Discussion autour du matériel photo

Merci pour les infos Nikolai, j'avais effectivement croisés des photographes se passant du porte filtre, en le remplaçant par leurs mains !

Christophe : j'ai un apsc : le canon 7D. Je bave sur le 5d mkIII depuis quelques semaines, mais je vais user mon 7D avant (histoire d'attendre que le prix aussi s'use&#8230smile :smiley:

Niveau objectifs : 70-200 F4 L IS, 15-85 et 10-22. J'ai écumé pas mal de forum, et les filtres B + W passent bien sur le 10-22. Le pola version pro, non slim, est quand même bien fin, et le vignetage n’apparaît apparemment que jusqu'à 12mm. Je pense que je vais partir sur un pola circulaire et un ND à visser ; je pense également prendre des bagues d'adaptation pour les visser sur le 70-200 (je pense me séparer du 15-85 pour financer un peu les filtres, et le remplacer par le petit tamron 17-50 qui a bonne presse, voire le 17-40 L en attendant un peu). Ensuite, peut-être un dégradé avec porte-filtre genre cokin z pro.

Le 17-50 f:2.8 de Tamron est vraiment pas mal pour son prix et le 17-40 F:4 Canon est vraiment bon. Bon y a la version F:2.8, masi la tirelire éclate.

Par contre "n'empile" pas le pola et le ND en même temps. Même sur un capteur APS-C tu risques de te retrouver avec des angles bien sombres sur un bonne partie de la focale.

Si tu baves sur le 5D, essaye d'investir pour le futur. A l'époque ou je n'avais que des capteurs APS-C, j'avais un UGA Tokina 12-24, mais j'ai rapidement investi dans un 24-70 f:2.8 et un 70-200 f:2.8 compatibles avec les capteur 24x36 pour ne pas avoir à tout changer quand j'allais passer au plein format.

Si tu baves sur le 5D, essaye d'investir pour le futur. A l'époque ou je n'avais que des capteurs APS-C, j'avais un UGA Tokina 12-24, mais j'ai rapidement investi dans un 24-70 f:2.8 et un 70-200 f:2.8 compatibles avec les capteur 24x36 pour ne pas avoir à tout changer quand j'allais passer au plein format.

Je me suis exactement posé cette question lorsque j'ai acheté le 10-22 il y a un mois ! Au final, je ne pourrais pas investir dans un plein format d'ici 2 ans je pense (voire +). Je me ré équipe complètement en matos montagne cette année, à cause d'un genou grincheux, et d'un ras le bol de faire le sherpa (merci le site RL au passage !) ; l'hiver prochain, c'est au tour de la pulka + complément en matos d'expé hivernale ; et l'été prochain, j'aimerai acquérir un télé pour l'animalier ! Malheureusement mon compte n'est pas élastique, donc ça s'étale dans le temps, et le plein format arrive en fin de liste :-D
Le 10-22 étant assez recherché en occasion, je ne fais pas de souci pour le revendre le moment venu. Du coup, je pense remplacer le 15-85 par le 17-40 (un jour hein&#8230smile, pour partir en plein format avec un grand angle !

PS : ça fait pas mal d'années que je vois tes posts sur les forum, notamment expemag, et je crois me souvenir que tu es aussi adepte de la réorientation du matos à cause de pépin physique, plus précisément reconstruction au niveau du dos non ?

Yep. :wink:
Je me balade avec 6 vis en titane et 4 amortisseurs en matériaux composite dans le bas du dos.

Petite remontée pour faire un retour rapide sur un petit compact !
Pas mal de changements depuis mon dernier post. Ayant eu des gros soucis de voiture, + problème divers entraînant une perte d'économie + une petite expé de 3 semaines en Norvège à financer (que je viens d'évoquer dans le fil "toulaho en voiture), j'ai dû me séparer de tout mon matos (7d + 10-22 + 70-200 + 2 3 autres trucs)… J'ai donc cherché pendant de nombreuses semaines une solution avant le départ pour la Norvège. J'ai pensé un temps investir un petit peu dans du micro 4/3, mais j'ai abandonné l'idée (course à l'armement niveau optiques, trop cher etc.).

Cette petite expé étant placée sous le signe de la randonnée ultralégère, j'ai poussé le concept jusqu'au matos photo. J'ai acheté un compact Sony RX100 à """grand""" capteur (appareil qui a suffisamment fait parler de lui, pas la peine de le présenter). Évidemment, je savais que j'allais perdre la visée optique (la visée tout court d'ailleurs&#8230smile, la rapidité, le choix des optiques, le contrôle etc…

Mais au final, j'avais un appareil de qualité, aux fichiers raw exploitables, 5 petites batteries supplémentaires, pour la moitié du poids de mon ancien 10-22 ! Nos randos sur place étant serrées niveau timing et assez éprouvantes physiquement (donc temps libre pour la récupération), je n'aurais de toute façon pas eu le temps de "faire de la photo". Avant de partir, j'ai bricolé un porte filtre : un peu de scotch double face, une bague adaptatrice et hop ! J'ai pu avoir un petit filtre pola vissé en permanence sur l'appareil.

Les résultats sont largement au-dessus de mes espérances : la dynamique est bonne, la montée en iso… presque mieux que sur le 7D, ou en tout cas + agréable, bonne autonomie, un contrôle manuel total et agréable quand on s'est habitué ! J'ai même repris un plaisir énorme à photographier, que j'avais perdu en lâchant le pentax K5 pour le 7D (le 7D est à oublier d'urgence dans mon petit parcours photographique). Surprise encore + grande lors de la découverte des RAW une fois de retour, et des premiers triturages.

Je ne dirais pas ça sur n'importe quel forum, sous peine de me faire lyncher, mais les fichiers sont sans comparaison avec ceux du 7D… Au niveau dynamique, je récupère des trucs impensables avec le 7D (je pèse mes mots je vous assure). Niveau iso, là où du bruits inesthétique (j'aime pourtant certaines images un peu bruitées avec la montée en iso) apparaît dès 400 iso avec le 7D (les forum sont suffisamment plein de post d'exemple), j'ai de bon fichiers exploitables vers 800 iso avec le RX100.

Niveau reproche : la visée sur l'écran arrière, c'est juste… pas possible ! Nous avons eu que du beau temps, donc j'ai passé 3 semaines à lutter pour composer correctement. Franchement, pour mon utilisation (belles images souvenirs, rando légère, contrôle manuel), c'est super. Évidemment, ce n'est ni un ricoh GR, ni un fuji x100s, ni un canon 5dmkiii, ni un nikon d800, ou encore un pentax 645D, mais pour même pas 500 euros, je suis enchanté.

Bon sinon, je vais essayer de réinvestir sur du gros, car j'ai décidé de tenter l'aventure animalier qui m'attire depuis très longtemps ; le boulot, des projets futurs et tous les soirs en ce moment passés au brame du cerf sans appareil m'ont décidé :smiley:
J'ai quelques appareils en ligne de mire, on verra ça avec les offres de Noël.

Ah oui, et merci aux quelques photographes -très- talentueux qui sont passés sur ce sujet, et dont les travaux sont de véritables sources d'inspiration !

geoff a écrit :
J'ai acheté un compact Sony RX100 à """grand""" capteur (appareil qui a suffisamment fait parler de lui, pas la peine de le présenter).
Dans le même ordre de prix (à un poil près), je me serais penché sur le Fuji X20 ne serait-ce que pour son viseur optique. J'ai beau essayer les meilleurs écrans du marché, en plein soleil c'est la cata.
Bon c'est un avis perso qui n'engage que moi. ;-)
Et le X20 (testé 2 heures) m'a fait une belle impression.

geoff a écrit :
Au niveau dynamique, je récupère des trucs impensables avec le 7D (je pèse mes mots je vous assure). Niveau iso, là où du bruits inesthétique (j'aime pourtant certaines images un peu bruitées avec la montée en iso) apparaît dès 400 iso avec le 7D (les forum sont suffisamment plein de post d'exemple), j'ai de bon fichiers exploitables vers 800 iso avec le RX100.
L'évolution, ça a du bon ! Quoique avec un bon post-traitement, le 7D n'était pas ridicule (chez Canon ….. :-D ).

geoff a écrit :
J'ai quelques appareils en ligne de mire, on verra ça avec les offres de Noël.
OUAIP, moi aussi hélas.
J'ai joué pendant 2 semaines avec le Fuji X-Pro 1 avec le 14mm f:2.8 (équiv 21mm en 24x36) et le 35mm f:1.4 (52.5mm en 24x36) qui se rapproche le plus de la focale classique du 24.36 : le 50mm.

Et bien si je n'avais pas besoin d'un AF de course (pour les voitures de course justement) et de gros téléobjectifs, je revendais tout pour passer sur ce Fuji.
Cher mais c'est vraiment un très très bel appareil.


geoff a écrit :
Ah oui, et merci aux quelques photographes -très- talentueux qui sont passés sur ce sujet, et dont les travaux sont de véritables sources d'inspiration !
Tient ça me fait penser que j'ai pas mis beaucoup de photos ces derniers temps. :-D

Pour ma part, étant fan de photo et avoir un peu tout essayé sauf les hybrides, je suis ravi du D600 avec le 24-85.

Pas si lourd pour du plein format avec les qualités d'un beau viseur et des ISO qui sont très bons pour la photo de nuit.

Quand je repartirais, je pense que je prendrais cette configuration avec un trépied de 1kg et quelques filtres lee. Je rajouterais le Sanyang 14mm F/2.8 si il y a moyen de voir des aurores.

C'est pas très "mul" mais on peut se faire plaisir niveau photo :slight_smile:



Salut Macareux !

Le D600 est effectivement très tentant. Je l'ai déjà manipulé et, même si je n'aime pas l'ergonomie nikon, il est terriblement efficace sur le plan image (ça tombe bien c'est ce qu'on en attend !). Le D610 a été annoncé hier, j'attends de voir les prix d'ici Noël. Le pentax K3 a également été annoncé hier, et la fiche technique est assez spectaculaire ! J'ai possédé il y a quelques années un K5, qui était déjà génial, alors là ça s'annonce grandiose !
Bref, je vais attendre patiemment encore quelques mois. Tant pis pour le brame :frowning:

Pour le côté mul pas grave :smiley: J'ai personnellement réglé ce problème en distinguant mes pratiques. J'y reviendrais plus tard !

PS : pour les "animaleux", quelqu'un a testé le nikon 300mm AFS f/4 D IF ED avec un TC 1,4 ? Je me dis qu'avec un d7100 (apsc + mode crop 1.3) ou un d600/610 ça doit être sympa.

Christophe a écrit :
Dans le même ordre de prix (à un poil près), je me serais penché sur le Fuji X20 ne serait-ce que pour son viseur optique. J'ai beau essayer les meilleurs écrans du marché, en plein soleil c'est la cata.
Bon c'est un avis perso qui n'engage que moi. ;-)
Et le X20 (testé 2 heures) m'a fait une belle impression.

Yep, il m'a aussi fait de l’œil, mais il me semble que la durée de vie des batteries est très très limitée, et c'était important pour moi au moment du choix. Puis j'avais joué avec les raw du rx100 et j'avais été bluffé !

s.
J'ai joué pendant 2 semaines avec le Fuji X-Pro 1 avec le 14mm f:2.8 (équiv 21mm en 24x36) et le 35mm f:1.4 (52.5mm en 24x36) qui se rapproche le plus de la focale classique du 24.36 : le 50mm.

Il m'a aussi fait de l’œil celui-là (plutôt le x-E1 je crois, son petit frère) ! Les optiques ont l'air magnifique, et les retours sur cette série X de fuji sont assez élogieux.
PS : pour les "animaleux", quelqu'un a testé le nikon 300mm AFS f/4 D IF ED avec un TC 1,4 ? Je me dis qu'avec un d7100 (apsc + mode crop 1.3) ou un d600/610 ça doit être sympa.

Je l'ai!!! Bon je m'en suis très peu servi pour l'instant car je ne l’emmène pas en voyage.

Mais le piqué est très bon!! Avec le tc ça passe bien aussi sur un D300. Pour dire je ne l'ai pas encore utilisé avec le D600, peut-être ce week-end pour la dernière du brame.

Vu la claque que la cote du D600 va prendre, Ça peut le faire!
Ok les poussières sont bien présentes mais ça se tamponne en postraitement.

Un peu de news côté photo :
Je viens de passer une semaine en compagnie de plein d'appareils et c'était pas mal du tout.
- Le Fuji Pro X1 reste une tuerie avec son 18mm !
- Le X100s, reste redoutable (va bien falloir que je m'y penche sérieusement un jour quand même).

Et j'ai bouffé du Nikon. Malheureusement, pas de photo à montrer c'était des commandes et des tests.
- Le D800E avec le 85mm f:1.4 Zeiss ZF-2 est, comment dire, … pour parler djeuns' "'tain ça déchire sa race grave !!!"
- Le D610, reste un jouet avec un gros capteur mais j'aurais peur d'y coller le 500mm.
- Le D7100 reste un beau APS-C avec une construction "plastoque" comme le D610 même s'il est performant mais mouline à 6 RAW maxi !!! (une honte !!!). :frowning:


Et puis viens le dernier test, fini hier.
- Un boitier APS-C de 24MP et sans filtre passe-bas.
- Un AF assez réactif avec un Sigma 70-200 F2.8 et un …… 300m F:4.
- une rafale à 8img/sec sur 23 RAW (ENFIN, ça cause) !!
- des images propres et bien nettes
- une construction de qualité avec un châssis tout métal (ou magnésium, impossible de savoir.
- une qualité d'image en JPEG bonne même à 6400 ISO, là où il faut passer en RAW chez d'autres (pas gênant).
Bref j'ai dans les main un truc fabuleux, bien construit et performant.
Tient, Nikon, ma prêté le futur D400 dont tout le monde rêve ???
J'ouvre les yeux et sur le devant de l'appareil, il y a écrit : …………… Pentax K3 !!! :sunglasses:

ET bien ce Pentax là, m'a mis une gosse claque en réalisant ce que j'attends du futur Nikon APS-C pour remplacer le D300/D300s. :roll:

Christophe a écrit :
Un peu de news côté photo :
Je viens de passer une semaine en compagnie de plein d'appareils et c'était pas mal du tout.
- Le Fuji Pro X1 reste une tuerie avec son 18mm !
- Le X100s, reste redoutable (va bien falloir que je m'y penche sérieusement un jour quand même).

Et j'ai bouffé du Nikon. Malheureusement, pas de photo à montrer c'était des commandes et des tests.
- Le D800E avec le 85mm f:1.4 Zeiss ZF-2 est, comment dire, … pour parler djeuns' "'tain ça déchire sa race grave !!!!"
- Le D610, reste un jouet avec un gros capteur mais j'aurais peur d'y coller le 500mm.
- Le D7100 reste un beau APS-C avec une construction "plastoque" comme le D610 même s'il est performant mais mouline à 6 RAW maxi !!! (une honte !!!!). :-(


Et puis viens le dernier test, fini hier.
- Un boitier APS-C de 24MP et sans filtre passe-bas.
- Un AF assez réactif avec un Sigma 70-200 F2.8 et un ….. 300m F:4.
- une rafale à 8img/sec sur 23 RAW (ENFIN, ça cause) !!
- des images propres et bien nettes
- une construction de qualité avec un châssis tout métal (ou magnésium, impossible de savoir.
- une qualité d'image en JPEG bonne même à 6400 ISO, là où il faut passer en RAW chez d'autres (pas gênant).
Bref j'ai dans les main un truc fabuleux, bien construit et performant.
Tient, Nikon, ma prêté le futur D400 dont tout le monde rêve ???
J'ouvre les yeux et sur le devant de l'appareil, il y a écrit : ………….. Pentax K3 !!! 8-)

ET bien ce Pentax là, m'a mis une gosse claque en réalisant ce que j'attends du futur Nikon APS-C pour remplacer le D300/D300s. :roll:

Salut Christophe,

Merci pour ces nouvelles intéressantes !!
Je suis en pleine réflexion, car je voudrais profiter des cashback pour investir d'ici la fin de semaine.

J'ai laissé tombé les hybrides comme je souhaite un jour investir dans des petits télés (300 ou 400). J'ai vraiment envie de me mettre à la photo de nuit (astro, aurores etc.), donc je vais privilégier le 24*36.

Du coup, avec mon budget, ça me laisse le choix entre canon 6D et le nikon D610. Niveau optiques, je suis plus séduit par les nikon : 16-35 f4, 85 f1.8 etc. De plus, pour de l'animalier "soft" (pas de 500 malheureusement, pas le budget), le d610 semble un poil mieux armé. Dilemme car le 6D semble être roi en montée ISO…

Après, j'ai conscience du côté jouet comme tu dis :-( Mais, entre le 5d mkIII à 2600 € et le D800 à 2100€, ça tape fort pour mon porte-monnaie…
Comme macareux, je vais également me tourner vers le samyang 14mm pour l'astro.

Pour le pentax K3, je l'ai attendu longtemps, ayant été auparavant équipé chez les verts et ayant apprécié le matériel. Là pour le coup, c'est le manque de TC (annoncé et retardé depuis 8ans je crois&#8230smile pour accompagner le 300f4 qui me bloque.

Bref, je semble bien parti pour le D610, je vous tiendrais au jus !

Sinon, toujours équipé du petit Rx100 qui me va bien en rando, ski etc.
geoff a écrit :
Du coup, avec mon budget, ça me laisse le choix entre canon 6D et le nikon D610. Niveau optiques, je suis plus séduit par les nikon : 16-35 f4, 85 f1.8 etc. De plus, pour de l'animalier "soft" (pas de 500 malheureusement, pas le budget), le d610 semble un poil mieux armé. Dilemme car le 6D semble être roi en montée ISO…
SI tu shoote en RAW, avec un peu de postprod, le D610 est pas mal du tout. ;-)

geoff a écrit :
Pour le pentax K3, je l'ai attendu longtemps, ayant été auparavant équipé chez les verts et ayant apprécié le matériel. Là pour le coup, c'est le manque de TC (annoncé et retardé depuis 8ans je crois&#8230smile pour accompagner le 300f4 qui me bloque.
Il existe des convertisseurs chez Kenko et chez Sigma qui sont pas mal du tout.

geoff a écrit :
Bref, je semble bien parti pour le D610, je vous tiendrais au jus !
Bah, j'vais pas dire le contraire, mais ce Pentax là ressemblait vachement au D300 idéal ! Y a plus qu'à le coller dans une coque de D300 et changer la monture ! :-D

Christophe, je me pose une petite question.
Mon cahier des charges serait : montée en iso pour l'astro etc. et à moyen/long termes trouver un petit télé pour l'animalier. Du coup, le d800 pourrait être intéressant non ? Bonne montée iso apparemment, mode crop DX bien exploitable à 15m de pixels pour l'allonge en animalier (je ne pourrais pas me payer un 600f4 ou un 300f2.8 + TC*2 !) etc. Sachant que la rafale ce n'est pas le plus important pour moi… Bon après, il pèse une tonne (moi qui suis aujourd'hui un peu MUL :smiley: ), les raw pèse 70mo, il est plus cher etc.
Toi qui a manipulé la bête, t'en penses quoi ?

Chez canon il y a bien le 5d mkii, mais il est hors de prix…
Bon après, il y a les 6D et d610 qui me tentent toujours.

Sinon, retour au DX ? Le 7100 serait tentant (prix, performance&#8230smile, mais je perds le bénéfice de la montée en iso (tout est question de compromis je sais&#8230smile.

Sony A7/A7R ? L'idéal pour la rando et les expé de plusieurs semaines, mais : autonomie ridicule, choix des optiques encore limité (même si samyang a volé à la rescousse de sony) et pour l'animalier…on repassera.

Bref, toujours en réflexion, tant mieux j'économise comme ça :smiley:

Bon et bien, fin des recherches, j'ai opté pour le D610 !
Je suis passé de manière imprévue à la fc hier, et l'appareil avait baissé de 100€ depuis que j'avais vérifié quelques jours plus tôt. Le D800 avait également baissé, mais les 400€ de différence entre les 2, le poids du D800, et surtout mon statut d'éternel amateur ont joué en faveur du "petit" dD610 !

Je ferais un retour dès que j'aurais une optique (merci la f
c d'avoir des D800 et 5dmkiii en stock mais 4 objo qui se battent en duel dans la vitrine&#8230smile. Je vais commencer par le 50 f1.8G et le samyang 14 f2.8 pour l'astro. Ensuite, sûrement le 16-35 f4 + 85f1.8, en attendant un télé un de ces jours !

Bonnes images à tous !

Petit retour sur le matos cité plus haut, après réception du nikon 50 f.8g et du samyang 14mm f2.8.

Bon, clairement, j'ai juste fait une séance test en extérieur mais j'ai pris une grosse claque ! La combinaison D610 et 50mm est vraiment bluffante. Je n'avais lu que des tests dithyrambiques concernant ce petit 50mm, et bien je comprends pourquoi. Le piqué est juste ahurissant et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à utiliser une focale fixe (première fois). J'ai testé la combinaison en pose longue avec filtre ND400, en sous-bois, avec comme décor un beau ruisseau, de la neige et une mousse verte fluo qui recouvrait tout autour de moi. J'étais resté sur ma faim lors de séances similaires avec le canon 7D, mais là, j'ai encore pris une claque. Le résultat dépasse toutes mes attentes !

Pour le Samyang 14mm, je suis tout aussi ravi. Le piqué est également de haute volée, ainsi que la distorsion ( :-o ) ! Je ne compte l'utiliser que pour l'astrophoto et, bientôt j'espère, les aurores boréales :smiley: Pour le paysage, rando etc. je vais sûrement me trouver un 35mm (nikon devrait bientôt sortir un 35 f1.8 de la série G) et un 20mm.

voila, vous l'avez compris, je suis vraiment enchanté de l'investissement ! On verra plus tard pour une longue focale pour l'animalier. A noter que j'ai poussé un peu les clichés dans leur retranchement au niveau crop, et c'est vraiment surprenant. Sans trop abuser dans le recadrage, l'impression de perte est vraiment minime. Bonne nouvelle car un 500mm est hors de portée pour ma part…

Bonnes images à tous !

Hello, je réactive un peu ce sujet !

Je reviens tout juste d'1 mois de marche en Norvège/Suède, où j'ai pu largement éprouver mon matos : D610 et nikon 16-35 f4 + samyang 14mm f2.8 pour les aurores. Le tout dans des conditions souvent hardos.

Ci-dessous, petite image juste comme ça, traitée à l'arrache sans écran calibré et en 4secondes. Le reste suivra bientôt. J'ai eu des nuits d'aurores boréales absolument inqualifiables au niveau intensité (j'étais apparemment au bon endroit au bon moment, car il s'est produit un événement assez rare concernant les aurores !). J'attends de changer de pc pour traiter sereinement tout ça et vous faire partager l'aventure !

Seule ombre au tableau : j'ai explosé mon boîtier lors d'une tempête qui m'a envoyé au sol… l'écran supérieur est explosé, la coque éclatée au niveau de l'attache de la courroie et décalée ailleurs. Heureusement il est fonctionnel et j'ai pu finir l'aventure tranquillement ! Mon vendeur a eu un cas similaire il y a peu de temps, et c'était 500€ de frais :frowning: Ça attendra hein…
Je vous passe les images du blessé, c'est très moche smile

Joli image ! :wink:

Dommage pour les dommages sur l'appareil.

geoff a écrit :
Je reviens tout juste d'1 mois de marche en Norvège/Suède,… pour les aurores. Le tout dans des conditions souvent hardos.

salut Geoff…
…mouais, ça donne envie d'en savoir un peu plus !
On comprend que tu as passé le mois de septembre tout là-haut, mais je ne pensais pas que les aurores se manifestaient aussi tôt en saison. Je pensais que c'était un truc lié à la nuit polaire, quand ça caille bien fort.
Dans quelle région étais-tu alors, le nord du nord ?
Un voyage à pied ?

Toutes ces questions car j'ai passé le mois de juin à sillonner le sud de la Norvège au volant de ma camionnette légère, et j'ai envie de tirer plein nord une prochaine fois sans trop savoir encore le moyen de locomotion. Mais j'appréhende un peu les moustiques (j'en ai eu un aperçu une fois :-x ) et en septembre je pense qu'ils doivent déjà être couchés. Et si en plus on a droit aux aurores boréales tout en ayant des journées comme chez nous, c'est vraiment tentant.

Un peu navré pour le HS quand même !
N_75 a écrit :

salut Geoff…
…mouais, ça donne envie d'en savoir un peu plus !
On comprend que tu as passé le mois de septembre tout là-haut, mais je ne pensais pas que les aurores se manifestaient aussi tôt en saison. Je pensais que c'était un truc lié à la nuit polaire, quand ça caille bien fort.
Dans quelle région étais-tu alors, le nord du nord ?
Un voyage à pied ?

Toutes ces questions car j'ai passé le mois de juin à sillonner le sud de la Norvège au volant de ma camionnette légère, et j'ai envie de tirer plein nord une prochaine fois sans trop savoir encore le moyen de locomotion. Mais j'appréhende un peu les moustiques (j'en ai eu un aperçu une fois :-x ) et en septembre je pense qu'ils doivent déjà être couchés. Et si en plus on a droit aux aurores boréales tout en ayant des journées comme chez nous, c'est vraiment tentant.

Un peu navré pour le HS quand même !

Salut N_75 !

Les aurores se manifestent en permanence mais ne sont visibles (sur Terre tout du moins) que durant la nuit. Donc, dans la zone de visibilité, tu peux les observer dès qu'il fait nuit ; pour te donner une idée, sur les îles Lofoten (où 'j'ai passé un peu de temps), la 1ère vraie nuit arrive autour du 20 août. En 2012 je crois, la 1ère aurore visible fut vers le 18 ou le 22 !
Ensuite, la période d'activité la plus intense est septembre/octobre !! C'est moins connu et moins prisé car il n'y a pas toujours la neige et, surtout, on n'a pas la nuit profonde d'hiver. Par contre, on gagne en intensité ce qu'on perd en "à côté" (ambiance, neige, nuit longue pour l'observation etc.).

J'étais à pied en Laponie suédoise (un bout de la Kungsleden puis du "Wandering" entre Abisko et Kebnekaise) où c'était déjà la fin de la saison : plus un refuge d'ouvert (ils ferment entre le 15 et le 21/28 septembre), les bus qui se raréfient, et plus un randonneur (les scandinaves passent à la pèche et la chasse) sur les sentiers. J'étais donc presque tout seul, et même complètement seul pendant 5 jours en fin de parcours. A noter que les couleurs sont à tomber : forêt de bouleaux oranges fluo et lichens/mousses rouge et oranges. Ensuite, j'étais sur les Lofoten à vélo, mais je n'ai pas du tout aimé les îles… je m'étendrais sur la raison plus tard. Septembre est le temps des tempêtes là-bas, donc faut se préparer à manger des vents violents (bloqué 2 j en camping car vents de 120/130 non stop), de la pluie, du froid, et un peu de neige. Le truc cool c'est que ça change vite et ça garantit des ambiances à la Tolkien à la faveur de trouées dans les dépressions smile

Pour résumer : septembre sur la côte norvégienne = temps très très instable, mais pas de moustique, couleurs d'automne magnifiques et aurores visibles ! J'étais plus bas l'an passé en septembre (Rondane, Jotunheimen et Hardangervidda) et j'ai eu 3semaines de beau temps.


Pour la Laponie en septembre/octobre (et les altitudes un peu au-dessus de zéro :-D ): couleurs à tomber, plus personnes (réel sentiment d'isolement, enfin + qu'en juillet/août), aurores bien visibles car le temps est plus stable dans l'intérieur des terres. Peut-être plus complexe pour se déplacer car la plupart des lignes de car desservent les montagnes s'arrêtent vers le 21 septembre. Températures souvent négatives et, avec le vent du nord qui souffle très souvent, ça peut sévèrement peler même autour de 0. A noter que plus on progresse vers octobre, puis ensuite en octobre, le risque de bonne tartine de neige est à prendre en compte. Cette année (et l'année passée), ce n'est pas trop le cas, mais un ami était dans la neige aux genoux en octobre dans le Dovrefjell plusieurs années de suite.

Je m'étendrais davantage plus tard. N'hésite pas par MP ou autre si tu as des questions !

EDIT : Voir le site du "polarlight center" à Laukvik dans les Lofoten. Un couple de vieux Néerlandais tient ce centre d'observation, qui propose des services d'hébergement et d'alerte par sms aux chasseurs d'aurores. Sur ce lien : http://www.polarlightcenter.com/news.html on peut remonter dans le temps car ils consignent souvent les nuits d'activités (vers 2011/2012 je crois on peut voir les aurores en août).