Le ski de l'avenir?

marcolino a écrit :
Oui, apparemment K2, qui possède Karhu et Madshus, a décidé de tuer l'offre backcountry de Karhu et de la remplacer par celle de Madshus :

C'est bête car Karhu était une jolie marque :-( et du coup ses petits skis ont disparu du catalogue…
Ah… ces regroupements de marques au sein de grands groupes…

Ouh-là ! Le sujet des skis a un peu dérapé sur l'aménagement de l'espace. Et ça ça me titille un peu car j'ai bossé bénévolement au domaine nordique des crêtes du forez et me suis heurté aux ultras sportifs aménageurs qui ne savent pas skier sans piste damée.

Revenons d'abord aux skis.

Pour les skis je trouve ça très bien à l'évidence pour la poudreuse et dans un esprit ludique, plus que pour de la randonnée nordique proprement dite.
Mais les vidéos donnent envie de chausser, c'est presque du harcèlement moral alors que l'on a pas une goutte de neige à se mettre sous la dent des spatules (il pleut avec 10° à 500 m d'altitude) :cry: :frowning: .
Le gars qui skie n'est pas le premier venu. Ce serait intéressant de pouvoir essayer, mais seulement en poudreuse, car je vois mal cet équipement sur une neige transformée de chez nous.

Pour le reste et le coup de gueule de Robert, je le comprends bien. Le problème des domaine de ski nordique c'est qu'ils ont transformé le ski de fond en ski de fond de piste avec une priorité au skating avec des pistes de 6 m de large et juste une trace à droite sur la bande d'arrêt d'urgence.
Le double traçage avec deux rails de classique qui rendait la pratique conviviale n'esxiste pratiquement plus, en tous cas chez moi dans les Crêtes du Forez.
Je pratique la rando bien sûr mais également le ski de fond sur piste, mais plus le classique que le skate. le skate je préfère hors piste quand ça porte, c'est plus ludique.
Sinon, pour le classique, la trace est bien à droite, on bouffe des branches, lorsque l'enneigement n'est pas assez important pour recouvrir les fossées des routes forestières, on se retrouve avec le ski droit plus bas que le gauche et parfois même sur des pistes entièrement dammées, sans plus de rail. Egalement des rails non respectées par ceux qui patinent et qui les labourent allègrement.
Pourquoi ?

Les domaines nordiques ont investi sous la poussée de ceux que j'appelle les ultras skieurs sportifs dans des engins de damage hérités en occase de l'alpin. Ces engins en général font 4,60 m de large au peigne (les nouveaux d'alpin arrivent maintenant à 7 m avec le Prinoth best). Ils ont été achetés pour faire des pistes de skate ultra bétonnées.
Entre temps le skieur lambda qui faisait du classique ne s'est plus retrouvé sur l'autoroute du nordique, lui qui demandait juste une trace de sentier (en poudreuse une motoneige avec un traceur au cul et ça roule)
Beaucoup ont émigré vers la raquette ou le ski de rando hors piste donc. Mais ce dernier n'est pas donné à tout le monde il faut déjà une bonne technique pour maitriser essentiellement les descentes et aussi un sens montagnard et nature par le fait que l'on est livré à soit-même.

Donc ces anciens skieurs qui ont choisi la raquette, retrouvant là la convivialité de "l'ancien" ski de fond, ne sont plus là pour payer leur écot.
Alors les domaines nordique, sous prétexte de sécuriser la pratique de la raquette ont inventé le"racket" de cette activité.
Et c'est vrai qu'à présent ils ont tendance à ratisser large en prenant de plus en plus d'espace.
Car il ne faut pas rêver, à l'heure actuelle aucun domaine nordique ne s'en sort financièrement. En alpin, les stations sont très souvent gérer par des privés alors qu'en fond se sont des collectivités avec en soutien l'argent du contribuable.
Mais ceux qui demandent toujours plus, la clientèle exigeante, ces ultras sportifs (330 licenciés dans le comité d'Auvergne sur 9 départements !!!), sont ceux qui rapportent le moins et pourtant ce sont ceux que les domaines ont tendance à choyer le plus car ce sont ceux qui gueulent.
Les autres, la base silencieuse, déserte les pistes.

Seulement Robert, comme tu le dis, dans la loi montagne il est spécifié qu'un accès libre à l'espace naturel doit être laissé, donc s'il n'existe pas il ne faut pas se démonter et passer outre les péages.

L'aménagement nous rattrape quand même.
Au départ du col des Pradeaux, sur le domaine nordique des crêtes du Forez (1200/142smile, il y a des pistes damées à l'ouest du barrage alors qu'à l'est ce sont des départs de raquettes où un accès libre à l'espace naturel.
En fin de saison dernière je me suis retrouvé à faire du ski de rando entre 2 PUTAINS ! de traces de quad chenillé.
En effet, un des derniers joujou du domaine et cet appareil avec éventuellement un système de traçage et qui a coûté la bagatelle de 36 000 €.
Le personnel du domaine avait trouvé le moyen d'aller baliser une randonnée raquette avec le quad !!!
Imaginez un peu, une saignée de 20 cm par 30 de profond et 80 cm entre les deux. Si ça ce n'est pas de la randonnée sécurisée je ne m'y connais plus.
Imaginez le retour à la nature, la découverte des espaces montagnards… :sunglasses: … entre 2 traces de quad :-x
On pourrait dans le même esprit baliser des randos pédestres sur des voies de chemin de fer désaffectées, comme ça plus personne ne se perdrait.
Et lorsque la remarque a été remontée au président du syndicat mixte qui gère le domaine nordique sa réaction a été : "Mais pourquoi il y en a qui font du ski hors pistes ?" :smiley:

Pourtant la loi est claire. Les engins d'un domaine circulent sur les pistes déclarées de celui-ci. C'est uniquement en cas de secours et recherche qu'ils peuvent, à la demande de la gendarmerie qui a autorité pour cela et sous son commandement, sortir des pistes définies.

Et oui, faut payer sacré non de D… ! Le ski de fond sur piste est au fond du trou et pourtant jamais les résultats des équipes nationales n'ont été aussi bons.
Imaginez sur une saison 2 millions de journées ski, c'est dérisoire. L'excellente petite station d'alpin de Chalmazel (forez côté Loire) frôle les 100 000 forfaits, soit à elle seule l'équivalent de 5 % du total fond et c'est une petite station (très bien d'ailleurs). Sur ces forfaits elle en a 1500 à l'année ce qui correspond… au total de cartes ski de fond france qui permettent d'aller skier sur tous les domaines français. Ce qui veut dire qu'il y a autant de skieurs assez passionnés pour prendre un forfait année à Chalmazel que d'ultras passionnés sur tout l'hexagone pour le ski nordique.
En 90/91, sur le domaine des crêtes du Forez on avait fait 24 000 journées ski pour 80 jours d'ouverture. En 2008/2009, une ntrès bonne saison, péniblement 14 000 en incluant les forfaits raquettes et chiens de traîneaux, le tout en plus de 100 jours.
Pour la première il y avait à l'époque, 1 petite dameuse et 2 petites motoneiges.
Pour la seconde, 2 grosses dameuses et 2 grosses motoneiges.

La réponse des responsables a été d'acheter ce fameux quad la saison dernière et cette saison une petite dameuse.
A présent nous sommes tranquille, avec 3 dameuses + 1 quad pouvant faire office de dameuse et 2 grosses motoneiges.

Vous ne viendrez plus chez nous par hasard !
:lol:

Bon j'arrête, excusez-moi d'avoir dérapé, c'était juste une mise au point.

Mais vive le ski de rando qui a de beaux jours devant lui (pourvu qu'il y ait la neige) et attention soyons vigilant face au grignotage de notre espace naturel.

skieur^^fou (quand la neige sera là il sera content)

article L2333-81 des collectivités territoriales :

" Une redevance pour l'accès aux installations et aux services collectifs d'un site nordique dédié à la pratique du ski de fond et aux loisirs de neige non motorisés autres que le ski alpin et destinés à favoriser la pratique de ces activités peut être institués par délibération du conseil municipal de la commune dont le territoire supporte un tel site, ou de l'établissement de coopération intercommunale compétent, dès lors que le site comporte un ou plusieurs itinéraires balisés et des équipements d'accueil ainsi que, le cas échéant, d'autres aménagements spécifiques, et qu'il fait l'objet d'une maintenance régulière, notamment d'un damage adapté des itinéraires. Chaque année, une délibération fixe le montant de la redevance et les conditions de sa perception.
Dans le cas d'installations s'étendant sur plusieurs communes, le montant et les conditions de perception de la redevance sont fixés sur délibérations conjointes des conseils municipaux concernés.
L'accès libre et gratuit au milieu naturel est maintenu sur tout site nordique comportant des itinéraires de ski de fond ou de loisirs de neige non motorisés soumis à redevance d'accès, dans le respect des droits des propriétaires, des règlements de police en vigueur ainsi que des aménagements et du damage des itinéraires. "



Je crois qu'il s'impose de faire une lecture un peu attentive de ces dispositions qui sont issues de la Loi Montagne ….

Première remarque :
Ce texte s'applique clairement d'une part a une discipline sportive et une seule : le ski de fond et d'autre part à des "loisirs de neige non motorisés autres que le ski alpin "…

Or le ski de fond , discipline sportive comporte différents types d'épreuves sur des distances allant de 1 à ….50 km …La "taille " d'un stade de ski de fond est donc limitée en principe par cette distance ….J'admet qu'une commune puisse à raison d'une particulière saturation de cet équipement sportif , décider de creer un deuxième stade de ski de fond, mais ce qui ne me parait pas admissible c'est de contourner la loi en assimilant purement et simplement ski de fond et pratique de loisir de neige non motorisée en créant de faux stades de fond de taille gigantesque qui sont en fait des itinéraires de ballade …

S'agissant des loisirs de neige non motorisés .( Je souligne qu'il ne s'agit plus au sens de la loi de disciplines sportives mais de simples loisirs de neige ) , la question se pose de savoir de quoi il s'agit . Or
le texte mème réponds a cette question smilen comprends clairement en lisant TOUT le texte qu'il s'agit de loisirs
de neige qui pour leur pratique réclament :
un ou plusieurs itinéraires balisés et des équipements d'accueil ainsi que, le cas échéant, d'autres aménagements spécifiques, ET une maintenance régulière, notamment un damage adapté des itinéraires.En clair : la luge et la raquette type 3°age .

Donc pour résumer la loi montagne permet aux communes
de percevoir une redevance pour :
1 L'accès a son STADE de ski de fond
2 L'accès a son parc de " loisirs de neige non motorisé "
sous réserve qu'il comporte un ou des itinéraires balisés
ET des équipements d'accueil ET que ces itinéraires
soient damés …

Une dernière observation : Le ski de randonnée nordique
n'est pas le ski de fond : Il ne se pratique pas sur piste
et n'est pas une discipline sportive . Par ailleur il ne réclame aucun équipement d'accueil ou itinéraire balisé et
encore moins de "damage adapté" .
Il demande juste que soit garanti l'accès libre et gratuit
aux espaces naturels .

Robert a écrit :
le ski de fond , discipline sportive comporte différents types d'épreuves sur des distances allant de 1 à ….50 km

Tu n'as jamais entendu parler de la Vasaloppet ? ou de la Transjurassienne ?

(pour ne citer que les plus connues des courses de longue distance, respectivement dans le monde et en France)
Nicolas Masson a écrit :

Tu n'as jamais entendu parler de la Vasaloppet ?
Löppet. Vasalöppet.
Aucun lien avec "lopette".
Prononcé en français, cela ferait "leupette".
Signifie "course", tout simplement.

si, bien sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ski_de_fond


voir le passage sur les compétitions .

Cela ne change rien a mon propos . Si le texte de loi
fait une distinction entre le ski de fond et les loisirs
de neige non motorisés , c'est bien parce que le ski de
fond ( si les mots ont un sens ) est entendu comme discipline sportive c.a.d. avec une fédération, des règles précises et des compétitions réglementées . Ca me semble définir l'étendue de la taille des stades de fond que peuvent creer les communes …sauf a abuser . Les épreuves que tu cites sont des manifestations exeptionnelles de promotion de ce sport ( que , du reste , j'aime bien ! ) mais ça ne sont pas des disciplines olympiques .

Robert a écrit :
Les épreuves que tu cites sont des manifestations exeptionnelles de promotion de ce sport ( que , du reste , j'aime bien ! ) mais ça ne sont pas des disciplines olympiques .

Donc, si je résume ta pensée, si ce n'est pas une épreuve olympique, ça n'est pas vraiment un sport ?

Sous prétexte que le rugby n'est pas olympique (il se joue sur un terrain plus grand que le football) il faudrait limiter la taille des stades ?

L'article que j'ai cité du Code des Collectivités Territoriales, issu de la loi Montagne est un texte
restrictif d'une liberté fondamentale, celle d'aller
et venir . Le législateur permet aux communes de restreindre l'accès à certaines parties de leur territoire,
notamment a des voies normalement ouvertes à la circulation
publique .

S'agissant d'un texte restrictif d'une liberté publique
son interpretation ne peut ètre vague ou approximative :
Devant un tel texte on ne peut pas se dire " oh si la loi
permet ça ou ça aux communes , elle leur permet bien sans doute également ceci ou cela …."
Tout au contraire on ne peut que retenir en cas de doute sur le sens d'un mot d'une telle disposition légale que l'interpretation de ce mot la moins restrictive de la liberté publique concernée .
C'est un peu comparable avec l'interpretation des textes
pénaux .
En l'occurence le raisonnement que je tiens est de constater que le texte prévoit deux cas : un sport , le
ski de fond et des activités de loisir .
S'agissant tout particulièrement du ski de fond
je crois que le principe que j'ai évoqué plus haut
ne permet pas de dire sous prétexte qu'il existe des
manifestations de ski de fond sur très longues distance
que la loi a permis aux communes de creer des parcours
gigantesques sur leur territoire . Si je me réfère à
des distances allant jusqu'à 50 km c'est parce que ça
corespond aux épreuves définies par la fédération de
ski de Fond ( cf le lien que j'ai cité )
En fait , bien évidemment le sens de mes remarques n'est
pas de dire qu'il faut calibrer les choses à ce point
Tout ce que j'observe c'est que façon certaine le texte
de la loi montagne ne permet pas aux communes de
"prendre tout le lit "
Plus généralement je remarque qu'on jette assez facilement
l'opprobe sur les stations de ski alpin qui comme pollueuses
se posent un peu là , mais que ça ne devrait pas nous
empècher de nous poser des questions sur les stations
de ski de fond tant en ce qui concerne l'utilisation des
canons a neige que l'envahisement des espaces dits "naturels"

Pour un exemple de neige artificielle " en conserve "….

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-jura/jura/article/2089023,181/Le-Jura-invente-la-neige-eternelle.html

Robert, tu skies où pour que le ski de fond te tape autant sur le système? En corée du nord? :wink:

Les forêts de téléphérique et cie, des pylônes et lignes électrique, les câbles, les pistes de 50m de larges tailles aux tracto pelles et la dynamite, des centaines de canons à neiges avec leur millions de m3 d'eau par an,les lacs artificiels, du bruit, des d'odeurs de frites, la sono qui braillent dans les snows park et autre halfpipe, les immeubles de 7 étages de partout, les quads, les 4X4, les parcours de motoneige, l'Heliski etc etc le tout bien sûr sur une montagne vierge le plus souvent sans arbre me choquent plus que 100km de pistes le plus souvent utilisées par l'exploitation forestière l’été dans la forêt avec 4 panneaux signalisation aux carrefours.

Sinon je suis d'accord pour l'utilisation des canons sur les domaines de fond (et d'alpin) soit une bêtise.

Bonjour,

pour en revenir à la paire de skis présentée en début de sujet, effectivement, c'est bien lourd…
Il existe plus près de chez nous des skis comme le Hagan Off Limits, dont les cotes sont certes un poil moins généreuses, mais qui restent dans le trip "courts et larges", et qui au final, sont sans doute moins chers… et surtout plus légers!

Sidecut: 130-90-110
Poids: 1375gr par ski (130cm)

http://www.sport-conrad.com/page/product-detail/__/shop/prod/1812?sid=bbc3ac384840473501291ae0654906c2&sid=218ea43895eb1d8501bb0aac2e5968d1

piquepique a écrit :
le Hagan Off Limits, dont les cotes sont certes un poil moins généreuses, mais qui restent dans le trip "courts et larges", et qui au final
Sidecut: 130-90-110
Poids: 1375gr par ski (130cm)
C'est avec écailles ce ski? :?:

GdR : Partout ou on me demande de " faire la coutume "
pour poursuivre mon chemin, ça m'agace !
J'aime pas quand ça me rappelle l'autoroute, pas du tout !
L'exemple le plus frappant est La Feclaz en savoie ….

Ca occupe tout le plateau …T'es obligé de mettre
tes gros sabots sur la jolie moquette ….
En fait, je veux pas leur mort aux stations de fond, je dis simplement :
lisez les textes et ne vous laissez pas "avoir" par les
idées reçues : La raquette par exemple …Plein de gens
s'imaginent qu'ils sont obligés de payer parcequ'ils ont
des raquettes aux pieds et qu'ils se trouvent dans une
station de ski de fond . C'est FAUX . On n'est obligé de payer une redevance que si on emprunte une piste spécialement aménagée et dammée pour la raquette ( cf la loi ) C'est une très bonne chose que les stations puissent faire cegenre d'aménagement sécurisé et tout : On y croise des tas de personnes agées et c'est très bien qu'elles puissent profiter du grand air en toute sécurité . Mais pour le reste les gens ont le droit d'accéder librement (c'est a dire sans "faire la coutume" )avec l'équipement de leur choix ( raquette , ski de rando , à pied , en SRN ) aux espaces naturels …pour peu qu'ils puissent trouver leur chemin a travers toutes les pistes de fond !

Cyrille C'a a l'air de bonnes lattes en comparaison des
machins tout plastoc . La solution s'ils n'ont pas d'écailles serait de leur fixer des peaux permanentes .
Le problème est que la solution des Karhu n'est pas
transposable : Pour éviter que les peaux ne se décollent,
ils avaient évidé la semelle .
des peaux "permanentes"

Cyrille M a écrit :

C'est avec écailles se ski? :?:

Ce ski? :-D

Non, pas d'écailles.
M'enfin, vu la longueur réduite, un petit coup de Kickwax,
ou au pire des demi-peaux devraient résoudre le problème.
Les écailles, ca déconcentre en descente :-D

Piquepique, in love with Swix V40 8-)

Bon, ça m'a titillé un peu cette histoire de peaux permanentes sous la semelle des Karhu . Je me suis
demandé si en fait je ne pourrais pas adapter des
peaux permanentes sous mes ski-raquettes que j'ai
déja présenté sur ce site :



http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?start=30&topic_id=738&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

La solution Karhu à savoir des peaux collées sous la semelle
elle-mème creusée de quelques mm était inapplicable ( j'ai pas l'outillage pour ) Comme il fallait bien un système pour éviter que la peau ne se décolle sur l'avant , j'ai
opté pour le système " brutal " de notre ami Bernard : Un
trou dans la semelle pour fixer une plaque d'acier qui
coince la peau et empèche la neige de la décoller .
Voir les photos qui suivent :

Il y a donc coté sérigraphie du Ski un écrou papillon qui
permet un coinçage sévère de la peau . J'ai largement réencollé celle-ci sur toute sa longueur ( 45 cm )

Je me suis largement appliqué a usiner ma pièce d'acier
( un passage de porte ) et l'écrou pour ne laisser qu'une
épaisseur minime : celle de la peau, en fait .

La question était …Est-ce que ça va marcher ?
Ben oui et plutot bien .
J'ai testé ça ce matin du coté de Chamrousse dans les
petits bois de l'Arselle . Parcours TRES valonné sur les versants du plateau ou sont les les pistes de fond . Une neige pas trop mal ….
et surtout tous les types de passages possibles .
En montée, c'est plus efficace que des écailles …à comparer avec des demi-peaux classiques .En descente c'est pas si mal que ça ,rien a voir , bien sur avec une semelle lisse , mais sur ce type de terrain , c'est plutot un avantage . J'ai pu négocier entres les sapins quelques virage télé ( Télémark approximatif une spécialité maison ) et surtout j'étais tout a fait à l'aise
quelque soit la pente : les carres répondent et comme on
ne prend pas trop de vitesse ,on peut toujours s'arrèter .
Bref une solution a retenir si on recherche un ski de
forèt ou de terrain merdique . Je n'ai pas testé sur le plat sur longue distance . Ces skis ne sont pas fait pour ça . Je pense que ça doit ètre assez lassant si on dépasse
les 2/3 km dans la mesure ou on est habitué aux performances des "vrais" skis de rando nordique ….
Me reste a tester ces ski sur des terrains encore plus
merdiques et si possible gelés …En tout cas, si je peux venir à la journée SRN , je les amènerai .

S^i Pour moi, qui suit un piètre skieur et occasionnel rappelons-le, c'est la meilleure configuration. Une peau (même demi) ça "grippe" mieux que des écailles en montée. Non, ça ne freine pas en descente, ça sécurise, c'est pas la même chose. Et en plus ça fait moins de bruit. Le bruit des écailles, ça c'est un truc qui me dérange un peu sur mes Snowbound… :-?

beau système de fixation robert.
petite question, as-tu simplement percé le ski, ou bien y as-tu ajouter un tube/pas de vis histoire de protéger la structure du ski ?

(je vois que tu fais bon usage des salomon &#8230smile

à plus

je n'ai pas pris la peine de protéger particulièrement
la structure du ski et j'ai juste bourré mon trou avec de
la graisse : les plaques sont assez ajustées et je doute
qu'il y ait des infiltrations . En tout état de cause je
démonterai dans quelques jours pour faire le point et au besoin , je trouverai bien un système pour étancher .
En fait , ça marche tellement bien que j'envisage de transposer le truc sur d'autres skis, genre télémark de
rando . Je ferai un post sur ce sujet …dès que ça sera
au point . Me reste a tester le fartage des peaux .