La der des der?

Qui est sortit dernièrement en ski nordique en France ?
Est-ce encore jouable ?
Si oui où ?

Ben, je me promenais Samedi dernier à la Feclaz à pied
un peu au hasard , l'appareil photo en bandoulière . Pas
grand chose sur la station, des petites traces de neige sale ; comme j'avais envie de grimper je suis monté jusqu'au sommet des pistes de ski et de là je me suis décidé à pousser en direction du Revard par les crètes . J'avais le souvenir d'avoir fait ça il y un
siècle ou deux …
A un moment donné je me suis heurté a une espèce d'horreur
de cloture de près de 2 mètres . J'ai pensé a un exploitant
forestier un peu maniaque que rendrait fou l'idée qu'on puisse
lui chouraver son bois … Ou peut-ètre a un nostalgique des
camps de vacance de la dernière guerre , style Strutthoff …
Bref , du coté des falaises c'était plus grillagé, j'ai donc continué
mon petit bonhomme de chemin .
C'était chouette ce coin , enneigé à souhait , plein de pistes
en tous sens . Un peu trop dammé a mon gout avec de traces
bizarres . J'ai tout de mème regretté de ne pas avoir mes
spatules aux pieds , mais bon . …
L'enfer c'est qu'ensuite j'ai retrouvé des tas de clotures dans tous les sens sur mon chemin, que ma carte un peu ancienne m'indiquait des tas de chemins qui n'existaient plus et que mon GPS s'obstinait à me dire " tu es là ! " et que je pouvais que
lui répondre " tu déconnes !" .
En fait après avoir fait des kilomètres et m'ètre heurté a
des tas de clotures , j'ai enfin trouvé a me sortir de
ce guépier …et a découvrir qu'en fait j'étais rentré dans
un terrain de pratique de moto neige !
Moi qui pensais que c'était interdit dans notre beau pays ces
machins là …Ben non .
Remarque, j'ai rien contre , faut bien des trucs pour promener
Bobonne le dimanche ou pour amuser les gosses …
Ca , pour ètre enneigé, il l'était , ce coin …J'ai juste trouvé ça un
peu triste , toute cette neige …Pour rien !

Robert

au fait, Régis, remontant le fil de ce post je remarque
que tu parlais il y a peu d'une virée du coté des belles
blondes scandinaves . T'as pas précisé : Carlsberg , Lapin Kulta ,autres ?
Pour ma part c'était du coté de la Pilsen Urkelle .

Rien a voir avec le nordique ?
Si !
Rencontré a Prague deux Norvégiens :le père et le fils
Faisaient un peu de tourisme après une semaine
dans le Silvretta et avant de repartir sur la Tarentaise !
Faut ètre fou , non ?
Sauf que sur le toit de leur bagnole ils avaient des skis
d'enfer et les super dernières fixation de Rottefella !
Comme je regardais leur barda avec une certaine
concupissence , ils ont eu la gentillesse de m'expliquer
que c'était bien gentil de skier avec des grolles en cuir
et des fixations d'avant le déluge , mais que pour les
grosses sensations en Télémark , fallait songer a autre
chose …
Bon …Dont acte … Je leur ai souhaité bonne neige
et je suis parti m'enfiler un jarret de porc arrosé d'un
bon litre de Pilsen Urkelle …
Ca aide a faire passer les frustrations !

Salut,

C'est quoi ces fixs si bien?

+

Des NTN :http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?manufacturers_id=10&products_id=5616&osCsid=f01be3f53db47fa125d0d740e1274f43
En fait si bien , j'en sais rien, mes bonhommes en étaient enchantés pour le pratique ( Télémark de descente ) .
Pour ma part, comme je n'en avais jamais vu ailleur
que sur internet, j'ai pu regarder ça d'un peu plus près .
C'est visiblement bien conçu , mais pas adapté a la pratique
de la rando nordique …Sauf a voir apparaitre un modèle
plus léger , beaucoup plus léger … A suivre, donc .

Voici ce que j'ai appris sur les traces de mon père à propos de la der des der. (En explication des images jointes à ce commentaire.)

1. T'as l'impression qu'il n'y a plus de neige? Plus de passage? Suis-moi quand même, mon petit, tu verras, tu comprendras…

2. Explication de la photo précédente, vue de l'autre côté du muret: Vise bien les murets de notre bon vieux Jura, mon petit, ils ont toujours une languette de neige résiduelle dans leur ombre.

3. Sur les hauts, ton cheminement en zig-zag sera récompensé. Sur les hauts, il y a toujours des plateaux blancs, des combes bien enneigées, et le soir la croûte durcit, tu files à toute allure… Bravo mon petit tu as bien persévéré, on va faire une pause et casser la croûte. Non, non, il ne s'agit plus de la même croûte.

J'ai eu beau faire le tour des murets, j'ai pas vu de neige vers chez moi ! :frowning:

De belles images souvenir ! :wink:

bonjour
je reviens du Queyras;il y a encore 1m de neige à 2000m point de départ de nombreuses randos.
les longs vallons de la blanche et du col agnel ainsi que les cols faciles autour de ces vallons sont praticables encore pour un bon moment.
dès que le temps se remet au beau j'y retourne avec l'attelage.

Je me contente du kart ! :wink:
Y en a qu'ont du bol quand même ! :-?

Merci Marc !
Ou qu'il soit, salue ton père . S'il avait présenté ça
comme une astuce j'aurais voté pour lui sans
hésiter !
Cordialement
Robert

Moi aussi je veux aller au Queyras, tiens.

Merci Robert. Excellente, ta remarque, j'aurais jamais pensé faire de ces photos-souvenir "der des der" une astuce pour le concours!

Quant à mon père (sans vouloir étaler notre vie privée) pour ses 70 ans il s'est vu offrir par ses fistons… un nouveau matos de ski de rando nordique (issu des stocks de Régis!). Et ça chôme pas: chaque fois que je suis passé à la maison cet hiver, chaussures et lattes dégoulinaient dans l'entrée. Moi: "T'as encore été où ce soir?" Lui: "C'était extra!" Si avec ça ses enfants n'attrapent pas le virus des virées à skis par monts et par vaux et à travers les bois…

Dis Marc , il a quel pseudo sur le site, ton père ?

QUOI ! Il se trouve trop jeune pour se mèler a ce truc
de croulants !

…Remarque, je comprends , moi aussi,j'ai hésité
et pourtant, j'ai le mème age que Ron WOOD …

Allez, dis lui que c'est marrant ce site et qu'il y a au
moins un gugusse qui aimerait lire sa prose : moi

Robert

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

:smiley: :smiley: :smiley:

Très bon Marc ! :wink:

Excellent, tout simplement excellent….
Avec ce dessin, on va plus oser se connecter… et puis ça donne envie de retourner skier….
Ce dessin, je me le met de coté pour m'en resservir parce qu'il est trop sympa :slight_smile:

@++
Régis

Immédiatement après avoir visionné de ce dessin , j’ai aussi pensé « excellent !! », puis je me suis dit …très fort, avec ses dessins, ce Marc, il touche pile là où ça fait mal, du travail de pro !!..

Je m’explique : il fait surtout mal à ceux d’entre nous qui sommes loin des montagnes et de la neige ( je pense à BernardF, Christophe, moi-même et tous les autres ), nous passons bien plus de temps sur les ordi que sur le terrain , si on faisait le total, ça deviendrait effarant !!

Entre les sites visités sur Internet, les forums, les catalogues de matériel épluchés, les cartes IGN passées au peigne fin ( plus de temps gaspillé à regarder les courbes de niveau : pulka : passera / passera pas ??, qu’à franchir les mêmes courbes de niveau …navrant quand on y réfléchit…)

Dans notre situation géographique ,on aurait intérêt à se contenter de sports basiques comme natation, vélo , course à pied il y aurait peut être moins de temps passé à réfléchir et à naviguer sur la toile …quoique , j’ai eu ma période triathlon (de 1987 à 1990, c’était le début du triathlon, l’ambiance était encore bon enfant ) , et j’ai arrêté à mon grand regret car l’entraînement me bouffait trop de temps …

C’est vrai que pour les gens qui entourent ces « exilés de la rando nordique », déjà aimer traîner une pulka par moins 25° dans le vent, cela paraît …bizarre, mais échafauder des plans pour bricoler un chariot de pulka …ou des stabilisateurs de pulka avec des frites ,cela paraît encore plus bizarre !!

Bon, comme le dit très justement Almar, il ne faut pas s’arrêter sur ces jugements extérieurs ….continuons à bricoler sans nous prendre au sérieux en attendant les tests en situation de neige…

lynx18 a écrit:
Je m’explique : il fait surtout mal à ceux d’entre nous qui sommes loin des montagnes et de la neige
Au milieu de ses montagne je suis sûr que Marc est un sadique ! :-D
Je me fait une raison même si pour bouffer du D+ je suis obliger de faire déjà pleins de kilomètres (purée que c'est plat chez moi).
Alors en absence de neige, on fait du kart, je conçoit ma pulka spéciale "y a pas de neige" pour les randos au printemps et en été (j'suis dans les plans mais ça devrait être pas mal).

Pendant ce temps là à Vera Cruz, euh, à la montagne il y a des gavés de poudre. Non, pas celle qu'on se colle dans le nez et qui fait planer, mais celle qui glisse sous nos planche et qui fait planer. ;-)

Je me fait du mal, je retourne à mes dessins. :-D
Je m’explique : il fait surtout mal à ceux d’entre nous qui sommes loin des montagnes et de la neige ( je pense à BernardF, Christophe, moi-même et tous les autres ), nous passons bien plus de temps sur les ordi que sur le terrain , si on faisait le total, ça deviendrait effarant !!

Dans notre situation géographique ,on aurait intérêt à se contenter de sports basiques comme natation, vélo , course à pied il y aurait peut être moins de temps passé à réfléchir et à naviguer sur la toile ..quoique , j’ai eu ma période triathlon (de 1987 à 1990, c’était le début du triathlon, l’ambiance était encore bon enfant ) , et j’ai arrêté à mon grand regret car l’entraînement me bouffait trop de temps …
Il m'a pas fait mal ce dessin car je ne l'avais pas vu ! La preuve que je n'utilise ce forum intensivement que quand j'en ai besoin c-à-d l'hiver (ou après l'hiver, pour faire le point sur les inventions cogitées durant l'année et - parfois - expérimentées durant l'hiver&#8230smile

Ceci dit, il est très juste ce dessin, même sur les forum de type "vélo" (si je ne fais du ski de rando nordique que 5 à 6 fois par an grand max, du vélo - de rando - par contre c'est quasi tout les jours que j'en fait) et il y a des cyclistes accros du clavier qu'on se demande parfois quand ils ont le temps de monter sur leur selle… :roll:

Peut-être qu'il roulent la nuit ! :smiley:
Remarque, dans les plats pays, j'en vois pas beaucoup.
Les seuls que je croisent la nuit sont en général …… les gendarmes !

Précision: je suis aussi un exilé…

Si mes parents habitent toujours à 900m d'altitude dans le Jura, pour ma part je fais partie depuis 10 ans des "gens de la plaine", un citadin de Lausanne, en appart dans une tour de 10 étages. Mais c'est comme ça, il suffit d'être privé de neige la semaine pour en rêver à chaque instant, fouiller le web sur tout ce qui touche à la neige, participer à des débats passionnés sur le sujet, griffonner des mises en scène humoristiques. (Je ne suis pas à plaindre néanmoins: en 30 - 45min je suis dans de beaux spots des Paccots ou du Jura.)

Ceux qui ont la neige à la porte ou au-dessus du village trouvent simplement ça normal de faire un tour le soir après le boulot, puis d'appuyer les skis contre le mur à côté de la porte d'entrée. Ils ne savent peut-être même pas qu'ils font du "ski de randonnée nordique"… parce que c'est comme ça depuis toujours, on sort prendre l'air, et l'hiver quand il y a de la neige, ben on prend des skis, c'est plus pratique, c'est tout. Je vous renvoie aux articles de Régis sur l'origine du SRN, l'essence même de la chose depuis les Cro-Magnons de la planète blanche: avancer bêtement avec des skis. (La suite de notre chronique traitera des Homo Sapins du Jura&#8230smile

J'ajoute le lien vers L'idée d'un itinéraire à ski dans la cité. A saisir le jour J quand il se présente, c'est pas chaque année!