Nord de la Finlande?

Bonjour,
je suis à la recherche d'infos sur le nord de la Finlande pour être précis la région située vers Enontekiö à la frontière avec la Norvége. Est ce qu'il y a posibilité de faire des randos en ski sur plusieurs jours ? Est ce qu'il y a des refuges , des itinéraires classiques, etc…
Merci d'avance !
Thierry

Salut Thierry,

Est ce que tu as fais une recherche sur le site en utilisant les mots clés suivants : Enontekiö, Halti, Pallas, kilpisjarvi, laponie finlandaise. Tu trouveras quelques pistes "enneigées" :

>> Traversée du Nord-ouest de la Finlande
>> Laponie finlandaise: Enontekiö
>> Hetta-Ylläs, en Laponie Finlandaise
>> Enontekiö, périple en Laponie finlandaise

Une idée de randonnée nordique : débuter de kilpisjarvi et atteindre le Halti. Il y a des refuges non gardés… Il est possible d'aller encore plus au nord ou descendre au sud par la Suède ou la Norvège.

Bonjour Thierry, je connais bien le nord de la Finlande pour y être aller deux fois.

Je te conseille une rando pour démarrer :
Hetta-Pallas sur 4 jours
Départ d'Enontekio et arrivée à Pallas

Des gîtes superbes, des paysages à couper le souffle dans certains endroits. La piste est damée à certains endroits (dans les plaines) mais dès que l'on monte sur les collines, il n'y a plus de rail mais faisable à pied. Nous sommes partis avec des skis de fond classique. Dans les parties délicates, les skis étaient accrochés sur le sac à dos et nous les avons parcouru à pied.
Un gros plus de cette randonnée, un gîte centrale possède un sauna!! Une expérience extra de sortir ensuite dans la neige perdu dans ce parc immense.

Aucune pollution visuelle car il y a très peu de villages autour, on se sent vraiment seul. J'ai eu la chance de voir une aurore boréale!

Si tu parcours la randonnée en direction de Pallas, je te conseille l'hotel suivant :
http://www.sarkijarvenmajat.fi/en/
Des superbes chalets en bord de lac pour un prix très correct et un restaurant cuisine maison.
La patronne Tarja est fantastique, elle peut venir vous chercher à Pallas à l'arrivée.


Tous les renseignements sur le site suivant :
http://www.outdoors.fi/destinations/trails/hettapallastrail55km/Pages/Default.aspx

Salut, je viens tout juste de lire ton message sur lequel je suis arrivé par hasard, je ne connaissais même pas ce site il y à encore 5 min. Mais voilà, comme j'ais habité à Hetta (village le plus important de la commune de Enotekiö) et que même si je suis maintenant en Norvége je suis toujours dans cette région. Le village norvégien où j'habite n'est cas 80 km de Hetta. Je me suis dis que je aurais peut -être des infos à partager. De plus avec mes parents nous avons construit un châlet à Näkkälä (petit village Same entre Hetta et Kautokeino).
Des possibilités de raid à ski il y en à surement pour plusieurs vies ! Avec différents degré d'engagement. Hetta-Pallas ou Kilpisjarvi-Halti par exemple ce sont des itinéraire balisés avec refuge tout les dix kilomètres. Mais tu peux aussi faire trés trés sauvage. L'année dernière en mars je suis parti de Hetta avec un ami, nous avons 9 jours plein nord plus de 250 km de ski. Nous avons coupé un seul route et fait moins de 50 sur piste balisées pour scooter le reste que du hors piste. Nous n'avons eu droit qu'à une seul cabane et ce n'était pas un refuge pour touriste mais une cabane d'éleveur de renne très sommaire. D'ailleure, sur les trois rencontre que nous avons faite deux fois ce fût des éleveurs de rennes.
Enfin je ne suis pas inscrit pour raconter notre balade mais pour te dire que je peux surement te renseigner un peu alors contact moi par mail si tu veux.
On pourra aussi discuter au téléphone si tu veux. J'ais Skype donc, si toi aussi tu as ca ou si tu as un fix je pourrai t'appeler, ca me fera du bien de parler francais.


Sinon ici il y a déjà plein de neige, je ski depuis deux semaines :lol: