Tailler sa route dans le Sarek

Bonjour à toutes et à tous,

Habitué du Spitzberg et vu la quantité d'arbres qu'il y a là-bas, tailler sa route n'est pas un problème car elle fait toujours au moins 500 m de large quand ce n'est plusieurs kilomètres.

Dans le Sarek, il y a des zones très boisées et, visualisant une carte au 1/100000 (BD10), il apparaît qu'il y a des chemins dans ces zones.

Qu'en est-il lorsqu'il y a beaucoup de neige ? Peut-on passer outre ces chemins ?

A tous les connaisseurs. Merci d'avance.

Pierre

Salut Pierre,

J'étais dans le Sarek en Mars de cette année. En hivers il n'y a ni chemin ni balisage dans le massif du Sarek.

Par contre il n'y a pas de zones très boisées au sein du massif du Sarek,les zones boisées sont sur le pourtour extérieur du Sarek, itinéraire Padjalenta au Nord et à l'Ouest du sarek notamment. L'intérieur du Sarek est formé de grandes vallées nues entourées de montagnes. J'ai trouvé très facile l'orientation dans le Sarek juste avec une carte au 100000é, les vallées et le relief sont trés nettes on ne peut pas les manquer et comme les vallées sont souvent soufflées la neige n'est pas très profonde.

Donc au cœur du Sarek tu traces ton chemin facilement (si il n'y a pas de nuages, ni de brouillard ou de tempête de neige bien entendu&#8230smile, par contre il y a effectivement des zones boisées en périphérie en fonction d’où tu viens pour rentrer dans le massif.

Tu auras donc tendance a trouver des neiges plus profondes dans les zones de sous bois en périphérie et une neige soufflée et plutot dur dans le massif. Voila je ne sais pas si ca répond a tes questions…

Cedric

Bonjour,

je confirme pour la situation des bois en périphérie et le relief qui bien marqué (je n'ai qu'une expérience estivale du Sarek, mais les bois restent à la même place en hiver !)
Il n'y a pas de chemins, au mieux des traces de rennes. (sauf en périphérie : entre kvikjokk et porek, et sur le padjelenta, ou là il y a des vrais chemins dans les bois.)
En tout cas, vu mon expérience locale, il vaut mieux les éviter ces bois au coeur du sarek, j'y ai vu ma moyenne horaire baisser à … 1 km/h :frowning:

Cedric a écrit : … il n'y a pas de zones très boisées au sein du massif du Sarek,les zones boisées sont sur le pourtour extérieur du Sarek, … par contre il y a effectivement des zones boisées en périphérie en fonction d’où tu viens pour rentrer dans le massif. …
Ta réponse va dans le sens de la lecture de la carte et si il n'y a que peu de forêt à l'intérieur, la navigation y sera aisée. Par contre, sur les abords (Akka au nord-est et Saltoluokta au nord-ouest par exemple), qui sont boisés, comment as-tu fais, as-tu suivi les chemins d'été ou bien es-tu passé à travers bois te fichant des chemins ?

Cordialement.

Pierre

Bonjour,

Coté Akka plusieurs possibilités: soit tu ouvres en hors piste, et tant que tu n'a pas atteint 600 m environ, tu vas galérer dans la profonde.
Soit tu part de Ritsem, utilise la piste balisée jusqu'au lac de Kutjaure que tu traverses vers le refuge de Kisuris (dans un bois peu dense, mais pas très facile à trouver); ensuite direction Sarek plus de bois.
Coté Saltoluokta, tu suis la piste balisée jusqu'au lac de Pietsaure; Après le lac la forêt est très peu dense, par contre c'est un dédale de creux, bosses, ravins, gros rochers pratiquement jusqu'à la cabanne marquée Renvaktarstuga; la Sluggajahka elle même est un large canyo. Piéger par une petite tempête, on a pris la bonne initiative de s'arrêter au début de cette zone, car le terrain devenait dangereux. Après RAS.

Coté barrage de Suorva voir le descriptif fait par Isabelle Meyer:
http://toulaho.pagesperso-orange.fr/sarek2006/sarek2006f1.htm

En fait la plus grande zone forestière c'est l'entrée par la célèbre vallée du Rapadalen. C'est la voie la plus courue avec l'entrée de Kisuris. Je l'ai explorée dans sa partie basse jusqu'à l'endroit marqué Rahpaädno. Pas de balisage, dans le delta pas de problème tu suis la rivière, mais dès que ça devient torrent on ne peut rester en permanence dessus car de nombreuses zones sont libres de glace. Il y a beaucoup de traces, il semble que la principale soit rive droite dans ce secteur.

Coté Padjelanta, la haute vallée de la Terradalen ne pose pas de problème on en redescent au début de la forêt par la rive droite sous la Maddagasj, après on suis la rivière jusqu'à Tarrekaisestugan; puis c'est la piste de moto-neige.

Attention à la période, passé la 1ère semaine d'Avril le dégel des rivières commence.

A+ :smiley:

Merci beaucoup Lifou pour ces renseignements très intéressants et ce super lien.

Cordialement.

Pierre

Bonjour,
Je suis d'accord avec les posts précédents, si tu veux entrer dans le sarek par Rapadalen, il faut aller à Aktse soit depuis le sud, Kvikkjokk. le trajet et balisé par le refuge de Parte puis en rive sud du lac avant la traversée vers Aktse. c'est forestier mais ouvert aux scooter à neige et facile à skier.
Par le nord on entre aussi à Saltoluokta et c'est balisé par Sitojaure jusqu'à Aktse.A la fin du delta les traces sont plutôt rive gauche orographique puis rive droite après la barrière à renne avant l'antenne radio (radiomast)
On peut également entrer directement au sud de Saltoluokta en traversant d'est en ouest le lac Pietsjaure.
J'aime entrer au coeur du sarek par Alkavagge après la remontée de la vallée de Tarekaise de Kvikkjokk à Tuottar.

Je me verrais bien entrer dans les Sarek, comme l'a fait "Isabelle Meyer" en 2006 par le barrage de "Suorva" et ressortir à "Ritsem".

Une question, sur la carte que j'ai achetée (BD10), la référence du carroyage est SWEREF 99 TM (édition 5 de 02/09). J'ai un GPS etrex Summit et il ne dispose pas de ce référentiel. L'avez-vous sur le vôtre, si oui, quel est la référence de votre GPS.

Cordialement.

Pierre

J'ai adressé un message à ce sujet il y a plus d'une année, les GPS plus anciens ont l'ancienne grille RT90. Sur la carte tu as une impression des éléments de cette ancienne grille sur la bordure.

jda a écrit :
J'ai adressé un message à ce sujet il y a plus d'une année, les GPS plus anciens ont l'ancienne grille RT90. Sur la carte tu as une impression des éléments de cette ancienne grille sur la bordure.
Certes, mais ce n'est absolument pas pratique. Je ne me vois pas, la carte sur les genoux, dans le froid avec plus ou moins de vent en train de reporter une verticale et une horizontale sur le milieu de la carte pour voir où je suis :-( .

Cordialement.

Pierre

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai adressé cette information au retour d'un raid dans la région avec un GPS en RT 90, une partie de nos cartes aussi et la dernière édition de la carte Sarek avec la nouvelle grille Swe99.
Certains GPS possèdent cette nouvelle grille.Il faut te renseigner.

jda a écrit : … .Il faut te renseigner.
Ben, c'est un peu ce que je fais en vous demandant si sur votre GPS (lequel ?), vous avez le référentiel SWEREF 99 RT.

Cordialement ;-) .

Pierre ;-)

salut,
l'an passé, pour la kungsleden (abisko à nikkaluokta), après recherhce sur gogol, j'avais trouvé de quoi paramètrer manuellement mon gps, le mode sweref … n'existant pas sur mon mien

bon courage

Bonsoir,

Mon GPS Garmin Etrex Summit sait lire la RT90. Cependant ma carte BD10 2003 possède en périphérie les repères WGS 84 en bleu, avec des croix bleues réparties dans la carte tout les 20 km ; il est probable que sur une version plus récente cet espacement soit passé à 10 km comme les autres cartes BD. Je numérise ma carte et me sert de ces repères pour la calibrer complètement en WGS 84 avec le logiciel « CarteSurTable » ; puis je trace avec le logiciel différents parcours et les enregistre à l’avance dans mon GPS. J’imprime aussi les parcours avec la grille générée enWGS 84. Sur le terrain je peux suivre soit en WGS 84 soit en RT90.

Lifou :slight_smile:

Ci-après une image partielle de la carte BD10 que j'ai. Le carroyage interne est en SWEREF 99 TM, en bleu à l'extérieur du cadre : RT90 et en noir à l'intérieur du cadre ??? pas compris, mais certainement pas du WGS84. Les croix tous les 10 cm à l'intérieur de la carte correspondent à cette dernière échelle. Je n'arrive pas à trouver de correspondance de ces derniers éléments avec quoi que ce soit.


Cordialement.

Pierre

En copie une info que j'ai publiée il y a une année;

"L'an passé j'ai posté une info, sur le changement des grilles de coordonnées sur les cartes suédoises.
Jusqu'en 2008 la carte Sarek par exemple avait une grille de coordonnées dans le système RT90.
Ce système est remplacé sur les nouvelles versions des cartes suédoises par la grille de coordonnée SWEREF99. J'ai trouvé le lien en anglais avec le service topographique suédois :

http://www.lantmateriet.se/templates/LMV_Page.aspx?id=5197&lang=EN

Il y a un convertisseur de coordonnées.
Soyez vigilant avec vos grilles GPS, au centre des cartes la différence de position peut dépasser le km.
Sur les nouvelles cartes il y a en sous-impression l'ancienne grille.
La nouvelle projection n'est pas hortogonale à la précédente.

jda a écrit : … La nouvelle projection n'est pas orthogonale à la précédente.
Ça j'avais vu et c'est là où le lien que tu me donnes va m'être utile ;-) .

Merci beaucoup.

Pierre

Certes la devise est "on ne peut discuter des goûts et des couleurs", mais ici on va quand même le faire un peu.

Visiblement ma carte 2003 et celle présentée ici 2009 n'utilisent pas le même code de couleurs, il semble que mes croix bleues sont les croix noires (à vérifier). Ceci dit normalement les explications figurent sur la carte (un peu en anglais). Mais dans tous les cas sur toutes les cartes BD il existe une échelle UTM WGS 84; la mienne est la plus au bord de la carte….

Noter une particularité de la RT90: les X et Y sont l'inverse du sens le plus courant: ici X = nord-sud et Y est-ouest. Ce qui n'est pas utilisable directement sur le logiciel CarteSurTable!

Petite astuce pour vérifier si calibration et enregistrement GPS sont bons, les vérifier vis à vis des traçages des latitudes et longitudes en degré, qui figurent toujours sur les GPS et sur les cartes (ex: ici la longitude 16°40&#39smile.

En pratique, et malgré l'imprécision de la carte au 1/100 000°, ma précision de calibration GPS vérifiée sur le terrain est de l'ode de +/- 50 m, mais quelques fois +/-100m, ce qui peut être insuffisant dans la tempête, donc prudence. Donc aussi utiliser les coordonnées officielles des refuges figurant au dos de la carte (en RT90 sur la mienne) ou dispo sur le net en WGS 84.

Il existe des convertisseur de coordonnées sur le net. Je l'ai pas sous ce PC, mais je peux le retrouver.

A+ ne perd pas Nord!
Lifou

Lifou a écrit :
… les explications figurent sur la carte (un peu en anglais). Mais dans tous les cas sur toutes les cartes BD il existe une échelle UTM WGS 84; la mienne est la plus au bord de la carte….

Aucun texte en anglais sur ma carte et aucune projection UTM/UPS avec le géoïde WGS84. Par contre, si, avec le géoîde WGS84, j'utilise une "grille utilisateur" telle que définie dans le lien que m'a donné "ida", je tombe avec les graduations noires du cadre de la carte.

Par ailleurs, je viens de voir quelque chose qui me surprend vraiment. Si je prends les coordonnées SWEREF 99 TM d'un site donné au dos de la carte( Aktse par exemple : N 745187 et E 64320), je trouve sa position en accord avec le carroyage de la carte si je considère que les données sont en décamètres !!!!!!

Cordialement.

Pierre