Sarek / Padjelanta / kvikkjokk-Ammarnäs?

Bonjour,

je prépare un nouveau trek à ski de rando nordique en Laponie au printemps prochain. L'an dernier, nous avons réalisé une grande classique comme première "grande" rando : de Abisko à Kvikkjokk par la Kungsleden. Belle expérience qui nous donne envie de recommencer sur le même format : 10 à 12 j de ski avec pulka, bivouac sous tente et éventuellement en refuge si l'occasion se présente ;-), autonomie, voyage en train!

J'ai parcouru le forum et d'autres sites et mon choix se porte sur 3 possibilités :
- traversée du Sarek
- Padjelanta depuis Ritsem jusqu'à Kvikkjokk
- Poursuite de la Kungsleden de Kvikkjokk à Ammarnäs

Je précise que nous partirons à 2 ou 3, avec un départ entre le 10/3 et le 20/3 probablement.

Le Sarek a ma préférence car il semble plus sauvage. Mais en même temps la météo peut être très capricieuse…

Avez-vous des conseils / avis relatifs à vos aventures dans ces secteurs?

Je vais poster un deuxième sujet sur la nourriture, amis gourmets du voyage, à vos claviers!

Merci!

Benoit

Bonjour,

je ne connais les secteurs que tu cites qu'en été, mais effectivement le Sarek est très très sauvage. Il faut être conscient qu'il n'y a aucun refuge (sauf une cabane d'urgence au centre avec une radio, de mémoire)… l'isolement est donc bien réel et l'engagement (même en été) n'est pas anodin… :slight_smile: … mais c'est magnifique :smiley:

Bonjour,

Je prévois aussi, avec deux amis, une traversée du Sarek début Mars pour une quinzaine de jours.

J'avais prévu un voyage en avion (Paris -> Gallivare) et bus (Gallivare -> Ritsem à l'aller et Kebnats -> Gallivare au retour).

Tu parles de voyage en train. Peux-tu nous donner les étapes ainsi que le temps que cela prend.

Cordialement.

Pierre

L'an dernier nous avons fait Offenbourg (à côté de Strasbourg) => Copenhague => Stockholm => Abisko en un peu moins que 48h (départ vend soir, arrivée dimanche en début d'aprem je crois).
L'AR en train nous a coûté 370€ par personne.

Je n'y trouve que des avantages :
- ça permet de rentrer dans son voyage en douceur et de revenir à la maison tranquillement
- moins cher que pas mal de vols probablement (encore que je n'ai pas regardé car je ne conçois pas l'avion pour des trajets de ce type)
- laisse le temps de finir la préparation : l'an dernier, on a fait atelier couture pour finir les harnais dans le train :wink:
- permet des rencontres parfois sympas!

Pour cette année, je ne sais pas encore où nous irons. Mais nous risquons de démarrer à Ritsem et de passer par Galliväre (terminus train).

Certes, il y a des avantages à partir en train. Pour autant, lorsqu'on est tributaire des temps de vacances (cas d'un de mes amis), passer 4 jours pour le voyage sur une quinzaine est très, très moyens.

Si vous arrivez à Gallivare et démarrez à Ritsem, vous prendrez la ligne de bus 93. J'ai envoyé plusieurs mails à cette compagnie (ainsi qu'à l'office de tourisme de Gallivare) et j'ai n'ai jamais eu de réponse ! Avez-vous essayé, en avez-vous eu ?

Cordialement.

Pierre

Bonjour,
Avec quel tickets partez vous la bas?
d habitude je voyage en avion, mais je prefere le train… Sur quel site avez vous reservez ?

Bonjour,

Concernant les voyages en train, pour se rendre en Laponie Suédoise, vous pourez trouver pas mal d'informations sur le sujet :
- Laponie 2013
- Objectif Laponie 2012

Vous pouvez aussi vous rendre en Laponie en voiture.

N'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche du forum ou du site en utilisant des mots clés : Laponie, kungsleden, voie royale, Suède, train….

Pour l'achat des billets, plusieurs possibilités :
- contacter directement DB (deutsche Bahn), SJ (compagnie suédoise)
- centraliser la demande à la DB Paris : le bureau DB parle français, ça peut aider…

Les infos sur les parcours et horaires se trouvent sur les sites web de DB et SJ (en français dans le premier cas je crois et en anglais pour le second).

Question aux usagers de l'avion pour se rendre là bas : combien de temps mettent-ils?
Pour le train, en mars dernier, j'ai mis moins de 40h pour monter à Abisko pour env. 370€ AR / personne (j'ai vérifié).

Sinon, des avis / conseils sur les parcours que j'envisage en mars 2013? Traversée du Sarek, tour du Sarek au départ de Ritsem, ou poursuite de la Kungsleden entre Kvikkjokk et Ammarnas?

Vos retours d'expérience me seraient utiles!


J'airelevé ça, il y a environ 3 semaines (désolé pour la présentation) :

Nb escales Départ Arrivée

Vols Paris-Gallivare

V 01/03/2012 1 14h00 21h55
S 02/03/2012 Pas de vol
D 03/03/2012 1 13h40 21h55
L 04/03/2012 2 11h10 21h55
m 05/03/2012 2 11h10 21h55
M 06/03/2012 2 11h10 21h55
J 07/03/2012 1 11h10 21h55

Vols Gallivare-Paris

V 15/03/2012 1 06h00 13h10
S 16/03/2012 1 07h20 13h10
D 17/03/2012 Pas de vol
L 18/03/2012 2 06h00 18h45
m 19/03/2012 Pas de vol
M 20/03/2012 2 06h00 18h45
J 21/03/2012 1 06h00 13h10


Cordialement.

Pierre

pour référence, au printemps 2011, un chambéry-abisko, s'est fait de la sorte :
départ chambery gare routière vers 7h00, avion à lyon, atterrissage-redécollage en allemagne, transit en bu vers stocholm, train de nuit pour arriver à abisko vers 11h00. Pour un total de 29h00. La même chose en train demande autour de 45 heures.
si on retire les emm….des liées à la recherche des bagages à l'aéroport, la recherche du bon endroit où prendre le bus, la transfert des pulkas et skis, mon choix est vite fait.

si c'était à refaire, le train semblerait être une grande idée.

Hey Pierre, Je viens de realiser que j'avais repondu a tes messages sans te connaitre et puis,…padammm, on se rencontre au sarek! Le monde est petit ^^
as tu recu mes derniers messages?