Traversée val de mouthe - lac de Joux (suisse)

Va pour fin février.

pour les repérages, je descends avant les vacances de noel testere les premières neiges et faire un petit repérage pour vous le soumettre avant noel …

Oui quoi Marc? Régis m'appelle? On parle de Risoux?

Oui il y a les belvédères côté Suisse avec vue imprenable sur les Alpes mais une immersion totale de plusieurs jours dans les sapins du Risoux est incomparable comme ambiance. Je rejoins mtriclin pour cela. Faut le faire juste pour ce que c'est. Et pour l'histoire. A marcher seul plusieurs jours le long de la frontière on se passe dans la tête des films de contrebandiers, de passeurs de Juifs, etc.

Quelques infos et un itinéraire à télécharger, peut-être pas le meilleur, il ne passe pas par tous les refuges connus, le thème était "jouer au douanier": http://member.swissgeo.ch/marc/2299550

Je rejoins aussi stef: Tu passes partout (pulka comprise) sans trop de difficulté. Un bémol: la faune. La forêt "impénétrable" du Grand Risoux est connue pour abriter des Tétras. Eviter de jouer aux "pénétrables" hors traces. Autre bonne raison qui me force à suivre les chemins: les failles rocheuses, typiques du Jura, cachées sous la neige. Si on est en terrain inconnu, c'est tout aussi dangereux que des crevasses de glacier…

En se basant sur les chemins sur la carte on tombe parfois sur des pistes de ski de fond, en principe payantes (boh si on n'y reste pas trop longtemps&#8230smile ou des sentiers raquettes, pas (encore) payantes… Sinon l'ambiance reste, à tracer dans la belle neige entre ces immenses sapins.

Où poser la tente:
On le sait ou on ne le sait pas, le camping sauvage est interdit en Suisse. Voilà je l'aurais dit une fois. Ce qui est par contre bien placardé du côté des Rousses c'est le bivouac interdit dans la réserve naturelle, zone au Nord des Rousses jusqu'à la frontière. La traverser en une étape.

Sur la carte de Suisse c'est marqué partout "Ref" dans le Risoux mais arrivé devant la porte du refuge lui-même c'est marqué interdit d'y passer la nuit sauf en cas d'accident. Surtout ne pas regarder à l'intérieur parce que tout y est pour faire envie: fourneau, casserole, grosses buches bien sèches, table, bancs… Enfin, je ne connais pas assez comme ma poche pour faire un listing des refuges/fermes ouverts/cadenassés gardiennés/interdits. Peut-être jfp?

Il y a beaucoup de chemins sur la carte. Ce qu'on aime des fois savoir, c'est ce qui est courru, et ce qui l'est moins… Ci-jointe une photo du plan des pistes prise ce week-end au Mollendruz. Il indique que les 13,5km le long de la frontière, du Poteau à la Jaique en passant par les Mines, est "balisé mais non tracé". Une belle invitations à tous les fondeurs et raquetteurs - surtout s'il y a une buvette à la clé.

PFFF, c'est pas les trois flocons que j'ai vu cet après-midi qui vont compenser les tonnes de neige que je vois ici ! :frowning:

Je propose :
- qu'on fixe une période, voir une date.
- que les spécialistes s'entendent entre-eux pour proposer un itinéraire.
- Combien de temps : un week end ?
- Qui ? Marc, Stef, Mtriclin et Régis…

Marc, stef, mtriclin, vous connaissez le coin…que proposez-vous ?
Un parcours franco-suisse ?
Sur les crêtes ? plus en forêt ?

@++
Régis

pour la neige c'est bien parti si on regarde la webcam du Morond.

http://www.webcam-ski.com/interfaces/orex_metabief/interface.php?m=infos&r=liste

PS : si ca tente de faire un point sur la sortie : noirmont (ma préférence) ou val de joux , je serais dans le val de mouthe à partir du 18/12 pour tester des nouvelles ancres à neige pour ma tente.

voir le post : http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=75&forum=7&post_id=1339#forumpost1339

Il neigeotte par la fenêtre. C'est blanc par terre mais juste suffisant. Pas encore de fond, les brins d'herbe pointent leur nez. Les cailloux pointus sont pas loin. Ca passe assez bien, paysages splendides, ambiance géniale, mais ne pas sortir les beaux skis tout neufs…

Il fait assez froid pour la saison. C'est bon pour les lacs. D'après les locaux ou les webcams, ça marche ou patine déjà (inofficiellement?) sur quelques lacs et étangs jurassiens (Taillères, Malpas)

Ce w-e je n'ai pu résister à sortir la pulka double toute neuve pour une nuit en cabane dans le Jura avec les enfants, quelques égratignures sans gravité, faites surtout à la descente en passant sous de gros arbres (qui ont retenu la neige) ou sur des balcons plein sud. Le reste belle neige. Gardé de vieilles peaux sous les skis…

Les chasseurs de sangliers, seules personnes croisées sur les hauts, étaient à pied et évoluaient très bien dans cette couche légère et peu profonde. Les sangliers aussi, d'ailleurs…

Ce n'est pas la cabane du bois de la Rippe (ou des Grands Esserts) ?
Toute une ambiance…

Stef :
Merci pour la correction (Le Levant). ça fait plaisir de croiser un connaisseur.

JFP

Aaattention nous avons un expert ès cabanes dans la salle. En fait ce n'est pas du côté du Mt Tendre mais du Suchet. Et il faut la clé. Elle était ouverte à l'époque mais il y a eu trop souvent de la casse "gratuite" (briser tous les carreaux un à un consciencieusement… allez y piger quelque chose).

Au niveau de ma participation: je vois que je n'en ai rien dit dans mes premiers posts et que Régis a l'air de compter sur ma petite personne - ce qui est normal, c'est clair que ça me dirait bien!

Mais bon, avec deux petits bambins et leurs affaires à tirer, vous imaginez bien que je ne fais pas de raids. Ca change tout, les horaires, la vitesse, les pauses, la longueur des étapes, l'ambiance en cabane, et même la faisabilité tout court (je garde toujours la possibilité d'abandonner et de me replier).

Je partais du principe que je fournissais tout ce que je pouvais comme idées d'itinéraires, infos enneigement, un peu moins sur les cabanes du Risoux que d'autres connaissent mieux, et puis que je suivais de TRES près le projet. Mais je n'y participerais probablement pas.

Sauf si à la dernière j'ai l'opportunité de me joindre à vous seul. En tout cas il ne faut pas vous organiser en fonction de moi vu qu'il n'y a rien de certain. (Au mieux on jouera les supporters en bord de piste pas trop loin d'un parking - ou passera vous faire coucou dans une cabane bien confortable&#8230smile

Est-ce que les participants savent déjà combien de jours ils auront à disposition?
Un week-end ou plus? Une nuit, deux nuits, ou plus?
Par quel moyen viendront-ils? Auto? Train?
Ces informations peuvent orienter sur l'itinéraire à choisir.

Après toutes ces discussions, ce que je ferais si j'étais à votre place :

1) Se baser sur l'idée de base Mouthe - Le Brassus par le Risoux (qqs bonnes longueurs le long de la frontière).

2) Ensuite pour se dégager et ne pas rentrer sans les panoramas sur les Alpes, prendre le bus Le Brassus - Col du Marchairuz pour ensuite rejoindre La Cure (Les Rousses) sur les crêtes et à travers le Parc Jurassien.

(Variante entre parenthèses: pour pousser le bouchon le plus loin possible et profiter au max de la balade des crêtes, au lieu de monter au Col du Marchairuz, monter au Col du Mollendruz. Sur la carte ça fait moins une traversée "tout droit", ça fait plus zig-zag, mais ça vaut le coup si vous avez assez de jours à disposition.)

Ce qui donnerait une traversée Nord-Sud avec un peu de tout
version Marchairuz 2 nuits - 3 jours?
(version Mollendruz 3 nuits - 4 jours?)

Ca permet des points de liaison facilement accessibles si tout le monde ne peut pas le faire en entier. Les deux cols Marchairuz et Mollendruz sont accessibles en bus public, si je ne m'a-bus-e.

Une fois à la Cure, il y a le train pour redescendre côté Suisse. Mais ça risque de vous faire une belle jambe si vous avez laissé la bagnole à Mouthe… Est-ce que le retour les Rousses - Mouthe se fait facilement par les transports publics? Sinon aller y déposer un véhicule avant de démarrer sur les lattes à Mouthe. Sinon rentrer à Mouthe… à ski!

Je suis partant pour un week end mais je ne pas plus !

comme régis, je suis partant un week end (du vendredi soir au dimanche soir).

date : hors vacances scolaires de préferecnce début mars

lieu de la rando : traversée mouthe - le brassus et retour

Je voulais demander à stef s'il a déjà fait la traversé de la foret du prince (du chalet de la bourre à chatelblanc via la crête), indiqué sur les anciennes cartes comme une variante de la GT J foncine - pontarlier ? Ce trajet pourrait être une autre idée pour la sortie ?

mtriclin a écrit:

Je voulais demander à stef s'il a déjà fait la traversé de la foret du prince (du chalet de la bourre à chatelblanc via la crête) ?

Non jamais. Le secteur du chalet de la Bourre est un gros "spot" à fondeurs…

je relance le post avec les infos suivantes :

je propose toujpours un week end deux jours du vendredi soir au dimanche soir (ou à défaut samedi matin dim soir) avec pour départ possible :

- Mouthe (village ou chez liadet selon enneigement)
- montée au Poteau via les chalets (gresset,renaud, cernicolets, landoz)
- suivi de la transfrontalière jusqu'à la jaique ou à la borne 118 et redescente de la jaique à mouthe via les roches ou la route de chez renaud


bref ca fait déjà un beau week end vu les distances (en tout cas pour moi !)

y a t-il d'autres partant que Stef et régis sur ce week end en mars ou est-ce la date qui pose pb?

Peut etre qu'il y aurait d'autres personne interessées sur une petite semaine avec un tour du hauts doubs par exemple : mouthe - mont d'or via gtj - le poteau - la jaique - les pres d'haut - chaux neuve - les pontets et mouthe ?)

Pour relancer le post :

les dates du week end ou plus n'étant pas encore définitivement arretés :

y a t-il d'autres volontaires pour cette randos en BIVOUAC dans le val de Mouthe sachant qu'il est possible pour certains de faire qu'une ou deux journée et d'autres plusieurs jours.

A titre personnel, je serais 10 jours dans le secteur pour uniquement skier ……

Bonjour,

Je serai certainement dispo la première semaine de mars.
J'ai plusieurs destinations en tête (si ça se confirme), le Jura étant la plus éloignée de mon domicile mais si c'est compatible au niveau des dates, ça me ferait plaisir de rencontrer quelques uns d'entre vous et de partager nos expériences respectives.

pat