Vercors - Rail and Ride

Bonjour à tous,

Quelques images de la traversée du Vercors le weekend dernier. Nous l’avons fait sur le mode Rail and Ride au départ d’Albertville. Le transport à la demande fonctionne bien !

Aller vendredi:
Départ d'Albertville en train à 7h49.
Arrivée à Grenoble à 9h25
Bus pour Villard de Lans à 10h10 (ligne 5100)
TAD pour le col du Rousset (renseignement ici). Par contre, le service ne fonctionne pas le we. De Die, il fonctionne.

Retour dimanche:
Départ de Correncon via la ligne 5100 à 13h22
Puis train de Grenoble à Albertville (arrivée à 16h40)






Sur place, nous avons réalisé la traversée dans le sens col du Rousset/Corrençon.
Nous étions 2, en bivouac. 1ere nuit sous les -10 et 2e nuit autour de 0°. Sur les photos, c’est un peu du bivouac de luxe pour 2, mais c’était mon anniversaire…on ne se refuse rien !











Très bonnes conditions sur toute la traversée. Encore beaucoup de neige.

Plus de photos ici

a+

Fanny

mode de transport convainquant
deux question en passant, combien de navettes sont possible par jour ?
à combien reviennent les frais de transport en commun

en fait, ce qui bloque encore de mon côté, c'est la fréquence.Poireauter une demi journée, voire plus, m'est pénible, mais je suis certain que l'on peut y trouver plein d'avantage : boire des canons au troquet du coin, faire de belle rencontres avec les autochtones …

merci à l'équipe de rail n ride de partager ces expériences

Salut,

Pas de poireautage sur ce trajet. Tout s'enchaine très bien. Juste le temps de prendre un café à la gare routière de Grenoble.
Le transport à la demande nous attend à l'arrivée du bus à Villars de Lans. La classe. C'est un chouette service.

Au retour, pareil.

En tout cas, j'ai l'impression d'être plus active dans un train que dans une voiture. Et l'idée de faire une navette de 2 h en voiture me déprime bien plus que tout! :slight_smile:

Pour ce qui est de la fréquence, il y a à peu près un bus toutes les 2 h qui monte de Grenoble dans le Vercors. Le TAD est calqué sur ces navettes.

Pour ce qui est du prix:
Sans réduction: Albertville Grenoble = 15€. Avec une carte illico liberté (40€/an pour tous) tu payes 11,25€ en semaine et 7,5€ le weekend.
La carte illico te donne droit à 25% en semaine et à 50% le we. Le we, tu peux aussi faire bénéficier 3 personnes accompagnantes.

Ensuite, 5€ je crois pour le bus Transisere. Et pour le transport à la demande Drômois, c'est 5€ au-dessus de 30 km.

Donc, à l'aller, ça nous aura couter: 46,25€
Au retour: 25€
Total: 72€, 31€/personne.

Par curiosité, je viens de faire le trajet sur Mappy avec les navettes de voiture. On est à 70€ pour 1 voiture! :slight_smile: Intéressant!

salut Fanny
En tout cas le bivouac avec poele a bois lit de camp ca m'interesse je pourrai peur etre dans ces conditions faire un tour a l'aventure nordique la prochaine foisTu peux m'en dire plus sur le matos et le transport jusqu'au bivouac.
Bravo egalement pour votre mode de deplacement,sans doute l'avenir.

christian8 a écrit :
salut Fanny
En tout cas le bivouac avec poele a bois lit de camp ca m'interesse je pourrai peur etre dans ces conditions faire un tour a l'aventure nordique la prochaine foisTu peux m'en dire plus sur le matos et le transport jusqu'au bivouac.
Bravo egalement pour votre mode de deplacement,sans doute l'avenir.

Le poele à bois fait 800gr et il est complètement pliable. On ne se pose donc pas la question du transport. C'est un titanium goat.

Nous n'avions pas de lit de camp mais des matelas exped downmat 7. Ils sont épais (7 cm) et très confortable. Ils sont garnis en plumes, ce qui fait qu'ils isolent bien du sol. Ils sont à peine plus gros que nos thermarest de 3,5 cm d'épaisseur. J'avais en plus l'exped chair pour le transformer en siège. Du grand confort :-)

Fanny

c'est quand même grand luxe ton histoire Fanny!!!

Après recherche, si tu prends ce poêle + cet abri et bah t'es au chaud pour une charge d'à peine 2 kg et un coût d'environ 500€…

Quand tu penses à ce que pèse une tente 3 places chez un revendeur classique et bah ça laisse rêveur…

Du coup, merci pour l'info o^k

merci pour ta réponse complète.

bien tentant du coup

mode de transport qui a de l'avenir, d'autant plus avec la crise il me semble, lorsque l'on n'a plus tout à fait le choix d'avoir un véhicule personnel, on prend les transports en commun, ses guiboles ou encore son spad !

Fanny , ton système Train + ski nous passionne, bien sur , mais j'ai l'impression que beaucoup d'entre nous bavent d'envie devant ton système tente + poele !
Ca fait maintenant un bail que tu l'utilises et je te serais reconnaissant de nous en dire plus à ce sujet : des exemples pratiques d'utilisation , les limites, les contraintes etc …

Y a même un topic exprès pour :

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=958&forum=7&post_id=13088#forumpost13088

Ça serait pas mal de modifier les fiches 'Itinéraires' du site. J'ai mis un commentaire expliquant les possibilités du TAD il y a longtemps ici, mais les fiches indiquent toujours "Depuis le Col de Rousset, Il n’y a pas de transport en commun desservant ce point d’arrivée"

On peut finasser sur le fait de savoir si c'est un transport en commun ou non (dans les faits, c'est un taxi dans lequel vous pouvez être seul). Mais cela permet en tout cas de rejoindre son point de départ en prenant les transports en commun pour le reste du voyage. C'est d'ailleurs comme cela que c'est conçu puisqu'il faut laisser son titre de transport au chauffeur (pensez à faire une copie si c'est le titre vaut aller et retour).

Donc très facile d'accéder à Col de Rousset, à Archiane, au Vallon de Combeau, Benevise, etc…

Il y a aussi les navettes en hiver entre Die et Col de Rousset.

Régis, quand tu as le temps smile

A+

M

La gestion du site prend beaucoup de temps et modifier les fiches est un vrai travail certes utile mais qui demande beaucoup d'investissement pour les administrateurs du site. Il me semble que la possibilité de rajouter de nombreux commentaires permet de palier à ce problème. N'est-ce pas suffisant ?

De plus si on actualise régulièrement les fiches, les tests …etc … on perd le contenu original des articles et parfois c'est très intéressant de ne pas supprimer du contenu. Il n'est pas possible actuellement d'indiquer qu'un article a été "mise à jour le …" et de surligner le texte modifié ou supprimé. Je pense alors qu'il est préférable de ne pas modifier les articles.

Marc

La gestion du site prend beaucoup de temps

Je veux bien te croire ! Je profite de l'occasion pour vous remercier pour srn.com.

Il me semble que la possibilité de rajouter de nombreux commentaires permet de palier à ce problème. N'est-ce pas suffisant ?

Oui, c'est vrai. C'est juste que ce n'est parfois pas trop lisible : certains commentaires sont repliés, pas directement visibles, etc… par exemple ici.

Mais bon, on est d'accord, si quelqu'un est intéressé par l'itinéraire, il peut bien cliquer pour déplier toutes les réponses.

De plus si on actualise régulièrement les fiches, les tests …etc .. on perd le contenu original des articles et parfois c'est très intéressant de ne pas supprimer du contenu. Il n'est pas possible actuellement d'indiquer qu'un article a été "mise à jour le …" et de surligner le texte modifié ou supprimé. Je pense alors qu'il est préférable de ne pas modifier les articles.

Je comprends. Peut être pourrait on envisager un système contributif: c'est du taf à mettre en place, certes, mais ensuite ce sont les utilisateurs qui font le boulot. C'est extensible, régulière mis à jour par les contributions, et au final, plus dynamique et utile. Qu'en dites vous ?

A+

M
leucos a écrit :
Mais bon, on est d'accord, si quelqu'un est intéressé par l'itinéraire, il peut bien cliquer pour déplier toutes les réponses.

La première solution est de choisir de cliquer sur répondre dans les commentaires MAIS pas forcément le dernier. Il est ainsi possible de créer des poupées russes de commentaires pour plus de lisibilité.

Une autre possibilité pour plus "d'infos à jour" est d'ouvrir un post dédié sur le forum. Je ne suis toutefois pas favorable à cette solution. Elle a été retenu sur Carnets… mais c'est souvent une coquille vide et des liens morts ces sujets sur les forums :-?

Faut faire un wikitinéraires :smiley:
Apparement c'est pas super compliqué avec des outils clé en main comme MediaWiki.
Reste à trouver le temps.
Après si quelques SRNeurs sont prets à s'y coller, serait-ce une solution viable de le faire héberger par SRN.com?
a++

Afin de ne pas polluer le sujet initial, j'ai créé une discussion ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2269&post_id=15861