Kungsleden : Abisko - Nikkaluokta & Kebnekaise

Bonjour à tous,

Je compte faire l'année l'année prochaine la traversée Abisko - Nikkaluokta, sur la célèbre Kungsleden.

J'ai plusieurs question à ce sujet:
- quelle serait la période idéale? début avril?
- j'ai vu que certain utilisent des ski de rando alpin, ce qui me parait curieux compte tenu du relief relativement plat… qu'en pensez-vous?
- J'ai prévu également l'ascension du Kebnekaise… mais je me demande si celle-ci est réalisable en SRN ou plutôt en ski de rando classique (alpin), voire crampons?

Je suis également preneur de toute information, conseils, etc…

Merci par avance!

fls06 a écrit :
Bonjour à tous,

Salut Mister fls06 ! Et bienvenue sur www.skirandonnenordique.com

Je compte faire l'année l'année prochaine la traversée Abisko - Nikkaluokta, sur la célèbre Kungsleden.

J'ai plusieurs question à ce sujet:
- quelle serait la période idéale? début avril?

La meilleure période est fin mars, début avril… avant il fait trop froid, après c'est le début du dégel. Pendant c'est le bonheur :-)

- j'ai vu que certain utilisent des ski de rando alpin, ce qui me parait curieux compte tenu du relief relativement plat.. qu'en pensez-vous?

Généralement des Français ou Suisse qui ont une "culture alpine" très ancrée… (enfin qui ne connaissent que ça) Certains pensent qu'avec des skis de rando alpins très légers, on peut tout faire… d'autres ne veulent pas investir dans du sous ski (de la rando nordique) :-)

Il faut arrêter de penser que la Suède, la Norvège c'est plat… L'itinéraire de la Kungsleden est vallonnée comme la traversée du Vercors… et les environs sont pentus et relevés. ça n'a rien de plat.

Faire du ski de randonnée alpin dans ce coin, c'est comme faire du Vtt sur une route… ça sert à rien. C'est lourd, pas propulsif et inadapté au terrain… Sauf s'il s'agit de taper du sommet (et encore). Le fait d'avoir le talon libre et libéré est le secret pour avancer sur ce type de terrain. Il suffit de mettre un skieur de type alpin à coté d'un skieur au talon libre pour s'en convaincre !

- J'ai prévu également l'ascension du Kebnekaise.. mais je me demande si celle-ci est réalisable en SRN ou plutôt en ski de rando classique (alpin), voire crampons?

Rando Nordique x 10 (voir le sujet Kebnekaise)
Depuis le refuge de Singi, le sommet est largement accessible en rando nordique… comme beaucoup de sommets dans le secteur.

Je suis également preneur de toute information, conseils, etc..
Pour l'itinéraire : Livre Pays Nordiques d'Annick et Serge Mouraret.

Merci pour toutes ces informations!

Le week-end de Pâques début avril fera donc bien l'affaire smile

En ski de fond classique, ça ne passe pas?

Super pour le Kebnekaise, j'ai déjà hâte d'y être…

Merci encore smile

fls06 a écrit :
Merci pour toutes ces informations!

Le week-end de Pâques début avril fera donc bien l'affaire smile

Oui totalement… mais y aura du monde !!

En ski de fond classique, ça ne passe pas?

On peut tout faire, même en raquettes !! Mais le terrain, les états de neige, le hors trace fait que le ski de randonnée nordique est le plus adapté…