Conditions de neige dans les Bauges

Après avoir passé samedi et dimanche sur la chaîne de l'Epine (il y a de la neige, skiable sur les routes fermées dès 750m, 40 cm à 1000 m, plus d'1m à 1500), petite sortie ce matin pour profiter des éclaircies au Mont Peney. Là aussi, la neige est au rendez-vous, plus de 50 cm de poudreuse (avec au moins autant dessous) devenant progressivement lourde et collante à partir de 11h30.

avec un peu de retard, petit débrief de la sortie collective de ce mercredi
départ du penon, à quelques encablures de la station alpine d'aillons le jeune,
remontée vers le col du lindar par la piste regelée mais sur laquelle les écailles suffisaient
remontée ensuite vers la ligne de crête en direction de la scia, sur laquelle il a fallu parfois déchausser
passage vers la ferme de morbié et remontée vers la piste bleue en direction du sommet des pistes sur neige décaillante à manquante en exposition plein sud
après un casse croûte pépère avec une belle brochette de skis
, descente par la bleue

on termine sur une soupe et sur la bas des pistes sur une alternance soupe / glace.

<iframe src="//player.vimeo.com/video/92924796" width="500" height="281" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>

du bien bel ouvrage mika,
avec le style de julien en prime et une mise en valeur de secteurs qui nous sont chers.
félicitation

du beau telemark bien adapté à ces beaux vallons boisés.
du bonheur, merci
ça me donne envie d'aller infléchir dans les dernière coulées du Sancy

et les skis c'est des voilé?

gervais a écrit :
et les skis c'est des voilé?

Oui, Vector BC + T4 ;-)

Petite sortie aujourd'hui au Margeriaz… et ça skie encore en continue sur le domaine alpin, avec une neige de printemps type névé, un bon regel nocturne donnant avec les premiers rayons du soleil une belle moquette, excellente accroche à la montée, pas désagréable à descendre.

Et avec les chutes de neige annoncées cette nuit et demain, ça peut vraiment devenir intéressant :wink:

Merci pour la vidéo, ça fait toujours du bien !
Vivement que Forez devienne un dieu du Telemark, que je puisse me rincer l'oeil !
Autre solution, faire comme Ced, et me mettre en scène comme il le fait si bien dans le Vercors !

Des news des conditions d'enneigement au Margériaz.

Lundi, sortie hold-up lundi matin, entre deux averses de pluie / neige / grésille, avec quelques centimètres de neige fraîche collante et craquante sur un fond dur (reste du damage des pistes). Bonne condition de glisse à la descente pour la saison et excellente accroche à la monte, dré dans la pente. On skie encore en continue depuis le bas du domaine alpin, sans difficulté.

Mardi, nouvelle sortie dans le secteur, en espérant pouvoir profiter des chutes de neige de la veille, entre 5 et 10 cm annoncée. Elle était bien au rendez-vous, mais tellement lourde et humide qu'il était impossible de prendre une quelconque vitesse en descente. On ne skie désormais plus en continue, la neige commence à vraiment manqué sur le bas du domaine alpin, et en haut les cailloux sont de plus en visible, y compris sur les restes des pistes.

Jusqu'à la fin de la semaine, cela devrait encore passer en choisissant bien sa trajectoire et en aillant pas peur de déchausser (ou de faire du ski sur herbe) à un ou deux endroits… à condition d'avoir un regel nocturne donnant avec une jolie moquette avec les premiers rayons du soleil pour glisser un peu.

Bref, sauf nouvelles chutes de neige, le SRN en Bauges cela va vraiment être fini pour cette année…

Bonjour,

C'est vrai qu'elle est chouette la vidéo en page 14 !
Et ça paraît si simple…

Hello hello!
Petites chutes de neige sur les Bauges la nuit dernière = petites premières pour moi cette année (il était temps!). Sortie quelques heures cet aprèm sur les hauts de la Féclaz ; 10 petits centimètres de poudreuses, un peu just mais ça glisse quand même à condition de regarder où on met les spatules! A moins que ça retombe cette nuit, j'conseille pas d'aller plus bas.
Personnes encore sur le domaine normalement incompatible avec l'esprit libre en pleine saison (pour ceux qui connaissent!).
Espérons que la saison en Bauges soit à la hauteur de nos attentes!

Ce n'était guère mieux aujourd'hui au Margeriaz : http://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/margeriaz-par-les-pistes-2/

:(:pinch:

15 cm de neige fraîche à 1300m sans sous-couche ce matin en Bauges… ça commence à devenir intéressant !

Trop c'est trop! Les chutes abondantes de ces derniers jours ne sont pas pour les fins mollets : 40-50 cm de poudreuse (voir plus - pas de mètre) qui a tendance a s'alourdir au soleil font s'enfoncer le bonhomme jusqu'aux genoux (le bonhomme en question ayant des SB98 aux pieds). Du coup la balade devient harassante, si bien que c'est une joie de croiser un groupe de 20 raquettistes qui laissent une bonne trace derrière eux. Même en descente impossible de prendre de la vitesse…
Enfin tout de même jolie balade au-dessus du lac de la Thuile ; neige abondante donc, qui plie les arbres si bien que sur les hauteurs j'ai perdu le fil du sentier (pas de traces, arbres courbés ferment toute ouverture), donc demi-tour!

Petite sortie sur l'alpage du Mariet hier (itinéraire proposé par Mikael : http://www.skirandonneenordique.com/itineraires/lac-et-alpages-du-mariet/). Neige de printemps sur les endroits ensoleillées dans la journée, ou gelée à l'ombre. Mais finalement il n'y en a pas tant que ça, notamment en sous bois (c'était pas très haut non plus en altitude). Heureusement que ça devrait poser di'ici les prochains jours! C'est un coin sympa, et l'approche sur piste/sentier forestier est en effet sympa, à la montée comme à la descente. Par contre vacances et très beau temps oblige, blindés de raquettistes (sur le parking, groupe de jeun's avec musik electro à fond dans la bagnole : très accueillant!). Pour fuir un peu la foule, j'ai voulu coupé un peu à travers bois : pas une bonne idée. La forêt est assez dense, et c'est bien crouté à l'ombre donc manœuvre pas évidentes! J'referai pas, promis!
Sur l'alpage c'est aussi pas mal pour faire quelques exercices de génuflexion ; il a des pentes assez variées avec des arrêts naturels. Idéal pour s'entrainer pour des apprentis comme moi! Et la neige de printemps est pas mal pour ça ; c'est juste un peu plus dur à l'impact que la poudreuse!

Pour fuir un peu la foule, j'ai voulu coupé un peu à travers bois : pas une bonne idée. La forêt est assez dense, et c'est bien crouté à l'ombre donc manœuvre pas évidentes! J'referai pas, promis!
ça me rappelle ma sortie d'hier !!!
Ren
C'est un coin sympa, et l'approche sur piste/sentier forestier est en effet sympa, à la montée comme à la descente. Par contre vacances et très beau temps oblige, blindés de raquettistes
C'est le gros problème de ce secteur… si jamais tu veux aller dans des endroits en Bauges moins fréquentés (et tout aussi sympas, si ce n'est plus) la semaine prochaine, faits moi signe par MP ;)

Pour ceux et celles qui veulent préparer leurs sorties dans les Bauges, il y a désormais une station de météo (dont les relevés sont consultables en ligne en direct) à Saint-François-de-Sales : http://romma.fr/station_24.php?id=110#

Cela permet d'avoir pas mal d'infos intéressantes avant de s'élancer en SRN sur les différents itinéraires dans le secteur, et il y a de quoi faire :wink:

Bonjour,

sur le point de partir une semaine dans les Bauges avec mes SRN, j'aimerais bien avoir des retours sur les conditions d'enneigement, ainsi que sur les secteurs à privilégier. Merci d'avance !
S-Bound007