Hetta-Ylläs, en Laponie Finlandaise

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà fait la traversée des Tunturi entre
Hetta (Enontekiö) et Ylläs ?
Il doit s'agir de pistes tracées entre des stations genre GTJ, mais j'aimerais en savoir plus, notamment sur les possibilités d'hébergement …

Merci,

A ce sujet, nous allons très prochainement publier un récit/topo de populka !
En attendant, je pense qu'il va pouvoir répondre à tes questions…

Ce que je peux t'en dire : il y a des refuges sur l'itinéraire. L'itinéraire classique se réalise pas le bas (sachant que le plus intéressant se déroule sur le haut des Tunturi). Environ, tous les 15 kms il y a un refuge (partie gardée et non gardée).

Le livre Pays Nordique de Annick et Serge Mouraret décrit l'itinéraire.

Pour te documenter, il existe le très bon : http://www.luontoon.fi/page.asp?Section=5161

bonjour
Régis a très bien résumé!!
tu peux traverser par le bas sur des pistes bien tracées,mais le plus interressant est de suivre les sommets des tunturis sans traces.il est fréquent d'y voir des rennes sauvages en toute liberté.
les refuges sont nombreux et très confortables avec bois et gaz,voir sauna à bois pour certains.
bonne balade.

Très bonne idée Pascalou ! Sur le parcours Ounastuntui et Pallastunturi pas de problèmes d’hebergement. En attendant la mis en forme et la publication de mon récit par Régis voilà un extrait :
Je suis parti donc d’abord vers le Sud en longeant le flan Ouest du massif de OUNASTUNTURI. Avec son prolongement au Sud par PALLASTUNTURI il fait partie d’un Parc National qui est très connu en Finlande. Ces collines arrondies entourées des forêts de pins et de sapins sont un paradis pour les skieurs de fond avec ses 4 stations et des centaines de kilomètres de pistes damées. Mais en dehors d’elles il y a assez de place pour les randonneurs avec poulka : une dizaine de refuges (payant et gratuit) les attendent (la preuve – pendant ces 4 jours j’ai rencontré … 3 personnes). Pour traverser l’ensemble du parc il faut compter une semaine, mais on peut « broder » des variantes selon son goût car la neige battue par les vents est dure et on peut passer partout. Mais il faut d’abord arriver l'à haut…
Ce là les aléas d’un raide en solitaire et hors pistes. Les premiers deux jours la progression a été bonne car en partie sur les anciennes traces de motoneige et même dans la poudreuse en traversant les forêts clairsemées ça allait encore. Mais quand à partir Col Ruoto (au Sud de Outtakka) j’ai été obligé de poursuivre vers l’Est par une rivière cela était autre chose. Très vite elle est devenu un ruisseau qui serpentant dans la forêt sur le flan de la montagne a été encombré par les barrages des arbres tombés… J’ai rebroussé le chemin et j’ai planté ma tente au col dont les pentes raides et en profonde m’ont fait vite oublié tout projet d’attaque frontale. Donc, par une longue étape de 27 km je suis revenu vers le Nord et sur une piste damée sur les flans de Pyhäkero j’ai pu admirer un coucher du soleil digne d’une carte postale. Il fallait encore traverser le fameux Vallon Haaravaara, étroit et sous les impressionnantes et menaçantes corniches de 5-7 mètres pour arriver enfin aux confortables refuges de Sioskuru à 30 min de là (avec une cuisinière à gaz même dans la partie gratuite !). Le lendemain, par très beau temps la conquête du sommet d’Outtakka (723 m) a été un pur plaisir. D’en haut on voyait tout le Pallas et au Nord jusqu’à la frontière norvégienne. Mais surtout on appréciait de multiples itinéraires possibles sur la neige glacée.

Mais la jonction avec les tunturis de Yalläs c’est plus de 60km sur le terrain boisé ! Même s’il y a des lacs et des rivières cela peut être très difficile. Sauf si Artic Trail (la piste de motos-neiges) passe par là. Tu peux trouver d’autres infos sur le site :

http://www.luontoon.fi/page.asp?Section=5164
Bonne chance !
Polpulka

Bonjour, ou enfin bonsoir à tous,

bien qu'habitant en Finlande je n'ai jamais effectué cet itinéraire. Peut-être ceci peut vous aider à organiser votre trip:

http://www.routard.com/forum_message/2003175/super_plan_laponie_pour_les_amoureux_de_ski_de_fond_muonio_le_lac_sarkijarvi.htm