8 jours dans le Vercors

Bonjour à tous,

En préparation de mon raid en Suède en Avril (voir sujet "objectif laponie 2012&quotsmile, je pars 8 jours dans le Vercors avec mon frère.
On sera en autonomie avec tente, une pulka pour 2. Je ne connais pas encore la région, à part sur les cartes depuis quelques jours ! Les nombreux topos du site m'ont donné plein d'idées, il est temps de faire la synthèse !

Au niveau du parcours, j'envisage un aller retour Nord Sud Nord :

- départ de Corrençon (mon frère doit louer le matériel à Autrans)
- route au sud Cabane de Carette, Jasse du play… jusqu'à la Cabane du pré Peyret en suivant le GR91
-aller retour GR 93 vers le Col de Rousset, puis retour à vers l'est par le Pas des Econdus et le Balcon de Glandasse (est-ce intéressant et pulkable ?)
-de la cabane Près Peyret on continu au sud le GR, puis bifurcation à l'est direction le refuge de Chamailloux et vallée de Combeau
- retour à l'ouest pour reprendre le GR 91 et continuer au sud la descente de Glandasse jusqu'à la cabane de Chatillon.
- retour au nord jusqu'à Corrençon, avec depuis prè Peyret une variante vers le Grand Veymont : pas des bachassons, cabane des Aiguillettes et pas des chattons

Qu'en pensent les amateurs de la région ?
Trop court, trop long pour 8 jours ?
Quelques questions précises :
- le balcon de Glandasse est-il pulkable ?
- Quand on est tout au sud vers la cabane de Chatillon, c'est dur avec la pulka apparemment, il vaut mieux les laisser, vous confirmer ? Si oui, c'est à quel niveau environ ? près de la "montagne de Die"', où l'on semble attaquer les courbes de niveau? Quel est le risque d'avalanche sur cette zone ?
-Pour le crochet vers la cabane des Aiguillette et le pas des Chattons, il vaut mieux le faire en descendant nord- sud ou plutôt au retour vers le nord ? Ou peu importe ?
- Pour le retour au nord, des idées pour ne pas repasser par les mêmes endroits ? En prenant plus à l'ouest depuis la Jasse du Play, en suivant la piste forestière par exemple ?
-Y a-t-il des coups de coeur qu'il serait dommage de rater dans la région, quitte à revenir un peu plus tôt à Corrençon et reprendre la voiture ?


Questions subsidiaires :
Peut-on avoir un réseau gsm quelque part, notamment pour prendre la météo ?
Je suis équipé en 75mm (madshus eon et svartissen). Pour la location de mon frère que lui conseilleriez-vous pour ce raid ? il pourrait prendre des 75mm avec des T4 éventuellement, cela constitue-t-il un plus, ou alors est-ce moins confort ?
Est-il imaginable de faire l'ascension du grand Veymont en SRN (sans pulka) par la crète, ou alors je m'égare complètement ? D'autre idées de petites ascensions ?


Tout avis et conseils sont les bienvenus ! (désolé pour la longueur, en espérant avoir été compréhensible !)
Nordiquement,
Guillaume :slight_smile:

LeBelge a écrit :

- le balcon de Glandasse est-il pulkable ?

C'est évident qu'y monter n'est pas spécifiquement nordique… Les brancards de ma pulka se souviennent encore des conversions. Par contre une fois dessus jusqu'à la cab de Châtillon, ça passe bien et c'est magnifique !





LeBelge a écrit :
Bonjour à tous,
-Pour le crochet vers la cabane des Aiguillette et le pas des Chattons, il vaut mieux le faire en descendant nord- sud ou plutôt au retour vers le nord ? Ou peu importe ?

Il me semble plus cohérent de monter le raidillon du pas des chatons et de descendre par la paisible plaine de Queyrie. En tous cas c'est ce qu'on a fait. Donc pour moi progression N/S.

LeBelge a écrit :
Est-il imaginable de faire l'ascension du grand Veymont en SRN (sans pulka)

Oui. Le plaisir de la descente sera conditionnée par la qualité de la neige.
LeBelge a écrit :

Questions subsidiaires :
Peut-on avoir un réseau gsm quelque part, notamment pour prendre la météo ?
Je suis équipé en 75mm (madshus eon et svartissen). Pour la location de mon frère que lui conseilleriez-vous pour ce raid ? il pourrait prendre des 75mm avec des T4 éventuellement, cela constitue-t-il un plus, ou alors est-ce moins confort ?
Est-il imaginable de faire l'ascension du grand Veymont en SRN (sans pulka) par la crète, ou alors je m'égare complètement ? D'autre idées de petites ascensions ?

Salut Guillaume,

Pour le GSM, il n'y a quasi pas de réseau. Toutefois en cherchant bien on trouve mais c'est pas automatique.
Pour le choix du matos : oui si vous souhaitez faire des petites ascensions et profiter des descentes.

Pour le Grand Veymont : c'est un sommet à caractère ALPIN avec tout ce que cela comporte. En randonnée nordique, suivant son niveau "on peut tout faire", mais la neige peut être gelée, les pentes sont rudes et face Est ce sont les falaises. Il faut des crampons, un DVA, une pelle une sonde chacun et un gros niveau de ski de randonnée nordique.

Je ne sais pas si cela peut être utile mais vidéo postée en janvier et trouvée sur youtube

http://www.youtube.com/watch?v=hzMZdILzo40

Merci pour vos réponses,

Pour l'ascension du grand Veymont, on verra sur place les conditions. On a une expérience plutôt type ski de rando et alpinisme, par contre, le SRN on est en train de découvrir ! De toute façon l'objectif n'est pas du tout de faire des sommets.

D'autres commentaires ou conseils ? Y aurait-il des belles choses que je n'aurai pas encore vu sur la carte, ou au contraire des choses à éviter ?

Le Belge ( un gars des Alpes exilé dans le nord)

Bonsoir,

je ne suis pas le plus calé pour t' aider, mais juste au cas ou, pour louer du matos en norme 75, il y a un magasin à Gresse-en-Vercors (donc pas sur le plateau) qui en loue.
Je dis ça au cas ou car j' en chercher moi même et je n' ai pas trouvé d' autres adresse.
Mais tu as peut être un plan car tu parles de louer à Autrans.

Merci pour l'info, mais il a finalement loué des fixes nnnbc, on voulait louer le plus près possible d'Autrans et Corrençon, question d'organisation.

A ce sujet, pour le premier soir, on pense pouvoir partir en fin de journée (en gros 17-18h). A priori on peut trouver un lieu de bivouac rapidement à la frontale en partant de Corrençon ? Un conseil ?

Merci en tout cas !

Si tu veux faire court, tu as le champ de bataille rapidement au bord du Gr et des pistes (selon chargement environ 15/20 minutes)
Plus loin, il y a la cabane de la Carette ( env. 1 heure ) ou encore plus loin, Darbounouse mais là ça commence à faire loin.
Vise le Carette si tu peux (vous).
Vérifies le temps car je ne suis pas un accros du chrono.

Tu as aussi le terrain de golf près du foyer de fond, juste
au départ …A cette heure là et en cette saison , vous
dérangerez pas les golfeurs :smiley:

Bin oui mais ils veulent partir vers 17/18 heures. Là c' est comme si ils partaient le lendemain matin. :slight_smile:

tom38 a écrit :
Bin oui mais ils veulent partir vers 17/18 heures. Là c' est comme si ils partaient le lendemain matin. :-)

Oui, mais …le plaisir de faire quelques trous avant de
traverser le Vercors :-D :-D :-D

Quelques trous, tu parles spéléo là ?
Si oui je suis des vôtres.
Sinon, gaffe au trou sous la neige. Perso , j' y suis presque passé une fois.
Un lapiaz, une grosse faille, un pont de neige, ça fait bizarre…

Merci à vous pour vos conseils !
C'est parfait un petit golf avant d'entamer la traversée :wink:

Pour les trous, tom38, on va essayer d'éviter la spéléo ! Mais bon, à part éviter les points marqués sur la carte, et bien ouvrir les yeux, que peut-on faire …?

Tiens, question concernant un éventuel prolongement :
Au niveau du Col de Rousset, si l'on veut continuer à l'ouest vers But St Genix, cela passe-t-il en pulka en suivant le GR93 (il semble y avoir un passage un peu raid) ?
Vaut-il mieux contourner un peu par le nord du But de Nève ?
J'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait traverser la route à un endroit, mais je ne vois pas trop le mieux à faire au niveau du col…
Si quelqu'un à une petite idée… !

Merci !

Dand la mesure du possible restez sur les GR pour votre securité et aussi pour la faune sauvage qui souffre terriblement du froid et qui s'epuise a chaque fois qu'on la derange.Bonne rando .

Salut à tous,

Nous voilà finalement de retour. Beaucoup de plaisir !
Finalement notre route nous aura menés du Nord au Sud, puis de l'Est à l'Ouest :
Corrençon - Glandasse - Chaumailloux - Font d'Urle- Ambel

7 nuits sous tente, une météo plus que clémente !

Quelques détails :

Total : 120 km
Déniv + : environ 5000m (gps + alti)
Toutes les photos ici :
explore-photo.com
Trace GPS : http://www.visugpx.com/?i=1330352945&seuil=0



Jour 1 : Corrençon - Carette
Départ de Corrençon vers 19h à la frontale, après avoir chargé la pulka sur le parking. Cheminement sous les étoiles, après une bonne heure, nous ferons le bivouac près de la cabane de Carette. La tente est très vite montée (j'avais laissé les arceaux à l'intérieur pour gagner du temps)

Jour 2 : Carette - Jasse du Play
On se réveille dans le brouillard et sous le givre de la tente. L'ambiance de la forêt que nous traversons aujourd'hui en est magnifié ! Le parcours n'est absolument pas plat, et rétrospectivement, ce sera notre journée la plus difficile ! Nous retiendrons qu'à mi-journée, les boulons probablement mal serrés qui relie le brancard à la pulka, se sont défaits et sont donc perdus… Voilà que nous commençons bien notre périple ! Heureusement, un peu d'imagination et un solide ruban adhésif nous permettent de continuer. La traversée du canyon est magnifique, et des éclaircies nous laisse entrevoir la grandeur du paysage.

Le temps passe, on doit refaire notre petit bricolage régulièrement pour s'assurer qu'il tient. La Jasse du Play est tout proche au GPS, mais avec tellement de dévers à négocier et de pentes à monter puis descendre, nous arrivons dans le brouillard et la nuit. Nous trouverons un petit plateau entre les arbres sur les hauteurs au dessus de la cabane.
Nous sommes un peu déçu par notre progression du jour, et les quelques difficultés que l'on a eu à se mouvoir avec la pulsa aujourd'hui… En espérant que ce ne soit pas tout le temps ainsi ! (et effectivement, toutes les autres journées seront plus faciles de ce point de vue!)


Jour 3 : Jasse du Play - Prè Peyret
Nous commencerons la journée en essayant de trouver un élément pour faire une réparation de fortune sur notre pulka. A l'aide de sympathiques skieurs ayant passé la nuit dans la cabane, nous mettrons la main sur un bon fil de fer, largement suffisant pour nous ! A l'aide du 2e boulon et de ce fil, avec un est d'adhésif, voilà la pulka réparée pour les jours à venir…
Voilà un parcours adapté à la pulka, qui nous paraît très légère sur le plat, surtout comparé au parcours de la veille !
Journée ensoleillée qui nous fait découvrir peu à peu les sommets du Vercors. On naviguera avec le Grand Veymont à l'est toute la journée. Devant nous au sud se dresse les falaises de Glandasse.
On se paye le luxe de faire le camp vers 18h, sous les derniers rayons de soleil ! Les lumières après le couché son magnifiques.





Jour 4 : Prè Peyret - Glandasse
Encore une belle journée, la tente est chargée de givre. Nous faisons sécher les sacs de couchage sur les arbres proches.
Une petite descente avec la pulka pour commencer, je ne me rate pas : je ne contrôle pas et m'éclate sur la neige dure et glacée du matin. Au passage j'éclate mon Nikon ! Il est un peu incohérent sur le moment, mais les objectifs n'ont rien, et il s'en remettra progressivement tout au long du périple :slight_smile: Il en a vu d'autres !
Le col du Pison nous garantit la séance de transpiration du jour, et sa descente nous permet de nous perfectionner en contrôle de glissade de pulka surchargée !
Le fameux et photogénique Mont Aiguille se dévoile peu à peu derrière nous, alors que vers midi nous atteignons les pentes de la montagne de Glandasse, où nous mettons la pulka sous la neige pour ne prendre que les affaires pour 2 jours, le temps de faire un aller retour.
La montée se fait sans encombre, si ce n'est que l'on se demande comment nous allons redescendre demain ces pentes dans un style télémark fluide et décomplexé…. Une fois là-haut vers 2000m d'altitude, la vue est magnifique sur l'ensemble du Vercors, ainsi que les montagnes du Dévoluy. Nous décidons du lieu de bivouac vers 18h, histoire de profiter de la dernière demi-heure de soleil pendant que l'on creuse la plateforme. L'endroit est serein, les montagnes somptueuses, le soleil de fin de journée et l'atmosphère pure permettent de profiter pleinement de l'endroit !




Jour 5 : Glandasse - Chaumailloux
Au matin (-10 dans la tente pour info), après une petite session photo d'avant levé de soleil, nous décidons de monter profiter de la vue au sommet du Pié Ferré. Vue à couper le souffle sur l'ensemble de la région. Somptueux.
Nous ferons notre retour par le même chemin qu'à l'aller, et les pentes de Glandasse nous permette d'exprimer notre art de la glisse talon libre : pour une première, avec des sacs chargés, une neige qui varie du glacé à la poudre profonde sans prévenir, le résultat est remarquable (à vous d'imaginer dans quel sens !). Il faut certes abandonner nos réflexes de ski de randonnée habituels, mais pour le coup on se retrouve parfait débutants en ski…
Bref, on arrive en bas, déneige la pulka, et on se dit qu'on irait bien voir ce Mont Aiguille de plus près. Alors nous faisons route vers celui-ci. On essaiera de trouver le lieu de bivouac le plus proche possible de l'Aiguille, avec la plus belle vue.
Ah, nous pouvons savourer pleinement du Mont Aiguille, moi qui voulait le voir depuis des années !




Jour 6 : Chaumailloux - Quelque part après le col de Rousset
Bon, quel est l'objectif du jour ? Il nous faudrait un peu de vent pour tester la tente dans de bonnes conditions. Et où trouve-t-on du vent dans le secteur ? Là où il y a des kites pardit ! Direction Font d'Urle, on se donne deux jours pour y arriver, en espérant passer aujourd'hui le col de Rousset.
Retour à Prè Peyret, puis cheminement facile jusqu'aux abords de la station de Rousset (Avec une bonne montée bien raide, il faut le préciser quand même). C'est ensuite que cela se complique !
Du vent il y en a, les crêtes sont dégarnies d'ailleurs, et nous décidons d'éviter la route des crètes pour couper la station vers sa mi-hauteur. Pour atteindre le col, je n'avais pas une idée claire en regardant les cartes, personne sur place n'a pu également bien nous renseigner, et une fois sur le terrain, je n'ai toujours pas idée de la meilleure option. Nous choisissons l'option piste verglacée (en finition pulka surchargée c'est mieux !). Bon petit moment intense au milieu des skieurs de la station qui pensent que nous transportons un blessé. Une heure après on est en bas, les bras bien fatigués d'avoir retenu la pulka autant que l'on pouvait sur les pistes verglacées. Mais bon, c'est pulkable, pas de soucis :wink: Y avait-il une meilleure solution ? Très probablement !
Bref, il est 18h quand on entame le contournement de la montagne après le col, sur la piste de mushers. Nous rencontrerons d'ailleurs deux traineaux se faisant une petite sortie nocturne, alors que nous continuons notre effort dans la nuit. Vers 20h on se trouve un endroit abrité du vent dans la forêt. On ne va pas pousser le vice jusqu'à planter la tente sur les crêtes juste pour la tester en plein vent and même !
Une bonne journée bien remplie !



Jour 7 : Rousset - But St Génix - Font d'Urle
Il fait vraiment doux ce matin, pas même de regel ! Nous continuons à monter en suivant la piste, jusqu'au moment où l'on se dit qu'on est pas venus ici pour rester dans la forêt, mais plus pour profiter de la vue et des crêtes. Alors direction en haut. L'abord des crêtes est complètement soufflé, obligé de cheminer brièvement sur l'herbe pour faire jonction avec la forêt. Une pulka bien chargé sur la neige c'est un peu lourd. Une pulka tractée sur herbe en montée c'est très très lourd ! Dans la poudreuse non tracée de la forêt aussi d'ailleurs.
Nous arrivons donc littéralement en nage au sommet du But St Génix. C'est beau, c'est chaud, la vue est magnifique !
Aller encore quelques kilomètres, huit tout au plus, et nous seront aux abords de Font d'Urle pour la soirée. On y arrive au soleil couchant, ambiance magnifique.





Jour 8 : Font d'Urle - Ambel
On sent que le périple touche à sa fin ! Dernière levée de camp, petit déjeuner dans la neige, on prend le temps. On regardera les kits s'amuser avec le vent qui s'est levé dans le nuit, et vers midi on laissera les pulka à l'hôtel, pour continuer notre route légers vers Ambel. Le vent s'intensifie, les crêtes d'Ambel sont dégarnis également, mais nous offre une vue magnifique sur la Vallée du Rhône et le Massif Central et l'Ardèche.
Nous nous offrons une bonne sieste (la seule de la semaine !), tant méritée qu'ensoleillée , alors qu'une mer de nuage envahit petit à petit la région. Retour à Font d'Urle où nous attendent une bonne douche chaude, des bières (belges), et plein de bonne nourriture !
Le temps de prendre une douche, le brouillard s'est levé et le vent redouble. A-t-on eu de la chance avec la météo ? Juste un peu !


Bravo et merci pour le retour d'expérience! Ca fait très envie. Géniales les photos!

Merci pour ce CR ! Effectivement les photos sont très belles.

"Au passage j'éclate mon Nikon ! Il est un peu incohérent sur le moment, mais les objectifs n'ont rien, et il s'en remettra progressivement tout au long du périple Il en a vu d'autres !"

Ca, oui ! Il s'en est très bien remis ton Nikon ! Très très belles photos !