Haute Route des Escartons

Ce fil de discussion est dédié à la Haute Route des Escartons.
- vous avez réalisé cet itinéraire de grande randonnée à skis ? Partagez votre expérience !
- Vous souhaitez faire cette grande traversée, posez vos questions !

Plus d'informations :
Présentation de la Haute Route des Escartons
Topo complet de l'itinéraire.

Le nouveau site de la Haute Route des Escartons est en ligne : www.mahauteroutedesescartons.com

Si vous souhaitez partir accompagné, vous pourrez réserver en ligne vos hébergements dans les gites et refuges de la Haute Route des Escartons.

En voilà une bonne idée! J'ai buté plus d'une fois contre l'austérité de l'ancien hauteroutedesescartons.com, du coup on osait pas trop s'y fier à 100%. Et puis là aujourd'hui un beau site tout neuf qui présente bien les choses et donne bien envie d'y aller.

Y a-t-il une raison particulière pour que les itinéraires soient souvent dans le sens sud-nord et pas l'inverse? Intuitivement j'aurais fait le parcours nord-sud. Est-ce une question de dénivelé, de difficulté voire de spectacle progressif au fil de la semaine?

En attendant bonnes balades à ceux qui y seront ce week-end!

bonsoir faut-il payer une redevance pour l utilisation des pistes de fond lorsque nous les croisont merci

si c'est croiser, non, si c'est utiliser, oui, il y a la redevance ski de fond ou "le badge d'accès aux pistes".

Lu sur un blog (article de février 2012):

coté forfait, c'est un peu système D. Nous avons pris un pass 2 jours au départ de St Véran, ce qui nous a permi de 'tenir' jusqu'au Laus. Puis nous étions hors la loi sur la section "le Laus - bas de la montée au col de Bousson " (normalement il faut payer demi-tarif). Coté italien pas de soucis, mais de nouveau hors la loi sur la petite partie Cervière-Montgenèvre (mais là, faut pas pousser mémé, il devrait pas y avoir besoin de forfait). Puis nous avons pris un forfait (négociation du tarif) journée pour aller jusqu'à Névache pour l'avant dernière journée. Et enfin le dernier jour (montée au Drayères), pas besoin de forfait (alors que c'est là que nous avons trouvé le meilleur entretien de la piste !)

Source: Voir la source

Précision (ajoutée le 13.01):
Sur le sujet dédié au week-end SRN 2014 qui se passait sur la Haute Route des Escartons, christian8 mentionne un forfait redevance de 5€ pour ceux qui font la Haute Route. Source ici
Ce serait LA solution.

Merci pour ta réponse nous pensons faire la haute route en mars si l enneigement le permet tchao

Je m'invite un peu dans la discussion mais juste pour rappel :

La loi montagne de 1985 a été modifié en 2006 et elle est claire là dessus :

"Accès libre et gratuit
au milieu naturel :
Les pratiquants qui
souhaitent accéder au
milieu naturel non
aménagé doivent
conserver cette
possibilité gratuitement
même s’ils empruntent
en partie un circuit
payant."

J'avais trouvé ça sur le site de montagne massif central et je l'avais posté sur le sujet SRN et paiement de redevance ski de fond, le 9/01/2012.

Malheureusement les deux liens officiels (ci-dessous) sur ce sujet ont été retiré du site de montagne massif Central :roll: ???


http://www.montagnemassifcentral.com/ … rdique-telechargement.pdf

http://www.montagnemassifcentral.com/ … nt/Communiquedepresse.pdf

Article L2333-81 du code général des collectivités territoriales modifié par la loi 2006-437 2006-04-14 art. 33 II, IV JORF 15 avril 2006.

Ils parlent dans cet article que les collectivités pour pouvoir faire payer une redevance, sont soumises à de nouvelles contraintes et que les services évoqués sont obligatoires et cumulatifs. Ils imposent la présence d'équipements d'accueil et un accès libre et gratuit aux "terrains d'aventures" non aménagés, ce qui n 'était pas le cas pour la redevance ski de fond de 1985.

C'est vrai que le "en partie un circuit payant" est très large, car il ne stipule pas le nombre de kilomètres parcourus sur ce circuit payant.

Mais on peut fort justement se poser la question suivante :

Quand il n'y a que le circuit payant sur un certains nombre de kilomètres pour accéder au milieu naturel, comment faire ???

Exemple d'une route forestière, d'un côté une pente de 20 à 30 %, boisée avec des rochers et de l'autre une autre pente aussi raide et au fond un ruisseau.

La seule possibilité est la route forestière et si cette dernière est damée ??? :-o

Après c'est au jugement du personnel du domaine, mais avec des skis de rando large, les rails de fond sont inaccessible, ça frotte trop, quand au plan lisse pour patiner, on y tient mieux avec des skis étroits possédant un peu de cambre qu'en ski de rando.
Donc mis à part en neige poudreuse, les pistes ne sont pas un réel plaisir en ski de rando, donc faire payer ??? Le problème reste entier et le débat pas prêt de se clore.

J'avais cru comprendre que cet itinéraire était balisé mais pas tracé/damé !!!
Ce n'est pas le cas ?
Les portions de pistes ne sont pas si anecdotiques que ça ?

SRN et paiement de la redevance ski de fond

stef a écrit :
J'avais cru comprendre que cet itinéraire était balisé mais pas tracé/damé !!!
Ce n'est pas le cas ?
Les portions de pistes ne sont pas si anecdotiques que ça ?

Salut,

Je me pose la même question que Stef par rapport à cet itinéraire.
Dans le topo sur ce site, on lit « L’itinéraire est balisé mais non tracé. »
Mais si on regarde sur les plans des pistes du queyras, les « pistes de randonnée nordique » (dont la haute route des escartons) sont notées « balisées, damées ».
Sur certains sites, on trouve une proportion de 50/50. Dans le blog cité plus haut par Marc, les personnes l’ont fait en skating, puisque "le parcours est damé à 75%".
Qu’en-est-il réellement ? Quelle est la part de « piste » et de randonnée « balisée » ?

Questionnement complémentaire : pour les 2 secteurs à prendre en compte au niveau nivologique, quelqu’un sait-il s’il y a des sources locales d’information ? (pisteurs…)

Arluk

Sur le sujet dédié au week-end SRN 2014 qui se passait sur la Haute Route des Escartons, christian8 mentionne un forfait redevance de 5€ pour ceux qui font la Haute Route. Source ici
Ca se procure dans n'importe quel domaine?

J'ai parcouru en janvier 2013 des portions le la HR depuis Cervière.

La route de l'Izoard est damée jusqu'au sommet, mais c'est plus agréable de passer par les bois.

La piste des Fonds de Cervières (pour monter au col de Bousson) n'était pas du tout entretenue : damée par les raquettistes et les piétions qui montent faire les cascades de glace. La section avant le mur des Aittes était même assez dangereuse : raide et glacée au dessus du torrent.

On m'a dit sur place que cette section n'était entretenue que pendant les vacances scolaires (février/mars)

forez a écrit :

Exemple d'une route forestière, d'un côté une pente de 20 à 30 %, boisée avec des rochers et de l'autre une autre pente aussi raide et au fond un ruisseau.

La seule possibilité est la route forestière et si cette dernière est damée ??? :(