Retour du hardanger

tout d'abord un grand merci a régis,pour toutes les infos dans son dossier, présent sur le site. cela nous as bien aidés.
départ de France a 3 et en voiture le 18 mars ,retour le 2 avril. a haukeliseter nous avions réservés pour 2 nuits dans les starburgs,avantage possibilité de faire sa cuisine.nous avons mis 6 jours pour traverser.
haukeliseter,hellevasbu,litlos,sandhaug (refuge),lagahae(sous tente)kraekkja,finse(refuge).sommet du jokulen.train pour bergen,visite ville,retour haukeliseter en bus. puis retour en bus.1 étape partiellement balisée,ensuite balisage correcte.météo mauvaise les 2 premiers jours . avons rencontrés les vichysois en arrivant sur finse.monsieur avec une grosse pulka,madame les mains dans les poches.ils avaient bon morales.
ci joint fichiers GPS

Merci Jean pour le retour !
Content que vous ayez apprécié le fameux Hardangervidda, un formidable plateaux d'aventure en Ski de randonnée nordique et pulka !

T'as pas une ou 2 photos à poster sur le site ?

Nordiquement !

avons rencontrés les vichysois en arrivant sur finse.monsieur avec une grosse pulka
:-D MDR….
tiens une photos de dos de vous trois prise sur le lac, juste après notre rencontre :-)

bonjour JW.
tout d'abord merci pour la photo,alors comment cela s'est passé. comme tu as pu le voire nous ne sommes pas allés plus au nord,la météo étant très mauvaise. pas trop dur les 2 jours de mauvais temps?
bien si tu viens dans le Vercors n’hésite pas contacte nous.
ps. budget par personne pour 15 jours 1000 euros tout compris.
si crains souhaite le détail poste par poste n’hésitez pas
cordialement

Salut Jean,

effectivement, les deux jours de mauvais temps nous on un peu "secoués"… au sens propre avec du vent à 14/20ms….
Le premier matin, en sortant de la tente je me fais déjà bousculer par les rafales… On décide de s'équiper et partir quand même, pour ne pas perdre une journée… au bout de 3h de ski, vent de face, nous avons parcouru à peine 5km, avec une visibilité de quelques mètres… Nous arrivons au Refuge de Dyranut ou nous stoppons pour la soirée.Le lendemain c'était un peu mieux (un peu moins de vent et surtout de la visibilité une bonne partie de la journée)… nous avions skié 8h en terrain bien vallonné pour récupérer notre retard… et surtout ne pas rater notre train le lendemain à Finse… Nous avons terminé avec un grand ciel bleu et -10°… que du bonheur…
Pour nous ça a été une (première) expérience vraiment enrichissante. La prochaine fois nous partirons dans les mêmes conditions (tente+pulka), mais sans doute dans un trip plus photographie animalière…

Bon finalement JW, Vous êtes partis sans raquettes ?
Tu conviens qu'elles ne se justifiaient pas ?
Et bientôt les photos sur ton site ?

Nous avions finalement pris une seule paire de raquette en secours, (les crampons que nous avons ne tiennent pas sur nos chaussures de SRN)… raquettes qui n'ont jamais servi, sauf une fois au bivouac pour plus de commodité…
Pour les photos, nous avons un peu de retard dans les traitements, en voici 3 qui résument bien l'ambiance, pour patienter…
JW

Bonjour,
J'étais avec Jean au Hardangervidda en Mars Avril. Merci à Régis pour ce site et ces infos sur la Norvège. C'était mon premièr grand voyage. Mes habitudes son dans le Vercors. Bonjour aux Vichyssois.
Je vais essayer de joindre une ou deux photos de ma virée avec Jean.

Un petit retour en cette période estivale : quelques une de nos photos du Hardanger sont en ligne sur notre site
Passion grand nord

Bonsoir,

un bien beau résumé photographique. Ca fait envie.
Et au niveau faune, vous avez rencontré qui ???

Thomas

Et au niveau faune, vous avez rencontré qui ???
en tout et pour tout :
- deux lagopèdes en livrée hivernale
- quelques lémings morts et déjà bien déséchés :-D
les rennes étaient un peu trop au sud, dommage pour nous :-(

Pas de gros regrets d' un point de vu photo animalière donc.

Bravo aux Vichyssois, c'est un très beau périple, mais qui ne m'étonne pas quand on a déjà visité leur site.

De plus, lorsqu'il faisait - 20° avec un bon vent de nord/est, ils avaient été camper sur les Hautes Chaumes des monts du Forez, avec une photo sur le site de rando nordique qui ressemblait à celle du Hardanger.


J'ai vu que vous utilisiez comme moi des Salomon de rando avec fixation Salomon, pas les normes 75 habituelles pour ce genre de périple.

Alors ???

Pour les crampons à glace, j'arrive à les passer sur mes chaussures Salomon.

En espérant pouvoir se rencontrer sur le Forez cet hiver (en espérant qu'il soit enneigé &#8230smile

… ou à Vichy, dans la douceur sereine des bords d'Allier …

Salut Forez,

Effectivement ce serait sympa de se retrouver soit sur les crêtes du Forez, soit à Vichy… :slight_smile:
Effectivement partir sur les crêtes du Forez cet hiver a été une très bonne expérience et un bon entrainement aux conditions du Hardanger :smiley:
Pour les fix salomon… et bien comme on a très peu d'expérience en SRN (on devrait dire aucune, étant montés pour la première fois depuis 15 ans sur des skis en décembre dernier :smiley: ), et aucun autre élément de comparaison, on a trouvé ça bien :smiley: . En achetant des Salomon, on voulait avant tout des chaussures confortables pou rle ski et la marche. Pour les Crampons qui passent sur les Salomon, tu as quoi comme modèle de Crampons ? ça m'intéresse, car les mien me semblent trop larges à l'arrière pour que ce soit sécurisant (je trouve qu'il y a trop de jeu au niveau du talon :-? )
JW

Comme crampons, j'ai des Grivel qui ont comme une "coque" plastique de couleur jaune à l'avant, formée de 2 branches en Y, ce qui fait que le bout de la chaussure est tenu par une matière plus rigide qu'une sangle.
La sangle arrière se passe dedans puis ensuite je fais 2 tours autour de la cheville.

Mes crampons font 63 mm environ entre les 2 petits montants métallique de l'arrière où est fixé la sangle qui tient bien derrière le talon, est dans laquelle passe 1 bout de la sangle libre, l'autre étant fixé dessus d'origine.
J'ai regardé mes chaussures elles font environ 63 également au talon.

Par contre elle sont moins typées rando que les anciennes Salomon BC Greenland qui était en cuir avec un talon droit (70 mm environ) sur les côtés comme des chaussures de rando été.

Ce qui allait très bien pour les crampons ou les raquettes à neige.

Alors que les nouvelles Salomon XADV ont le talon plus fuyant sur les côtés et l'arrière. Ils ont repris la technique des chaussures de ski de fond de classique ou skating avec ce talon fuyant plus typé ski sur piste, mais moins adapté à prendre des raquettes ou des crampons, c'est certain.

Je l'ai signalé à Salomon, sans suite pour l'instant, aucune réponse … comme je leur ai signalé que leur ski de rando, s'ils étaient bien en neige molle ou poudreuse, devenait une catastrophe en neige dure où la prise de carres en dévers était impossible. C'est pourquoi sur le Forez, lorsque la neige porte, je préfère autant une paire de ski de skating (carrément les équipes 10) équipés de fixations de rando, qui permettent de bien mieux passer en dévers.

Et il faut avouer que dans le Massif Central et aux altitudes où nous pratiquons, c'est souvent de la neige transformée.

Il faudrait 1 ski décliné comme ceux sur piste en version poudreuse donc taille de guêpe et spatule large pour la portance et 1 bord droit ou presque pour neige dure et passage en dévers là où les carres accrochent tout juste.

Voilà, à + :smiley:

Bonjour,
Nous sommes u groupe de 6/8 personnes à souhaiter traverser le HARDANGER fin mars début avril 2013, les infos déjà obtenues dans ce forum et autres récits sont très précieuses, pourrais je avoir des compléments comme par exemple:
- le sens N/S ou S/N comme Régis
- le cout d'une nuitée approx en étant adhérent DNT
- l'étape entre KRAEKKA et RAUHERLERN de 31km vous semble t elle trop longue? faut il couper au plus court sur BJOREIDALEN?
- le retour en bus d'HAUKELISETER sur OSLO me semble très long? avez des infos SVP ?
Merci pour vos retours et bravo pour le site

nordic63 a écrit :
- le sens N/S ou S/N comme Régis

Je privilégie tjrs le sens N/S pour avoir le soleil de face ! Je trouve ça plus agréable et confort…
Il faut juste composer un peu pour ne pas avoir des photos trop surexposées ;-)

nordic63 a écrit :
- le cout d'une nuitée approx en étant adhérent DNT

C'est variable suivant les prestations attendues


nordic63 a écrit
- l'étape entre KRAEKKA et RAUHERLERN de 31km vous semble t elle trop longue? faut il couper au plus court sur BJOREIDALEN?

Tu es sans doute au courant mais ce refuge est privé et il est fermé (en tous cas il l'était il y a peu de temps encore&#8230smile
Ce sera long (ou pas !) suivant votre condition physique,le profil de l'itinéraire, le fait d'être chargé ou non, les conditions météo, le niveau d'enneigement et la qualité de la neige.
31 km fin mars ça peut être effectivement une grosse journée de ski…

nordic63 a écrit
- le retour en bus d'HAUKELISETER sur OSLO me semble très long? avez des infos SVP ?

De mémoire 6h de trajet. Il y a deux bus par jour : un en milieu de journée et un autre en fin d'aprèm.
nordic63 a écrit :

- l'étape entre KRAEKKA et RAUHERLERN de 31km vous semble t elle trop longue?

bonjour,

comme dit plus haut, ça dépend…
- du chargement
- de l'état de la neige
- de la météo (sur une étape, par un jour avec 60km de vent de face et 10 à 20 m de visibilité nous avons fait 5km en 3 h à peu près, et nous étions exténués :-D ) - méfiance avec le vent : nous avons eu 3 jours avec des vents de 30 à 60 km/h.

plus concrètement :
sur place, fin mars, en étant des skieurs débutants nous avons fait des étapes de 16 à 23 km, je tirais une pulka de +-40 kg (nous étions 100% autonome en tente).
Au départ de KRAEKA tu es sur des lacs… sur cette portion, je me souviens que nous faisons du 7 km de moyenne. la partie suivante n'est pas très accidentée. En étant bon skieur et en forme, je dirais que 31 km reste raisonnable.

Jean-William