A quand le boom du nordique en France?

Pour que vous sachiez,

J'ai été en contact ce jour avec une responsable du parc du Vercors / GTV…

Voici, en substance ce qu'elle dit :
"ça brasse pas mal côté rando nordique, on a beaucoup de retour d'altiplano, de la réserve etc. Problème : plus de pulka et de skis de rando nordique à louer cette année !, c'est l'effet Skirandonnenordique.com ?? C'est bien possible !"

Pour information, j'ai eu d'autres confirmations. qui vont dans ce sens du coté de la GTJ…
A croire qu'il y a du renouveau ! Felicitons nous !
Continuons !
Régis

C'est une coïncidence, ou bien tu pioches tes brèves sur les actus de skitour ?

Concernant les statistiques comme celles que tu cites, il faut être circonspect : avec ce genre de comptage, je fais partie de la majorité des Français qui ne partent pas "à la montagne" et "ne font pas de ski", sous prétexte que je ne consomme ni séjour en station ni forfait…

Ceci étant dit, on a aussi expliqué que l'émergence de la pratique de la randonnée en raquette a coïncidé avec le déclin du ski nordique "de fond".
Lorsque dans les années 80 l'accès au pistes de fond est devenu payant et que le ski de fond classique a été ringardisé par l'invention du pas de patineur ("skating", comme disent nos voisins français), le grand public s'est tourné vers un autre moyen de se promener tranquillement dans la neige.

Ceci dit je veux bien croire qu'avec les nouveaux types de ski de rando nordique (gamme S-Bound) apparus depuis peu, la masse de pratiquants potentiels s'est élargie.
Moi-même je n'aurais certainement pas été contaminé par le virus si j'avais découvert la rando nordique avec des skis trop étroits et des chaussures trop souples.

BernardF a écrit:
Ha oui, la combinaison fluo, très important ça pour bien skier !
C'est le minimum pour avoir un meilleur chrono !! :-D
On en parlait au Col de Porte : souvenez vous les Salomon SX 81 (qui n'avaient plus qu'une seule fermeture) et les fixs Salomon 747. Avec la combinaison fluo c'était le minimum !!

BernardF a écrit:
Ca c'est truc qui me sidère de plus en plus : les vêtements de ski ! Quelle arnaque ! Moi je skie avec mes vêtements de rando pédestre, et ça va tout aussi bien !
Idem ! Il n'y a pas si longtemps encore (en fait si, un peu), je randonnais encore en "jean". Depuis je suis passé à des pantalons de randos respirants et pour l'hiver, je rajoute juste un caleçon long en dessous.

MNi a écrit:
Ceci dit je veux bien croire qu'avec les nouveaux types de ski de rando nordique (gamme S-Bound) apparus depuis peu, la masse de pratiquants potentiels s'est élargie.
Moi-même je n'aurais certainement pas été contaminé par le virus si j'avais découvert la rando nordique avec des skis trop étroits et des chaussures trop souples.
Je suis bien content de mes Sbound pas trop larges pour passer encore dans les traces de skis de fond (quand il n'y a pas d'autres choix), et suffisants pour assurer une bonne portance dans la poudreuse pour mon gabarit (j'ai l'ossature lourde ! :-D ).
Quant aux chaussures souples, j'ai vu leur défaut lors de la redescente sur le Col de Porte mais c'est bien le seul que je leur ai trouvé. Pour le reste, c'est de véritables chaussons bien chauds. ;-)

Pas besion d'un boum! Si je vais me perdre (volontairement) avec ski et pulka dans les bauges , les glieres , le jura ou ailleurs c'est pour etre tranquille.Si ,je veux etre emmerdé je vais dans les combes des aravis ou je vais m'acheter un forfait à la clusaz!
Et puis si c'est pour etre obliger de me plier à une reglementation comme on voit maintenant en raquette ou bien voir des pseudo aventuriers tirer une pulka dans les galeries marchandes des stations , je pense qu'il n'est pas necessaire de chercher la surexposition sauf si bien sur on cherche une reconnaissance!
Les personnes qui ont besion de passer du tps dans la nature -été comme hiver- à pied,à cheval ou par n'importe quel autre moyen (sauf motorisé) vont naturelement faire des recherches, mais de là à tout leur donnéer sans trop chercher , on finira à trouver tout et n'importe quoi dans des lieux paisibles .

Olivier

Eh ben merci Olivier !
J'hésitais à me lancer sur le sujet par "crainte" de passer au mieux pour un misanthrope au pire pour un sectaire.
Mais maintenant, à deux ce sera plus confortable…
J'adhère complètement au point de vue d'Olivier. Bien sûr, on pourrait nous balancer qu'une promotion du ski nordique et sauvage doit permettre une autre (meilleure) approche de notre environnement et une promotion de son respect.
À mon avis cela ne tient pas debout. J'en veux pour preuve la tournure qu'on pris ou prennent certaines activités (cousines philosophiquement du ski nordique) comme le VTT, la randonnée, la raquette, l'alpinisme, le ski de montagne… : manifestations de plus en plus spectaculaires, sites fréquentés et équipés à outrance, législation de plus en plus contraignante, réduction de cadres naturels en parcs d'attraction etc… Je trouve que dans ces cas, promoteur a rimé avec fossoyeur.
Il me paraît donc inévitable que tout "boom" du ski nordique s'accompagnera par des aménagements supplémentaires (accés, hébergement, traçage et balissage, mobilier d'interprétation&#8230smile sur des sites de plus en plus artificiels, ceci pour permettre au plus grand nombre de pratiquer le plus facilement possible et en toute sécurité.
Il me semble qu'il ne faut pas se leurrer, nos massifs de moyenne montagne ne sont pas si grands que ça. Si on considère en plus que les périodes réellement hivernales vont fondre comme neige au soleil (c'est le cas de le dire !), il y a fort à parier qu'il va être très rapidement difficile de skier d'une manière intimiste et sauvage… Je ne parle pas de l'impact sur la faune (voir les échanges dans "mauvaise conscience et ski nordique&quotsmile.
Sectaire moi ? Je préfère plutôt adepte du "pour skier heureux, skions cachés".
Stef

salut,

il y a en se moment un post sur la bonne ou la mauvaise conscience qui me parait etre à l'opposé de la volonté de démocratisée l'activitée!D'un coté on dit "faut faire gaffe à la faune et à la flore" et de l'autre on veut du monde en dehors des pistes! Alors on fait quoi?
L'idée des topos c'est bien ( j'en ai fait 2 , le jura et sur lyan) ,mais jamais j'en ferais plus! Comme dit Steph nos montagnes ne sont pas si grandes, laissons nos imaginations divaguer sur des cartes, soyon curieux et puis quel immence plaisir que d'avoir la sensation d'etre seul ou bien accompagné et de se dire que jamais personnes ne soit passer ici!
J'espere trés vivement une suite sur ce"boom".Ce ne sera que comme ça que cette activité pourrat évoluer.

Olivier

olivier a écrit:

D'un coté on dit "faut faire gaffe à la faune et à la flore" et de l'autre on veut du monde en dehors des pistes! Alors on fait quoi?
Comme d'habitude, la solution, si solution il y a, est peut-être entre les deux, non ?

Je fais une analogie avec une problématique de protection de l'environnement qui existe chez moi. J'habite à côté d'une forêt protégée "Natura 2000" (Forêt de Soignes) et les forestiers se sont rendu compte que pour protéger les biotopes intéressants, en gros situés au centre de la forêt, le mieux était encore d'"organiser" un peu les choses en prévoyant quelques points d'entrée et de parking autour de la forêt, plutôt que de laisser se multiplier anarchiquement des zones de parking sauvages un peu partout.

Pourquoi ? Parce qu'ils ont simplement constaté que la toute grande majorité des usagers de cette forêt étaient des promeneurs occasionnels, et que ces "promeneurs du dimanche" ne faisaient que 2-3 km à pied, pas plus (aler-retour !). D'où l'idée de les "canaliser" un tant soit peu.

Je sais, les mots "organiser", "canaliser", on aime pas… Pas grave, tout ceci n'empêche pas la forêt de regorger d'autres sentiers et chemins, type "GR", pour les vrais randonneurs que nous sommes. Doit-on faire la même chose avec le ski de rando nordique et la raquette en montagne ? La question est posée…

Je trouve que ton exemple est un peu particulier Bernard, dans la mesure où tu parles d'activités se déroulant sur une période plus longue de l'année que l'hiver (donc avec une plus grande dilution de la fréquentation) et d'un site protégé et labellisé avec tout ce que ça suppose de contraintes mais aussi de protection contre un développement anarchique.
Lais tous les massifs ne sont pas couverts de PNR, de réserves ou de Zone Natura 2000. Loin de là.
Par contre, ils sont tous gérés avec des logiques touristiques, économiques et de développement local qui se résument souvent (en schématisant à peine) à "fréquentation = développement = profils".
Et là, il me semble que les promoteurs locaux ne sont pas toujours regardant sur la qualité et la quantité des moyens mis en oeuvre pour rentabiliser des hivers de plus en plus courts.

Moi je parlais seulement de la question que tu as soulevée et que je pourrais aussi formuler comme ça : « comment protéger la faune et la flore sans en interdire l'accès à tout le monde ». Dans ce cas, oui, les deux situations sont tout-à-fait comparables. Je prends un seul exemple. Quand on permet à tout le monde de sortir des chemins en forêt avec son chien, on dérange les chevreuils dont la population régresse. Quand on fait du ski de randonnée nordique à travers tout, on dérange les tétras dont la population régresse. Qu’est-ce qu’on fait pour empêcher cela ? On va légaliser ? On va "canaliser" ? Vous, vous semblez suggérer que faire de la rétention d’information §(faire le moins possible de topos) serait une solution ! Je trouve ça un peu bizarre comme réaction. Normalement quand on aime quelque chose, on aime le partager avec d'autres. :frowning:

Et de toute façon, si la faune et la flore disparaissent, je ne pense pas que ce soit à cause du "hors piste" ou de l'abondance d etopoguides, comme tu le dis, c'est à cause de nos buldozer économiques qui réduisent en peau de chagrin les biotopes naturels. Et pour arrêter ça… :frowning:

(ouf… je m'égare, je pense, quelle était la question encore ? :lol: )

BernardF a écrit:
Je trouve ça un peu bizarre comme réaction. Normalement quand on aime quelque chose, on aime le partager avec d'autres. :-(



Je pense être plus nuancé que ça : je participe avec plaisir et conviction à ce forum mais je me méfie et critique les battages tout azimut, les plans médias qui visent à rabattre un max de personne.

Alors on est bien d'accord, j'ai horreur de ça aussi ! :slight_smile:

Stef :
tous les massifs ne sont pas couverts de PNR, de réserves ou de Zone Natura 2000.

"Natura2000" et "Parc Naturel Régional" ne veulent pas dire qu'il y a une forcément une réglementation particulière de protection de l'environnement.
Ce sont des classements qui permettent la mise en place de mesures de protection (et d'obtenir des subventions pour cela).

BernardF :
Vous, vous semblez suggérer que faire de la rétention d’information (faire le moins possible de topos) serait une solution ! Je trouve ça un peu bizarre comme réaction. Normalement quand on aime quelque chose, on aime le partager avec d'autres.

Moi j'aime être autonome, aborder une montagne sans savoir à l'avance par où je vais passer et ce que je vais trouver…
Et comme j'aime partager ces plaisirs, je m'abstiens de raconter à tout le monde où je suis allé.
MNi a écrit:
[
"Natura2000" et "Parc Naturel Régional" ne veulent pas dire qu'il y a une forcément une réglementation particulière de protection de l'environnement.
Ce sont des classements qui permettent la mise en place de mesures de protection (et d'obtenir des subventions pour cela).

.

Ce que je veux sous-entendre c'est que ce sont des cadres qui permettent une vraie concertation entre pas mal d'acteurs locaux (autres que les OT , chambres de commerce ou d'agriculture&#8230smile et qui souvent permettent de faire valoir d'autres logiques et d'autres alternatives de développement que ce soit au niveau touristique, sportif, économique ou écologique.
MNi a écrit:
Moi j'aime être autonome, aborder une montagne sans savoir à l'avance par où je vais passer et ce que je vais trouver…
Et comme j'aime partager ces plaisirs, je m'abstiens de raconter à tout le monde où je suis allé.
Si un jour tu passe par ma forêt, eh ben je ne te dirai pas non plus mes chemins secrets, na ! :-D
BernardF a écrit:
MNi a écrit:
Moi j'aime être autonome, aborder une montagne sans savoir à l'avance par où je vais passer et ce que je vais trouver…
Et comme j'aime partager ces plaisirs, je m'abstiens de raconter à tout le monde où je suis allé.
Si un jour tu passe par ma forêt, eh ben je ne te dirai pas non plus mes chemins secrets, na ! :-D


Je partage l'opinion de MNi. Je pense que l'on la chance de partiquer encore une des dernieres activité sportive de pleine air qui ne soit pas regie par des lois et des réglements. Nous sommes tous d'accords sur le fait que nous sommes que des invités de Dame Nature . Ne lui prenons pas plus que se qu'on lui à deja pris ! Il y deja des jalons et dameuses sur les perifs des routes, le reste doit resté calme!
Editer des topos à tout va serait une erreure et puis faire sa trace c'est tout de même bon .
Tes chemins secrets , à force de curiosité , je les trouverai sans en avoir l'intention, mais avec le sentiment d'etre le seul à les connaitre!
Alors , on fait un BOOM ?
Olivier

En gros, je suis d'accord avec vous, j'ai dit "en gros", parce qu'en pratique, je pense que tous ici nous avons eu ou aurons recours aux topos. Question : pour faire la petite balade nordique qu'il est en train de faire, Régis a-t-il utilisé des "topoguides"… :smiley: De même, Christophe va-t-il se priver de l'usage de topos (fussent-ils GR10) pour sa traversée des Pyrénées ? Vous-même, n'en avez-vous jamais utilisé ? Laissez-moi rire, je ne vous crois pas plus catholiques que le pape… :-x

(question subsidiaire: qu'est ce qu'on appelle un "topoguide" ?)

BernardF a écrit:
De même, Christophe va-t-il se priver de l'usage de topos (fussent-ils GR10) pour sa traversée des Pyrénées ? ..
OUI, euh, bon, euh, mouais, euh, ……..
Bon si on considère un GR comme un topo, oui j'en utilise.

En fait pour les Pyrénées, je me suis servi du GR10 de base, ensuite j'ai acheté toutes les cartes IGN au 25 000ème, je me suis servit de rando que j'ai déjà faites dans les Pyrénées et …. de certains topoguides (mais TRES peu). En fait, à part le GR, et 2 topos, le trajet est du "home made".

Mais j'avoue que dans un endroit du parcours, un topo m'a bien aidé pour éviter une grosse difficulté.

OUI j'en utilise, j'en ai utilisé, et j'en utiliserais peut-être encore. :-D
BernardF a écrit:
En gros, je suis d'accord avec vous, j'ai dit "en gros", parce qu'en pratique, je pense que tous ici nous avons eu ou aurons recours aux topos. Question : pour faire la petite balade nordique qu'il est en train de faire, Régis a-t-il utilisé des "topoguides"… :-D De même, Christophe va-t-il se priver de l'usage de topos (fussent-ils GR10) pour sa traversée des Pyrénées ? Vous-même, n'en avez-vous jamais utilisé ? Laissez-moi rire, je ne vous crois pas plus catholiques que le pape… :-x

(question subsidiaire: qu'est ce qu'on appelle un "topoguide" ?)
En gros , je pense qu'un topo pour la pratique du ski de rando nordique comme celle du kayak de mer n'est pas utile , au mieux le nom d'un point de départ, apres choisir son itineraire selon ces envies en toute liberté c'est l'essense même de ces pratiques (pour moi) .
J'ai aussi voyager à l'etranger avec ma pulka et jamais en suivant un topo ni des jalons ou des piquets jaunes, mais en revant d'un chemin sur une carte.
Je pratique aussi le vtt et je pars d'un point A vers un point B avec un carte ,des fois ça se termine en sortie sanglier, mais je prefere ça à une lecture pré- digeré de topo.
Je pratique aussi l'escalade et la ht montagne et je me souviens de sortie dans des goulottes sur Chamonix ou il n'y avait personne.Il fallait glaner des renseignements un partout.Maintenant des topo existent (Damilano-Perroud) résultat: surfréquentation 10 cordées dans la Lafaille au Maudit , c'est un bordel monstre ,dangereux (voir trés dangereux), il y a des luges à foin qui ne sont pas à leurs places et qu'il faut parfois prendre en charge ! Si tu penses passer une belle journée dans cette belle goulotte et bien oublis.
Voilà mon point de vue sur les topos , mais on c'est éloigné de la volonté de certaines personne de vouloir communiquer sur cette pratiques .
Je reste ouvert à tout discution ;-)
BernardF a écrit:
(&#8230smile
je pense que tous ici nous avons eu ou aurons recours aux topos. (&#8230smile
Vous-même, n'en avez-vous jamais utilisé ?

Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Les topos, c'est bien, il en faut.

Mais…
des zones sans topo c'est bien aussi, et il en faut aussi (pour des raisons que j'ai déjà expliquées).

Au départ…, j’ai lancé ce post pour essayer de discuter avec vous sur le fait que le ski de randonnée nordique soit méconnu en France…à l’inverse de la raquette à neige…alors que dans certains pays c’est le contraire…Une façon d’essayer de comprendre.

Le sujet est intéressant…il devient rapidement polémique et j’essaye d’éviter cela sur ce forum…La polémique, ce n’est pas très captivant…j’ai longtemps hésité à répondre…Mais j’aime pas enterrer un sujet !…

Ceci étant dit, on a aussi expliqué que l'émergence de la pratique de la randonnée en raquette a coïncidé avec le déclin du ski nordique "de fond".
Mni
Peut être….enfin le ski de fond c’est tiré une balle dans le pied tout seul. Les communes et fédérations ont pensé qu’il fallait damer toutes les pistes forestières et les moindres parcelles…
Le ski de fond est devenu rapidement ringard …
En France, nous avons considéré qu’il fallait équiper la montagne…le « tout terrain préparé ».
Le ski nordique d’aventure…a toujours plus ou moins existé…mais comme le matériel est resté typé « Ski de fond »…et bien seulement une minorité de skieurs ont osé s’aventurer dans des endroits un peu plus sauvages… En général de bons skieurs de fond…
C’est une des grosses différences avec les pays scandinaves qui ont su préserver Dame nature,
des équipements superflus.

Ceci dit je veux bien croire qu'avec les nouveaux types de ski de rando nordique (gamme S-Bound) apparus depuis peu, la masse de pratiquants potentiels s'est élargie.
Moi-même je n'aurais certainement pas été contaminé par le virus si j'avais découvert la rando nordique avec des skis trop étroits et des chaussures trop souples.
Mni
Je pense aussi que je n’aurais jamais commencé…maintenant c’est différent : le virus est présent…
En réalité, tout l’enjeu de « parler » du ski de randonnée nordique est ici…
Ce que vient de dire Mni est à mon avis le plus important…En créant ce site, j’espère faire connaître ce type de ski (large et court)
En parler, c’est aussi donner envie aux marques d’investir et de commercialiser du matériel adapté à nos besoins.
Je trouve dommage de devoir surfer sur internet pour trouver du matos, qu’on devrait pouvoir acheter dans notre magasin favori.
Aidez les marques à croire en leurs produits !

Pas besion d'un boum! Si je vais me perdre (volontairement) avec ski et pulka dans les bauges , les glieres , le jura ou ailleurs c'est pour etre tranquille.Si ,je veux etre emmerdé je vais dans les combes des aravis ou je vais m'acheter un forfait à la clusaz!
Olivier

Je te rejoins complètement : Pas besoin d’un boum…d’ailleurs il n’y aura pas de boom.
Je vais être clair sur le fond de ma pensée…Je ne fais parti d’aucune organisation, j’aime skier seul, avec mon amie et des amis.
J’aime me sentir libre, sans bruits, sans touristes, sans pilonnes et sans forfaits.
J’apprécie le chant des oiseaux, le souffle du vent….plus que le bruit des motos neige.
Mais ce n’est pas une raison pour ne pas partager ma passion.
J’ai découvert cette pratique grâce à des passionnés…sur internet !
Je n’ai pas peur que tels et tels coins soient surpeuplés…. C’est toujours la même gueguerre entre les pours et les contres.

Skirandonnenordique.com offre et offrira des topos de randonnée nordique classique…
Avant de tirer sur les topos…les avez-vous consulté ?
Si oui, vous remarquerez que vous n’y apprendrez rien… Surprenant non ?
Et bien oui …vous êtes sans doute des fins connaisseurs de votre coin…
Mais pensez à ceux qui découvrent une région, à ceux qui veulent un peu bouger de leur sacro-sainte randonnée du dimanche matin…
Ce que je veux dire, c’est que l’on doit rester ouvert…il y a des topos classiques pour ceux qui cherchent une idée rando…des points de départs et d’arrivées….et après l’aventure appartient à ceux qui veulent sortir des sentiers battus…(Ils sont d’ailleurs bien moins nombreux que l’on croit… Je connais aussi ceux qui tirent sur le site et n’oserai pas s’aventurer au-delà des randonnées classiques inscrites ici…et alors ?)
Il n’y aura pas boum avec une communication locale et régionale…
Il n’y aura pas boum avec une communication réduite à la force d’un passionné ou deux…
N’ayez pas d’inquiétude…les coins sauvages à plus de deux heures de voitures resteront sauvages….

Eh ben merci Olivier !
J'hésitais à me lancer sur le sujet par "crainte" de passer au mieux pour un misanthrope au pire pour un sectaire.
Mais maintenant, à deux ce sera plus confortable…
J'adhère complètement au point de vue d'Olivier. Bien sûr, on pourrait nous balancer qu'une promotion du ski nordique et sauvage doit permettre une autre (meilleure) approche de notre environnement et une promotion de son respect.
À mon avis cela ne tient pas debout. J'en veux pour preuve la tournure qu'on pris ou prennent certaines activités (cousines philosophiquement du ski nordique) comme le VTT, la randonnée, la raquette, l'alpinisme, le ski de montagne… : manifestations de plus en plus spectaculaires, sites fréquentés et équipés à outrance, législation de plus en plus contraignante, réduction de cadres naturels en parcs d'attraction etc… Je trouve que dans ces cas, promoteur a rimé avec fossoyeur.

Stef
Le forum permet de s’exprimer…et en tout cas j’essaye de rester ouvert et d’écouter ce que vous avez à dire…et ceci j’arrive à le faire seul !
La promotion des sports que tu cites a toujours été organisée par des marques…
L’équipement et la surexposition à suivi.
Le ski de randonnée nordique qui n’a jamais été mis en valeur. (De source sûre : certaines marques déconsidèrent même leurs produits….)
On est loin de la promotion « grande masse ». Il n’y a pas de business plan derrière…ni de volonté de reconnaissance…juste la volonté de créer un lieu unique, référence d’une pratique.
6 minutes d’émission sur une chaîne locale…
6 minutes à une heure d’écoute faible et dans une émission pour passionnés de la montagne
6 minutes d’émission pour une journée de tournage…
6 minutes d’émission pour une journée de RTT sans compensation…
6 minutes de reconnaissance…c’est un peu cher payé non ?
On est loin du plan média…

Il me paraît donc inévitable que tout "boom" du ski nordique s'accompagnera par des aménagements supplémentaires (accés, hébergement, traçage et balissage, mobilier d'interprétation&#8230smile sur des sites de plus en plus artificiels, ceci pour permettre au plus grand nombre de pratiquer le plus facilement possible et en toute sécurité.
Stef

Parce qu’il reste encore des terrains non balisés ?
Enfin, la aussi de source sûre….il y a des gens au quotidien qui luttent et qui font en sorte de garder des terrains « wilderness »…ce qui n’est pas incompatible avec une fréquentation respectueuse de la nature….

Il me semble qu'il ne faut pas se leurrer, nos massifs de moyenne montagne ne sont pas si grands que ça. Si on considère en plus que les périodes réellement hivernales vont fondre comme neige au soleil (c'est le cas de le dire !), il y a fort à parier qu'il va être très rapidement difficile de skier d'une manière intimiste et sauvage… Je ne parle pas de l'impact sur la faune (voir les échanges dans "mauvaise conscience et ski nordique&quotsmile.
Sectaire moi ? Je préfère plutôt adepte du "pour skier heureux, skions cachés".
Stef

Nos massifs de moyennes montagnes sont très restreints…les conditions climatiques changent…
Peut-être…mais j’enterrerai pas le nordique aussi vite… J’ai une fâcheuse envie optimiste d’y croire….encore quelques années…
Je n’ai pas compté mes sorties cette année, mais j’ai changé presque à chaque fois de lieu de pratique sans avoir trop eu de problème de neige…et sans rencontrer des 100n de personnes.
D’ailleurs…lorsque je fais de la raquette à neige…je vais dans des lieux sauvages et sans « trop d’humain »…Mais à + d’une heure de ma bienheureuse voiture…il suffit de chercher, mais ça je sais que vous vous savez faire…sinon je ne serais pas en train d e répondre à ce sujet…

Salut,

il y a en se moment un post sur la bonne ou la mauvaise conscience qui me parait etre à l'opposé de la volonté de démocratisée l'activitée!D'un coté on dit "faut faire gaffe à la faune et à la flore" et de l'autre on veut du monde en dehors des pistes! Alors on fait quoi?

Olivier
On reste chez soi….regarder la neige fondre et disparaître les ours blancs 
On se recentre sur nos fondamentaux : nous sommes la nature et nous nous respectons…
On ski en silence…on ski en faisant un peu attention à la faune et la flore…
On peut démocratiser une activité sans troubler l’ordre de la nature…
La randonnée cause t’elle tellement de dommage vis-à-vis de la faune et la flore ? (La question reste ouverte)
Dans les lieux qui méritent une attention toute particulière, il ne faut pas y aller…
C’est une question d’éducation…c’est une question de communication….
Puisque l’homme est un être savant et avec une conscience…alors il faut s’en servir et faire de la pédagogie….

On tire toujours sur les stations : Le ski de randonnée nordique peut être une petite alternative au développent des stations….au lieu de s’enfoncer dans une impasse qui est « luge et ski sur neige artificielle »… Les professionnels de ces mêmes stations devraient proposer du matériel « de ski sauvage »…Les guides devraient proposer des sorties éducatives en ski de randonnée nordique…pour parler impact de la pollution des lichens sur les épicéas…(C’est ce qu’ils commencent à faire puisque la demande augmente)
Il n’y a rien à développer …toutes les structures et infrastructures existent…
D’ailleurs…cela rentre dans la logique des PNR…


Je crois sincèrement que l’on peut développer une pratique en permettant :
- de ne pas troubler la nature
- à d’autres que soit de découvrir la nature
- aux professionnels de se développer raisonnablement pour permettre un encadrement à ceux qui le veulent
- de laisser des espaces vierges disponibles aux plus aventureux…


En voyageant en Scandinavie, le berceau de la pratique…on s’aperçoit que malgré les immenses espaces, le nombre de pratiquant peut paraître très élevés….mais proportionnellement…il reste restreint.
Ces pratiquants sont généralement très respectueux de la nature….ils observent les périodes d’interdiction, ils respectent les infrastructures….
Il n’y a pas de raison pour que le public francophone soit si différent.

Skirandonnenordique, est un lieu d’échange et ouvert…à toutes les passions, à toutes les différences et personnalités….
Un lieu de partage entre passionnés des grands espaces et lieux proches de nos villes et villages. (Ski d’aventure et de proximité)
Participez, échangez, prenez ce dont vous avez besoin, laissez de coté ce qui ne vous intéresse pas. N’ayez pas peur nous seront moins de 100 à lire ce post…

PS : Il y a sans doute des fautes d’orthographes…de grâce soyez indulgent :slight_smile:
Régis qui utilise des topos…et qui fait de la pulka près des stations.

Sachez que j’ai appris avec vos réponses…que je viens de lire très récemment (pour cause de déplacement en Norvège - Je suivais le balisage).
Que vos réponses me permettront sans doute d’appréhender les choses différemment…
En partant quelques jours à l’étranger on ouvre tout grand ses oreilles et ses yeux…on apprend…en revenant ici, c’est la même chose….
Au plaisir…