Je ne résiste pas au plaisir

avec une absinthe par dessus le marché, pour préparer, suivi d'un arbois pour racler, et d'un macvin pour brosser le tout.

J'ai juste du genepi maison dans ma flasque

talonlibre a écrit :
J'ai juste du genepi maison dans ma flasque

Le génépi c'est pour l'accroche et pour les neiges collantes : pour le plat j'étale une fine couche de Savignin …

J'ai du mal à renier mes origines alpines !

As-tu déja essayé de frotter tes peaux avec du Macvin, il paraît que cela empêche le bottage.

Sinon, pour être sérieux, je converti actuellement la cartographie pour ozi (j'utilise Androzic sur Android qui marche bien).

talonlibre a écrit :

… je converti actuellement la cartographie pour ozi (j'utilise Androzic sur Android qui marche bien).

Je vois qu'on partage toujours le gout des choses simples :
la norme 75 , Ozi explorer ( et maintenant Androzic ) ….
Pour ne pas rester trop longtemps dans le hors sujet , je pense que ça serait pas mal que tu déterres un de ces vieux posts sur ce site au sujet des GPS " portables " et que nous en dise un peu plus sur Androzic .: avec l'arrivée des tablettes 7 pouces a moins de 100 euros , ça semble envisageable d'emmener sur le terrain un de ces engins dans la mesure ou l'affichage est tout de mème plus confortable que celui des smartphones .
Robert a écrit :
Mais Chut ! C'est encore en test un laboratoire secret …
:-D pas si secret que ça, l'espionnage industriel va bon train!
Merci pour la visite et les conseils Grandsteak! (ainsi que pour les fix)

Coté haute technologie, connaissez-vous Trekbuddy Mapmaker?
Je trouve ça vraiment excellent pour les massifs français.
ToneTroope a écrit :
:-D pas si secret que ça,….


Tu as vu mes Tua courts ( les jaunes ) ?
Si Madame veut les tester …, je les laisserais a votre dispostion pour la saison en te laissant imaginer le système de fixation de la peau .A mon avis , ils ont du potentiel, ces skis , mème s'ils ne sont pas très " taillés " .
Ravi de découvrir un autre ozi-maniaque : On n'avait pas eu l'occasion d'échanger sur le sujet : Ca reste a faire !

Dis moi, tu ne serais pas à l'origine du développement de cet outil ou du map maker?

Concernant Androzic, j'attaque une série d'article sur http://www.montagn.com

Robert a écrit :
Tu as vu mes Tua courts ( les jaunes ) ?
Si Madame veut les tester …, je les laisserais a votre dispostion pour la saison en te laissant imaginer le système de fixation de la peau .
heu… j'ai un meilleur souvenir de la semelle et de sa préparation (même sous la torture, je ne dirai rien :-P) que du graphisme, mais c'était les tiens.
Merci pour la proposition mais l'objectif de madame cette année va déjà être d'acquérir un minimum de confiance en elle. (et pour moi de trouver des itinéraires sans arbres, avec des descentes qui remontent après, sans dévers gelés… )

talonlibre a écrit :
Dis moi, tu ne serais pas à l'origine du développement de cet outil ou du map maker?
haaaa… j'en serai sacrément fier… mais c'est bien au delà de mes capacités.
Je m'en vai de ce pas rechercher le vieux sujet sur les GPS pour présenter trekbuddy et le mapmaker, et je serai ravi d'en apprendre plus sur les autres solutions qu'offre android!

concernant le choix de l'itinéraire avec Mme Tone Troope, une solution ludique peut être envisagée, plutôt qu'une sortie bien définie, le choix d'un petit secteur vallonné où chacun s'amusera à répéter de montées/descentes d'une pente dans laquelle il se sentira bien, permettra de prendre confiance.
je tend la perche à Mr Sancho sur ce thème.

la semelle opérée des skis tua de robert, est une première ébauche, que j'ai pu expérimenté sur des e99. Testé sur le terrain la semaine passée, c'est plutôt concluant. Reste à adapté la longueur et la largeur de la peau aux effets recherchés. Tatonnement à la clé.

pour le moment, la saignée dans la semelle des tua de robert fait autour de 50cm de long pour 3cm de large.
sur mes e99, elle fait 60x3cm, je pense légérement l'allonger pour gagner un peu en accroche.

Salut,
Je me posais une petite question au sujet des peaux de phoques:
Il me semble que sur nos vieux skis de fond en bois, il y avait 2 fines bandes de peaux de chaque coté du ski. Et d'ailleurs certaines peaux pour skis de rando larges ont une bande de plastique lisse au milieu.
En recherchant une image sur le net, je suis tombé sur autre chose d'intéressant, les peaux reviennent à la mode : atomic-skintec
Et encore une fois, il y a 2 bandes latérales.
J'imagine que le compromis glisse / accroche en devers est meilleur, mais à quel point?

Sinon pour les itinéraires d'initiation, c'est en effet dans cette direction que je pensais aller. Faire mumuse pas trop loin de la maison, avant de retourner sur les hauts plateaux du vercors :smiley: .

au fait, connaissez vous le système de retenue "micropores"?

Ce système est utilisé en remplacement des écailles sur pistes tracées mais je n"ai aucun retour sur son utilisation en neige vierge.

Vandel l'utilise sur ses skis.

ToneTroope a écrit :
Salut,
Je me posais une petite question au sujet des peaux de phoques:
Il me semble que sur nos vieux skis de fond en bois, il y avait 2 fines bandes de peaux de chaque coté du ski. Et d'ailleurs certaines peaux pour skis de rando larges ont une bande de plastique lisse au milieu.
En recherchant une image sur le net, je suis tombé sur autre chose d'intéressant, les peaux reviennent à la mode : atomic-skintec
Et encore une fois, il y a 2 bandes latérales.

Pierre, t'avais pas suivi tout le film …On en re-parlé récemment :

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1922&forum=3&post_id=13089#forumpost13089

En fait, c'est un sujet récurent .
Sur le point de savoir s'il faut integrer sous la semelle une seule bande de peau ou deux bandes comme a l'ancienne
je n'ai pas un avis très arrèté : je remarque simplement
-que les skis karhu avaient une seule bande de peau
-que sur mes skis a peau permanente j'ai collé une seule bande de peau et que ça conviens très bien .
-que les skis anciens sur lesquels on collait deux bandes de peau avaient souvent une rainure centrale

Tu devrais te mettre au bricolage !

hello,
Le système micropores manque cruellement d'accroche en neige dure. Déjà que sur neige béton, les écailles ne sont pas fameuses, alors des structures plus fines ne valent plus rien.
Globalement un ski micropores accrochera toujours moins qu'un ski à écailles, et glissera toujours plus.
Dans 98 % des neiges le micropore sera moins intéressant qu'un ski à farter. Si on en trouve encore c'est bien parce que les compétiteurs en fond le trouve intéressant pour une course un coup de temps en temps, quand c'est vraiment trop délicat à farter.
( c'est une valeur sûre pour les neiges tombantes proche de 0°C, quand ça colle. Autre ex: sur la transju classique il y a 3 ou 4 ans, pluie en bas neige au dessus du parcours, c'est infartable, le vainqueur était en micropores)

Pour une utilisation en SRN, mon avis est que ça ne sert à rien d'optimiser la glisse si c'est pour ne pas avoir assez d'accroche dans la plus part des neiges.
Sinon un ski micropores sera moins sujet à botter qu'un ski écailles dans la fraiche qui réchauffe, ou dans la neige tombante proche de 0°C. C'est un de ses seuls atouts, l'autre atout serait un comportement plus sain pour virer en descente, qu'un ski écailles (les écailles se ressentent un peu dans les dérapages mais ça c'est du pinaillage).

Robert a écrit :
Pierre, t'avais pas suivi tout le film …On en re-parlé récemment
En effet j'étais passé à coté d'un sujet fort intéressant!
Merci aussi Talonlibre et Sancho pour les infos concernant les micropores o^k

Toutes ces discussions me font dire… vivement la neige S^i

j'ai appris un truc ce soir, c'est que sancho dérape, cela m'avait totalement échappé ! moi qui ne le voyais qu'en virage coupé. le mythe s'effondre.

pour les skin-tec, Atomic semble fournir 2 jeux de plaques, un avec une peau large, et l'autre avec 2 peaux fines. Le débat n'est pas clos donc.
ce qui est amusant, c'est que atomic reprenne le système de peaux sur le haut de sa gamme : 379 euros les lattes chez le vieux bivouaqueur.

Le débat est loin d'ètre clos , effectivement . Je pense que deux bandes de peau c'est la solution adaptée pour réduire
l'accroche : Je me vois bien partir en rando avec ce système dès que Monsieur ATOMIC aura entendu mon appel ( Monsieur ATOMIC s'il vous plait , sortez un modèle de ski de rando nordique avec ce système ! ) …Donc je me vois bien partir avec ce genre de skis et 3 plaques :
Une plaque lisse : pour les longues descentes
Une plaque avec deux petites peaux parallèles : pour l'usage courant : plat, petites montées , courtes descentes
Une plaque avec peau large : pour les montées un peu sévères …
Et en attendant que Monsieur ATOMIC nous ponde son bijou, j'utiliserai mes beaux DYNASTAR/GRANDSTEAK façon Gordini des neiges …

Grandsteak t'exagères, je suis sûr que tu m'as même vu faire du chasse neige.

Le débat peaux n'est pas clos!
Il y a une chose qu'il ne faut pas perdre de vue sur le système skintec, c'est qu'il s'agit d'un ski de fond haut de gamme.
Il diffère d'un SRN car il est très fin, et qu'il a un cambre nordique autrement plus fort. Dans ce cas la peau large accroche mieux que les 2 fines.
Mais en phase de glisse normalement ya rien qui frotte.

Sur le bricolage a grandsteak ce qui est vraiment bien c'est d'éviter la surépaisseur. Ceci dit vu le manque de cambre il y aura toujours un minimum de peluche pour frotter un peu en descente.
Si je jouais à ce genre de bidouillage j'opterais volontiers pour le même choix que Grandsteak: une bande moyennement large bien au centre.
Ca va donner un ski un peu exigeant dans les montées en dévers sur neige dure, mais en descente dès que tu prends un peu d'angle t'oublies les peaux.
Ce qui me semble également bon c'est justement de pouvoir jouer un peu sur les dévers en monter pour récupérer de la glisse.

Avec un système bi-bande je ne suis pas sûr que ça glisse mieux, hormis quand le ski est vraiment à plat.
L'avantage du bi-bande c'est que plus les bandes sont proches des carres plus l'accroche est bonne en toute situation. (on doit pouvoir un peu réduire la longueur de peau)

A mon avis il y a 36 essais à faire avant de trouver le bon compromis qui sera pas forcément le même selon les skieurs.

Pour ma part à moins ya d'accroche à plus ya de glisse :smiley:

J'imagine qu'ils ont du améliorer pas mal les peaux pour sortir un truc comme ça, quand on constate la différence entre nylon et mohair, ils ont du trouver encore mieux.
En revanche robert, je suis trop fainéant pour adapter à ce point la glisse de mes semelles au terrain, déjà que les peaux de phoque restent souvent dans la pulka. Ou alors il faudrait qu'atomic sorte en même temps un petit module pour ranger et prendre facilement les différentes semelles, à accrocher sous le sac ou au brancard.