Ascension Kebnekaise

Bonjour Amis trappeurs!
La dernière semaine de mars, j'entreprends avec 4 amis la traversée classique de la Kungsleden avec ascension du Kebnekaise mais je ne trouve aucun topo, aucunes infos sur ce sommet:
- difficultés en cette période,
- matériel nécessaire(peut-on louer des crampons à Kebnekaise-station? par ex.),
- pour cette ascension, ne vaut-il pas mieux être équipé de skis de rando classiques quitte à galérer un peu plus le reste de la traversée…
- Kebnekaise-Station est-ce le meilleur pt. de départ?
- peut-on louer 1 pulka à Abisko?
Merci pour votre collaboration.
Gérard

Salut Pujo,

L'ascension du sommet du Kebnekaise est à mon avis une très bonne idée ! Je ne l'ai jamais faite mais pour avoir beaucoup discuté avec les gardiens de refuges du coin, voici ce que je peux dire :

- l'ascension est tout à fait possible depuis le refuge de Singi ou depuis Kebnekaise Fjällstation. Le 1er itinéraire est assez long (plusieurs heures aller / retour) est sans réelles difficultés techniques et faisable en randonnée nordique. C'est les 100 derniers mètres qui sont pas faisable en SRN (surtout la descente !)

- Il existe une carte au 1/20 000 du Kebnekaise sous la référence Kebnekaise - Högfjällskartan.

L'année dernière j'étais sur le secteur fin mars et des suédois ont gravis le sommet.
Oui on peut louer une pulka au refuge STF d'Abisko Mountain Station.

Avant de faire l'ascension, le mieux est de poser des questions aux gardiens de refuges qui connaissent parfaitement le secteur.

N'hésites pas à revenir vers nous à ton retour pour nous donner les infos !

J'ai été à ski de rando nordique au sommet de Kebnekaise,depuis Kbnekaisefjällstation, Keb pour les inititiés, en 1975.Je suis descendu depuis le sommet par un petit vallon formidable avec une poudreuse de rêve jusqu'à Singi. Si on veut réaliser l'excursion en traversée ( sans Pulka) c'est nettement plus facile dans ce sens.

À moins de se rendre directement à la station de montagne de Kebenknaise pour faire le sommet, vaux mieux prendre les skis de randos alpins.
Mais si on veut une longue traversée, les SRN sont vraiment de mise. Je sais que la culture alpine est vraiment développée en France et que le réflexe est d'y aller avec l'équipement de type alpin mais les skis de randonnée nordique offrent une liberté de mouvement et de déplacement inconcournables dans ce genre de territoire.
Peut-être faire la traversée en SRN et louer de l'alpin au Kebeknaise pour la journée de l'ascension.

Bonjour Gerard,

Je vais vous répondre sur le forum sur les informations et les conseils que j'ai pu retiré de cette premiere aventure. D'autres sont surement bien plus éclairés que moi mais je peux quand même vous répondre sur certaines questions que vous m'avez posées sur ma messagerie.
-Dans un premier temps j'ai rencontré une météo peu clémente, pas très froid (-10max) mais énormément de vent et même un blizzard. Enfin c'était un mois avant vous et fin mars est une période plus clémente pour partir. Après, j'ai lu pas mal de post qui disait que le climat en Laponie était très changeant mais fin mars à l'air d'être l'une des meilleure période
-Nous n'avons pas loué de pulka mais des skis à Kiruna (ils en louent également à Abisko). Si vous dormez en refuge, le mode scandinave est d'avoir un sac à dos et de se balader de refuge en refuge, sans pulka. Après on a rencontré aussi pas mal de monde avec pulka mais ces gens là dormez dehors ou dans des petits "cottages" non gardés.
-Oui il est possible de prendre des provisions mais cela reste assez cher (un chalet sur 2 soit avoir un "shop&quotsmile
-COncernant l'ascension du Kebnekelaise, je n'ai pas d'infos à vous donner. Pour les étapes, si vous avez le temps, je vous recommande de faire refuge après refuge, c'est vraiment sympa et c'est comme ca généralement que fonctionnent les suèdois. Après ca dépend du nombre de km que vous voulez faire aussi… donc Abisko-Abiskojaure-Alesjaure-Tchakta-Salka-SIngi-Kebnekaise-NikkaLuokta avec une moyenne de 15 bornes par étapes, ce qui reste très accessible. Sinon vous pouvez sauter un refuge sur 2 et faire 20 à 30 bornes ce qui est réalisable (mais assez dur quand même nous concernant smile )

N'hésitez pas à me relancer si vous souhaitez d'autres détails.

Boréalement.

Quentin.

comment était l'enneigement lors de ta traversée ?
nous partons la derniere dizaine d'avril et d'après les photos trouvées sur le net, ça à l'air jouable avec peut-être un peu de portage pour quitter abisko.
auriez-vous quelques indications concernant cette période.
merci par avance

L'eneigement était mauvais au début, cela devait faire longtemps qu'il n'avait pas neigé, les skis glissaient mal. Puis après et pendant la tempête, la neige était superbe! En plus vu qu'on est redescendu avec le vent, les descentes étaient poudrées comme il fallait!
On créait nos propres traces (dur pour le premier) mais un sentiment de pureté et de glisse superbe!
Voili voilou

merci pour la réponse rapide

quelqu'un aurait il des infos sur la skiabilité entre abisko nikkaluokta à la fin avril

A la toute fin d'avril début mai, ça peut commencer à être limite. Pratiquement plus de neige entre Abisko et Abiskojaure selon les années. Et les tourbières au moment de la fonte des neiges c'est parfois hyper spongieux. Mais cela dépend de l'enneigement de l'hiver voir des précipitations neigeuses printanières.
Dans le Sarek j'ai rencontré des suédois qui profitaient de la lumière pour skier plutôt entre 2-3 heures du matin et 11h du matin au début de mai. Ils biwakaient le jour. Fin avril j'ai le souvenir d'accumulation d'eau sur les lacs, la glace n'a pas fondu mais la couverture neigeuse et gorgée d'eau ( fonte et pluie) et les lacs de barrages comme entre Ritsem et Akka sont pratiquement vide et l'eau s'accumule dans les dépressions ( parfois plus d'un mètre)

merci pour ces précieuses informations.
on va peut être réfléchir à un autre itinéraire.
auriez vous quelques idées dans le secteur.
quelles pourraient être les zones les mieux enneigées ?