Skis Fischer Adventure et Country

Bonjour à tous,

j'envisage l'achat de skis de rando nordique et je suis encore en train d'essayer de me faire une idée en épluchant ce site et ceux des fabricants. Je reviendrai sans doute avec des questions plus précises dans les semaines prochaines…

Grâce à votre site, j'ai pu trouver des commentaires sur presque tous les skis du marché mais j'ai été surpris de constater que les skis Fischer Adventure et Country semblent être ignorés. Y a-t-il une raison à cela?

Si j'ai bien compris, il s'agit de skis d'entrée de gamme (respectivement S-bound et Backcountry). Sont-ils pour autant bas-de-gamme et à déconseiller?

Merci pour votre aide!
Tom

Bonjour Tom,
Les skis que tu mentionnes ne sont pas au catalogue Fischer France. Tu auras peu de chance de les trouvés sauf si tu habites l'étranger ;-).
Les skis Fischer ne sont jamais vraiment des skis bas de gamme. Ils ont la réputation d'être performant et agréable tout en étant durable et solide. Je pense que c'est entièrement justifié.
Il n'y a pas de mauvais skis, il y a que de mauvais skieurs !! :wink: Autrement dit, un ski peut paraitre mauvais si il n'est pas adapté à ton gabarit, ton niveau, ton programme.

Si tu débute et que tu compte y aller tranquillement en balades peu engagées je te conseille de regarder ceux là :
- Fischer Silent Spider, un peu étroit pour la poudreuse. Ski pepere quand même.
-Fischer Snowbound, hyper polyvalent et solide. Un excellent chois
-Salomon Xadv 89, sympa et joueur
-Madshus Eon, belle nouveauté.

Dis nous quel sont ton niveau, tes envies (un peu de descente, raid, balades tranquille) etc.

@+

Grâce à votre site, j'ai pu trouver des commentaires sur presque tous les skis du marché mais j'ai été surpris de constater que les skis Fischer Adventure et Country semblent être ignorés. Y a-t-il une raison à cela?

J'ignorais l'existence de ces modèles avant que tu les mentionnes.

En effet ils existent sur le site américain de Fischer
Adventure et Country, mais pas sur le site français.

Ils ne sont donc pas distribué en France. Mais tu es peut-être dans un pays où on le trouve ? Ou alors avec des sites de vente par correspondance ?

Si j'ai bien compris, il s'agit de skis d'entrée de gamme (respectivement S-bound et Backcountry). Sont-ils pour autant bas-de-gamme et à déconseiller?

Tu as mal compris.
Ces skis sont chacun à l'extrémité de sa gamme, mais ils ne sont a priori ni meilleurs ni moins bon que les autres.

Ils sont juste adaptés spécialement à une pratique particulière qui se situe elle aussi à l'extrémité de la gamme des possibilité du ski de rando nordique.

Ces skis droits et étroits ont l'avantage d'être légers, rapides et dynamiques, il sont adaptés à des parcours peu accidentés. Une pratique proche du ski de fond, mais hors des pistes balisées (quoiqu'avec leur largeur, ils iront aussi dans les rails de pistes tracées).

Si c'est ton programme, ils peuvent aller.

Mais ils seront très limités sur des parcours accidentés ou pour faire des virages en descente.

Ca me semble correspondre a la pratique Nord-Américaine
du cross-country skiing qui me parait ètre du ski de
fond mais sur des pistes moins tirées au cordeau que
chez nous et sur des chemins pas nécessairment dammés …

Merci à tous pour votre aide!

Alors tout s'explique: j'ai regardé le site en allemand de Fischer. J'habite en Slovaquie et j'ai trouvé pas mal d'infos sur des sites allemands, autrichiens et tchèques.

En fait, pour l'Adventure et le Country, j'ai l'impression d'avoir trouvé un autre élément de réponse: il n'est fait mention nulle part de carres métalliques! N'est-ce pas étrange pour des skis classé Backcountry et S-bound?

Puisque GDR m'encourage à vous indiquer ce que je recherche, je me lance! J'ai accès, dans un rayon relativement réduit, à des paysages très variés:
- plaine et collines de 400-800 mètres juste devant ma porte
- moyenne montagne de type vosgien relativement près
- pré-Alpes autrichiennes au sud de Vienne et Hautes-Tatras un petit peu plus loin (vous commencez à rêver?)
et des hivers très, très longs et froids…

Comme je viens de Franche-Comté, j'ai déjà passé du temps sur des skis de fond classiques et je sais skier en descente mais pas en Telemark (j'ai des potes ici qui sont mordus et je compte bien apprendre!). J'ai fait du hors trace il y a quelques années dans le Jura (Chasseral, Mont Tendre&#8230smile avec mes skis de fond de 215, suffisamment pour me rendre compte que ce n'est vraiment pas idéal et découvrir que certains de mes collègues avaient des skis plus larges, avec des carres et se retrouvaient moins souvent au sol que moi!

Alors évidemment, je cherche des skis qui puissent faire tout cela… Passer un peu partout dans les collines et les forêts, longer les crêtes (arrondies, j'ai bien compris que ce n'est pas du ski de rando), ne pas trop se traîner sur piste (ici, il y a souvent des pistes assez rudimentaires en forêt, comme ce que décrit Robert) ni bousiller trop la trace pour les autres. Je n'ai pas trop d'ambitions en descente, si ce n'est de m'enfoncer moins qu'avec des ski de fond et de conserver un certain contrôle.

J'en ai déduit que je m'oriente vers des skis plutôt étroits et longs avec des chaussures semi-rigides et je regarde particulièrement:
- Fischer Outbound et Silent Spider (éventuellement E99 ou 109)
- Sporten Forester et Ranger
http://www.sporten.cz/eng/catalog/nordic-skis/backcountry/
- Rossignol BC 68 ou 70
http://www.lukasport.sk/sk/katalog/lyzovanie-bezecke/lyze/bezky

Je sais, ça reste large comme éventail. Mon problème, c'est que je suis plutôt grand et large (1,88 pour 92 kg) et que beaucoup de skis s'arrêtent à 190. Si on ajoute à cela un gros sac à dos, j'ai peur de m'enfoncer beaucoup…

Qu'en pensez-vous?
Merci!
Tom

Je ne dirai jamais assez de bien des Fischer E 109…
(Rien a voir avec les E99 &#8230smile Tu pourras virer en
télémark sans problème et enfiler des kilomètres . C'est
la 2CV du ski nordique …
Quand t'en auras marre de ces skis, tu pourras les
refiler a tes enfants qui les refileront a tes petits-enfants etc …Increvables !
Précise nous ou tu habites exactement…Qu'on rève un peu !

Salut Tom,
Tu as surtout les skis Asnes Amundsen, qui existe en plus de 2m (2,01m pour etre exact), et pas trop larges comme tu les cherches: Asnes Amundsen. super skis pour ton programme, ce font avec écailles maintenant…

En fait, pour l'Adventure et le Country, j'ai l'impression d'avoir trouvé un autre élément de réponse: il n'est fait mention nulle part de carres métalliques! N'est-ce pas étrange pour des skis classé Backcountry et S-bound?

Bien observé ; mais ce n'est pas incohérent avec le programme de ces skis.

je cherche des skis qui puissent faire tout cela… Passer un peu partout dans les collines et les forêts, longer les crêtes (arrondies, j'ai bien compris que ce n'est pas du ski de rando), ne pas trop se traîner sur piste (ici, il y a souvent des pistes assez rudimentaires en forêt, comme ce que décrit Robert) ni bousiller trop la trace pour les autres. Je n'ai pas trop d'ambitions en descente, si ce n'est de m'enfoncer moins qu'avec des ski de fond et de conserver un certain contrôle.

Voilà un programme clair et cohérent !

je m'oriente vers des skis plutôt étroits et longs avec des chaussures semi-rigides et je regarde particulièrement:
- Fischer Outbound et Silent Spider
- Sporten Forester et Ranger
- Rossignol BC 68 ou 70

Je pense que c'est la bonne orientation.

Silent Spider et Forester sont peut être un peu trop étroits et typés "ski de fond" pour ce qui est de "passer un peu partout".

Pour l'avoir testée l'hiver dernier, je pense que la combinaison outbound + chaussures semi rigides est complètement adaptée au programme que tu décris.

Encore merci pour vos réponses!

@ Robert: j'habite à Bratislava, la capitale. C'est plutôt plat mais l'arc des Carpathes commence au nord de la ville. Ca va donc du plat à la moyenne montagne (1900 mètres pour les basses Tatras, à 150 km d'ici). Sinon, il y a l'extrémité est des Alpes en Autriche à moins de 100 km à l'ouest… Il y a de quoi faire!

Merci pour les suggestions de skis! Les Asnes Amundsen sont vraiment beaux mais j'avais espéré ne pas dépenser tout à fait autant pour un premier équipement, et il faut également les trouver ici…

En fait, Sporten semble régner en maître dans la région. J'ai été tout d'abord attiré par le Ranger (proche des cotes de l'Amundsen et de l'Outbound). Je me fais juste du souci au sujet de la longueur: il ne va que jusqu'à 190, ce que Sporten propose pour 86-94 kg (http://www.sporten.cz/cze/jak-vybrat/bezky/). D'ailleurs, est-ce qu'on parle ici du poids du skieur tout nu ou de la charge sur les skis (skieur + vêtements et chaussures + éventuellement gros sac à dos)? Ca peut faire une différence de 15 kg!

Je me posais la même question pour les S-Bound de Fischer dont beaucoup s'arrêtent à 190.

C'est pourquoi j'avais lorgné du côté du Forester, plus étroit mais existant en 195 et 205. J'ai vu que Régis recommande (http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=12) un ski à sa taille, mais je ne crois pas qu'on fasse le même gabarit. :wink: Après, c'est vrai que c'est plus fin et plus proche d'un ski de fond.

Quelles expériences avez-vous avec les recommandations des fabricants?

Merci d'avance!
Tom

Tom a écrit :
Sporten Ranger : il ne va que jusqu'à 190, ce que Sporten propose pour 86-94 kg. D'ailleurs, est-ce qu'on parle ici du poids du skieur tout nu ou de la charge sur les skis (skieur + vêtements et chaussures + éventuellement gros sac à dos)? Ca peut faire une différence de 15 kg!

Ces tableaux sont indicatifs, il ne faut peut-être pas y chercher une précision scientifique.

Il me semble raisonnable d'interpréter que Sporten recommande le Ranger en 190 pour un skieur de 86 à 94 kg portant un équipement "normal".

Avec la longueur et la largeur du ski, son cambre est aussi important pour choisir un ski en fonction de son gabarit.

Les skis de rando nordique "modernes" genre S-Bound avec leur cambrure "intermédiaire" peuvent se skier plus courts que des skis nordique traditionnels, même larges, mais surtout plus souples.

Quelles expériences avez-vous avec les recommandations des fabricants?

J'aurais tendance à leur faire confiance. Ils sont sensés savoir de quoi ils parlent…

Merci pour ces précisions! Je pense aussi que les fabricants savent de quoi ils parlent, mais il reste toujours une place à l'interprétation, en fonction de la pratique etc…

J'ai posé d'ailleurs posé la question à Sporten et leur réponse (traduite) est la suivante:

"Le poids recommandé ne signifie pas le poids maximum. Les skis sont capables de supporter bien plus. En fait, c'est plus ou moins lié au fonctionnement de la chambre. Mais tant que vous les destinez à une utilisation en hors-traces, il ne devrait pas y avoir de problème. Vous pouvez sans crainte choisir des Ranger en 190."

Sinon, je me demandais quelles expériences vous aviez de l'utilisation de SRN dans des pistes tracées de ski de fond. Je sais que ce n'est pas le but premier, mais parfois, si je me retrouve à faire une virée avec des gens équipés en ski de fond… Jusqu'à quelle largeur cela marche-t-il? Est-on sensiblement plus lent sur la partie damée mais non tracée de la piste?

Je me rends bien compte que nombre de ces questions sont naïves et que 5 minutes sur les skis répondraient à la plupart. Seulement, je n'ai pas trouvé de SRN à louer par ici et j'erre donc en vaines tergiversations… Merci pour votre patience!

Tom a écrit :
J'habite en Slovaquie et j'ai trouvé pas mal d'infos sur des sites allemands, autrichiens et tchèques.

Tu va nous faire découvrir ton coin ? Sauf erreur, tu es le seul représentant des pays de l'est sur ce forum et j'ai bien envie de voir à quoi ressemble ta contrée sous la neige !

Pour revenir aux skis : s'il ne sont pas munis de carres, considère que ce sont des skis de fond 'pour une pratique sur piste). En ce qui concerne les Rangers (Forester), ce sont des skis moyens de gamme qui ont le grand avantage d'être peu couteux. Ce sont de bons skis pour débuter. Ils pourront être utilisés sur des pistes de fond. Ils sont par contre moins polyvalents que le Snowboud, Outtabounds, Eon… et moins résistant que l'Outbound.


Je pense aussi que les fabricants savent de quoi ils parlent, mais il reste toujours une place à l'interprétation, en fonction de la pratique etc…
Ah bon ?!!!! pas si sûr…

Sinon, je me demandais quelles expériences vous aviez de l'utilisation de SRN dans des pistes tracées de ski de fond. Je sais que ce n'est pas le but premier, mais parfois, si je me retrouve à faire une virée avec des gens équipés en ski de fond… Jusqu'à quelle largeur cela marche-t-il? Est-on sensiblement plus lent sur la partie damée mais non tracée de la piste?

Dans ce cas il faut s'arrêter sur un ski de type outbound/ranger pour parcourir à la marge les pistes de fond. Mais c'est tout de même pas l'idéal.


Je me rends bien compte que nombre de ces questions sont naïves et que 5 minutes sur les skis répondraient à la plupart. Seulement, je n'ai pas trouvé de SRN à louer par ici et j'erre donc en vaines tergiversations… Merci pour votre patience!

Nous sommes là pour y répondre !
@+

Salut Régis,
ne dis surtout pas aux slovaques qu'ils sont un pays de l'est! Ils le prennent presque comme une insulte. Non non, eux c'est l'Europe centrale. D'ailleurs, si tu demandes aux lituaniens ou aux roumains, c'est toujours l'Europe centrale! A se demander si l'Europe de l'est existe quelque part…
En fait, c'est un problème linguistique. Chez nous, l'est c'est le contraire de l'ouest. Ici, l'est c'est le contraire de riche et développé et le synonyme de pauvre et arriéré, donc c'est forcément chez les autres, plus loin… à l'est!

Pour ce qui est de découvrir le coin, j'essaierai de mettre quelques topos sur le site, quand j'aurai fait des virées intéressantes. Et qui sait, si l'un ou l'autre d'entre vous ont envie de faire le voyage, on pourrait aller faire un tour!

En plus de leur prix, le Ranger et le Forester ont pour moi l'avantage d'être facilement disponibles dans la région, ce qui n'est pas forcément le cas des autres marques. Bizarrement, Fischer n'a pas l'air de vendre beaucoup de SRN en Autriche.

Les magasins commencent à passer à l'hiver et je vais me mettre en chasse…
A bientôt!

Salut à tous,

en plus des possibilités évoquées jusqu'à maintenant (Ranger en 190 et Forester en 195/205), j'aurais la possibilité de me procurer des Fischer e109 en 200 ou des Rossignol BC70 en 189. Pour rappel, je fais 188 cm pour 92kg.

J'ai déjà trouvé beaucoup sur le e109 (surtout de la part de Robert;-) mais d'autres commentaires sont les bienvenus) mais relativement peu sur le BC70 (à part http://www.orscrosscountryskisdirect.com/rossignol-bc-70-backcountry-skiis.html). Quelqu'un les connaît? Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide!

De même que tu as pu constater que Fischer vend peu de SRN en Autriche, Rossignol vend peu de SRN en France.
S'il y a une logique là dedans, j'aimerais bien la connaître…

J'ai des e109 : de très bons skis, résistants.
Je ne connais pas bien les BC70 de Rossignol mais par contre j'utilise les BC90. Des skis qui ressemblent étrangement au X-Adventure de Salomon… Si j'avais le choix je choisirai les Fischer E109.

Merci pour ces réponses: cela fait un moment que je n'ai plus rien écrit mais la réflexion suit son chemin… C'est d'ailleurs drôle comme de nombreux magasins (tchèques et slovaques), qui promettaient toute la gamme Fischer sur leur site il y a encore 3 semaines, semblent avoir oublié jusqu'à l'existence du SRN!

Je crois effectivement que je vais opter pour les e109 avec des Rottefella Magnum (impossible de trouver quoi que ce soit en 75mm ici). Ma copine, elle, est tentée par les Sporten Forester.
Quelles fixations NNN BC seraient à recommander avec des Forester (52 cm au patin) et des Fischer BCX6? J'aurais tendance à me méfier du risque de gel sur les automatiques (à tort?), mais sinon manuelle normale ou magnum?

Merci!

Tom a écrit :
J'aurais tendance à me méfier du risque de gel sur les automatiques (à tord?)

Méfiance bien fondée !
Suivant les conditions de t°/humidité combinées à la profondeur de neige dans laquelle les skis ont "trempé", le système peut rester bloqué.
Ensuite, il faut s'armer de patience, les réchauffer en soufflant ou même en urinant dessus…
stef a écrit :
Méfiance bien fondée !

Oui, j'ai aussi connu ce genre de mésaventure.

…par contre, faire pipi sur des fix 75mm par grand
froid , ça sert a rien ….Parce qu'elles gèlent pas
les 75mm ! :smiley: