Se mettre au ski de randonnée nordique

Niko a écrit :

il me suffirait d'investir dans des peaux Colltex spé SRN et si je m'attaque à 200 m de D+ pourquoi pas des couteaux …

Sur des pentes nordiques, les couteaux ne sont pas utiles.

Essaye le fart, la glisse est bien meilleure qu'avec des peaux et garde les peaux dans le sac au cas où.

Une recette pour les peaux nordiques : achète 1 m 50 de peaux en 110 mm de large, coupe les en 2 et pose des rivets sur un tendeur pour peaux. Efficace et moins cher.

Bon début avec ton matériel et bon telemark.

"Free your heel, free your mind…"

Merci des tuyaux et quelle réactivité; en effet je vais commencer avec le matos que l'on me concède et ensuite j'affinerai, mais j'ai plus envie de partir sur du SRN back country que sur du Telé pur ou ski de rando…l'expérience engrangée me le dira,
hasta otra :wink:

talonlibre a écrit :
Il existe 2 modèles de Chili :

–> les anciennes, rouge piment, avec un câble souple qui desserré rend la marche très agréable.

–> les nouvelles, noires, plus actives avec une tige en acier rigide à la place du câble, moins bien adaptées à la marche.
Solution partielle, mais non nulle pour les Chili noires : desserrer le tendeur avant de partir, pour donner un plus grand débattement.
Juste ajouter une courroie qui bride le débattement du câble hors de la gorge du talon, en rappelant sur le dessus de la chaussure. Exactement comme étaient les courroies cuir du câble des fix Silvretta Saas Fee. Ainsi on évite de perdre le câble par le bas, et le ski avec.
On peut aussi plaquer à la chaussure le levier tendeur de talon, soit par la guêtre, soit par la même courroie faisant un trajet plus long.

Inconvénient réel : il faudra resserrer avant une descente engagée. Et re-desserrer pour les nouveaux plats et les nouvelles montées.
Mmmh… Il faudrait pouvoir ajouter une gorge postiche sur la gorge de son talon, afin de n'avoir pas à modifier la longueur du câble.
Variante : quatre petites languettes (2 par fix) en thermoplastique, d'épaisseur proche de 0,5 à 1 mm, à glisser entre les étriers et le bec de canard pour les descentes où l'on a besoin que la fix soit plus raide, sans changer le réglage de longueur du câble.

Ça bricole, ca bricole! :smiley:

Une autre bidouille telemarkionistique pas piqué des hannetons:

http://www.telemarktalk.com/phpBB/viewtopic.php?t=6013

Sympa le coup des goupilles mais je ne le ferais pas dans mes précieuses cuir.

Ouf, ça ressemble à de la TLT; ça doit affaiblir le bec de canard devant, non ?
On m'a dit aussi que la Chili pouvait fonctionner seulement avec les 3 pinchos et les câbles se retirer,à voir, je récupère le matériel demain :wink:
Pour percer, il faut mettre la butée 4 à 5 cm derrière le milieu du ski Non ?

Niko a écrit :
à voir, je récupère le matériel demain ;-)
Pour percer, il faut mettre la butée 4 à 5 cm derrière le milieu du ski Non ?
Réponse ici: http://www.skitour.fr/blog/talonlibre/1320-bien-monter-ses-fixations-de-telemark

Niko, la Chili a besoin du cable en permanence, c'est la Voilé 3pins cable qui peut fonctionner sans le cable en mode 3pins.

oui mais il faut imperativement faire un gabarit de
percage sinon les godasses ne seront pas dans l'axe
(des "pros" m'avaient monté des godasses sans gabarit et j'ai eu ce probleme,ils ont du trouver les gabarits et me changer les planches).
Je ne sais pas si l'ancienne methode est obsolete.
(celle du point d'equilibre).En cas d'erreur on arrive toujours a reboucher et a recommencer mais c'est pas bon pour les nerfs.

christian8 a écrit :
oui mais il faut imperativement faire un gabarit de
percage sinon les godasses ne seront pas dans l'axe
(des "pros" m'avaient monté des godasses sans gabarit et j'ai eu ce probleme,ils ont du trouver les gabarits et me changer les planches).
Je ne sais pas si l'ancienne methode est obsolete.
(celle du point d'equilibre).En cas d'erreur on arrive toujours a reboucher et a recommencer mais c'est pas bon pour les nerfs.
Grosse amélioration dans les résultats, pour le perçage pour fix Rottefella Telemark, si après tous les repérages crayonnés pour avoir l'axe et les distances entre trous, la distance au bord, etc, le premier coup de pointeau, puis le trou-pilote puis à diamètre réel, est un des trous latéraux arrières. On pose alors la vis, puis on met la chaussure, et on maintient le talon exactement dans l'axe du ski. En maintenant la chaussure dans cette position parfaite, on largue précautionneusement la fourchette, ce qui dégage l'accès au trou avant. On peut alors donner le coup de pointeau au centre du trou avant de la fix. De là, la chaussure dégagée et la fix pivotée pour dégager, on fait le trou-pilote à la mini-perceuse, puis le trou définitif. On pose la seconde vis, sur cette position avant.

Maintenant on peut recommencer la procédure en confiance pour le troisième trou, l'autre arrière latéral.

Le pointeau que je trouve pratique est une simple vis à agglomérés. On obtiendrait aussi de bons résultats avec une pointe style épissoir, que l'on trouve sur certains tournevis à lames interchangeables.

Si tout est fait calmement en traçant et en repérant le centre du ski, il n'y a aucun souci. J'ai monté de nombreuses paires, dont des 4x4 Vertical et je n'ai jamais eu aucun souci.

Je me répète, il faut le faire calmement et tout vérifier avant de mettre un coup de pointeau puis percer.

J'utilise un forêt spécial ski.

J'ai remplacé aujourd'hui mes chili par d'anciennes riva, un régal.

Si on règle les Chili molles, pour obtenir un bon débattement, le problème de la sécurité du verrou de talon n'est pas négligeable. Voici comment je dispose le lacet de sauvegarde, en assurance des verrous :



La méthode a fait ses preuves.
Il reste à gorger ce lacet de silicone, pour qu'il ne retienne plus ni eau ni neige.

bonjour,

je fais 1m79, quelle taille dois-je choisir pour mes skis de rando?

merci

Salut vdub199,

Bienvenue sur le forum.
Tu as fais ton choix entre ski de randonnée alpine et ski de randonnée nordique ?

Choix de la taille pour la randonnée nordique. Tout dépend des skis que tu vas choisir :
- soit des skis larges (Snowbound - Eon - Outtabounds - Epoch&#8230smile : - 10cm / ou à sa Taille / ou + 5cm (max + 10 cm)
- soit des skis traditionnels (étroits : Outbounds, Sporten, Amundsen&#8230smile : des skis plus grands que toi…

Les variations dépendent aussi de ton poids et des types de terrains de randonnée.

oui, ce sera rando nordique avec ski plutot large, j'ai vu un bon plan sur des outtabounds en 169, ça le fait pour mes 1m79 et à peine 70 kg?

Pour les terrains ça devrait varier de la longue distance sur plateau avec poudre hors piste (plusieurs jours), à la rando plus courte de type ascension sommet et déscente plus ou moins pentue sur piste ou à coté… je ne sais pas trop quelle est la limite de ce matos.

Oui avec 1m79 et 70 kg, je prendrais des 1m69.
Le programme que tu annonces correspond bien aux Outtabounds.

Je peux que allez dans ton sens, j'utilise principalement ces skis ! :slight_smile: La limite du matos… C'est plutôt l'homme qui se met des limites :slight_smile:

non mais au niveau déscente… vu que le talon n'est pas fixé… on peut vite arriver à beaucoup d'effort sur la fixation avant. Ca ne risque pas de "déchausser" ou de tordre ?

Il n'existe pas des fix NNN BC avec accroche du talon en plus? histoire de déscendre façon ski alpin, en glisse et pas en télémark (ce que je n'ai jamais fais).

vdub199 a écrit :
non mais au niveau déscente.. vu que le talon n'est pas fixé… on peut vite arriver à beaucoup d'effort sur la fixation avant. Ca ne risque pas de "déchausser" ou de tordre ?

Non, pas de risque de déchaussage, surtout avec le 75mm

vdub199 a écrit :Il n'existe pas des fix NNN BC avec accroche du talon en plus? histoire de déscendre façon ski alpin, en glisse et pas en télémark (ce que je n'ai jamais fais).

Non pas de fixation au talon… par contre en ramenant ton poids légèrement sur l'arrière, sur les talons en faite, tu peux godiller comme avec de l'alpin (enfin presque!)

non ca n'existe pas mais tu peux bidouiller:

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1317&forum=7

ou alors t'entrainer comme le dit Cyrille mais j'ai connu un mec qui descendait sans probleme des rouges et des noires en ski alpin et qui se cassait la gueule sur le PLAT avec des skis de fond,sa femme etait pliee en deux,il a foutu les skis a la poubelle en criant "ski de fond ski de con"
Mais why not?

bien vu! merci