Parcours Norvege, Suede, Finlande - Location de matériel

bonjour

tout d'abord bonjour à tous et je decouvre ce site qui est vraiment une perle d'infos !
alors j'ai plusieurs questions ou j'espere et je n en doute pas que vous allez me donner ces fameuses reponses !

1- y a t il un parcours et est il balisé qui traverse la norvege,suede,finland ou inversement !

2- est il possible de louer pratiquement tout le materiel:
ski,chaussures,pulka,repas,habillement grand froid,equipements divers ?
combien me couterait cette location ?

3- j'imagine que si on loue on doit rendre le materiel là ou on l'a loué (par rapport à ma demande de parcours ça risque d'etre difficile )

4-qu'elle parcours pour une premiere fois me conseillé vous entre la norvege,suede,finlande pour une rando de 10 à 12 jours seul en pensant à la location du materiel

j'ai bien compris qu'il vallait mieux partir entre le 15 mars et 15 avril

merci d'avance de vos reponses à toutes ces questions et je ne manquerai pas d'en poser d'autre :slight_smile:
à bientot
gerard

Pas de matériel, pas d'expérience et une belle ambition…
Tu cours après un palmarès ?

Le Jura, le Vercors (sans doute moins exigeants que la Scandinavie mais dont la proximité facilite grandement les coups d'essais) "ça le fait moins" ??

Hello Gérard,

Bienvenue sur le forum !

1) Vaste sujet : dans quel sens ? :slight_smile:
Il existe la Nordkalottleden appelé en finnois, Kalottireitti, en suédois et norvégien Nordkalottleden. Cet trail arctique est un sentier de grande randonnée balisé traversant les 3 pays : Norvège, Suède et Finlande. Il débute au nord à Kautokeino (région du Finmark - nord de la Norvège) pour redescendre 800 km plus bas à Kvikkjokk (Laponie Suèdoise) ou Sulitjelma (Norvège). Ce trekking se réalise principalement l'été. Les 800 km empruntent des parcours bien connus comme le Padjelantaleden ou la Kungsleden en Suède et des parcours beaucoup plus sauvages tel que la région située plus au nord d'Abisko et celle située entre Kilpisjärvi et Kautokeino.

Concrètement avant de l'envisager en hiver, il faut avoir de l'expérience "longue durée" en raid nordique scandinave (et encore plus en solo - c'est une expé engagée). Il te faut étudier les cartes et prendre des renseignements auprès des locaux.

2) Sur ce type d'itinéraire, difficile de louer à un endroit sans devoir y retourner. Le mieux est d'avoir son propre équipement.

3) Oui… parce que les trajets sont longs entre les villes et villages et que les lieux de locations ne sont pas très nombreux.

4) Je serais toi, j'envisagerai les choses autrement :
- si tu souhaites partir la-bas, c'est que tu dois avoir une affinité avec ce type d'aventure. Équipe toi en France, cela pourra te servir. Si tu tente 1 fois l'aventure dans les neige des pays nordiques, tu y retournera ! (le matos de randonnée nordique se conserve longtemps !)

Avec ton équipement, tu ne seras plus limité dans le choix de ta destination. Tu peux louer en France (notamment la pulka : Altiplano ou Clavel&#8230smile

Si toutefois tu souhaites louer sur place… tu peux t'essayer sur la Kungleden. Ceci étant en prévoyant une 12n de jours, tu sera limité par le fait de devoir revenir au point de départ pour poser le matos.
La kungsleden est un exemple parmi tant autre, il y a aussi le Jämtland pour la Suède, le Hardangervidda et le Jotunheimen pour la Norvège, la région d'Inari et de Kilpisjärvi en Finlande… etc…

5) Avant de partir dans les régions nordiques, tente l'aventure dans nos contrées… C'est une bonne façon d'appréhender le raid nordique en solo et de faire de fabuleuses explorations dans nos massifs français.

N'hésites pas à poser tes questions et tiens nous au courant.

Salut Gérard, tu peux aussi venir à la Journée du Ski de Randonnée Nordique qui se déroule chaque année vers le 17 janvier dans beaucoup de massif français: http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=120
Tu pourras voir et essayer le matos, faire des parcours de SRN, et rencontrer les contributeurs de skirandonnenordique.com