le terrain suédois…. Plus sérieusement, n'oublie pas de prendre ta carte de membre au STF (caf suédois) pour bénéficier du tarif.

Bonjour à tous. Qui peut me dire comment sont équipés les parties ouvertes des refuges quand ces derniers sont fermés ? couchage, réchauds, gamelles.
Merci

Bonsoir à tous. J'ai eu les infos sur le matériel disponible toute l'année dans les refuges le long de la Kungsleden. C'est une charmante hotesse de STF qui m' répondu. Alors gamelles, couvertures, matelas oui, un peu de bois et faut amener son réchaud + combustible.

Bonjour et bonne année à tous. Pour ceux qui on fait la Kungsleden Abisko/kiruna, que pensez vous de la faire dans l'autre sens pour finir par Abisko ? temps, dénivellé ect …
Merci

Salut,

pour avoir fait la Kungsleden Abisko-Kiruna dans le sens sud-nord en 2006 (mais en été), je ne vois pas ce qui peut être contre-indiqué là-dedans. Il y avait d'ailleurs autant de gens qui la faisaient dans ce sens que dans l'autre.

Au niveau dénivelé, c'est même sans doute mieux car on évite de grimper fort le premier jour pour sortir du parc national d'Abisko… ca grimpe cependant plus raide pour passer le Tjäkta Pass quand on arrive du sud, de mémoire.

Après, si tu ne comptes pas bivouaquer, vérifie que ca ne te complique pas la vie au niveau de l'éloignement des refuges.

As tu lu les récits publiés sur le site?

Oui oui, je pense avoir bien lu les posts sur la Kungsleden ici et sur le net mais je peaufine encore. Finir à Abisko c'est pour rester un jour là- bas si je suis en avance et non pas rester à kiruna.
Merci pour vos réponses.

Dans le sens kiruna/Abisko, qu'est ce que tu en penses Régis K ? et les autres aussi

Bonjour,
Je me permets de te répondre. J'ai depuis pas mal de temps une solide expérience de la montagne sous toutes ces formes, raids à ski de rando alpin, alpinisme,expéditions, trecks,et je traîne maintenant ma pulka depuis plus de 25 ans dans les grands Nords.
Donc, lorsque qu tu as une bonne forme physique, une bonne expérience des conditions difficiles en montagne tu peux partir sans encadremnet savourer les grandes traversées; Pour info, Lorsque la tempête tabasse là bas, à 1000m tu as les conditions d'un Mont Blanc chez nous.Le vent peut être redoutable, c'est reellement violent.
Alors seulement là, tu vas pouvoir te régaler dans des refuges splendides avec ta copine. Il sont presque tous construits de la même façon, et ultra propres, tu peux y aller en laponie.Ils ne sont pas tous gardés, mais le poêle sera prêt à fonctionner lorque tu rentreras dans le refuge.
Tu devras d'abord retirer tes chausures, car le sol sera impeccable. Globalement, les refuges du NORD c'est une leçon de savoir vivre. Alors en quittant le refuge, tu préparera le petit bois , le papier,dans le poêle comme tu l'auras trouvé en arrivant.
Bon raid là bas, c'est beau……

txominola a écrit:
Dans le sens kiruna/Abisko, qu'est ce que tu en penses Régis K ? et les autres aussi

Avantage:
s'il fait beau (ce que je te souhaite) tu as le soleil de dos, ça t'évite de cramer et de mettre systématiquement les lunettes de glacier.
Ceci dit le soleil de face, ç'est aussi pas mal comme paysage..

Défaut:
en cas de tempête si c'est de tendance Nord, c'est glacial et tu le prend de face. Si ça vient du Sud, c'est des vents nettement moins froid, mais tu l'as de dos. Vent dominant: Est-Nord-Est

A+ ;-)

Bonjour, Je suis nouveau et amateur de ski de fond dans le Jura. j'ai le projet de réaliser la Kungsleden entre Abisko et Kebnekaise, jusque tout va bein et j'ai récupéré beaucoups d'info sur le forum et autres.
Par contre mon planning initial serait :
26 décembre genève - stockolm - kiruna27 décembre au 31 décembre kungsleden et retour sur stockholm pour faire nouvel an (dans l'idéal)1 janvier retour à genèveEt je ne trouve aucun réçit de treks en décembre ou janvier en laponnie, et ce que je suis fou de vouloir partir à cette période ?

merci de tous vos commentaires et expériences

Salut Saugeais et bienvenue sur skirandonnenordique.com , bon en ce moment beaucoup sont en vacances et loin d'internet (n'est ce pas Mr régis), mais bon on devrait pouvoir te répondre rapidement
En attendant, tu as pas mal de sites ou tu peux te renseigner à la fin de ce recit: http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=44 , et si Lifou passe par là… tu peux d'ailleurs lui envoyer un message en cliquant sur son nom

saugeais a écrit :
Bonjour, Je suis nouveau et amateur de ski de fond dans le Jura. j'ai le projet de réaliser la Kungsleden entre Abisko et Kebnekaise, jusque tout va bein et j'ai récupéré beaucoups d'info sur le forum et autres.
Par contre mon planning initial serait :
26 décembre genève - stockolm - kiruna27 décembre au 31 décembre kungsleden et retour sur stockholm pour faire nouvel an (dans l'idéal)1 janvier retour à genèveEt je ne trouve aucun réçit de treks en décembre ou janvier en laponnie, et ce que je suis fou de vouloir partir à cette période ?
Il fera nuit. Voilà.
Regarde bien les latitudes.
Dernier quartier le 28 décembre 2010.
Es-tu certain de savoir suivre un itinéraire inconnu par nuit, de crépusculaire à noire, et neige poudreuse sèche ?
Quant au paysage, tu es certain d'en louper la plus grande part.
De nuit, tu dépens encore davantage de ta boussole, et en cas d'aurore boréale, ta boussole sera faussée plusieurs heures.

Salut Seaugeais,
Un nouvel an à Stockholm me parait une bonne idée… et faire du ski de fond en cette période en Suède est une seconde bonne idée… (sur les pistes éclairées des grandes villes).
Par contre, pour parcourir la Kungsleden (à skis de randonnée nordique) fin décembre me paraît plus hasardeux pour les raisons suivantes :
- décembre-janvier-février est la période la plus froide (températures très basses et tempêtes fréquentes),- les journées sont très courtes.
C'est pour ces raisons que les Suèdois ne skient pas sur la Kungsleden à cette période. D'ailleurs, l'ensemble des refuges sur la voie royale sont fermés.
En 2010, le refuge principal "Kebnekaise Mountain Station" a ouvert ses portes le 12 février.La période la plus propice pour une expédition en Laponie Suédoise se situe de mi-mars à fin avril.Fin mars, il y a encore des aurores boréales et en avril les journées sont longues : on peut profiter pleinement du soleil du printemps !Pour se convaincre que l'hiver est une période rude en Laponie, il suffit de regarder les statistiques de l'office météo suédois :- vitesse maximale du vent en janvier 2010 (33 m/s sur le secteur Kungsleden soit 118 Km/h…)- l'enneigement (situation normale) au 15 janvier 2010 en Suède- les températures du mois de janvier.N'hésites pas à décaler ton raid pour en profiter pleinement !Tiens nous au courant…
Régis