Cabler des super télémark?

Les câbles sont en commande chez Voile-Usa. Nous devrions les recevoir d'ici la fin du mois…

@Jacques . Pas sur que le cable soit suceptible de pallier a lui seul une défaillance de la fourchette . A mon avis , dans ce cas ( bris de fourchette ) il faut utiliser le système antique de la lanière . Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que les Stlk conservent de part et d'autre ces fentes .

@Christian .Non , c'est pas par Régis . Il m'a dit qu'il
allait essayer de s'en procurer et qu'il m'en reparlerait autour du 10 . Je pensais effectivement le voir à la journée SRN …mais bon . Quoiqu'il en soit je pense que
de toute façon , un distributeur de Voilé 3 pins a interèt a
avoir quelques cables de rab en stock . Comme ce sont des
cables détachables , ça peut se perdre ! En outre, si c'est effectivement adaptable ( a priori oui, mais faut faire des essais ) je pense qu'un bon nombre de posesseurs de STLK voudront faire l'essai : C'est un plus incontestable .
Les cables que j'ai viennent non pas d'une Voilé 3 pin toute bète … Mais d'une Voilé avec sécurité dont je reparlerai éventuellement dans un autre post . Ces fix , très rares étaient en vente d'occaz à TrocSport de St Martin d'hères ( face clinique Belledonne ) , pour un prix tout a fait acceptable ( 75 roros ) Prix d'autant plus acceptable qu'elles étaient vendues avec des TUA Montet pile poil à ma taille, fix montées comme j'aime ( 3pins au centre de gravité du ski ) et en très bon état .
Comme tu es bon bricoleur et qu'on est voisins passe moi
ton adresse par MP et je te prèterai ces cables si tu veux
faire des essais .

@Régis Tiens , nos mails se sont croisés ! Peux pas
venir à Nevache …dommage . Les Tua Montet , ça te rappelle rien ? Tu m'a refilé 2 paires de lattes de TLK
y a un bout de temps , l'une d'elles montée avec des RIVAII
était des TUA Montet . J'ai récupéré les RIVA que j'utilise toujours, d'ailleurs mais après essai j'ai du passer les Tua a la benne : Ils étaient plus que morts . Depuis j'en
cherchais …un peu désesperément , parce que ce sont d'excellent skis mais rares a trouver en bon état !
Bref, j'ai de très beaux Tua rares , de jolies Merrell Cuir
rarissimes et des Voilé avec sécurité encore plus rarissimes …Je suis un véritable musée a moi tout seul .
" Dommage qu'il skie aussi comme une pièce de musée " dirait Nicolas …Mais bon , ça viens doucement !

merci Robert je pensai aussi voir et essayer tout ca lors de la journee mais la neige en a decidee autrement,c'est une deception.Du coup je vais attendre qu'Aventure ait les cables ,car malheureusement rien ne presse.J'ai regardé pour aller a Nevache mais aller retour ca fait pas loin de 6 heures de route:veto de mon epouse!

Bonjour,

J'utilise des fixations Voilé 3 pins cable que j'apprécie beaucoup. L'avantage est de pouvoir passer assez rapidement de la positon montée/plat/légère descente à la position descente plus engagée par simple verrouillage du câble par son loquet latéral. Avec le bricolage proposé sur les Rottefella, le câble perd de son intérêt: s'il est toujours en place, il sera gênant sur le plat ou en montée. Mais l'enlever et le remettre lors des changements de déclivité sera fastidieux. En outre, il risque de se décrocher de l'anneau en cas de chute ou de skis qui se croisent, alors que le système d'accrochage sur les Voilé élimine ce risque.
Conclusion: mieux vaut investir dans des Voilé 3 pins cable!

Pour l'instant les essais "atelier" donnent
-cable dans l'axe : OK
-possibilité de poser ou retirer le cable : oui, aisance
comparable avec ce que donne le système d'accroche Voilé
-inconvénients : pas détecté de gène pour la chaussure
ou de buit parasite .

MAIS : Fais comme moi : des danses sacrées pour faire
tomber la neige …Je ne validerai certainement pas
ce système ou un autre sans avoir testé la chose sur
le terrain . En outre si le sytème assez simple ( deux anneaux ) que j'ai monté pour le moment présente des
inconvénients importants , il me semble tout a fait possible de monter un autre système d'accroche sur les
fentes latérales de la supertlk . Dernier point il faudra
effectivement savoir s'il ne vaut pas mieux investir directement dans des Voilé Cable : ça dépendra du prix
de l'accessoire comparé au prix de la fix complète .

Je n'avais pas les idées très claires en écrivant hier soir. Je voulais simplement faire remarquer que lorsque le câble Voilé est en position détendue, il est assez lâche et il risque fort de sortir de l'anneau. La fixation du câble sur la butée Voilé 3 pins élimine ce risque. Ou alors, il faudrait refermer le crochet du câble sur l'anneau pour qu'il ne soit plus ouvert. Je ne sais pas si je suis clair!
Bon ski à tous, en croisant les doigts pour la neige. Encore qu'en Haute Savoie on ait pu "sauver les meubles" jusqu'à présent, surtout en SRN qui ne demande pas beaucoup de neige.

Dernier point il faudra
effectivement savoir s'il ne vaut pas mieux investir directement dans des Voilé Cable : ça dépendra du prix
de l'accessoire comparé au prix de la fix complète .

evidement si on a pas de fix faut mieux acheter l'ensemble (et encore meme pas sur j'aime bien mes rot….j'y suis attache) sinon ca coute 16,57 l'unite chez voile usa plus le port etc etc,disons 50 euros c'est moins que cent euros?non?
Et puis le grand bidouillage est a venir,je ne pense pas que Robert en reste la?

http://www.voile-usa.com/Merchant2/merchant.mvc?

rangements d'été :smiley: …retrouvées intactes la semaine dernière avec leurs vis d'origine dans un petit sachet…
elles doivent remonter au début des années 90

rangements d'été :smiley: …retrouvées avec les vis d'origine dans leur sachet
elles doivent dater du début des années 90 !!

Super, tu as de la chance.
Du coup tu vas faire le montage ?

je n'ai rien décidé:

1/peut être remettre ces fix sur des skis courts ( le piège à rat qui va avec se trouve sur des FISCHER europa 99 de 180 cm donc longs pour ma taille de 158 cm )ce qui serait plus logique; et récupérer ces skis longs pour mettre dessus des BERWIN ( j'ai encore un petit espoir d'en récupérer ) afin d'avoir moins de difficulté à chausser
( vs fix XTRACE ) si je retourne en FINLANDE où les skis longs sont préférables

2/ je suis bien sûr ouverte à tout échange de ces fix SUPERTELEMARK + leur cable contre une fix RIVA 3 ( là je rêve bien entendu …) :slight_smile:

Bravo, Lynx ….Ca sert de ranger son fourbi !
Si tu cherches a échanger tes supertlk , envoie un
mail à Bernardf, il en cherchait une paire cet hiver et
m'avait demandé de lui en trouver d'occas .
Cela dit quelqu'un peut m'expliquer la différence entre
RIVA II et RIVA III ?

Robert a écrit :
Bravo, Lynx ….Ca sert de ranger son fourbi !

Je me demandais si je ne les avais pas jetées à l'époque, c'est pour cela que je n'en ai pas parlé cet hiver lors du post initial, mais je les ai retrouvées sans les chercher …dans une boite avec du cirage pour les pompes cuir !

Robert a écrit :

Si tu cherches a échanger tes supertlk , envoie un
mail à Bernardf, il en cherchait une paire cet hiver et
m'avait demandé de lui en trouver d'occas .

Bernardf aurait des Riva à échanger ?? là ça m'étonne

Robert a écrit :
Cela dit quelqu'un peut m'expliquer la différence entre
RIVA II et RIVA III ?

excellente question, la réponse m'intérresse aussi ..

Je sais pas si Bernard a des Rivas , mais il me semble
qu'il a (comme toi) un gros tas de fourbis dans son
grenier ! En tout cas il avait tellement envie de supertlk
que j'ai failli lui refiler les miennes !
S'agissant des RIVA ( II ou III ) , c'est loin d'ètre
introuvable j'en ai acheté une paire ( avec les skis )
il y a peu sur le bon coin …Une mine . En fait c'est
un achat de précaution : ces skis sont pour les premiers
virages en TLK de ma petite fille …Laquelle, pour l'heure
n'a pas tout à fait 4 ans !

il y a peu sur le bon coin …Une mine

c'est vrai, suite à tes conseils concernant le bon coin, j'ai trouvé à acheter (à prix tout à fait correct)ce printemps le même APN que le mien ( qui ne se fait plus )dont l'écran s'autodétruisait, du coup j'ai récupéré plusieurs batteries qui ajoutées aux miennes me permettront de tenir facilement trois semaines.

Robert a écrit :

S'agissant des RIVA ( II ou III ) , c'est loin d'ètre
introuvable j'en ai acheté une paire ( avec les skis )
il y a peu sur le bon coin …Une mine . En fait c'est
un achat de précaution : ces skis sont pour les premiers
virages en TLK de ma petite fille …Laquelle, pour l'heure
n'a pas tout à fait 4 ans !


peut-être aurai-je une chance ?? à condition de regarder souvent, en espérant que toi et Talon Libre n'ayez pas une ribambelle de petits enfants :-)

J'aurais jamais pensé équiper la petite fille de Robert :slight_smile:
De mémoire, il n'y a pas grande différence entre Riva 2 et 3…

Mais j'accorde que la Riva 3 est sans doute la meilleure fixation de randonnée nordique… Mais je crois que CyrilleM avait trouvé des G3 ressemblant à des Riva 3 de Rotefella…

Régis Cahn a écrit :
Mais j'accorde que la Riva 3 est sans doute la meilleure fixation de randonnée nordique… Mais je crois que CyrilleM avait trouvé des G3 ressemblant à des Riva 3 de Rotefella…
C'est pas des G3, mais des Black Diamond Riva Z:

Malheureusement elles non plus ne sont plus fabriquées :-(
Robert a écrit :

Si tu cherches a échanger tes supertlk , envoie un
mail à Bernardf, il en cherchait une paire cet hiver et
m'avait demandé de lui en trouver d'occas .
Cela dit quelqu'un peut m'expliquer la différence entre
RIVA II et RIVA III ?

@bernardf:

peut être des supertelemark à cables ici pour les friands d'antiquités :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/620067552.htm?ca=12_s

voir photos du bas , assez peu précises ??

par ailleurs je n'ai pas non plus trouvé la différence entre les RIVA II et III …..

Ce sont bien des super-télémark à cable .