Randonnée nordique avec pulka et enfant en Suède , avril 2014

Bonjour,

Nous avons suivi l'itinéraire l'année passée pour la traversée sud-nord du Hardangervidda: ma femme Laurence, notre fils (alors 5 ans) et moi : en ski nordique, deux pulka (fjellpulken, une pour le transport de matériel, une modèle enfant pour notre fils qui en général skie une à 4 heures avec nous, nous faisons en général 20 à 25 km par jour.). C'était fantastique. Le seul problème c'était le transport des pulkas dans l'avion: aucun respect du personnel de l'aéroport, nos deux housses ont été quasiment détruites dans le transport!

L'année précédente, nous avions traversé le Vercors en février, toujours pulkas et notre fils avec nous, là en autonomie complète. Les années précédentes, un peu moins engagé mais toujours en famille, traversée de l'Engadine, GTJ, ect.

Cette année nous avons l'idée de la Suède; j'ai vu l'itinéraire Kungsleden : Abisko - Nikkaluokta mais j'aimerai une traversée un peu plus longue, c'est à dire jusqu'à Jokkmokk. Nous aimerions y aller à Pâques qui est tard cette année c'est à dire du 7 au 21 avril ou du 14 au 28.
Est ce que vous avez un descriptif de cette deuxième partie? Est -ce faisable en 10 jours?

D'autres conseils?

Merci

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

échange de bon procédé, à mon tour de te répondre.
J'ai fait la traversée Abisko - Kvikkjokk en mars 2011 en 9 jours je crois.
C'est bien balisé, un refuge tous les 15 à 20 km environ.
On a pas croisé beaucoup de monde, on va dire 1 groupe de quelques skieurs par jour en moyenne.

Le parcours nécessite de redescendre parfois en vallée, ce qui signifie une remontée parfois un peu sport derrière :wink: Avec la pulka ça tire pas mal. Je me souviens avoir déchaussé sur un passage raide avec de la neige jusqu'aux cuisses…

Je ne connais pas encore le Hargandervidda mais je pense que c'est plus plat que ce que tu envisages de faire.

Autre piste : la traversée du Padjelanta, un peu moins long et moins physique j'ai trouvé. Tu peux démarrer à Ritsem et arriver à Kvikkjokk.

Tu trouveras une description des itinéraires dans le livre d'Annick et Serge Mouraret dispo sur Aventure Nordique.

Bonne réflexion et à ta dispo pour poursuivre la discussion (pour moi ça sera peut-être Hargandervidda en mars :wink:

Benoit

J'oubliais : tu peux monter à Abisko en train et retour depuis Kvikkjok en bus puis train au départ de Lulea.

Si tu optes pour Ritsem, c'est accessible en bus depuis Gallivare où tu peux arriver en train.

Je trouve que monter là haut en train est très sympa et finalement très pratique. JE ne parle même pas du coût écologique…

@+

Emmanuel a écrit :

Cette année nous avons l'idée de la Suède; j'ai vu l'itinéraire Kungsleden : Abisko - Nikkaluokta mais j'aimerai une traversée un peu plus longue, c'est à dire jusqu'à Jokkmokk. Nous aimerions y aller à Pâques qui est tard cette année c'est à dire du 7 au 21 avril ou du 14 au 28.
Est ce que vous avez un descriptif de cette deuxième partie? Est -ce faisable en 10 jours?

D'autres conseils?

Merci

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

C'est une très bonne idée et c'est faisable avec un endant.
Oui, c'est faisable en 10 jours. L'itinéraire est balisé et indiqué sur les cartes suédoise série BD. Il n'y a pas de difficultés particulières. Le cheminement est ponctué de refuges.

Régis

Bonjour,
l'itinéraire jusqu'à Nikaluokta est bien adapté à votre projet et balisé.
Par contre je ne vois pas bien comment le prolonger vers jokkmokk.
Je vous déconseille de poursuivre au sud de Singi vers Vakkotavare, les descentes sont difficiles.
Il est préférable de rejoindre Ritsem en passant par Huckejaure et Sitasjaure puis soit de poursuivre au sud dans le Padjelanta jusqu'à kvikkjokk soit de prendre le bus de Ritsem à Kebnats et de descendre à Kvikkjokk depuis Saltoluokta par Sitojaure et Aktse.
Attention de ne pas partir top tard en avril, certains lacs deviennent impraticables!
Le Padjelanta n'est pas balisé, on retrouve des balises à la sortie du parc avant Sommerlapa.

Puis bus de Kvikkjokk à jokkmokk…

Merci à tous pour vos réponses précises et utiles.

Pouvez vous me donner quelques précisions:


- Qu'entendez vous par descentes difficiles de Singi vers Vakkotavare: ce n'est pas gérable en ski nordique + pulkas?

- En fonction des itinéraires, on arrive à Ritsem ou à Vakkotavare. Après, pour repartir de Saltoluokta, il faut nécessairement prendre un bus? Avez vous une idée du temps de transfert?

- A priori nous ferons les étapes de refuges en refuges. Est ce qu'ils sont gardés? Est ce qu'on trouve de la nourriture à cuisiner dedans, comme certains en Norvège


Je vais prévoir environ 12 jours pour faire cette traversée (réserve pour imprévus, jours de repos pour mon fils) avec un départ vers le 5 avril, vacances de pâques oblige, a priori avion jusqu'à Stockholm puis train.

Autre chose, nous sommes membres du DNT (club alpin norvégien) depuis l'année passée pour la traversée du hardangervidda; est ce qu'il y a une réciprocité avec la Suède pour bénéficier des réductions?
Merci

Emmanuel

Bonsoir,
La descente vers Teusajaure est assez raide mais courte, la descente vers Vakkotavare est plus longue , raide est couverte de forêt de bouleau assez dense. En général les suédois ne prolonge pas la voie royale sur cette partie en hiver,

Le bus de Ritsem à Kennats dure environ 1h 30 avec parfois un arrêt pour le chauffeur au milieu du trajet. De Vakkotavare à Kebnats 45 minutes.

Les cabanes STF sont gardées , il y a de la nourriture dans certaines cabanes ( conserve et lyophilysé).Entre Saltoluokta et Kvikkjokk seulement Aktse,
Boutique à Ritsem et à Saltoluokta.

Dans le parc du Padjelanta les cabanes sont non gardées et sans nourriture. Il y a du gaz.
Après le Padjelanta les cabanes de Sommerlappa, Tarekaise et Njunjes sont gardées mais sans ravitaillement possible.
La réciprocité entre STF et DNT existe, en Suède la carte des Auberges de Jeunesse Internationale permet la réciprocité dans les cabanes STF.

Cette année il n'y a qu'un bus par jour , il quitte Ritsem le matin à 9h et arive à Kebnats(Saltoluokta) à 10h30, il est possible de réaliser la traversée vers Sitojaure directement.
compter environ 5 à 6h depuis Kebnats si le temps est clément.

Nous partons à 6, pour la Kungsleden au départ d'Abisko le 8 avril 2014. Pour nous c'est la première fois en Suède et nous cherchons aussi des infos.
Notre projet logistique: vol France Stockholm, puis bus pour la gare centrale et train de nuit (il y en a deux:17h55 et 22h40) pour Abisko (arrivées 12h24 et 16h04).
Il y a un commerce à Abisko Ôstra, pour les provisions complémentaires et une auberge (et quelque hôtels).
Nous y dormirons le 9 au soir et démarrerons la rando le 10. De refuges en refuges, en suivant l'itinéraire bien visible sur les cartes Fjallkartan BD6 et BD8 jussqu'à Vakkotavare (pour Ritsem il faut la carte BD7 en plus).
Si tu veux, on peut échanger sur cette discussion les infos trouvées …? Ca pourra servir aussi aux futurs candidats pour la Kungsleden.

J'ai lu que la descente sur Vakkotavare était difficile?
Vaut il mieux passer par Ritsem?

A bientôt.

Bonsoir,
Merci à JDA (nous sommes presque voisins) pour ces info; vous avez l'air de connaître parfaitement la région.
Pour le trajet de Singi vers Ritsem en passant par Huckejaure et Sitasjaure, est ce que l'itinéraire est balisé? Est ce que cela rallonge le parcours de beaucoup?

Pour Philippe 38, avec plaisir d'autres échanges.
Pour monter en train jusqu'à Abisko, j'ai l'impression que le train de nuit part directement de l'aeroport arlanda

CF forum de discussion sur les moyens pour gagner Abisko.

A bientôt


E

L'itinéraire est balisé vers Huckejaure et Ritsem, il faut 3 jours depuis Sälka. Il ne faut pas descendre à Singi.
jda

Bonjour,

Tu trouveras sur ce site le récit de notre raid Abisko - Kivkkjokk en passant par Ritsem:
http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=44

Lifou
:sunglasses:

Bonsoir,
L'organisation de notre voyage avance, mais je suis confronté maintenant au problème suivant: départ d'Abisko le 7 avril et en prévoyant large et jours de repos/intempéries nous devrions arriver à Kvikkjokk le samedi 19 ou le dimanche 20 avril, le but est de repartir le lendemain pour prendre le bus (départ 5h30 du mat) pour aller à jokkmokk, puis un autre bus pour aller à murjek et enfin y prendre le train pour retourner à Stockholm; notre avion repart le mercredi 23 à 9h30 du matin….

D'après ce que j'ai vu, le bus kvikkjokk-jokkmokk ne circule pas les samedis et dimanches, et il ne circulera pas non plus le lundi 21 car c'est le lundi de pâques…damned et saperlipopette…

Est ce que quelqu'un a une idée? Y a t'il un autre moyen que le bus pour aller à jokkmokk le WE ou le lundi de pâques? J'ai envoyé un mail au STF mais ils n'ont pas d'idée, et j'ai écrit au stf section kvikkjokk mais je n'ai pas eu encore de réponse.
Merci

Emmanuel

ps: merci au post précédent et ce magnifique récit de voyage!

La solution donnée par le STF de Kvikkjokk: le taxi car les bus ne fonctionnent pas samedi dimanche…entre 2500 et 3200 SEK pour aller jusqu'à Jokkmokk par la compagnie Jokkkmokks Taxi HB… :frowning:

Alors voilà, je n'ai pas pris le temps de faire un compte rendu de notre traversée de l'hiver passé. Mais tout c'est très bien passé. Paysages fantastiques, super cabanes, de belle rencontres; Jules (6 ans à l'époque) a bien participé et à adoré. Il a fait à peu près la moitié sur ses ski, et l'autre moitié du parcours dans sa pulka. Nous avions un bon rythme avec trois jours de marche, un jour de repos, ect…… avons fait un bel igloo à Salka, certes à l'allure peu orthodoxe aux dire du gardien, mais qui a tenu presque 3 semaines après notre départ!!!
A cause du mauvais temps qui nous a fait perdre un jour, nous avons préféré descendre à Singi au lieu de passer par huke, sitas et ritsem.
Nous sommes arrivés à Teusajaure et là au lieu de nous taper la descente jusqu'à Vakkotavare nous avons réussi à trouver une motoneige qui nous a déposé à Saltoluokta par un magnifique itinéraire…nous avons varié les plaisirs!
Alors je pense que nous allons y retourner pour Pâques 2015, toujours en famille, j'ai repéré d'autres beaux itinéraires au départ d'Abisko et flirtant avec la Kungsleden, pour arriver à Kebnekaise cette fois ci.
Alors, en attendant la neige, je vous souhaite une bonne année à tous
Emmanuel