Voyage en laponie

Bonjour,
Nous sommes un petit groupe très hétéroclite qui avons l'intention d'aller faire un tour en Laponie fin avril.
Ce voyage s'inscrit dans un projet plus vaste d'ascension des points culminants de chacun des pays de l'UE ( voir http://www.association-oxygene.eu/-L-Europe-par-les-hauts-.html ).
Nous avons l'intention de faire l'ascension du kebnekaise en ski de rando et pourquoi pas d'autres sommets environnants.
par contre nous aurons avec nous des enfants (ça rentre dans l'idée de notre projet global) pour qui nous aimerions trouver des activités à leur portée et bien sûr liées au milieu et à l'environnement (courtes balades en ski de fond, approches de troupeaux de rennes, ???).
Je suis preneur de toutes infos qui vous sembleront utiles concernant :
- les conditions d'enneigement qu'on risque de trouver fin avril
- l'ascension du kebnekaise
- les bons plans possibles avec les enfants

Ah, au fait, on y va en train et non en avion…
merci d'avance !
Thierry

Salut Thierry,

L'idée de faire les plus hauts sommes d'Europe m'a toujours plus… J'avais voulu commencer par le Ben Névis en Ecosse… mais j'ai pas eu la chance de l'atteindre… Je me suis rattrapé avec le Galdhopiggen et le Glittertind en Norvège.

Revenons sur ton projet….
Fin avril, il y aura de la neige… mais pas bcp. Dans certains endroits, les lacs vont commencer à dégeler et la neige ne sera pas de la meilleure qualité, mais c'est encore largement skiable. Il y a des sections ventés entre Kebnekaise Fjallstation et Singi qui sont ventés… du coup la neige manque ou se transforme en glace, mais ça passe !!

Dans le coin, il y a des rennes (Singi) mais il faut prendre le temps de les observer de loin et surtout ne pas les déranger (les Samis ne rigolent pas avec ça !!)
Avec les enfants c'est faisable en joignant chaque jour les refuges douillets et confortables.

L'ascension du Kebnekaise peut se faire depuis le petit refuge de Tarfala ou depuis Singi (attention c'est long !).
La carte Kebnekaise - Högfjällskartan au 1:20 000 peut t'aider pour étudier le terrain.
Un conseil : poses des questions aux suédois, notamment au gardien de refuges qui connaissent le secteur et qui peuvent de donner de précieux tuyaux.

A ta dispo
Tiens nous au courant !

@+
Régis

Bonjour,
bon ben voilà on est rentrés et Régis avait globalement raison dans ses infos. Un voyage formidable qui est recommandable à cette époque même avec des enfants. On n'a pas eu de froid extrême et les refuges sont vraiment très confortables.

On a fait un petit compte rendu en images à cette adresse : http://www.association-oxygene.eu/La-Laponie-sur-les-rails.html

Thierry

bien joli retour d'expérience, …
qui m'en rappelle un autre,
nous étions dans le même secteur, à peu près au même moment, après une traversée Abisko-Kebnekaise Station, nous avons pris l'option de rejoindre Nikkaluokta à ski, le 27 avril. nous avions déjà eu un aperçu de l'état de la neige la veille entre Singi et Kebnekaise Station, avec de nombreux déchaussages, nous permettant de marcher dans les tourbières et de porter la pulka. La descente vers Nikkaluokta fût bel et bien épique, quasiment 7h pour faire les 19km. Une première portion, jusqu'au 1° lac, dans de bonnes conditions, neige portante, en revanche, jusqu'au hameau de Ladjoluspekatart, ce fût du ski-sanglier, ski sur neige molle, voire complètement non portante, ski sur tourbière, ski en bord de rivière, un plouf, traversée de lacs dont les bords sont un peu souples, re plouf. La suite, à partir de Ladjo… étant de meilleure qualité avec de la glisse à la clé, et seulement une heure de ski pour rejoindre Nikkaluokta et le bus de 16h00.
quelqu'un a-t-il des infos sur les techniques de traversée de lacs, et notamment concernant la sécurité, en cas de chute, et s'il y a du matériel préconisé, genre un bout de corde, …
a priori, les suédois qui pratique le patin à glace en randonnée seraient équipés de pics à glace, afin de remonter sur la glace après la baignade.

quelques photos pour grandsteack… :slight_smile:

Tu as aussi la solution de te laisser pousser les griffes ,Grandsteak ! C'est comme ça que font les ours blancs quand ils tombent dans un trou de glace …
Plus sérieusement, balance nous encore quelques photos de
ski sanglier …Ca m'a l'air très chouette ! Tu es content
de ta solution "pulka sur le dos " ?

Un exemple de matos pour le skate longue distance "Långfärdsskridskor" et le fameux pic de sécurité.
Vous remarquerez que les chaussures et les fixs sont identiques à la rando nordique…


Vaaache les patins !!

Ça correspond à l'équipement standard de la plupart des participants ?

Régis Cahn a écrit :

Vous remarquerez que les chaussures et les fixs sont identiques à la rando nordique…





Les chaussures, oui …Mais les fixs, j'ai pas l'impression .
Il me semble que le talon n'est pas libre, non ?
Cela dit, c'est tentant comme sport …Quelqu'un a
une idée de l'endroit ou on pourrait pratiquer en France ?
Robert a écrit :

Il me semble que le talon n'est pas libre

Forcément en patin, non ?

joli pic à glace, ça me rappelle un film …
pour les patins, je crois que certains utilisent leur chaussures de skating, avec les fixations type pilot, sns, ou rottefella.
en prime, une photo pour les sangliers.

pour la solution "pulka dans le dos", j'en suis doublement content :
1. par manque de neige
2. dans les transports.

en revanche,avec un pulka plus grande, ça doit le faire mais ça doit être plus encombrant, mais surtout, avec un chargement plus important, la pulka, à moins de t'appeler "sherpa" tu ne peut plus la porter.

dans le cadre de cette virée, je m'étais bidouillé une luge à fond plat, avec jupette, laissant libre les bretelles de mon sac à dos, pour les portage. cette solution avait été testée l'an passé sur le mont lozère et s'était montrée efficace lors d'un échappatoire foireux en forêt, à marcher dans une infâme bouillie, et dans des pentes à faire fuire les plus intrépide des skieurs de rando nordique.
je pense qu'avec n'importe quelle pulka,on doit pouvoir bricoler des attaches pour des bretelles de portage/harnais de traction. Quid du confort de portage. cela éviterait de se trimballer un sac à dos en plus de la housse, …

ce sera probablement ma solution à l'avenir, avec la snowsled, la luge rouge étant restée à la déchetterie d'abisko touriststation, en fin de séjour, car elle montrait des signes de fatigue notoires.

Ben oui stef, à priori c'est ce que je pensais et c'est
pourquoi j'ai réagi au post de Régis : sur la photo, on voit
des lanières destinées en principe a tenir le talon …Je
me suis dit : " là, Régis a tout faux, il a encore abusé du
génépy : ce ne sont pas des fix de rando nordique "
Mais a y bien réfléchir, cette histoire de patin=talon fixe ,ne me semble pas évidente : d'abord en ski de fond
le pas du patineur ( dit skating&#8230smile se pratique avec
le talon libre… Ensuite je me suis souvenu que Hagan
sur son site indique que ses fixations ( à talon libre )
sont utilisables avec des patins :


http://www.x-trace-bindings.com/start.htm

dernier point: ces patins de randonnée sont nettement plus
longs que les patins qu'on utilise en France .

Oh , je sens que je vais me bricoler une paire de patins
maison vite fait !

Bien que j'adore le Genepy, je t'offre mon Robert, ours des villes, cette vidéo :

<object width="480" height="390"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/WaMSgxXQnII?version=3&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/WaMSgxXQnII?version=3&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="390" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

Ensuite, tu me feras le plaisir d'aller chez un marchand suédois pour vérifier de toi-même :
- le type de fixations
- le type de chaussures


Alors Umberto ?

En "Långfärdsskridskor" on utilise du matériel NNN BC. J'ai posté la photo avec les pics pour les pics - Pas pour les chaussures… Mais on peu faire du skate longue distance avec du 75 mm

En ce qui concerne les lieux de pratique en France, j'ai envie de dire qu'il n'y en a pas… A moins que les lacs gelés du Jura Franco-Suisse puissent convenir ?
Par contre, à la patinoire de pôle Sud, Mon Robert tu pourras toujours épater la galerie :slight_smile:

grandsteak a écrit :

ce sera probablement ma solution à l'avenir, avec la snowsled, la luge rouge étant restée à la déchetterie d'abisko touriststation, en fin de séjour, car elle montrait des signes de fatigue notoires.

Ceci étant il faut dans la mesure du possible éviter les cailloux avec la Snowsled. Elle ne craint pas les rayures mais à force de passer et repasser sur les cailloux. Mais c'est largement préférable à de la fibre (dans de telles conditions).

en ce qui concerne les signes de fatigue, il ne s'agit en fait d'un rivet mal placé, ayant fragilisé sur la luge (trop près d'un angle)

j'ai cru lire sur la toile il y a déjà quelques temps que les pulkas Paris Expedition vont très bien sur l'herbe et les cailloux.

pour le portage de pulka plus grande, ça à l'air de vouloir le faire :

http://frozenfivefr.blogspot.com/

Régis Cahn a écrit :

En ce qui concerne les lieux de pratique en France, j'ai envie de dire qu'il n'y en a pas… A moins que les lacs gelés du Jura Franco-Suisse puissent convenir ?

ça m'évoque le lac gelé de Lamoura, lors de vacances de Noel sans neige, où la glisse en patins sur ce lac était excellente; des années après, mes enfants en conservent encore un souvenir intact :-)
Je n'ai jamais eu l'occasion de réediter, mais si l'occasion se représentait…
Des amis de mes parents habitaient Villers le Lac,et patinaient dans ce coin dès que c'était possible .

Mais bien sûr que ça patine dans le Jura !! On peut même parler d'une grosse culture du patin, notamment du côté suisse.
Les principaux spots sont le lac de Joux (Suisse) et le lac Saint Point ou des Rousses (France). Françoise parle aussi des méandres du Doubs entre Morteau et Villers le Lac.

Evidemment pour la longue distance ça suppose de composer un peu…

exact, il s'agissait bien des méandres du Doubs
j'imagine que les périodes patinables se sont réduites par rapport à ce qui pouvait se faire il y a 40 ou 50 ans …