Au fait, vous avez fait quoi cet été?

La pire journée de VTT que j'ai connue cet été : durée : 3km ! :-o

Pluie le matin, grand beau temps l'après midi, direction mon circuit autour de la maison histoire d'aligner des kilomètres.

Pas de bol, avec mes pneus pour le sec, la terre est très très amoureuse après chaque pluie.

Résultat : il fallait s'arrêter tous les 100 à 200 m maxi pour virer les kilos de boue qui empêchaient les roues de tourner !

En image (et encore j'ai bien viré 4kg de boue sur le triangle arrière et la fourche avant de prendre les photos) :



Et à chaque arrêt, obligé aussi de nettoyer les pédales sinon les pompes ne s'enclenchaient plus dessus, etc…

3km : 2 heures ! Super chrono ! :smiley:
Plus de bornes à pousser le VTT qu'à rouler dessus.

J'en ai profité pour remplacer les barres de céréales (trop de sucre) par du pain d'épice (avec en plus des sucres lents).
Celui de la marque repère de chez Leclerc est bien trop sec et dur à digérer alors que celui de Super U est bien plus moelleux et digeste.

Aaaaah les catadioptres sur les rayons, toute une ambiance !
J'suis sûr que pour la photo t'as viré carton + pince à linge de la roue arrière et qui font brrrrrr….
Fan de dragsters va !! :smiley:

Ah purée il est où le smiley qui tire la langue ???

Trouvé :


:smiley:

Je les ai laissé parce que, euh :
- 1 : j'ai pas eu le temps de les enlever (il a même pas 3 mois le machin)!
- 2 : vu que la moitié de mes randos se font la nuit, c'est mieux quand je traverse une route
- 3 : je cherche une autre idée à la c.n ! :smiley:

Et pour le côté dragster, c'est du nitrométhane dans le bidon ! :smiley:

Bon, c'est vrai que le vélo fait chargé (et encore j'ai pas mis une photo du guidon) ! Mais entre la boisson isomachin (dans le bidon), la flotte (dans la poche à eau ; il faut bien emmener des outils et des gels, téléphone, etc … ce qui explique la sacoche sur le cadre (bien pratique d’ailleurs).

vive le pain d'épices : proportionable à volonté, ne gèle pas, ne fond pas à la chaleur, prix raisonnable,
utilisable à tout moment de la journée en rando y compris au petit déjeuner , je suis fan aussi :slight_smile:

Bonjour,

pour moi ça a été trois semaines pluvieuses (très pluvieuses :frowning: ) entre Sarek/Padjelenta/Kunglseden…
assez pourri pour les photos…
Ma femme résume ça assez bien :

18 jours de marche dont 16 en autonomie totale

3 jours avec du beau ou des éclaircies

250 kms parcourus

des centaines de rennes (dont un qui se prend les pattes dans les haubans de la tente….Pffff), autant de lemmings, 3 renards, des lagopèdes, 2 hermines….aucun élan : d'façon c'est une légende, j'suis sure qu'il n'y en a aucun !!!

1 paire de chaussures définitivement mortes

1 veste définitivement mourue aussi

8 jours de pluie et brouillard ininterrompus….et du coup, pas lavés ou presque……

20h consécutives sous la tente pour cause de pluie torrentielle

4 pieds mouillés pourris

2 pantalons qui tiennent debout tout seul

bref…vive la Suède…que du bonheur……ou presque…:-)))))

lynx18 a écrit :
vive le pain d'épices ….. je suis fan aussi :)
Je le suis devenu, faut que je contrôle ma glycémie maintenant ! :(

@JWChalopin :
Jolie photos et sur ton site aussi ! ;)
Les pays nordiques (ou l'Ecosse) je leur trouve un intérêt en hiver. Sinon en été le temps est presque toujours pourri.
J'ai connu les meetings de dragster en Finlande et en suède et parfois on passait plus de temps sous les barnums et dans les camions aménagés qu'à shooter les bagnoles parce que le temps était humide.
Christophe a écrit :

Les pays nordiques (ou l'Ecosse) je leur trouve un intérêt en hiver. Sinon en été le temps est presque toujours pourri.

pas tant que ça je trouve… après 10 an de voyage de 3 semaines en été, toujours dans le grand nord, c'était vraiment une météo à part (par exemple en a eu presque 3 semaines de beau l'an dernier au Groenland (baie de Disko, pas vraiment au Sud&#8230smile :-)

tu sais Christophe et ce, sans vouloir être chiante; un des avantages que nous avons (il n'y a pas que des avantages), c'est que bien que nous soyons dans un environnement de type nordique avec les forêts de conifères et les hivers rigoureux, nous sommes situés assez au sud si l'on parle de la zone principalement habitée. Et donc, nous avons des étés assez chauds pour se farnienter au bord des lacs et se baigner dans de l'eau relativement chaude. Et certaines régions médionales telles que les cantons de l'est offrent les bonheurs fleuris et campagnards des campagnes en pays tempérés; récoltes d'août, forêts mixtes et à arbres à feuilles caduques et même une plantation de lavande.
Dans le Saguenay c'est plus frois dans l'eau mais dehors l'été il peut faire chaud même si les soirées sont plus fraîches.

On a même pu se baigner au début de la descente loin de l'embouchure est l'eau était fraîche mais très agréable et probablement bcp plus chaude qu'en Bretagne.

Alors moi, j'ai grandi dans du 30 degrés l'été et du -30 l'hiver et ça me plait.

"Et certaines régions médionales telles que les cantons de l'est offrent les bonheurs fleuris et campagnards des campagnes en pays tempérés; récoltes d'août, forêts mixtes et à arbres à feuilles caduques et même une plantation de lavande. "

Ce petit paragraphe d'un style léger et de bon aloi vous
était offert par l'office du tourisme du Quebec :smiley:

Non, sans blaguer cette fois , j'adore ton style . Si
en plus tu as une pointe de l'accent de la belle province
je vais m'inscrire a ton fan club …

@Régis Il a raison Bernard , d'abord de se promener
en slovénie , c'est super beau …et ensuite il a raison de dire que tes photos sont moches …Mais console toi : j'en
fais de plus moches encore : comme j'ai trainé mes guètres dans les mèmes coins que toi j'ai recherché celles que
j'ai pu prendre de l'old man of storr ou du glenn Affric …
Eh bien c'est l'horreur …Pas montrables : de quoi dissuader n'imorte qui d'y aller . Jean William ! Comment
fais tu ? J'ai bien réussi a photograhier des cerfs mais
les tiens sont magnifiques , les miens ressemblent a des
tarines désabusées …

Finalement c'est sylvia qui tiens le bon bout avec ses bonheurs fleuris et campagnards …Ca évoque mieux qu'une
photo une phrase pareille


En tant que responsable de la tribu SRN, je me vois dans l'obligation de censurer ce fil de discussion pour les raisons suivantes :

1) Nous ne respectons pas le thème du site qui est dédié au ski de randonnée nordique. Il faut se recentrer sur notre sujet principal.

2) Nous étalons au grand jour nos aventures proches et lointaines et nous risquons de faire des jaloux.

3) Certains d'entre-vous poussent même le bouchon à s'exhiber sur des photos et des vidéos.

J'accuse :

CyrilleM, ChristopheD et lynx18 de me narguer avec leurs sorties en VTT, alors que ça fait plus de 10 jours que j'ai commandé mon VTT et que je n'ai pas de nouvelles du magasin. CyrilleM dévoile sa nouvelle princesse et là c'est trop. Évidement lynx18 nous montre ça :

<center><object width="560" height="345"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/2I-JS62dFrY?version=3&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/2I-JS62dFrY?version=3&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="345" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object></center>

et Christophe, exhibe ces jantes.

Ensuite, c'est pire et la je ne fais pas de distinction entre les individus (et je ne vais pas les nommer) qui se vantent d'être allés dans le Queyras, en Slovénie, dans les Pyrénées (en en plus en Suède), les autres qui cyclo-randonnent et qui nous montrent leur couchage devant un glacier.

Puis y a les 2 autres qui vont être exclus pour faire de la chasse aux rennes, espèce protégée par moi et du kayak dans le Saguenay (trop dur).

<center><object width="560" height="345"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/kuJt8VO0YNE?version=3&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/kuJt8VO0YNE?version=3&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="345" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object></center>

J'ai l'impression que nous nous moquons du monde. D'ailleurs Robert se permet de revenir et de dire qu'il a loupé ces photos de cerfs alors que moi j'ai même pas eu le temps de le prendre en photo.

Trop c'est trop.

personnellement, j'ai trouvé que la question de Christophe était peut-être un peu hors sujet au départ, mais quand Régis en a remis une couche :slight_smile: , j'ai pensé qu'il fallait attirer l'attention sur le Canal du Midi où les magnifiques frondaisons risquent de disparaitre pendant de nombreuses années suite à cette maladie des platanes .

Après tout, c'est souvent en voyant des images ou récits qu'on a envie de découvrir certains paysages .

Puisqu'il est question de kayak de mer, j'en profite pour vous signaler ( avant que Régis ne ferme ce post !! ) une session " découverte du Kayak de mer " à Paimpol, juste avant le module " premiers soins en milieu arctique isolé "
animée par Yann Lemoine (06.61.29.61.90 ), guide polaire , BE CK kayak de mer
elle aura lieu à Paimpol du 05 au 07 novembre prochains.
ça fait un moment que j'avais envie d'essayer : c'est pour cette année !
Qui vient ?

Régis Cahn a écrit :
…..alors que ça fait plus de 10 jours que j'ai commandé mon VTT et que je n'ai pas de nouvelles du magasin.
Quelle idée d'être aussi grand ! :-D

J'aimerais bien essayer le kayak de mer histoire aussi de me remuscler les épaules et pouvoir, enfin, tâter de la cascade de glace !

pour voir un peu de quoi il s'agit avant les premiers coups de pagaie…

http://fra.kayakpaddling.net/?go

Houlà, ça dérape ici, chouette ! :smiley:

Kayak ? Vous avez dit kayak, alors j'en rajoute une couche, moi aussi je fais du kayak, msieur, sur les canaux de Belgique (une fois), pfff tous ces gens qui vont à Tombouctou, pire, en Slovénie, alors qu'il y a tout ce qu'il faut chez soi…

Meuse


Portage à vélo


Canal Bruxelles-Charleroi


PS: pour info, il y a un belge - Louis-Philippe Loncke - qui est en train de faire un "tour de Belgique" en kayak ===> http://belgikayak.blogspot.com/


Morale de l'histoire; ce qu'il y a de merveilleux dans tout cela, c'est que où que l'on soit, il y aura toujours des trucs intéressants à faire.

La Meuse, ça l'air super chouette. Quand on fait du plein-air, ça nous inspire encore plus pour les projets de voyage et pour revenir sur les… traces de ce site, il est bon de savoir que les férus de ski nordique savent trouver des trucs pour les occuper en attendant LA saison.

Salut,

De chouettes endroits que vous montrez!! Le partage des voyages c'est bon et ca donne toujours envie de bouger.

Pour ma part, j'ai mis le cap au Québec!! Un reve depuis longtemps qui s'est enfin réalisé. On s'est peut etre croisé Sylva! Parti le 18 juin pour repartir le 10 juillet. 3 semaines de pur bonheur.

J'ai passé 3 jours a Montréal chez des amis, ou j'ai pu découvrir cette sympatique grosse ville et un peu de ses alentours.
Ensuite je souhaitais mettre le cap a l'est sur les conseils d'un ami. Point de chute: Havre Saint Pierre, a 1200 km de là. En bus ou en avion…… J'ai opté pour le stop! ( sauf Montréal-Tadoussac pour sortir des villes plus rapidement)

Et là ce fut un festival de rencontre sur la route 138. 3 jours pour rejoindre l'archipel de Mingan ( havre Saint pierre). Le voyage a été des plus parfait! Des gens qui vous prennent en voiture et qui vous font découvrir leur petit paradis, ca vaut bcp a mes yeux. Et généralement, ces rencontres se finissait en apéro, puis en barbecue sans compter un lit pour passer la nuit!

Moi qui était parti pour de bonnes grosses rando en solitaire ( j'étais autonome pour 6 jours.) finalement la bouffe je n'ai pas touché a mes reserves pdt plus de 10 jours!. ( 10kgs de matos photo+ 8kgs de matos rando)

Pour etre franc je n'ai pas été bluffé par les paysages. La route peut etre tres longue et monotone. Peut etre trop habitué a la France et ses payasages/architecture qui changent tous les 200 km.

Difficile aussi de trouver de vraies randonnées a faire sur ma route. Tout au plus 10km par ci par là! Mais le contact avec les québecois a tout de suite pris le dessus. Je ne regrette pas!

J'ai pu tout de meme partir 3/4 jours randonner seul dans le Charlevoix sur mon retour. Je n'ai croisé personne meme pas un ours. La foret est typique des Vosges ( pour les Francais). Peu de point de vue, mais j'ai pris mon pied.
Les moustiques aussi…… Maringouinffre!!!
Pour l'anecdocte, on m'a conseillé de prendre un duvet assez chaud: des copains se sont pris 0 degrés qq jours auparavant. ( ok je laisse mon 10degré pour mon valandré donné pour -15…… )
J'ai du avoir une journée a 32 et une nuit a 25…. Pas de tente mais un tarp…. bref pas de moustiquaire ( sauf une moustiquaire cagoule). J'ai passé une sale nuit a lutter entre ma transpiration dans le duvet et l'attaque des moustiques. A chaque coup de vent , je sortais a poil dans les bois, l'histoire de m'aérer. Quand le vent tombait les moustiques revenaient…. Bref grosse galere!

J'ai pu plonger aux Escoumins, faire du Kayak de mer aux bergeronnes pour les baleines, un vrai régal.

QQ photos:

Québec Paysage 2

Montréal

Faune

Beluga qui passe sous le kayak

Québec en vrac!


En tout cas, vraiment super voyage. Je reve d'un hiver la bas, et depuis longtemps y m'installer. Ce trip m'a vraiment comblé.

Alex














Chouettes photos !

:-o Raaaah le béluga qui passe sous le kayak, ça me ferait flipper à mort, quelle bête ! Déjà rien que de savoir qu'il y a plus de 5 mètres sous mes pieds kayak moi ça m'angoisse ! (je ne suis vraiment pas un marin)

Content pour toi pour ton voyage au QC.

En effet, la route de la côte nord est très monotone mais quand on traverse les grosses rivières à haut débit, là c'est super. En effet, pas bcp de rando à faire là-bas. C'est vraiment au sud de Tadoussac et du côté des Appalaches (notamment le parc de la Gaspésie) où l'on peut faire des randos et certaines avec de beaux points de vue.

Meilleures chance la prochaine fois. J'espère que tu as apprécié les Îles Minguan car si elles ne t'ont pas bluffé avec les pots à fleurs et les monolithes (formations géologiques particulières) et l'immensité boréale, alors là je ne comprends pas! En tout cas, si tu reviens, il faut que tu me contactes pour que je te donne de bons pistons.

Alex,

Je viens de voir tes photos et ton vidéo; MAGNIFIQUE!

Ça me donne envie d'aller en vacances au Qc l'an prochain hihi! Entre la Meuse, le Queyras, chez nous!

Sans blague, l'été pour moi cet au Qc que ça se passe. Pour le reste de l'année, n'importe où ailleurs. Avril 2012; Italie mais excuse Régis, ce ne sera pas pour le SRN.

Merci Sylva,


Avant de partir, je pensais faire coté Nord jusque Havre St Pierre, passer qq jours A Anticosti et rejoindre Percé. Puis redescendre par la gaspésie Mais difficile de rejoindre Percé, a moins de louer un zodiac… Pour anticosti, le mauvais tps ( les seuls 2 jours de mon voyage ou il faisait vraiment mauvais) m'a rebuté.
J'ai pris la décision de redescendre par la 138 et de revoir qq personnes avec lesquelles j'avais bien sympatisée et de passer plus de temps a certains endroits ( 4 jours a Mingan, et 3/4 jours A bergeronnes.) J'ai eu tout de même eu l'idée de reprendre un traversier pour la Gaspésie. L'ayant loupé de peu, je me voyais mal perdre Une journée a attendre le prochain. Car étant en stop, je ne pouvais perdre trop de temps.
Au final j'ai bien fait, je ne regrettes pas du tout d'avoir pris mon temps.

Les iles Mingan sont superbes! J'aurais bien voulu embarqué avec le Misc ( groupe de scientifiques) pour les baleines. Mais météo pas a leur gout.
Il y a comme tu le dis de tres tres chouettes coins a découvrir sur la route! Et mes lifters ne se sont pas gênés pour me les faire découvrir. Du coté de Mingan, c'est clair que j'étais aux anges en voyant ses immensités de toundra devant moi. Ca me faisait rêver a des sorties hivernales.

Si tu passes en Meuse, tu préviens! C'est à 40mn de chez moi! smile