Periode favorable pour raid Laponie suedoise

Bonjour a tous,

J'envisage de partir en Laponie suédoise pour un raid en ski nordique autour de Abisko en avril 2012.

Est ce la bonne saison pour un tel raid ? ou faut-il partir plus tôt? plus tard?

Merci d'avance pour vos conseils

Bonjour,
l'époque idéale s'étend du début mars jusqu'à la fin avril. Certaines années à partir du 20 avril il peut manqué de neige à basse altitude, ou sur les crêtes ventées. Le problème en fin de saison c'est l'eau de fonte ou de pluie qui peut s'accumuler entre la glace des lacs et la neige et qui rend la progression problématique.

bonjour,
en partance dans le secteur pour la dernière dizaine d'avril,
je ferais un petit compte rendu.
mes inquiétudes sont d'avoir peu ou pas de neige dans le secteur d'Abisko, du coup, pas de vraie pulka, mais une luge (facile à porter sur le sac à dos, facile à trainer avec le sac à dos dessus)
a plus

merci j'attends tes infos qui me seront j'en suis sur très
utiles

merci pour les infos

Moi, je priviliégierais la dernière quinzaine de mars.

Primo; c'est après l'équinoxe et les journées sont plus longues.
Mais la neige est encore belle ou presque car rien de pire que de la neige transformée et les giboulées mouillées de printemps.

Vous serez plus confortable avec du -8 ou du -10 que du zéro humide.

Bonjour

Je vais en Laponie depuis une douzaine d'années et effectivement j'évite maintenant les voyages qui se terminent vers la fin avril car le manque de neige devient réel, surtout dans la partie sud de la Kungsleden (Salto- Kvikkjokk).
Pour moi la meilleure période serait courant mars avec une préférence pour la deuxième quinzaine, généralement moins froide dans la journée. Avril est encore acceptable pour la partie nord (Abisko Vakkotavare) mais éviter de terminer fin avril notamment si vous projetez une arrivée par la descente sur Vakkotavare. Ne pas oublier également que la fréquentation va en augmentant de fin février à fin avril.
Enfin en général avant le 15 mars on est en basse saison et les refuges sont un peu moins chers mais pas forcement tous ouverts en dehors de ceux situés directement sur la Kungsleden.
Dernier détails les aurores boréales sont bien visibles en mars surtout la première quinzaine alors que pour ma part je n'en ai jamais vu en avril (nuits trop courtes) .
Bonne réflexion

Merci pour vos réponses

Question de Xavier par email. Je poste ici le message pour poursuivre le fil de discussion qui apporte déjà des élements de réponses.
En posant votre question sur le forum, vous aurez la chance d'avoir de multiples réponses et des retours d'autres pratiquants !

Xavier à écrit :

Bonjour,
Nous réfléchissons à une possible expé en Laponie en 2013. Après avoir lu avec grand intérêt les récits présents sur le site je me demandais si vous pouviez nous conseiller sur la période la plus favorable.
On regarde plus précisément la traversée suivante : Kungsleden : Abisko - Nikkaluokta

Merci d'avance et bravo pour le site et les infos que je consulte régulièrement surtout en ces moments fébriles où l'on attend avec impatience la neige.

Merci Xavier pour ce message ! Ce site est un fabuleux lieu d'échanges autour de passions communes !
Pour la réponse concernant la période, je te propose de lire les messages plus-haut et aussi de consulter les sujets similaires :

<strong>Kungsleden en hiver :</strong> (en faisant une recherche sur le moteur de recherche de SRN)
- Préparatifs raid Kungsleden: questions diverses
- Kungsleden : Abisko - Nikkaluokta & Kebnekaise
- Voie Royale !

Bonjour. Si tout va bien je serais là bas du 14 au 28 février, billet d'avion pris. Pour moi cela sera la 2eme incursion en hiver après 02.2010 et 09.2011. Je te tiens informé.
En février car les lacs sont (j'éspére) bien gelé et neige ++ et c'est toujours une petite aventure de se confronter au froid polairo/saami.
Agur

Hello à tous, je planifie également d'aller en laponie Suèdoise cet hiver du 23/02->14/03… Le froid n'est pas si rude et constitue un bon entrainement physique…

du 23/02->14/03.. Le froid n'est pas si rude et constitue un bon entrainement physique…

Ben peut être mais février reste en général le mois le plus froid de l'hiver lapon qui n'est pas spécialement reconnu pour sa clémence…