Nourriture pour un raid à ski

Bonjour,

lorsque vous partez en raid à ski, en autonomie sur 15 jours, que prévoyez-vous pour les repas?

Lyoph / pâtes yum yum / viande séchée / semoule / riz / pâtes…?
Avez-vous des recettes adaptées au froid?

J'ai croisé des suédoises l'an dernier qui cuisinent de la viande séchée qu'elles réhydratent dans l'eau chaude. Ou encore des boules de beurre / miel / céréales pour le petit dej à manger dans du lait.

Quelles sont vos habitudes alimentaires?

Merci!!

Benoit

Re: nourriture pour un raid à ski

bonjour,
En autonomie, je prévois, pour le matin: un muesli riche avec des fruits secs, raisins et canneberge, des noisettes en poudre,divers noix et des flocons du commerce (croquants et traditionnels) le tout avec du lait en poudre. Je prépare des rations individuelles et journalières.Des boissons instantanées, type Cappucino sucré.
Pour le matin et pour midi: des pains croustillants avec de la margarine salée, du lard sec, de la viande séchée et du fromage sec (Sprinz).De nombreuses barres énergétique et des fruits secs ainsi que du chocolat, comme rations intermédiaires.
Comme boisson pour la journée un petit thermos de bouillon et un plus grand avec du thé sucré que je rallonge avec de la neige au moment de le consommer…
Le soir: un potage instantané, puis un lyophylisé de type Quick Lunch (riz, pâtes ou purée de pomme de terre) que j'enrichis avec de la margarine et du parmesan râpé. ( je jette les emballages et conditionne les rations dans de petits sachets plastiques) je les prépare dans un petit récipienti qui me sert aussi de tasse. Des nouilles chinoises aux divers parfums pour d'autres repas. Pour le dessert, cake anglais maison avec pâte d'amande et chocolat.
Je prévois environ 3000Kcal/ 24H, mais mes besoins énergétiques ont beaucoup diminué avec l'âge. j'ai 57 ans !
Le coût d'une ration journalière et d'environ 10 francs suisses.
Je prends chaque matin un pastille de vitamine C enrichie en Zinc et en sels minéraux pour lutter contre une carence en Zn qui entraine une perte du sens du goût.L'eau de fonte de la neige étant pratiquement sans sels minéraux.

Salut,

Un peu comme Jda

- déj avec 130/150g de muesli et du café ou du chocolat
- pour la journée, fruits secs, chocolat, etc.en évitant ce qui, un fois gelé est difficile à manger… :smiley:
- soir : soupe type "Royco minute" (2 sachets par personne), ensuite soit du lypoh assez copieux (les tartiflettes et Aligot de chez MX3 sont assez pantagruéliques), éventuellement Tipiak+pemmican, purée+gruyère rappé
- dessert (chocolat&#8230smile
- 1 themos d'1L + 1 thermos 1/2 L par personne : hydratation permanente avec une boisson type Ricola, et stock d'eau en permanence (le soir dans la tente après le repas, on fait 2 L d'eau qui sont ainsi déjà prêts pour le matin et ne gèlent pas la nuit).

edit : en hiver je trouve qu'il est difficile de s'alimenter correctement la journée (nourriture gelée, refroidissement lors des pauses etc.) aussi je privilégie le matin et le soir….