Préparation d'une première "sortie"

Fabien, c'est pas du tout raisonnable et c'est pas une carte Michelin qu'il faut mais une IGN du secteur où tu veux aller.

Pour commencer, essaye une demi-journée et en raquettes en prenant surtout des bâtons à la hauteur de ceux d'alpin. Ca te donneras déjà une idée.

Même si tu veux y aller à pied, prend quand même des bâtons, ça soulage les genoux avec le poids du sac à dos et ça peut t'éviter des glissades.

Puis pars une journée et essaye après sur 2 jours en couchant dans une auberge ou gîte.

Sur plusieurs jours, fais-le l'été, là où la nature est un peu plus "hospitalière".

Sinon, pour bien démarrer en étant débutant, vois avec un accompagnateur, t'as Sancho du Jura qui est inscrit sur le site, il saura t'initier à la rando nordique. Y'en a sûrement d'autres également.

Mais fais bien attention, même si ce n'est pas de la haute montagne, les conditions hivernales peuvent vite devenir terribles et si tu n'as pas l'équipement nécessaire, le vécu et le mental, ça peut tourner très très mal.

Chez moi dans le Forez, ça culmine qu'à 1635 m et pourtant il y a une dizaine d'années un type est mort de froid en étant parti à pied, car il y avait peu de neige et son fils a été amputé au niveau des doigts. Ils avaient passé "juste" une nuit en montagne.

En complément de mes propos et des nouvelles réponses, je dirais meme qu'il serait judicieux de remettre a l'année prochaine ton périple.
Un entrainement estival ne serait pas superflu, pour te tester et pour savoir gérer une rando.
Profites de cette saison hivernale pour tester a la journée les différents type de matériel ( ski de rando / nordique / raquette) cela te donnera une idée de ces activités.
Ou partir avec un guide qui te donnera des bonnes bases avec une sécurité adaptée.

Bon je vais la jouer safe alors, en partant au maximum 1 journée sur les conseils de forez, ce sera déjà de belle vacances je pense.
Petite question qui me trote, comment avez-vous commencé vous?

Nicolas Masson a écrit :

Nous disons donc :
- Aucune expérience,
- Randonnée solitaire en autonomie de plusieurs jours préparée sur une carte routière à petite échelle,
A vrai dire, c'est ce que j'ai fait, il y a 42 ans, mais c'était en été.
Ma carte était au 1/325 000.
J'avais l'expérience de quelques bivouacs en forêt de Fontainebleau, le plus souvent abrités en grotte.
J'avais au moins appris que venus les nuages et la pluie, sans boussole on peut se tromper de route de 90°.
Mon sac était beaucoup trop lourd, ma tente n'était pas imper, mes deux pantalons n'étaient pas superposables, mes chaussures étaient bien mal testées…
Mais c'était en été.

Mais neuf ans plus tard sur le tour d'Oisans, j'ai vu encore plus mal préparé que moi, un "baba cool" avec un sac Freetime, qui a continué de monter au dessus de la bergerie, vers le col de l'Aup Martin et le pas de la Cavale, alors qu'arrivait un orage carabiné. Il a dû beaucoup souffrir, le malheureux, et mettre ses jours en danger.
Et pourtant c'était en été.
Mais neuf ans plus tard sur le tour d'Oisans, j'ai vu encore plus mal préparé que moi, un "baba cool" avec un sac Freetime, qui a continué de monter au dessus de la bergerie, vers le col de l'Aup Martin et le pas de la Cavale, alors qu'arrivait un orage carabiné. Il a dû beaucoup souffrir, le malheureux, et mettre ses jours en danger.
Et pourtant c'était en été.

L'habit ne fait pas le moine smile
On peut tres bien avoir un sac en filet avec a peine 4kgs de matos dedans pour partir faire un tour du monde.. L'expérience est primordiale. Mieux vaut avoir peut de matos et savoir s'en servir que 20kgs de superflu.
Mais bon c'est vrai qu'il y a des cas, maintes fois rencontrés en été ou en hiver, qui font froid dans le dos.

Pour ma part, quand j'avais meme pas 10 ans pour monter ma tente dans le jardin! Et pas mal d'expérience nature entre 10 et 14 ans. Expérimentation de pas mal de chose trouvé dans les bouquins ( survie et autre copain des bois).
Et puis apres, rando entre pote.
Apres pour le solo, c'est presque plus par dépit: trouver des amis motivé ou disponible pour partir , ca ne court pas les rues… :-(

J'ai commencé avec mon père il y a plus de 40 ans et déjà dans le Forez. Mon père va avoir 83 ans cette année et nous faisons toujours des sorties en ski de rando nordique, raquettes et crampons.

Sinon on apprend toujours. Même lui qui a encadré des groupes en Finlande, Norvège, Suéde et Québec en apprend encore.

La première chose à se dire c'est que tu es un invité dans la nature, il faut faire preuve de beaucoup d'humilité et ne rien négliger, même si le temps est superbe, que ta ballade est quelconque et à 99,99 % sans risque.

On dit qu'un sac est bien fait quand on a plus rien à en retirer.

Pour ma part je suis toujours en train de retirer et de remettre, puis de changer, d'enlever et de remettre… essayant d'atteindre ce fameux sac bien fait d'où l'on a plus rien à enlever.

En gros pour une demi-journée ou journée mon sac, un Ortovox de 20 à 25 l tourne autour des 7 à 8 kg.

Je le double toujours intérieurement avec un sac plastique un peu épais car aucun sac n'est étanche.

J'ai une veste type coupe-vent avec capuche, un sac de bivouac Ortovox 2 places (ils font le 1 place à présent) une couverture de survie dite indéchirable.
Dans un petit sac nylon rouge (ça peut servir à se faire repérer en cas de problème) j'ai une petite pharmacie, une paire de petits gants dit thermique, une petite cagoule type sous-casque de moto (elle peut faire cagoule, tour de cou ou bonnet), un tour de cou (peut faire bonnet ou bandeau).
Dans un autre petit sac nylon, une paire de grosses moufles en laine et des surmoufles.
Dans les poches extérieures du sac, une spatule de rechange Rex (rescapée des skis en bois), un outil compact qui fait pince, tournevis, etc (ça peut dépanner mais pour défaire une fixation je pense que c'est pas assez performant) une petite corde de 6 qui fait environ 8 m, de la cordelette, un mousqueton, 2 sangles (tout ça peut servir à tirer ou arrimer) la boussole Sylva dans un étui étanche avec carnet et crayon, une petite paire de jumelles, un sur-sac nylon s'il pleut ou neige gras pour bien protéger le sac malgré qu'il soit doublé, une scie pliante à élaguer (couper des branches si besoin pour feu ou abri ou souvent pour dégager un passage)et un bout de rubalise (si tu dois faire atterrir un hélico il doit voir d'où vient le vent au sol), une paire grande taille de gants en caoutchouc (tu peux mettre des polaires dessous et pour gratter dans la neige, tirer des branches, etc… ça évite de mouiller les autres).

A proximité de mains, dans les poches de la ceinture ventrale (je déteste les sacs qui n'ont pas de poche ventrale), j'ai un couteau, une boussole moins performante mais qui est là juste pour renseigner sur une direction approximative sans chercher plus loin, de la nourriture.
Sur les bretelles du sac j'ai d'un côté un porte bidon type thermique (j'ai claqué 3 poches type camelback, alors&#8230smile et de l'autre, tout simplement une pochette à velcro porte téléphone portable, récupérée sur un sac et dans laquelle je passe 3 barres de céréales.

Et sur moi une paire de gants style polaire épais et dans une poche, un masque à neige qui sert souvent de tour de cou.
En effet le tour de cou classique est dur à enfiler car il faut enlever bonnet et lunettes. Celui-ci est à velcro donc je le mets au vent et le quitte rapidement à l'abri. Et s'il fait très très froid il sert réellement de masque à neige.

Bon, ben je crois que j'ai rien oublié car la pelle à neige et la sonde, chez moi, c'est vraiment pas nécessaire, ou encore la pelle si on part pour 2 jours, pour faire un abri.

Mais ce n'est sûrement pas le sac parfait, chacun y met son truc, comme en cuisine. :smiley:

topolino a écrit :
( voir www.randonnerleger.com )
Hé bien non, je ne peux pas voir ce site depuis chez moi.
Hé oui, elles sont comme cela, les sectes : déchaînées dans leur violence contre les incroyants, contre ceux qui ne croivent pas aux mythes de la meute.
Echantillon :
<a href="http://deonto-ethics.org/impostures/index.php/topic,193.0.html">http://deonto-ethics.org/impostures/index.php/topic,193.0.html</a>

Comment tout cela a commencé?

Plans de camps secrets et crapahuts en pleine nature dès l'âge de 6-7 ans.

Randonnées avec papa et maman.

Scoutisme, raids et pas mal d'orientation en forêts et montagne pendant l'adolescence.

Montagne avec des amis, escalade, ski de montagne, piste, hors-piste, bivouac… etc…

Ouvertures de voies en escalade, cascade de glace et ski de pente raide. Bivouac dans des trous à neige.

Ecriture de topo-guide de randonnée, de ski et d'article pour la presse magazine.

Service militaire dans une section de renseignement des Troupes-alpines… telemark, enseignement du telemark en club de ski.

Finalement des années sur le terrain qui rendent la pratique plus naturelle. L'orientation est essentielle.

Au début, il vaut mieux ne pas partir seul. De nombreux professionnels sauront transmettre leur connaissance et expérience du terrain. On apprend à chaque sortie.

Sancho fait des choses sympathiques dans le Jura, Lionel Condemine aussi dans les Hautes-Alpes… et beaucoup d'autres.

Jacques a écrit :
topolino a écrit :
( voir www.randonnerleger.com )
Hé bien non, je ne peux pas voir ce site depuis chez moi.
Hé oui, elles sont comme cela, les sectes : déchaînées dans leur violence contre les incroyants, contre ceux qui ne croivent pas aux mythes de la meute.
Echantillon :
<a href="http://deonto-ethics.org/impostures/index.php/topic,193.0.html">http://deonto-ethics.org/impostures/index.php/topic,193.0.html</a>


???? La je comprends pas!!
Mon lien n'est pas bon ok, mais je vois pas trop le rapport.
De plus le lien ( qui est donné dans "ton" site) vers le site RL n'est plus valide.
topolino a écrit :
Apres pour le solo, c'est presque plus par dépit: trouver des amis motivé ou disponible pour partir , ca ne court pas les rues… :-(
Ah bin tient, on devait avoir les mêmes potes c'est pour ça que je suis parti en rando tout seul dès l'adolescence.
Entre une boite de nuit ou tu sors sourd et une rando dans les Cévennes ou autres, y avait pas photo.
Ça continue d'ailleurs.

Sinon premières randos avec papa et maman vers 7 ans et la première vrai grande (250 km en 10 jours) vers 13 ou 14 ans, je me souviens plus.
topolino a écrit :
Jacques a écrit :
topolino a écrit :
( voir www.randonnerleger.com )
Hé bien non, je ne peux pas voir ce site depuis chez moi.
Hé oui, elles sont comme cela, les sectes : déchaînées dans leur violence contre les incroyants, contre ceux qui ne croivent pas aux mythes de la meute.
Echantillon :
<a href="http://deonto-ethics.org/impostures/index.php/topic,193.0.html">http://deonto-ethics.org/impostures/index.php/topic,193.0.html</a>


???? La je comprends pas!!
Mon lien n'est pas bon ok, mais je vois pas trop le rapport.
De plus le lien ( qui est donné dans "ton" site) vers le site RL n'est plus valide.
Oui, il y a une bogue dans ce logiciel-ci, qui coupe les liens intempestivement. Il faut rajouter le ",193.0.htm" par un copier-coller.
Sur plusieurs sites sectaires, dont RL, je suis banni et interdit de lire, pour crime d'incroyance envers les deux mythes de la tribale tribu :
- Le mythe de supériorité élitiste de la tribu, localement dans la variante "Nous sommes des coupeurs de grammes en quatre (donc supérieurs au restant de l'humanité)",
- le mythe du Réchauffement Climatique Anthropique, qui comme n'importe quel tabou alimentaire, marque les frontières de la tribale tribu, donc sa supériorité d'initiés qui savent, sur les profanes qui ne sont même pas conscients, et qu'il faut diriger de haut.

Avec ces sectes là, le crime d'incroyance, ça ne pardonne pas. J'ai donc été couvert d'abord de procès d'intentions, puis d'insultes par les dévôts, puis banni.

Voilà pourquoi je ne peux pas voir RL depuis chez moi. Elles sont comme cela, les sectes.
Si tu veux, on fait l'expérimentation pour que tu t'en rendes compte toi-même : j'ai un forum sous PunBB sur mon site perso. Tu t'y inscris, je t'y bannis, et tu ne pourras plus le lire du tout depuis la même adresse I.P.. Expérimentation faite, tu reprendras toute ta liberté.

Des gens qui exigent que tu aies exactement l'odeur de la meute, ils ne me manquent pas.
Fabien a écrit :
Petite question qui me trotte, comment avez-vous commencé vous?
Jamais je ne me proposerai en exemple à imiter, la plupart de mes bases techniques et de mes motivations étaient mauvaises, j'ai souffert, et parfois j'ai eu beaucoup de chance.
Et il n'est pas certain que je réussisse à repartir sur plus d'un jour.
Entre l'âge qui affaiblit, et le moral qui est presque impossible à regonfler…
Je tâche de faire semblant d'y croire, mais je me demande qui au juste en est dupe.

Je ne me mobilise efficacement que quand il s'agit de transmettre de l'expérience aux autres, dans le partage.

Il me reste parfois une autre motivation qui pourrait ressembler aux tiennes (tu diras si c'est juste ou faux) : prouver que j'ai déjoué le plan de mort des sadiques. Par exemple être sur l'eau le 26 décembre, seul de tout le plan d'eau après la tempête de la veille, en combinaison de 5 mm, et affronter un courant qui me met aux limites de mon habileté manoeuvrière. Compter 50 cormorans postés sur les palplanches, puis en faire le compte-rendu tranquille à des forumeurs hurlants de haine, fous de belliquosité (mon français écrit est moins mauvais que le leur, ils en éructent de jalousie).

Vivre ainsi en contre-étayage, en défi aux plans de mort de sa mère, ou de tels autres, ça va un temps, comme viatique, mais ça ne suffit pas pour toute la vie. C'est juste pour traverser un désert, mais il faut vraiment trouver une oasis au bout.

Hello,

Le sujet, c'est préparation d'une premiere sortie :wink:
L'idée étant de répondre aux questions qui nous sont posés dans la large rubrique de l'éventail du ski libre…

Merci !

C'est un peu le même cas pour moi, pas trop chaud pour les boîtes etc… préfère à sa les journée kayak entre amis ou tout ce qui est liés à l'aventure ou il faut un minimum de physique.

En fait vous ête pas partis sur un coup de tête à l'aveugle comme j'étais partis pour…

Merci pour tout ces conseils qui m'auront surement éviter des peurs, déceptions, voir même être dégouté et ne plus vouloir faire des rando.

Le moral toujours au beau fixe :-x

Fabien, nous avons commencé de toute façon un jour.

Le mieux est d'adapter la sortie choisie à son niveau, sa forme physique et ses connaissances du milieu naturel fréquenté.

Tout s'apprend, même s'il ne faut pas brûler les étapes et surtout nous y sommes arrivés car on nous a transmis par le partage une expérience.

J'emmène souvent des amis, j'aime partager cet amour de la montagne.

Le risque est parfois délicat à déceler, certains terrains sont propices aux avalanches, d'autres non et tout n'est pas marqué dans les livres, loin de là.

Bonnes premières sorties en sécurité, et le mieux est d'être accompagné par quelqu'un de compétent.

topolino a écrit :
De plus le lien ( qui est donné dans "ton" site) vers le site RL n'est plus valide.
Merci de m'avoir signalé que le lien est mort.
Par chance, j'avais sauvegardé à temps la rixe et les violences de meute.
Voilà, j'ai mis ces sauvegardes en ligne et les trois liens dessus.

Sur le Net, les écrits restent, au moins un temps…
En rixes de bistrots, les hurlements des ivrognes s'envolent, et le chercheur qui n'est pas sur les lieux au moment du drame ne peut en recueillir qu'un bien faible écho. Mais les rixes sur le Net sont par écrit, et s'il est assez rapide, le chercheur peut en sauvegarder, conserver puis publier les traces écrites. S'il est assez rapide, plus rapide que les ciseaux, plus rapide que les abus bureaucratiques…

Ayant été particulièrement confronté aux phénomènes de meute et de violence de meute sur le Net, je leur avais consacré trois mémoires universitaires, un en DEUG, un en Licence, un en Maîtrise. Et je trouve qu'il reste encore bien du travail.
Les cours théoriques qu'on nous a donnés en Licence et en Maîtrise tombent bien en deçà de la cible, et ce domaine scientifique - les besoins des meutes humaines à se cramponner à des idéologies délirantes - est tragiquement en retard. On n'a pas forcément les hommes formés pour, et le financement encore moins.

Fin du HS.

Le ski de randonnée, nordique ou alpine, est nécessairement un ski hors-foule, et tôt ou tard nous serons rattrapés par nos motivations à sortir de la foule et à la fuir.
Il n'est pas superflu de faire quelque retour critique sur ces motivations, puisqu'elles peuvent nous conduire à des erreurs graves, parfois fatales.
Bien que non explicitées, les motivations de Fabien en tête de la discussion m'inquiétaient.
Et souvent les miennes aussi sont questionnables.

Bonjour

Même si un bon livre ne remplacera jamais l'expérience de terrain et de ses pratiquants (le forum de SRN en étant riche et varié). Il y a quelques lectures fort sympathiques et utiles, comme le « Guide de la Montagne » aux éditions Guérin (www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_192.html).
Je ne peux que le recommander aux personnes souhaitant faire de la montagne un de leurs terrains de sport et surtout d'évasion.
Il est un peu cher, mais permet aux débutants de mieux organiser leurs premières sorties et de pallier à quelques imprévues. Il ya aussi le Manuel de la Montagne de la CAF.

Sinon voici le lien vers un PDF fort utile pour tout montagnard :
http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_192.html

En attenant la neige…

Bonne lecture

Rémi

Sinon voici le lien vers un PDF fort utile pour tout montagnard :
http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_192.html

Je viens de m'apercevoir que je me suis trompé dans le lien . Voici donc le lien vers le bon PDF (Petit Memento de survie)
http://silex-mindset.pagesperso-orange.fr/img/pdf/Memento_de_survie_pages_IMPAIRES_print_version.pdf

Bonne lecture

Rémi

Moucomchik a écrit :

Sinon voici le lien vers un PDF fort utile pour tout montagnard :
http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_192.html


Rémi

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis le bon lien pour le PDF (Petit Memento de survie).
Erreur réparée : http://silex-mindset.pagesperso-orange.fr/img/pdf/Memento_de_survie_pages_IMPAIRES_print_version.pdf

Bonne lecture

Rémi

Merci Rémi pour le lien sur la survie !