Creation d'un groupe SRN Puy de Dome

la Bourboule, c'est parce qu'on arrive en voiture et qu'on va les laisser pendant 4 jours!

je pensais laisser une voiture au nord de la Bourboule, à Murat le Quaire à 1080 m et une autre au sud de la Bourboule vers Charlannes
Pour l'étape de Courbanges, je pensais passer par Beaune le froid, Bressouleille, Chambon des neiges puis Courbanges ou alors de couper par le lac de Chambon si il y a assez de neige

Qu'en penses tu ?

ça va faire de jolies étapes!

1
L'option de Murat le Quaire, vers le plan d'eau ou plus loin, c'est ce que j'aurais fait. La route forestière, vers 1250m, permet de récupérer le plateau ou le GR par un bel itinéraire facile et direct. On peut facilement se paumer par brouillard là haut. La traversée de l'aiguiller est également très belle et le PR, du col du Baladou, emmène à Saigne.

2
la route de Beaune le froid qui part sous la montagne de Pouly, plein ouest, sera sans doute fermée et enneigée. Du carrefour, on rejoint le Pr qui passe par Bresouleilles. passer plus bas serait vraiment aléatoire et épuisant (le Chambon n'est qu'à 870m).
De Chambon des neiges on peut gagner Chaudefour, puis du parking de la vallée, un sentier qui part Est puis Nord est, gagner le plateau, longer la route et arriver à Courbanges.

3
Belle étape pour Chareire avec beaucoup de choix possibles. On peut largement éviter Super Besse.

4 grande étape, grosso modo une Sancy ouest avec passage dans la fontaine salée et les plaines brûlées. Sympa…

attention au mauvais temps qui pourrait rendre les journées un peu longues.

Merci beaucoup pour ces précieuses indications, en particulier pour la 2ème journée
L'accès à La bourboule est il facile sans chaine. J'ai un véhicule avec des chaussettes

rando ski sur puy de la tache et Chambon des neiges aujourd'hui
La neige a été bien soufflée on voit l'herbe partout sauf dans les combes et en sous bois ou elle est excellente. lherbe est cependant recouverte d'une pellicule de neige plus ou moins glacée donc ça passe . j'ai eu quelques belles rayures .

Pour le bivouac a Chambon des neiges ça va le faire très bien , j'ai bien envie de prendre le grand tipi pour l'ambiance si ça vous dit
bonne soirée

LOLO a écrit :
Merci beaucoup pour ces précieuses indications, en particulier pour la 2ème journée
L'accès à La bourboule est il facile sans chaine. J'ai un véhicule avec des chaussettes

en principe ,c'est sans problème, il y a juste une petite descente avant d'arriver…

ok pour le grand tipi, j'en serai ravi. J'invite les indécis et les frileux (la masse d'air à l'altitude du bivouac avoisine les -15°c ce matin!) à nous rejoindre. Vin chaud, tipi, peau de renne, haute Auvergne, poudre…
Il fera moins froid samedi mais la neige sera au rendez-vous.

Je pars bivouaquer ce soir pour l'ambiance, sans doute au puy Loup, si le temps est clair.

super, dans ce cas le poids qui m'est épargné en tente sera compensé par l'apport de munitions.

Bon courage pour ce soir, ça va défriser !

Je veux pas être pessimiste, mais il devrait y avoir de la pluie à tous les étages de maintenant jusque tard dans la nuit.
Il vaut mieux prévoir les impers !

ouais c'est un peu curieux cette manie de bivouaquer quand il pleut. Mais il y a encore de l'espoir. La LPN devrait être à l'altitude de notre bivouac en début de nuit. Avec un vent faible.

nan je crois qu'il n'y a pas d'espoir, à moins de trouver un spot à 2000m…
La neige risque d'être complètement verglacée.

ça vaut peut-être le coup de prendre des raquettes au cas où. La montagne annonce la LPN aux alentours de 1500m. On va dire que GFS a ses faiblesses.

on verra bien a toute

Bon un petit récap' pour ceux qui n'ont pas pu venir.
Gervais, Vincent et moi-même nous sommes retrouvés à Chambon des neiges.

Il flottait.

Nous sommes montés à environ 1450m, chargés comme des mules (enfin surtout eux, moi je les regardais faire). Arrivé là haut…

Il flottait.

Nous avons monté le tipi de Gervais, un sacré palace. Nous nous sommes confortablement installés. heureusement car dehors…

Il flottait.

Après nous être sustentés et avoir bien bavardé, nous nous sommes emmitouflés dans nos duvets. Nous l'entendions aux gouttes sur le tipi…

Il flottait.

Une bonne partie de la nuit, ça ventait et ça pleuvait, puis le calme. Au lever quelques flocons. Nous avons constaté que la neige gorgée d'eau avait regelé. Qu'à cela ne tienne, c'est parti pour un petit tour direction le col de Cuzeau, une ou deux descentes où Gervais a pu nous en mettre plein la vue avec ses virages telemark.
Retour au tipi, on plie, on descend, et on espère que la prochaine fois le temps sera plus cool cool.

Sonne bien - heureux que vous tous survécu! J'ai fait un petit tour vendredi au-dessus de Chastreix - la visibilité était très mauvaise mais la neige était très poudreuse.

Quels skis, fixations, le matériel, etc étiez-vous skier avec?

Pour ma part j'avais des fischer snowbound avec des chaussures Salomon (fixations SNS).
Gervais était clairement plus à l'aise avec ses Annum mais je crois que ça vient en grande partie d'une meilleure technique !

le matos y fais beaucoup, avec des ANNUM et des SCARPA T4,cable au talon, la prise de carre sur neige dure gelée, est bien supérieure . Je galère sur la glace avec ces même skis mais des cuir swartisen au pied

Pas mal ce ptit bivouac sa donne envie de recommencer
Que dites vous de se retrouver un de ces jours au Montcyneire . Je vous garanti le feu de camp !

Jeudi soir bivouac sur le FOREZ avec Paul André
a+

Bonjour Gervais…tu possèdes des Annum, ha, ha …!
Je me présente rapidement, j'habite au pied des Monts du Forez, mais côté Loire (du mauvais côté !).
Pour des raisons de poids, je ski surtout sur des skis étroits, d'autant plus que là-haut, il n'y a pas de grosses pentes. Mais des skis larges me font parfois envie et me permettraient de renouer avec le Telemark que j'ai pas mal pratiqué…il y a une quinzaine d'années
Que tu ais utilisé les Annum pour votre sortie de ce week-end ne me surprend pas, mais vas-tu les utiliser pour votre bivouac de jeudi ?
Et comme tu parles de Montcyneire, les prends-tu pour tourner sur le Cézallier ?
Sur le forum il y a pas mal d'éloge sur ces skis, mais toutes émanent de gens qui n'en parlent que pour les descentes ! Heureusement qu'ils vont bien en descente !!!
Mais sur nos plateaux du Massif Central, c'est pas trop encombrant de telles bêtes ?

pour le cezallier, le montcyneire ,je prend les xadv89. Ils permettent un pas alternatif rapide . ça va le faire dans le forez avec les annum+ cuir mais c'est pour des photos sinon j'aurais pris les petits.
Pour le Sancy(pistes ou hors pistes): annum+scarpa ,c'est de la balle
Je n'ai encore jamais essayé de vrai telemark parabolique +coque montantes mais ça doit faire encore une sacrée différence. et il y a aussi les nouveaux voilé, bref que l'embarras du choix
En tout cas pour l'auvergne et ces neiges médiocres et souvent glacées, je conseille des coques plastique pour emmener les skis large
bonne fente

Salut,

je suis d'accord pour le Montcyneire. Par contre je n'ai pas de week end dispo avant le 16 février, et je suis bloqué aussi le 9-10 mars.

En semaine pourquoi pas, je vais voir pour jeudi soir en fonction du boulot. Vous partez vers quelle heure pour là haut ?

PA part 3 jours du col des Supeyres , jeudi matin, bivouac vers pierre bazanne. Je le rejoins vendredi (départ du col 12h) prés de la croix du foçat. Si ça t 'intéresse 0665105510