Renseignements logistique kungsleden

Bien le bonjour!
Après de bonnes recherches sur internet je calle… et fais donc appel à vos connaissances: En partance pour Kiruna, j'essaye de trouver s'il est préférable de faire les courses à Kiruna (il y a apparemment plusieurs supermarchés) ou au supermarché d'Abisko; des renseignements que j'ai sur ce dernier, il y aurait bcp de bonbons, mais comme on ne prévoit pas de manger que ca… Sachant que nous avons déjà les lyoph, quelqu'un sait-il si on peut trouver tout le reste? ou est-il préférable d'acheter à Kiruna où il y a plus de choix?
J'ai cru comprendre que pour l'essence il vaut mieux a Kiruna.
Et autre question bien différente… pour les photographes! Etant moi-même simple "appuyeur de bouton"… en cas d'aurore boréale, y a t il un réglage manuel à préférer?

En remerciant d'avance les potentielles réponses… si je n'en obtient pas, je mettrai les infos a mon retour.
Bon ski!

Bonjour

Bien évidemment le choix à Kiruna sera plus important. A Abisko Il y a de la bouffe mais ce sera limité. Il faut aussi savoir que dans la plupart des cabanes sur la Kungleden on peut trouver de la nourriture.

http://www.svenskaturistforeningen.se/PageFiles/17800/butiksprislista%20fj%C3%A4llstugorna%20vinter%202013_eng.pdf


Pour la photo j'ai fais pas mal de photos avec un petit pieds et une pause de 30sec environ, cela dépendra de l'appareil.
Bon voyage

Bonjour

oui je confirme, à Abisko il n'y a vraiment pas grand chose, le train s'y arrete mais c'est pas la ville. Il y des hotels et des bungalows, une superette et puis c'est tout. Une fois sur place, c'est parti pour l'aventure !

J'ai passé une semaine entre suede et norvège au mois de janvier, justement pour les aurores boréales. Il est bien sur préférable d'avoir un reflex plutôt qu'un compact. Pour le réglage, suivant l'ouverture et la sensibilité, le temps de pose peut varier de 10s à 30s, il faut faire des essais. Ensuite, pour la mise au point, faire une visé sur un point à l'infini (une colline, une maison ou n'importe quoi au loin), vérifier que c'est net et ensuite viser l'aurore. Il est quasiment impossible de faire le point directement sur l'aurore.

bonne expé et bonnes photos !

Bonjour,

J'étais à Kiruna l'année passée, et pour la nourriture j'avais apporté le maximum dans l'avion, puis fait des courses complémentaires à Kiruna. Il y a des petits supermarchés, mais attention, si tu arrives comme moi le samedi après midi, beaucoup seront fermés ! (J'en ai trouvé un à 15 minutes de marche du centre).
Globalement j'ai trouvé Kiruna plus petit que ce que je pensais, et pas une grosse activité…
Pour la photographie d'aurores boréales, si tu as un reflex tu te mets à 1000 iso, 3200 si il est récent, puis en mode manuel ouverture maximum (le plus petit chiffre, f4 par exemple) et tu règle le temps de pose pour que l'image obtenue soit convenable. Tu varies généralement entre 10s et 30s.
Préfèrer un grand angle pour le cadrage.
Pour faire la mise au point la nuit sur l'infini (qui n'est pas exactement le symbole infini de l'objectif), viser la lune si possible, ou une lumière lointaine. (pour avoir les étoiles nettes). Tu peux t'épargner des difficultés en le faisant le jour, et en repérant la position de mise au point de ton objectif. Attention à rester à la même focale (rester en grand angle)
Pour bien caler l'appareil, je m'en suis toujours sorti avec le sac à dos ou sac photo posé sur la neige. Creuse la neige pour avoir l'angle souhaité, et veille à ne pas faire bouger quand tu appuies sur le bouton ! (il y a toujours le retardateur si tu veux)

Bon ski et bonnes photos !

De retour de finlande cette année :

pour voir le reste c'est par ici : Laponie finlandaise



L'année dernière dans le Sarek


Bonjour. Je connais bien la petite supérette d'Abisko et celle de Kiruna. Tu vas tout trouver à Abisko. Je ne parle pas de la petite épicerie du poste d'essence mais de la supérette Llappland d'Abisko Ostra. Et c'est idem pour l'essence, Abisko Ostra.
A Abisko Turist Station, rien à part la possibilité de prendre le carte STF qui réduit la facture des refuges.

Bonjour,

A Abisko Station il y a bien une petite boutique (dans le bâtiment principal où on trouve carte STF et clé de refuge Norvège), avec essence et un peu de bouffe et autres petits matériels rando, mais ç'est très limité, de mémoire pas de lyoph.

A Kiruna au centre, outre un supermarché tu trouveras une boutique sport/chasse/pèche, où il y a tout pour la rando et dont des lyoph.

A+
:sunglasses:

Bien le bonjour!
J'écris une 2e fois ce mot, ca semble ne pas avoir marché hier;
Donc merci beaucoup pour vos explications, "après retour" voici donc des infos fraiches:
A Kiruna, hébergement top a "city hotel", 100m du centre; mags sport a 100m où on trouve de tout, (dont loc pulka a intersport) , ICA supermarché a 200m où on trouve de tout pour raid (si besoin lyoph aux mags sport) , et si besoin d'achat grosse quantité ICA zone industrielle a 2 km, un peu plus de choix et un peu moins cher.
A Abisko nous n'avons pas eu besoin d'aller voir le supermarché donc restés a tourist station où il n'y a qu'une "superette de secours", un peu comme dans certains refuges. (tous n'en ont pas).
Merci bcp pour les infos photos, ca a marché! Bien que l'activité "aurore" était très faible.
Destination magnifique, vivement 2015 je crois que je vais aller jeter un œil au Sarec, ca a l'air top…
petite vidéo du raid:


<center><iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/k06Ha2uClpk?list=UUygZzF4JYwYtds01mFFNjfQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></center>


si intéressés 66° N reproposera cette destination l'an prochain, mais a "rythme normal".

Bonne continuation, bonne glisse !!!

Salut François,

Merci pour ce retour d'expérience et ce beau montage qui offre un bel aperçu de votre raid nordique et de ce qu'est la Kungsleden - Voie Royale !

Tiens nous au courant du raid de Greg au Groenland !

Salut Régis!
Pas de problème je vous dirai ca! Nous serons 4 a partir.
A+!