Le SRN et les avalanches

Excellent article sur le nouveau bulletin neige et conditions rédigé par Météo France.
Ce nouveau bulletin BRA est vraiment très très bien, et indispensable pour toute préparation de sortie en ski ou raquette.
Vous permet de connaitre les risques, facilement identifiables, grâce aux nouvelles rossasses et les conditions d'enneigement.

Météo France a refondé ses bulletins avalanches cette saison. Voici un petit tutoriel sur l'utilisation de ces nouveaux bulletins et sur la prise d'infos sur le site de Météo France. A lire: ici




concernant les avalanches, j'ai eu l'occasion d'en voir partir une à quelques 500 m devant moi, lors d'une sortie en alpinisme dans le Sancy (et oui, montagnes à vaches, mais pas tant que ça&#8230smile
Tant qu'on en a pas vu une de près, on a du mal à imaginer la puissance que ça peut avoir… à 10 minutes près, nous serions passés pile poil ou elle à dévalé :-o (et pourtant, on avait pris nos précautions sur l'itinéraire, nous étions passé voir le PGM avant de partir, nous avions étudiés ensemble un itinéraire pas expo ce jour-là… mais au final les conditions du jour ont fait que nous étions amenés à passer dans cet endroit un peu limite… 10 minutes… ni plus ni moins… :-? )

Il semble que les deux personnes prisent dans cette avalanche étaient en SRN…

Tragique randonnée ce dimanche matin pour un groupe de skieurs espagnols. Partis à cinq de Formiguères s'adonner à du ski nordique hors-piste dans la vallée du Galbe, deux d'entre eux ont trouvé la mort, tandis qu'une de leur amie s'est très grièvement blessée. Le groupe a chuté dans un couloir verglacé.

Les deux hommes qui ont perdu la vie se sont tués en percutant des arbres après une chute sur la glace de plus de 100 mètres. La blessée grave souffre de fractures multiples des membres inférieurs et des côtes mais ses jours ne seraient pas en danger. Elle a été évacuée vers l'hôpital de Perpignan.

Seules deux personnes ont réussi à interrompre la chute et ont donné l'alerte en regagnant la station. Les secours sont rapidement intervenus à bord du Dragon 66 et ont repéré les corps des malheureux avant de les hélitreuiller. La femme a été secourue vers 16h. Ses deux compagnons ont été redescendus à la morgue d'Enveigt.

La présence de glace dans les zones hors piste de ces montagnes du Capcir a obligé les secours à multiplier les interventions dimanche pour hélitreuiller des touristes imprudents en détresse, notamment un père et sa fille de douze ans originaires de Toulouse.


Article de l'Indépendant du 09/01/12
http://www.lindependant.fr/2012/01/08/deux-skieurs-tues-et-une-grievement-blessee-dans-le-massif-du-galbe,104062.php

Oui sans doute :frowning:
Le lien

Si vous obtenez d'autres informations, n'hésitez pas
a les balançer sur le site : C'est très important de
tirer le maximum d'enseignements de tout cela .
Une première remarque : d'après l'article, ça n'est pas
un accident d'avalanche mais des chutes sur une pente
verglaçée .
J'en profite pour exprimer un souhait : n'hésitez pas
a utiliser les commentaires pour enrichir les topos : surtout si vous avez un point a rajouter relatif a la
sécurité : C'est ce que j'ai fait réçemment pour la
rando du col du Barioz en signalant qu'un des passages
avait été fermé pour cause de risque d'avalanche .

Entrainement à la bonne utilisation du DVA (ARVA) devant votre ordinateur:
Comme si vous y étiez!
Bien mettre le volume, pour avoir le son du DVA.
A faire ici: Entrainement DVA

Plutôt bien ce "jeux vidéo" et plus constructif qu' un jeux de baston ou de bagnole. Ce que j' en retient c' est que c' est comme dans la vrai vie. Il ne faut pas se précipiter et prendre le temps de faire le geste juste du premier coup.
Il y a de bonne infos et techniques. A essayer.
Peut-être un stand recherche de victimes en avalanche à la prochaine journée SRN …? :wink:

Intérressant et ça tombe à pic.
Je me suis renseigné cet après-midi au VC sur les différents modèles, on a testé dans le magasin , mais bien sûr comme oon voyait les victimes……

Par contre il faut aussi, une vraie souris car avec le pavé tactile c'est pas trop facile.

C'est vraiment très intéressant et bien fait. Je n'ai pas une grosse expérience (1 exercice il y a 10 ans) dans l'utilisation des détecteurs mais ça tombe envie de s'y pencher plus dessus.

Mais dans tous les modèles qu'elles sont les mieux ?

On connaît surtout l'Arva qui est presque un nom générique comme Salev, Ratrac ou frigidaire mais je crois il y a Recco aussi ?

Goti a écrit :
Intérressant et ça tombe à pic.
Je me suis renseigné cet après-midi au VC sur les différents modèles, on a testé dans le magasin , mais bien sûr comme oon voyait les victimes…..

Par contre il faut aussi, une vraie souris car avec le pavé tactile c'est pas trop facile.

Une souris pour retrouver des victimes d'avalanches !
C'est sur que c'est plus facile a emmener dans l'hélico ,
mais a tout prendre je ferais d'avantage confiance a
un berger allemand . :-D

Pour Forez,
ARVA signifie Appareil de Recherche des Victimes en Avalanche.
Ensuite, des petits malins ont lancé la marque arva. C' est pourquoi, aujourd'hui, on parle comme le dit Cyrille de DVA( Détecteur de Victimes en Avalanche)
Le système RECCO n' a rien à voir. Il s' agit d' une pastille qui peut se trouvée dans un vêtement, une paire de chaussures et autres. Il faut une antenne spécifique pour émettre un signale qui est renvoyé par la pastille. Donc, il faut des secouristes équipés de cette antenne sur place.
Donc, il est sûrement trop tard.
Avec un DVA, chacun émet un signal. En cas de problème, ceux qui sont en surface se mettent en position réception pour retrouvé leur pote. Et ça peut aller trés vite. (faut s' entrainer). Il faut bien sûre avoir une pelle (on ne creuse pas bien avec une spatule de ski) et une sonde.
Pour ce qui est du modèle, il y a le choix. Pour info, j' ai des vieux Barryvox, sans écran ni rien et il fonctionnent trés bien. On à fait des testes de porté avec des potes, et seul le dernier ortovox accroché le signal de plus loin que le mien.
Si il a du monde dans les environs de Grenoble qui veut se faire un entrainement, se sera avec plaisir.

Robert a écrit :
Une souris pour retrouver des victimes d'avalanches !
C'est sur que c'est plus facile a emmener dans l'hélico ,
mais a tout prendre je ferais d'avantage confiance a
un berger allemand . :-D

Je parlai du jeu sur l'ordi il me semble, d'ailleurs l'hélico il arrive quand tout est fini dans l'exercice.

Cela dit,si on se trouve confronté au problème, avant que le berger allemand soit là pour retrouver les victimes(sous réserve que la zone soit couverte par le portable ce qui n'est pas toujours le cas), il vaut mieux surtout avoir dans son sac les 3 accessoites (dva, pelle et sonde)pour entamer les recherches et être en mesure de s'en servir.

Ceci implique un certain entrainement.

En réalité c'est l'ensemble du site qui est bien fait et comporte une mine d'infos très accessibles.
Robert a écrit :
Une souris pour retrouver des victimes d'avalanches !
C'est sur que c'est plus facile a emmener dans l'hélico ,
mais a tout prendre je ferais d'avantage confiance a
un berger allemand . :-D


:lol: Je parlai du jeu sur l'ordi, quand même.

D'ailleurs l'hélico arrive quand tout est fini dans ce jeu, donc le berger allemand, il n'intervient pas.

Et puis pour que le chien arrive à temps, pour les victimes, c'est sous réserve qu'on ne soit pas dans une zone où le portable ne passe pas (il y en a pas mal), ou alors il faut emmener le chien avec soi en randonnée.

Donc si on n'a pas le chien à disposition, il vaut mieux avoir les trois accessoires (dva, pelle et sonde) toujours dans son sac et surtout s'entrainer régulièrement, histoire d'essayer de faire au mieux en attendant l'arrivée éventuelle du berger allemand et surtout pas faire de catastrophes :-D

Trève de plaisanterie, hier au VC pour un appareil moyen de gamme, le vendeur me conseillait l'ortovox 3+ ?
forez a écrit :
Mais dans tous les modèles quels sont les mieux ?

Pour moi sans hésiter le Pulse Barryvox simple et intuitif !

Merci pour toutes ces précisions, mais je vois que notre Robert reste un vrai gamin … et j'espère le restera encore très longtemps … :lol:

Cyrille M a écrit :

Pour moi sans hésiter le Pulse Barryvox simple et intuitif !

C'est vrai car en réalité je l'ai aussi testé en mode recherche et en plus le son est bien plus évident à interpréter lors de l'approche de la victime.

Les deux sont équivalents au niveau précision, l'avantage du 3+ serait un temps de commutation automatique en mode émission plus court (utile en cas de nouvelle avalanche pendant une recherche). Et puis aussi il possède deux antennes en émission (une grande et une petite), l'avantage serait qu'il n'y a pas de perte d'émission si la position de la victime ensevelie est inclinée. Cela dit je n'ai pas testé les avantages en question.

Ma pratique personnelle se limite au Patroller ou à l'Evo3 puisque jusqu'à présent je loue l'appareil quand j'en ai besoin.

J'ai trouvé sur internet que Ortovox avait gagné un procès contre ce type de matériel pour violation de brevet ???

C'est là :

http://www.skitour.fr/forum/read_161028.html


http://www.freepresse.com/+Ortovox-remporte-son-proces-contre+.html

Comme le fait justement remarqué la personne qui a donné cette info : "la sécurité du skieur n'en sortira pas grandi"

Et parle d'une législation différente en France donc nous ne sommes pas encore concernés.


que la sécurité du skieur n'en sorte pas grandie …C'est une opinion que je ne partage pas du tout . Ce que révèle
ce litige c'est qu'il y a bagarre entre concurents et pas seulement commerciale , à coup de pub et de "look" des
appareils , mais bagarre technologique .
Ca, c'est positif !
Je ne tire pas non plus de cette info la conclusion que
l'une des entreprise n'est qu'une vilaine copieuse …
Ca arrive , mais ca n'est pas toujours le cas . Les
règles ne sont pas toujours faciles a définir et rechercher
la meilleure solution technique ammène souvent sur des
solutions proches . Je remarque que dans cette affaire
l'une des sociétés avait gagné en 1° instance et perdu
en appel . C'est donc que ça n'est pas simple .

Cette histoire date de fin 2010, depuis un accord (financier) a été trouvé et Mammut peut utiliser le brevet Orthovox, à savoir l'inclusion d'une boussole électronique dans son appareil. Quant à savoir qui a copié qui… Après tri- et quadri-axes, l'ajout d'un compas/accéléromètre semble logique. Reste le GPS, mais je crois que cela existe déjà.

Suite à l'info de Robert:
Aujourd'hui au Jocou (Diois-Vercors) avalanche
Le DL 05/02/2012
Ce dimanche vers 13 heures, le destin a frappé trois amis qui faisaient du ski de randonnée dans le Diois, sur la commune de Glandage.
Alors qu'ils se dirigeaient vers le massif du Jocou, le décrochage d'une plaque de neige a entraîné dans sa course deux des hommes. Après avoir alerté les secours, le rescapé a entrepris de retrouver ses compagnons de randonnée. Il a retrouvé le premier, victime de sérieuses fractures et le second inconscient. A leur arrivée les secours n'ont pu que constater son décès survenu au cours de l'avalanche.


http://www.ledauphine.com/drome/2012/02/05/un-adepte-du-ski-de-randonnee-meurt-dans-une-avalanche