Traversée du Nord-ouest de la Finlande

Bonjour à tous,

Voilà notre projet pour mars 2012 en quelques mots: nous sommes un couple et allons traverser le massif de Halti-Kasivarsi du sud (départ de Ropinsalmi sur la route de Kilpisjarvi) au Nord jusqu'à Storslett au fond du fjord de Reisa en Norvege.
Nous serons en ski de randonnée (alpin et pas nordique) car déjà équipé et pour se garder la possibilité de gravir quelques petits sommets au passage. Nuitée le plus souvent en cabane (toutes non gardées dans ce secteur) avec tente en secours. Une pulka (snowsled) pour deux et des étapes entre 15 et 20kms avec un peu de relief (300 à 500m de dénivelé par étapes) sur 14 jours d'autonomie.
Voilà qu'en pense les habitués car pour nous ce sera une quasi première en ski-pulka. Bizarrement il y a peu d'infos sur ce secteur par rapport à la "voie royale". Pensez vous que les conditions y soient beaucoup plus dures ou est ce lié à l'absence de refuge gardé et de chemin balisé ? Risquons nous de trouver des zones d'eau libre sur les rivières à cette époque de l'année? et bien d'autres questions encore, merci d'avance de vos réponses.

Frédo

bonjour,
très joli projet,
le choix du matériel est important et l'utilisation de chaussures rigides (rando alpine) pourrait être "ennuyeuse" sur terrain plat ou vallonné.

pour le reste, je ne pourrait être d'aucune aide,
bon périple à vous 2

bonjour

je répond pour avoir fait plusieurs fois de la rando avec mes chiens dans ce massif sans toutefois être allé jusqu'au fjord norvégien.
l'utilisation des skis de rando alpine dans ce secteur me semble être un gros handicap car le terrain est très valonné et les quelques pentes intéressantes font 150m maxi.
il y a des cabanes équipées en bois et gaz tous les 15km environ et ceci en accès libre.
la saison commence début mars dans ce coin et il y a très peu de monde.
se méfier de l'altitude modeste qui donne tendance à sous estimer les conditions climatiques ; le temps tourne très rapidement à la tempête et peut rendre les conditions extrêmes (je me suis retrouvé une fois à l'entrée d'une cabane avec 2cm de glace collée sur les vêtements face avant après avoir marché une heure vent de face)
le froid sec de ces régions est plus supportable que par chez nous mais il est courant de tourner à -15 ou -20° avec des pointes à -30 la nuit ; à partir d'avril,ça s'adoucit un peu et il peut y avoir des t° légèrement positives de jour.
une bonne carte au 1/100000 existe que l'on peut se procurer à l'office de tourisme de kilpisjarvi ou en france par l'intermédiaire de la librairie du voyage (adresse à chercher sur le web)
c'est un beau projet que tu ne regreteras pas mais si tu loue du matos de fond nordique ce sera meilleur ( c'est ce que je pense)
bon séjour à toi.

Merci à vous deux pour vos réponses.
Pour le matériel de rando nous sommes bien conscients que c'est n'est pas l'idéal mais:

- on ne peux pas louer sur place car étant en traversée on ne repasse pas au départ, on enchaine ensuite avec le ferry jusqu'à Kirkeness, puis avion.

- au lieu d'investir dans du matos de ski randonnée nordique on va partir en matériel de randonnée léger (qui nous sert ensuite toute la saison dans les Pyrénées) avec des skis équipé en fixation low-tech et surtout les chaussures parmis les plus souples du marché des scarpa f1 pour Nathalie et des Tlt 3 de dynafit pour moi. Ce sont des chaussures qui se rapproche des coques plastiques hivernales d'alpinisme au détriment du maintien du pied en descente. J'ai déjà utilisé cette configuration sans trop de mal autour du Baikal en Sibérie et c'était parfois bien plat.

Pour les cartes j'ai trouvé les 1/50000 qui m'ont l'air très bien.

Je suis bien conscient des conditions météos parfois extremes de ce secteur et je voudrais savoir comment étais tu équipé pour affronter ce vent de face et as tu une idée de la force? comment as tu trouvé la neige, je sais que les conditions sont très variable mais est elle le plus souvent dure et portante à cause du vent justement ou il y a t'il des grosses épaisseurs de poudre par endroits ou moments?

Frédo

la neige la bas est très froide et sèche , surtout début mars ; mais les quantités ne sont jamais énormes ; elle durcit et devient très portante rapidement après un bon coup de vent , mais celui-ci est souvent local et les conditions rencontrées variables.
mon équipement est classique , 3 couches et grosse parka descendant bien dans le dos ,une grosse doudoune en duvet dans le sac pour l'étape (la cabane wc est facilement à 30m du refuge et on a plus vite fait d'enfiler la doudoune directement sur la peau que de remettre toutes les couches) un passe montagne en polaire qui ne laisse que les yeux dehors est aussi très utile.
pour le milieu de journée je privilégiait un thermos de thé bien chaud préparé le matin et maintenu au chaud au milieu du barda ; ça évite de sortir le réchaud et perdre du temps quand il fait trop froid.

merci, sans vouloir abuser j'ai encore quelques questions: pour le réchaud tu prends un gaz ou un essence? est ce qu'il y a des grandes gamelles pour faire fondre la neige dans les cabanes? est ce qu'on trouve des zones d'eau libre sur les rivières? As tu parfois rencontré du monde dans les cabanes?

en attendant bon week end.

pour le réchaud,c'est l'essence car le gaz ne marche plus par t° négative.
il y a toujours une grande gamelle dans les cabanes ainsi qu'une louche ; la plupart du temps les refuges sont près de lacs et un trou a été fait par les prédécesseurs pour puiser l'eau , l'emplacement est souvent repéré avec une branche de peuplier plantée dans la neige ; si le trou n'est pas fait ,et à moins d'avoir une tarrière , tu ne pourra pas le faire car la glace a une épaisseur de 60 à 80cm .
pour les refuges qui sont petits (généralement une dizaine de place voire moins)j'ai eu tous les cas de figure de seul à surchargé . plus tu te rapproche du halti et plus il y a de monde ; j'ai privilégié les cabanes hors voie classique pour ne pas déranger avec mes chiens.
quand le refuge est trop plein , une coutume locale veut que les premiers arrivés laissent la place aux derniers car ils sont censés avoir récupérés et peuvent donc poursuivre leur chemin jusqu'au prochain refuge .
quand c'est plein , beaucoup bivouaquent à l'extérieur de la cabane .
l'intérieur des cabanes est d'abord prévue pour le couchage (bas flanc en bois);une petite table,2bancs et un poêle ne permettent pas d'être tous à manger en même temps ; il faut y penser dans l'organisation des repas.
si tu fais ce raid début mars,il n'y aura pas encore grand monde.

fredo a écrit :
Bizarrement il y a peu d'infos sur ce secteur par rapport à la "voie royale". Pensez vous que les conditions y soient beaucoup plus dures ou est ce lié à l'absence de refuge gardé et de chemin balisé ?
Frédo

Je m'étais amusé à faire un comptage du nombre approximatif de français qui étaient venus faire du ski sur le secteur ces 20 dernières années… et bien ce n'est qu'une petite poignée…
La Voie Royale est la Voie Royale, sûre, balisée, jalonnée de refuges chauds et gardés et couverte par quelques topos, revues et sites web… les autres itinéraires sont connus par les locaux et quelques baroudeurs français et responsables de programme en agence de voyage.

On à l'impression que la rando nordique et les raids en Scandinavie se démocratise, c'est un peu vrai mais de là à trouver des infos…

Faudrait demander aux anciens (les bons tuyaux), bien plus nombreux à être allé la-haut…

Sans vouloir insister… c'est dommage de ne pas utiliser des skis de rando nordique bien plus adaptés aux terrains que la rando alpine… question de budget, de matos et de culture…

Merci à vous pour toutes ces infos, nous allons poursuivre notre préparation, y compris sur le terrain puisque la neige arrive sur nos sommets en ce moment. Je reviendrai vers vous quand de nouvelles questions se poseront.
Frédo

Bonjour Frédo,
Quel beau projet !!! Cheminer pendant 14 jours au travers des toundras, des collines et des montagnes pour arriver sur les fiords tout bleus – des frissons garantis. J’en sais quelque chose car au mois de mars de cette année j’ai fait un raid en solitaire de Kaamanen (30km N d’Inari) au Nordkinn Cap en Norvège (voir http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1083&forum=20 ). J’ai même préparé un petit récit qui sera publié sur SRN dès que Régis trouve un moment libre….
Concernant la région de Halti : je connais les refuges Suolojarvi, Kuonjarvarri et Meekonjarvi où je suis passé en janvier 2006 – ils étaient en très bon état. Celui de Tierbmesjarvi aussi. A cette altitude on chemine assez facilement car les dénivelés ne sont pas importants et la neige est bien soufflée. Mais attention – au N de Meekonjarvi les paysages sont quasi-alpins et le passage par le col vers la Norvège peut poser des problèmes. De manière générale il faut privilégier les parcours sur les douces collines dégagées (tunturis), des marécages et des lacs car dans les forêts on peut facilement trouver la poudreuse de 80cm et sur les rivières (même par -30°C) l’eau sous 10cm de neige….Alors les galères à 500m/h sont à prévoir.
D’accord avec mush69 : réchaud à l’essence est beaucoup plus pratique et efficace. Pour d’autres questions je me ferrai plaisir de répondre de vif voix car je serrai dans les Pyrénées en décembre/janvier - en échanges des tes expériences dans la région de Baïkal car j’ai des projets pour là bas…
Polpulka (twasil@laposte.net)

Encore une chose : félicitation pour le choix de pulka Snowsled – elle est vraiment très bien ! Mais une pour deux, surtout pour un raid en pleine autonomie ……Je ne sais pas quelle sont vos expériences mais j’ai randonné avec un couple munie d’une seule pulka sur les pistes bien tassées de la Kungsleden et c’était très difficile par moment. Il faut la charger très haut ce qui la déstabilise surtout par le grand vent et hors piste. Si cela vous intéresse je peux vous prêter ma première pulka « fait maison » qui m’a bien servie lors des 3 expés en Finlande-Suède et aussi pendant des sorties pyrénéennes car elle est portative (come sac au dos). Elle a subie quelques dommages lors d’un transport aérien, mais c’est réparable. Pensez-y !
Polpulka

Salut populka

Tu pense bien que j’avais déjà suivi ton raid vers le cap Nord et même ta recherche d’équipier à laquelle je ne pouvait répondre, alors il me tarde de pouvoir lire ton récit. Mais si on pouvait se rencontrer ce serait évidemment encore mieux, alors n’hésite pas à me contacter (fredo.cabot chez orange.fr) quand tu viendras dans les Pyrénées. On pourra toujours t’héberger et si jamais les datent collent peut être faire une sortie ensemble.
En tous cas un grand merci pour ta proposition de prêt. Pour l’instant il me tarde de recevoir ma pulka, la neige ,elle, elle arrive en ce moment avec plus d’un mètre attendu d’ici demain soir au dessus de 2000m ! Alors bientôt on va pouvoir faire des essais et se rendre compte ce qui est possible ou pas. D’après mes estimations on devrait avoir dans les 50/55kgs à tirer au départ.
Pour le passage de la frontière j’ai prévu de la passer au lac de Somas et non par un col donc pas de pb de pente à priori. Mais nous espérons profiter , si les conditions le permettent, des pentes du secteur en allant faire quelques sommets (halti et autres) en boucle lors de journée « repos » sans pulka. Nous en profiterons d’autant plus que nous serons en ski de rando alpin et ce sera d’ailleurs le seul moment où ce sera un avantage pour nous.
Voilà pour aujourd’hui même s’il y a encore beaucoup à dire.
A bientôt
frédo

J’ai mieux regardé ma carte (Enontekio 1 :100000) et effectivement le passage par le lac Soma ne pose pas de problème, surtout si on remonte, à partir du Porojarvi, par la rivière Valdijoki (qui est quand même par endroit bien encaissée). Mais j’imagine que pour bien profiter des vos skis alpins, vous avez choisi de passer par le refuge Pihtsusjärvi qui est situé au milieu du massif Halti (voir la liste des refuges sur http://www.outdoors.fi/HUTS/LAPLAND/NORTHERNLAPLAND/Pages/Default.aspx). Dès là vers le lac Soma il y a un itinéraire d’été mais avec la poulka il faut prévoir quelques descentes rigolotes… Au départ (après les refuges Ropi et Kaskajoki) il ne faut pas négliger la proximité de la piste de motoneige vers le lac Raittijarvi – elle peut être très utile par le mauvais temps. Surtout qu’il n’y a pas (apparemment) des refuges avant Porojarvi.
Du côté norvégienne je n’ai trouvé que 3 refuges : Somasyhta à la frontière et Saraelv et Sappen (http://ut.no/kart) qui se trouvent dans la vallée de la rivière Reisa partiellement habitée. Je pense qu’en là suivant sur les hauteurs à l’O l’arrivée sur les fiords serait plus spectaculaire. Qu’en penses-tu ? Avant qu’on en parle en détails lors de notre rencontre….
Polpulka

Voilà pour l'instant les étapes que j'ai prévu (10 jours de traversée et 2 boucles à la journée sachant qu'il y a deux jours de plus en sécurité), les distances sont certainement sous estimé.

ropinsalmi unnavars 11
unnavars ropi 16
ropi puuvrasjoki 20
puuvrasjoki termisjarvi 19
termisjarvi termisjarvi 24
termisjarvi meekonjarvi 18
meekonjarvi pihtsujarvi 11
pihtsujarvi pihtsujarvi 24
pihtsujarvi somashytta 13
somashytta saralev 22
saralev sapen 16
sapen Storslett 32


J'ai donc pour l'instant prévu de finir le long de la Reisa même si j'ai effectivement pensé rester sur les hauteurs en rive gauche cela dépendra du temps qu'il nous reste et du temps qu'il fera.

Frédo

Je vois que tu as prévu une entrée douce dans la matière : deux courtes étapes au début…
C’est très sage ! La suite me plait aussi beaucoup. Je suis sûr que vous allez vous régaler !
Polpulka

Bonjour,

En fin Mars 2011 j'ai traversé ce secteur d'Ouest en Est de Kilpisjavri à Tenomuokta en passant par Termisjavri et Raittjavri.
Aucune difficulté de pente toujours très faible. Neige relativement portante (cette année il y avait cependant beaucoup de neige), sauf dans le secteur forestier de Tenomuokta et la rivière Poreno où ce fut l'enfer (2H pour faire 1.5 km).
Une pulka pour deux c'est pas facile à gérer car elle a tendance a être surchargée, celui qui tire transpire et n'avance pas vite pendant que l'autre se les gèle…
A Termisjavri nous sommes arrivé par grande tempête, visibilité 15 m; nous étions 4 (x pulka) et le dernier distinguait à peine le premier; même avec le GPS on n'a pas lâché le balisage de la piste de moto-neige. D'une manière générale il y a des pistes de moto-neige de partout ce qui facilite grandement la glisse.
Termisjavri c'est tout petit, mais il y a du bois et un poële donc le paradis vu la météo! Et plein de rennes dans le secteur.
Raittjavri est un village lapon actif et occupé même l'hiver.

A+
Lifou

Bonsoir,

Quelques remarques:
Les distances que tu indiques me paraissent singulièrement sous-estimées, il me semble que pour Puuvrasjoki-Termisjarvi et Termisjarvi-Meekonjarvi les distances devraient être de l'ordre de 25 km au moins.
Il est risqué de tracer en hors-piste au milieu des montagnes avec une pulka très lourde, chaque obstacle devient une grosse galère; par défaut on choisi les vallons bien dégagés et à pente régulière, sauf si une bonne trace de moto neige ouvre un chemin plus alpin.

50 à 55 kg de pulka c'est vraiment très lourd. Ce printemps nous sommes partis avec une charge individuelle de 45 kg (pulka comprise) pour une autonomie complète de 12 jours. Avec deux cols un peu raides, dont un hors piste nous avons mis 4 jours pour faire les 3 premières étapes (50 km en tout)…

Il faut prévoir des parcours option de repli en cas de très mauvais temps, comme par exemple suivre une piste de moto neige balisée même si ça rajoute 5 km.

Photo de Termisjarvi le lendemain de tempête

A+
Lifou :smiley:

bonjour,

Merci pour les infos. Sur notre itinéraire il n'y a pas à priori de pistes de motoneige balisées, la seule que nous allons croiser et celle que vous avez plus ou moins suivi entre kilpisjarvi et Rattisjarvi. Mais d'après votre expérience on pourrait trouver des traces qui iront dans notre direction, dans ce cas là on hésitera pas à les suivre même s'il faut rajouter quelques kilometres. Sinon on sera le plus souvent bien obliger de faire notre trace j'essaie d'imaginer le tracé le plus simple entre les cabanes, ensuite c'est la qualité de la neige et la météo qui décideront. On aura 4 à 5 jours de secours au départ et tout le matériel de bivouac. On va faire des test à une pulka avant de partir, si c'est trop lourd ou trop volumineux on a la possibilité de s'en faire prêter une deuxième identique (mais sans brancard ni harnais).
Avez vous eu des contacts avec les sames dans le village Raittjavri ? J'avais initialement envisagé un itinéraire passant par ce village mais je n'étais pas sur qu'il soit occupé en hiver.
Votre galère dans la zone boisée était-elle liée à une grosse épaisseur de neige sans cohésion?

cordialement
frédo

Bonsoir,

Nous sommes arrivé en fin de journée à Raittjarvi et surpris de voir tout une équipe de lapon très occupé à s'affairer à trier un troupeau de rennes dans un corral, nous avons planté notre tente, sans prendre contact. Rétrospectivement c'est la première fois (5ème raid) que nous ayons eu aussi peu de contact avec la population locale…

Dès qu'il y a un peu de forêt la neige n'est plus soufflée et moins transformée par le soleil, donc neige profonde non durcie. La pulka s'enfonce de 20 à 40 cm parfois et c'est tuant, d'autant que la neige n'est pas non plus poudreuse. On se prend des relais pour ouvrir, mais globalement ça n'avance pas vite du tout.

Ce printemps d'une façon générale d'Abisko à Kautokeino, la neige n'était pas très durcie en hors-piste (beaucoup de vent d'ouest), aussi on a souvent modifié nos itinéraires pour suivre des vieilles traces de moto-neige

Lifou :-o

La toundra finlandaise entre Termisjarvi et Raittjarvi