Laponie 2013

Bonjour,

Avec un groupe d'amis nous souhaitons organiser un projet pulka en laponie en mars 2013. Nous avons lu pas mal de récits d'expédition sur différents sites. Nous commençons à avoir une idée bien précise du tracé, cependant nous avons du mal à trouver des infos concernant le trajet pour y aller? Ainsi que sur le transport de tout le matériel d'expédition? pulka, gaz, ski…taxes, surtaxe, poids autorisé…
Achat sur place, location de matos…

Évidement le trajet est un gros morceau du budget alors on chercher le meilleur compromis!

Auriez vous quelques conseils? Merci pour vos retour,
au plaisir :lol:

Tu devrais préciser un peu plus la destination ; le moyen de transport optimum selon vos critères pourrait changer en fonction du lieu de départ et/ou arrivée, le temps disponible pour le trip etc. Pareil pour la location de matos, ce sera plus simple si vous partez d'Abisko que si vous allez dans le trou du *** de la Laponie !

N'ayant pas encore mis les pieds là-haut l'hiver, certains seront mieux placés que moi pour des conseils, mais voici quelques infos en vrac :

- Avion = pas de gaz. Donc il faut prévoir l'achat sur place, ou un réchaud gaz/essence pour remplir en station service. Pour le poids, c'est assez serré… déjà testé l'été pour 1 mois dans le Sarek, et on s'était arraché les cheveux (alors s'il faut ajouter les skis, les fringues en conséquence, la pulka etc.).

- Train : j'ai écarté (malgré la mode des "rail and ride et compagnie) ce moyen de transport pour des questions de coût (exorbitant, même avec les cartes interail ventées dans de nombreux récits : il faut savoir lire les petites lignes des conditions et là, ce n'est plus la même chose : la carte ne fonctionne que hors de ton pays de résidence, donc si comme moi tu as plusieurs train intra-France à prendre, ça te coûte 3 reins et 4 bras…bref, j'avais ouvert un sujet là-dessus récemment "toulaho en voiture" ou un truc dans le genre).
Cependant, si vous avez le budget et le temps, n'hésitez pas, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour l'hiver (et puis le train c'est chouette, à plus forte raison au milieu des paysages enneigés de là-haut !). J'aimerais utiliser le train pour mes escapade en Laponie (s'entend départ de France en train, je le prends de toute façon là-bas), mais j'explose mon budget de…plusieurs centaines d'euros à chaque simulation de trajet… tant pis…

Je ne vais pas pouvoir t'aider plus que ça, bonne organisation à vous !

Hello à tous, ce sujet m'interresse également !
Pour le moment, j'ai toujours tous loué sur place….

il faudrait préciser votre destination, votre projet, et le nombre de participant pour que l'on puisse vous aider.

Bonjour
J'ai fait plusieurs expé en camping dans le Sarek avec toujours comme point de départ Saltoluokta où on peut louer des pulkas et des skis pour ceux qui n'en ont pas. On peut les rendre à une gare de bus (souvent Kvikkjokk ou Jokkmok ou Abisko). On peut également s'approvisionner en essence pour les réchauds, c'est un très bon point de départ.
Abisko est également un bon point de départ tout dépend de ce que l'on veut faire si on va en refuge pas besoin de pulka. Par contre pour rentrer dans le massif du Sarek là le camping est obligé mais attention au vent dans le massif (avoir de très bonnes tentes)
Pour la bouffe si on est loin des refuges prévoir à l'avance ; sinon possibilité d'acheter dans les refuges au fur et à mesure .
Pour ce qui est du voyage, j'ai toujours pris l'avion jusqu'à Stockholm et ensuite le train. Seul pb depuis quelques temps avec l'avion, ils sont devenus très pointilleux sur les poids notamment avec les bagages supérieurs à 20kg où là si on est guère au dessus c'est au bon vouloir de l'hôtesse, sinon il faut payer (bien réfléchir par rapport à ce que coûte une loc de pulka sur place (~1500SEK pour 10 jours). Dans tous les cas une pulka est à enregistrer dans les bagages hors format avec les skis ; prévoir un peu plus de temps à l'enregistrement.
Les bus sont bien organisés pour desservir Salto, Ritsem, Kvikkjokk mais peu nombreux http://www.ltnbd.se/?pageid=14

Il y a aussi des infos sur mon dernier récit
http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=167

A+
GB

merci pour tes précisions.
Nous sommes de Grenoble nous pouvons donc partir de lyon, de grenoble ou encore de Chambery.
Et nous souhaitons nous rendre à Abisko.
L'idée est d'aller dans le Sarek

Je ne pensais pas que les cartes interail étaient si cheres…je peaufiner la question. Quoiqu'il en soit j'ai l'impression que ca coute un bras d'aller la haut!

merci

Renseignez-vous bien pour l'interail : il me semble que selon l'âge, la durée de validité de la carte etc. les prix fluctuent pas mal. Après, c'est hors budget pour moi (au regard des trajets que je fais, mon âge,la durée de mes séjours et mon budget alloué au transport), mais ça peut rentrer dans les clous pour vous !

GB_05 a donné des infos pour l'avion, renseignez-vous également de ce côté ; peut-être que ça pourrait être intéressant avec les billets pris bien à l'avance. le train sera de toute façon indispensable là-bas (sauf à prendre une ligne aérienne intérieure, mais là, je ne peux pas vous renseigner… mais Régis connait bien si je ne m'abuse !).

Si ça peut vous aider un petit peu, voici le récit de mon compère, de la traversée estivale du Sarek que nous avons effectuée il y a 3 ans : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=3518
Il a mis pas mal d'infos sur les transports quelque part dans la page. C'est pour l'été, il y a donc du changement pour l'hiver (surtout pour les lignes de car), mais ça peut sûrement vous être utile (ne serait-ce que pour les sites Internet où aller pêcher les infos).

il n'y a pas que la suède,le sarek et abisco pour la laponie;
en finlande et en norvège c'est aussi très bien et c'est toujours la laponie.
pour le voyage,si vous êtes plusieurs ,ça vaut peut-être le coup d'étudier la question en voiture;à partir de 3 personnes c'est moins cher que l'avion ou le train et c'est surtout beaucoup plus souple;c'est pas écologique et c'est cancéreux,je sais,mais l'avion n'est pas plus écolo.
en voiture,avec plusieurs chauffeurs,vous serez à abisco en 2 jours;après,1 jour pour se repérer et récupérer du voyage et c'est parti pour "l'aventure".

Bonjour à tous!

Allez, je me lance…
je fais partis de la "mode des Rail and Ride" et je suis votre conversation de près depuis le début.

Juste, par pure curiosité, à quel prix sortez vous un voyage en avion, de chez vous vers le Nord de la suède, en incluant le surpoids lié au matos pour une expé en hiver (ou la location de matériel sur place)?

Je pense que la configuration la - chère est avion + train. Dites-moi combien ça coûte depuis chez vous (porte à porte + hotel s'il y a!).

Ce n'est pas pour polémiquer mais plutôt pour pouvoir mieux discuter ensuite!

A+

Fanny

fanny a écrit :
Bonjour à tous!

Allez, je me lance…
je fais partis de la "mode des Rail and Ride" et je suis votre conversation de près depuis le début.

Juste, par pure curiosité, à quel prix sortez vous un voyage en avion, de chez vous vers le Nord de la suède, en incluant le surpoids lié au matos pour une expé en hiver (ou la location de matériel sur place)?

Je pense que la configuration la - chère est avion + train. Dites-moi combien ça coûte depuis chez vous (porte à porte + hotel s'il y a!).

Ce n'est pas pour polémiquer mais plutôt pour pouvoir mieux discuter ensuite!

A+

Fanny


A mon sens, ce n'est pas une question de prix dans l'absolu, mais de prix par rapport à ton budget ; pas relativement à ton budget de voyage (ex : X% du budget alloué au trip), mais à ton budget tout court.

Je suis un passionné total du voyage par train; speedé toute l'année par mon boulot, je loue la lenteur, le défilement du paysage et j'abhorre l'avion.

Or, sans me lancer dans des calculs précis, et au regard de plusieurs années passées à organiser des trips (et donc comparer le coût des moyens de transport pour pouvoir composer avec mes budgets serrés), le train, pour aller en Scandinavie, est de loin impossible pour moi.

Je le répète, je hais l'avion mais, pourtant, c'est ce moyen de transport (avion + train sur place) qui m'a permis de vivre mes rêves. Comme je l'ai expliqué dans un post datant de cet été, je devais aller dans le Dovrefjëll au mois d'août.
Après des jours et des jours de comparatifs, aidé par des amis coutumiers du train pour se rendre "là-haut", j'ai dû me rendre à l'évidence : l'avion ou la voiture. De mémoire, A/R pour deux : l'avion environ 300€ ; la voiture entre 150 et 200€ (en Norvège tu roules…très doucement ; si t'as une voiture assez sobre, tu bats des records de "non-consommation&#39smile, et le train entre 700 et 800€.

Alors je répète, persiste et signe : le train pour aller là-haut, j'en rêve, mais c'est réservé à certaines personnes. Je suis ravis pour elles qu'elles aient la possibilité d'entreprendre de tels trips mais, pour moi, ce n'est pas possible.

Attention, je ne me lance pas dans les débats du véritable coût des moyens de transport (il est en toute logique invraisemblable que l'avion côute si peu et le train si cher, mais là, je me renvoie moi-même à mes bon vieux cours de géographie des transports :-D ) ou encore des considérations écolos. J’alerte juste sur une réalité (bon ok, pas la même pour tous :-D ) : le train c'est bien, mais c'est cher.

Encore un autre point, je parle là pour l'été. Pour l'hiver, bien évidemment, je vous rejoins. J'imagine que le sur-poids + les "à côtés" inhérents à l'avion vont faire grimper l'addition. le train devient sûrement très voire plus intéressant.

Pour info, pour aller dans le Sarek en 2009 : avions jusqu’à Stockholm, train puis plusieurs cars pour rejoindre Kvikkjokk / retour avec cars depuis Ritsem, train jusqu'à Stockholm puis avion = environ 300/350 euros par tête. Sachant que notre trip dépassait la durée de validité de l'interail et que d'après nos simulations de l'époque, le même trip en train depuis la France explosait largement le budget finalement dépensé. Il n'y a pas eu de porte à porte ou de nuitées à l'hôtel, nous étions avec les tentes et au pire en camping (en attendant une correspondance de cars pendant plusieurs jours).

Conclusion : l'année prochaine, pour la Norvège en été, ce sera en voiture / pour l'hiver… j'économise et j'aviserai…

PS : il me semble judicieux d'en rester là pour les débats quant au train et son coût, pour ne pas "pourrir" le fil de notre ami ! le principal est que veromady trouve ses réponses et avance dans ses réflexions. Si besoin, j'avais ouvert un fil cet été sur ces question de voiture, interail etc. A bientôt !

Veromady: Tu trouveras des infos sur les démarches relatives au voyage en train ici

Si tu as des questions n'hésite pas.

- La carte interail n'est pas valide dans ton pays d'origine. Elle t'offre 50% de réduction jusqu'aux frontières (il faut insister en gare car les caissières ne sont pas toujours au courant. Pour nous Rhone-alpins, c'est assez facile de sortir de France (trains, bus, bus vers l'aéroport de Genève). L'hiver dernier, les copains albertvillois ont même trouvé un covoiturage pour Genève (avec les skis et les pulkas). Ils étaient 3. Comme tu peux le voir, nous tirons nous aussi sur les prix.

- Certains trains demandent des réservations. Tu trouves le prix sur le site d'Interail. Pour les trains de jours, c'est de l'ordre de 5€, pour les trains de nuit, cela dépend de comment tu voyages (couchettes ou sièges). Si tu choisis les sièges, c'est 4€ pour les trains suédois (26€ en couchettes).
Nous avons testé les 2…question de portefeuille! :slight_smile:
Mais vu que l'on ne va pas tous les jours en Laponie, on met aujourd'hui volontiers le prix pour les couchettes.

Aujourd'hui, notre budget transport (interail+reservation) est d'environ 450€. C'est d'ailleurs une grande partie de notre budget global: nous ne prenons que peu de lyophilisés, nous bivouaquons….

Si nous voyageons en train, ce n'est plus pour la planète (quoique&#8230smile mais c'est avant tout pour nous. Nous n'avons donc rien à prouver. Nous souhaitons juste partager cet enthousiasme qui nous anime à l'idée de vivre un "autre" voyage. Depuis 3 ans que nous voyageons de la sorte, de nombreuses personnes ont franchi le pas (une trentaine). Leurs retours sont toujours positifs et c'est ce qui me fait le + plaisir…sinon, j’arrêterai d'en parler… :slight_smile:

@ geoff: Tu parles de géographie des transports…t'es géographes? Parce-que dans ces cas là, on a des points communs… :slight_smile:

Fanny, merci de tes retours et des petites pistes pour tenter l'expérience.
Effectivement, 450€ pour le voyage hivernal, ça me parait assez intéressant !

Mon expérience concerne les trips estivaux, où la voiture me coûte moins cher. Mais au vu de tes infos, ce sera à coup sûr le train pour moi dès que je monte traîner mes spatules là-bas !

On a effectivement un point commun concernant la géographie :smiley: Mais pas que : on partage apparemment le même goût pour le voyage ferré (pas à cheval :roll: ) !

On se croisera peut-être au Grand bivouac, j'y suis le jeudi pour installer le stand du boulot, et le week-end en "touriste" !

merci à tous pour vos remarques et conseil, cela nous permet de bien nous renseigner et surtout de bien avancer sur le projet!
merci merci :slight_smile:

infos fort intéressantes également pour qui n'aime pas galérer à l'aéroport et dans les transferts.
notre séjour sur la kungsleden m'avait fort déplu sur ce point, avec au total : autobus-gare routière-bus-aéroport de lyon st exupéry-aéroport de stockholm-transfert en autobus-gare ferroviaire de stckholm-gare d'abisko.

se trimballer ski+pulka+sac à dos entre chaque point est une pure galère pour mois, sans compter l'enregistrement des bagages spécifiques.
l'été, les vadrouilles au loin à vélo me rebutent pour les mêmes raisons !

problèmes en grande partie résolus en train.

quel est votre point de vue sur les changement de quai ?

le coût réduit + le fait d'avoir le temps du voyage en plus pourrait me convaincre d'y retourner.

J'habite de l'autre côté de Rhône-Alpes et un aller-retour de mon bled à Paris çà fait déjà 150 €.
Donc les 450 € pour se rendre toulaho (et revenir j'imagine) me laisse perplexe.
Si dans les TGV je n'ai jamais eu de problème pour poser un gros sac à dos d'été, je m'interroge sur le comment pour garer tout le bardat que demande une randonnée hivernale en autonomie dans les trains de brousse bondés de fin d'après-midi ? Une assistance voiture qui shinte les portions bordeliques ?
Combien de jours représente un voyage en train à l'autre bout de l'Europe ? Et comment gère-t-on les nuits qui se passeront forcément pour quelques unes dans les courants d'air des halls de gare ? Et des portions transfert de gare à gare (style métro) ne sont-elles pas au programme, avec le matos à trimballer au milieu de la foule ?

Bonjour,

@ Grandsteack : Pour les changements de train, nous nous améliorons d’années en années. Cette année, nous avons monté des roulettes sous les pulkas.

Nous n’avons donc plus besoin d’aller chercher des chariots pour transporter les bagages…on les a à demeure ! On peut aussi prendre les escalators. Nous sommes devenus hyper mobiles en gare. Le changement de quai ne pose donc plus de problème.

Et sur 50h de voyage, il n’y a pas tant de changements. De Genève, on peut faire le voyage en 3 changements de train seulement !



@N_75 : Je ne mens pas en annonçant le prix…La carte Interrail que nous choisissons nous coute 381€. Le reste correspond aux réservations de train. Cette part est modulable en fonction des trains et du confort (couchettes ou sièges) que tu choisis.

Pour le moment, nous n’avons pas eu de soucis pour rentrer nos bagages dans le train. Les trains de nuits ont des compartiments à vélo en Allemagne et des Placards en Suède

Nous sommes pourtant 6 (avec 6 paires de skis, 6 pulkas….) Nous choisissons des pulkas en plastiques qui s’emboitent bien. Les skis et les pulkas rentrent donc sur les portes bagages au-dessus des têtes.

Les nuits se passent dans les trains, dans un lit ! Nous n’avons encore jamais passés de nuits en gare…et n’en avons aucune envie !

Pour plus d’infos et photos, je t’invite à visiter ce blog , voir cette video ou à cliquer sur le liens mis dans un précédent post.

A+

Fanny


convainquante … convaincu
le système de roulettes paraît simple et terriblement efficace.

Bonjour,
Même si on vit dans un monde un peu débile où les billets d'avions sont souvent 3 fois moins chers que les billets de train, aller en Laponie est un vrai bonheur.
On a testé en 2011 avec un petit groupe de skieurs dont 4 gamins et c'est génial, le compte rendu est ICI
et la vidéo :

<center><iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xmioml"></iframe><br /></a></i></center>

Merci Fanny pour la réponse.
Est-ce abuser de te demander où ont eu lieu les 3 changements de train, çà donne une idée du parcours.
Et pour le montage des réservations, vous vous êtes débrouillés avec un ordinateur ou alors vous avez eu recours aux services de la SNCF (quoique en partant de Genève, elle n'a pas dû gagner grand chose dans l'affaire) ou d'une agence de voyage ?

Salut,

@ Thierry: ta petite video me fait toujours autant rêver…merci! :slight_smile:

@ N_75: Les 3 changements ont lieu à Bâle, Copenhague et Stockholm. En fonction de tes horaires, tu peux avoir un changement à Mälmo (très belle gare!).

Pour les réservation, regarde le lien que j'ai mis en amont.
Tu peux les effectuer directement auprès des compagnies (CFF et SJ pour notre cas). Les CFF, il suffit des les appeler. La SJ, vu que la communication est plus compliquée, on peut le faire via leur site web.
Tu peux aussi réserver via la dbahn.

Sinon tu peux le faire en appelant la dbahn à Paris (n° dans le lien donné il y a qq jours). Ils prennent des frais de dossier en fonction du montant des réservation.C'est le + pratique.

En fonction des période, certains amis ont fait les résa direct en gare avant le départ ou même dans les trains. Ils n'ont jamais eu de problèmes.

A+

Fanny