Pour continuer?

Ma pomme :
Grand randonneur depuis, heu, très longtemps, je suis plus habitué aux steppes boueuses ou déssechées qu'aux grandes étendues de neige ou glace.

Depuis que la réalité m'a rattrapée, j'ai du changer de saison et de moyen de transport pour le matos : bas du dos en vrac, pose de prothèses et interdicttion de porter plus de 15kg (difficile à tenir puisque je randonnais en autonomie pendant plusieurs centaines de kilomètres). :-?

Découverte de la pulka grâce, entre-autres à Régis (Mr le Ouaibmasteure) et d'autres (coucou Christophe/Wildtrekker s'il passe dans le coin), et je suis devenu accro.

Résultat : Vercors, cette hiver (et peut-être un petit tour au Cap Nord), traversée des Pyrénées en hiver début 2009 et plein d'autres trucs de prévus.

My blog : http://silverchris.online.fr/blog/

oui ! Je pense que Wildtrekker va venir nous faire un petit coucou….
Encore quelques jours avant l'ouverture officielle !

Bon pleins de mises à jour.
Matériel principal testé, re-testé, re-re-testé.
A part la panneau solaire qui a lâché deux fois, et les skis qui arrivent, tout est presque près (en fait une table immense avec un gros tas de bordel ordonné dessus).
J'ai passé commande d'un gros stock de plats Lyo chez Décathlon (voui, si j'ai beaucoup de matos qui vient de chez eux, c'est que je suis un bon client, que j'achète en GROS (genre les pantalon de rando par 10, 2 polaires achetées, deux gratos, etc&#8230smile et que j'ai des bons prix).
4 litres d'essence sont arrivés pour le réchaud.
Quelques modifs sur le chariot (base chariot de pêche Décathlon), et ça roule. :-x

Nouveau chariot "dessiné" en attente de pièces.
Nouvelle liste du matos embarqué.
Plus qu'un mois d'attente et encore plein de choses à aller chercher.
Ça va être la course aux courses en janvier.

Je passe pas mal de temps à charger et décharger la pulka de manière à optimiser le rangement et faire en sorte que le truc dont je vas avoir besoin se trouve pas systématiquement au fond (la loi de Murphy faisant le reste pour me pourrir).

La pulka tape à la porte, elle s'impatiente. :wink:

Si tout se passe bien en 2009, il est pas exclu qu'une Fjellpulken X'plorer 168 ou 188 vienne taper à ma porte.

Et hop, pour répondre à Régis, voici une partie du Bordel :

Toute la nourriture qui est dans la caisse en plastique noire (devant à droite) va dans le bidon étanche au fond afin quelle ne soit pas écrasée.
Le troupeau de sac bleu à gauche (on en voit qu'un seul, les autres sont en dessous) vont servir à ranger les fringues.
Les deux sacs noirs au milieu sont, à gauche, la Ferrino Syncro 3 (ridicule à côté du duvet) et celui de droite est … le duvet.

Gros plan sur un partie du matos pour certains passages (il manque sur la photo le baudrier et deux ou trois bricoles) :

La loi de Murphy veut que j'ai acheté les crampons et que j'ai pris un sac pour les ranger. La surprise en rentrant à la maison : les crampons sont livrés avec un sac !
Donc le sac (ça fait beaucoup de sacs, ça !) à crampons Bionassay (marque D4) devient sac à corde (20 m de corde de rando 8mm).

Piolets, sondes, pelle, etc… :

Le Primus Omnifuel, et les bidons de fuel, les guêtres Black Diamond (les seules que j'ai trouvé réellement respirantes); l'énorme sac noir en haut est le duvet (Carinthia Lite ES Zip), la pelle et les piolets (le noir a un gros paquet d'années et était vendu sous la marque "Au Vieux Campeurs" et fabriqué par Grivel ; ça nous rajeuni :smiley: ).

Une fois tout rangé, la pulka ne fait pas très chargée. J'en ferais une photo.

Merci Christophe pour les photos !

ça me rappelle bien des choses……
LA pression monte ??

Deux piolets + baudrier + crampons ne sont-ils pas incompatibles avec l'usage et l'itinéraire propre aux pulkas ? Je veux dire qu'à partir du moment où tu dois cramponner, tu penses pouvoir faire suivre la pulka ?
Le baudrier et la corde pour t'assurer comment et quand ?
Tu embarques en plus toute la quincaillerie alpine type (broches à glace, mousquetons, sangles, cordelettes&#8230smile
Tu envisages peut-être pour ce matos d'autres usages ?
Tu prends aussi des raquettes ??

Pour ce qui est de la bouffe, tu prévois de la reconditionner en portions journalières ?
tu as beaucoup de conditionnement en verre (on aperçoit sur la photo un truc genre petite bouteille à épices) ?

Régis Cahn a écrit:
LA pression monte ??
Une Vraie cocotte minute !
J'ai rendez-vous deux fois aujourd'hui avec la banquière (faut bien finir de boucler le budget) qui comprend pas bien trop le truc ! 'Tain je lui demande pas une étude psychologique de ma personne sur le pourquoi du comment je vais faire couillon à l'autre bout de la France.
Je lui demandes des sous et je vais lui en redonner, c'est pas compliqué, NAN ? Faut croire que pour certaines, SI ! :-(
Et je parle même pas du truc de la liste de papiers à rallonge à fournir (ça devient frileux une banque en ce moment) et quand tu arrives, on te sort un "Ben vous avez pas ce papier là ?"
- Ben NON co..asse vous me l'avez pas demandé, donc je l'ai pas amené (désolé, ça défoule) !
- Ha ben si il me le faut ! (ARGHH, je vais le tuer !!!).
Retour maison pour aller chercher le dit papier (heureusement je suis pas loin)

stef a écrit:
Deux piolets + baudrier + crampons ne sont-ils pas incompatibles avec l'usage et l'itinéraire propre aux pulkas ? Je veux dire qu'à partir du moment où tu dois cramponner, tu penses pouvoir faire suivre la pulka ?

J'ai déjà eu le cas (il y a longtemps) sur un névé (euh, gros névé ou petit glacier) pas très pentu mais très glacé qui avait nécessité des crampons sans avoir une pente très dure.
Je préfère en prendre, c'est pas le plus lourd et si le cas se reproduit je serais paré.
Le soucis c'est que le terrain va être très (trop ?) varié : poudreuse fine ou épaisse, goudron, glace, bonne neige, etc…
Donc je préfère prévoir un peu tous les cas différents (j'ai quand même limité) et être tranquille.
J'ai des mousquetons, 2 autres morceaux de grosse corde (10mm) et 3 broches à glace dont j'espère bien ne pas me servir.
C'est vrai que j'ai un peu blindé la sécurité, mais je voudrais bien ne pas revenir façon puzzle ! :-D

La même chargée (il n'y manque que les deux (petits) sacs de vêtements qui sont là pour séparer les sous-vêtements des pantalons et polaires et le chariot kayak qui sera posé sur la pulka) :




Vous constaterez que ça ne fait pas si chargé que ça surtout que j'ai un peu tout foutu ne vrac pour faire une photo rapido. :wink:

Ben !
Il est où l'autocollant www.skirandonnenordique.com ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il est au chaud, je vais le mettre au dernier moment pour pas l'abimer. :wink:

Le fichier GPX du début du tracé est ici pour les curieux : Pyrennées 2009.GPX

J'ai pas encore mis les raccourcis (je me bats encore avec Mapsource) et il n'est pas finalisé.

Monologue le gars !
C'est surtout pour pas encombrer le post de Mtriclin.

J'avais jamais essayé Google Earth (oui, je suis plutôt hardware que Software en informatique). C'est sympa, ça donne un bel aperçu mais avec des trucs bizarre : il y a un endroit où j'ai prévu de circuler entre deux "chaines montagneuses" et sur Google Earth, je me trouve à travers plein de montagnes : monter, descendre, monter, descendre, etc… :-o

Christophe a écrit:
Monologue le gars !
C'est surtout pour pas encombrer le post de Mtriclin.
Oui, tu as bien fait…

J'avais jamais essayé Google Earth (oui, je suis plutôt hardware que Software en informatique). C'est sympa, ça donne un bel aperçu mais avec des trucs bizarre : il y a un endroit où j'ai prévu de circuler entre deux "chaines montagneuses" et sur Google Earth, je me trouve à travers plein de montagnes : monter, descendre, monter, descendre, etc… :-o
Bizarre en effet, généralement, Google Earth a tendance a gommer les reliefs, je trouve… je zieuterai ton fichier demain, et surtout la partie GR10 entre canigou et Banuyls que j'ai fait à pied il y a deux ans, en été, et qui ne sera certainement pas la plus ardue pour toi.

Pour l'instant, le tracé suis le GR autour du Canigou, mais je vais l'éviter en passant côté Espagnol qui est moins escarpé.
De même, plus loin, il y a une boucle inutile autour de Auzat alors que je vais couper à travers le bled, rester dans le fond de la vallée et partir direct sur Aulus les bains pour éviter des côtes et gagner du temps.
un peu plus loin, au niveau du Mont Valier, je vais repasser au sud en Espagne (alors que le GR passe au nord), car c'est aussi plus facile d'accès d'après les cartes.

est-ce que tu t'es inspiré du livre de marc Breuil sur sa traversée des pyrénées ?

les pyrénées ca semble du "costaud" d'après ses propos !!

Je l'ai. :wink:
Je commence à le lire, mais je me demande s'il n'est pas passé par la HRP qui est plus difficile que le GR10.
Je ne me souviens pas de difficultés particulières quand je l'ai fait dans l'autre sens. Bon c'était au printemps, mais ça se passait pas mal. Mais c'est aussi pour ça que je zappe le Canigou, le cirque de Gavarnie et quelques autres passages qui risquent d'être un peu trop juste avec la pulka.
Je choisis la "facilité" et j'évite les gros pièges.

Et hop, le fichier du GR10 (à deux ou 3 trucs près) est là : Pyrennées GR10.GPX
869.9 km de trace (et, pour les curieux, il y a 412km entre le départ du GR10 et l'arrivée) !

J'ai renoncé à faire les modifs sur informatique, c'est des plus casse co….
Donc je suivrais le GPS et les cartes. Je me demande d'ailleurs si je vais pas laisser le GPS allumé quand je me déplacerais pour reporter la trace en revenant ! :smiley:

A moins qu'un dieu de Mapsource me donne une soluce pour déplacer FACILEMENT des points sur un carte sans reprendre un bout de tracé, retrouver le point (parmi les centaines d'autres) le virer puis le recréer au bon endroit et lier ce point à une parte du trajet (oh les gars de chez Mapsource, depuis l'invention de la souris, un glisser-déposer c'est trop dur à coder ??? :-x ).
J'y renonce, j'ai d'autres choses à penser sans avoir à perdre du temps avec tout ces softs de carto à l'ergonomie discutable (et les autres sont à peine mieux).

Yapuka skier, marcher, rouler, tomber, glisser, se vautrer, jurer, se re-vautrer, re-jurer, etc…. et arriver. :wink:

OK, j'ai visualisé ce GR10 sur les quelques étapes que j'avais faite à pied il y a deux ans, en été, entre Banuyls et le Canigou. Je confirme que GoogleEarth atténue quand même pas mal le relief/dénivelé, j'ai constaté ça aussi pour le GR20 en Corse. Et quand je vois ce que tu devras passer dans le centre des Pyrénées ! Gloups… :-o C'est pas plutôt des skis de rando que tu aurais dû prendre ? :smiley:

Je pars justement (sauf merdouille de dernière minute, mais je pense pas) avec des skis de rando.
Mes skis de rando nordique vont être en congé exceptionnellement.