Préparation Kungsleden en autonomie (ski, pulka et tente)

Bonjour a tous et bravo a toi Regis pour le site,

Feru de randonnees pedestres (Tour du Queyras) et des hauts sommets (Mont-Blanc, Kilimandjaro, Dome des Ecrins), la pratique de la randonnee nordique m'interesse.

Pour voir si cela me plait reellement, je pense que l'hiver prochain (trop tard pour cet hiver), je vais me lancer via un prestataire dans une GTV hivernale en ski, pulka et autonomie (tente).

L'offre de Terres Oubliees me semble tres interessante. Non seulement elle propose ce que je recherche (la GTV en autonomie, ski, pulka, tente) mais en plus elle prepare aux raids plus nordiques, car tel est mon objectif a terme.

En effet, j'envisage de realiser la Kungsleden hivernal dans le meme esprit (autonomie en ski, pulka et tente)

Mon programme est donc le suivant :
- Janvier 2011 : GTV via un prestataire pour apprendre
- Fevrier ou mars 2011 : refaire une GTV mais cette fois seul avec mon materiel + du materiel de location
- hiver 2012 (janvier, fevrier ou mars) : me lancer seul dans la Kungsleden

Que pensez-vous de mon approche ?

Merci d'avance pour vos conseils

Francois

…"je pense que l'hiver prochain (trop tard pour cet hiver)"

Tu veux dire trop TOT ?
Tu penses que la neige de la saison 2010 arrivera en 2011 ?
Faut pas ètre pessimiste a ce point là !

Francois a écrit:
Bonjour a tous et bravo a toi Regis pour le site,

Feru de randonnees pedestres (Tour du Queyras) et des hauts sommets (Mont-Blanc, Kilimandjaro, Dome des Ecrins), la pratique de la randonnee nordique m'interesse.

Pour voir si cela me plait reellement, je pense que l'hiver prochain (trop tard pour cet hiver), je vais me lancer via un prestataire dans une GTV hivernale en ski, pulka et autonomie (tente).

Hello François,

Bienvenu sur Skirandonnenordique.com !
Ce n'est pas trop tard pour faire la Grande Traversée du Vercors (GTV) en 2010… Contactes les agences Grand Angle à Méaudre ou Arcanson (Vercors)

Concernant ton programme, ça me parait bien :
- étape 1 : découvrir le ski de randonnée nordique et le territoire du Vercors,
- étape 2 : partir en autonomie seul et te fondre dans la nature : appréhender la montagne hivernale, apprendre l'autonomie, l'orientation… apprendre à te connaitre seul
- étape 2 : La Kungsleden : c'est pas plus dur que la GTV mais tu as le dépaysement Grand Nord en plus. A l'inverse la GTV peut paraître pratiquement plus sauvage avec le recul. La Voie Royale est mythique !

Ton programme est progressif et te permettra de connaître les territoires !!!

Salut François, et bienvenue sur le site!

Je comprends très bien ton objectif, car je le partage: le raid nordique m'attire depuis quelques années. On a eu à peu près la même démarche avec un an d'écart: commencer par tester un peu le matos sur un jour ou deux, ensuite se tester en conditions hivernales dans le Vercors, avant d'envisager de partir plus loin, plus longtemps…

J'ai traversé le Vercors en autonomie l'hiver dernier. J'y suis retourné ces derniers jours et suis rentré hier. Je peux te dire deux choses:
- partir faire cette traversée avec terres oubliées me semble une très bonne idée
- la neige commence à peine à s'installer sur le Vercors, donc il n'est pas du tout trop tard pour y aller! A moins d'avoir d'autres impératifs, je t'encourage très vivement à y aller dès cet hiver!!

Je rejoins Régis et trouve que ton approche est à la fois progressive et ambitieuse, je la trouve donc très positive (peut-être parce que je m'y reconnais aussi?)

Tiens nous au courant sur ton inscription chez Terres Oubliées (ou autres!)

Bonjour et merci à tous pour votre soutien dans ma démarche.

Je suis déjà en contact avec une personne de Terres Oubliées qui va dans le même sens que vous et qui me prépare une GTV pour janvier ou février 2011.

Je commence déjà à réfléchir au matériel nécessaire (que je louerai ou que j'achèterai). De votre côté, avez-vous déjà une liste toute faite du matériel nécessaire aux raids nordiques.

je vous félicite pour votre belle communauté dans le domaine du ski de randonnée et du raid nordique.

Je vous souhaite à tous de beaux projets.

Salut François,

Pour t'aider :
- Liste de matériel de Lifou

Kungsleden :
- Le récit d'Estelle
- Le récit de Lifou

De nombreux sujets dans le forum évoque la Kungsleden - Voie Royale

Vercors : Grande Traversée du Vercors (GTV)
- Le récit de Julien
- Le récit de Sophie
- Le récit de Sagger
- L'itinéraire de Luc Simonet

En cherchant, tu trouveras des ressources pour te documenter !
N'hésites pas si tu as des questions… Pour la liste, nous devrions publier une liste type qui permettrait de répondre à cette question récurrente.

@++
Régis