Intégration de peaux

grandsteak a écrit :
je pense tester sous "peau" ton outil révolutionnaire sur une vraie semelle de ski

arvi

Tu parles de la rape a fromage ? :-D :-D :-D

chuut !
ne dévoile pas tous tes secrets industriels !
de mon côté, je vais testé le moule à gaufre, la crépière aussi.

Je tombe sur ce sujet par hasard, j'ai fais la chose il y a 10 ans, la ou je me suis planté, c'est sur l'épaisseur de la semelle, j'avais acheté des skis d'occase, des locations avec une semelle tres fine en fait, quand j'ai commencé a faire la saignée j'ai vite vu le noyau de la bête et j'ai abandonné l'idée, donc c'est surement une bonne idée avec une semelle épaisse et une peau fine, moi j'avais eu l'idéee de faire deux saignées de 2 cm sur le bord a 5 mm de la carre. c'est une bonne idée a développer.

volcan15 a écrit :
Je tombe sur ce sujet par hasard, j'ai fais la chose il y a 10 ans, la ou je me suis planté, c'est sur l'épaisseur de la semelle, j'avais acheté des skis d'occase, des locations avec une semelle tres fine en fait, quand j'ai commencé a faire la saignée j'ai vite vu le noyau de la bête et j'ai abandonné l'idée, donc c'est surement une bonne idée avec une semelle épaisse et une peau fine, moi j'avais eu l'idéee de faire deux saignées de 2 cm sur le bord a 5 mm de la carre. c'est une bonne idée a développer.

Si te chagrine l'idée que des écailles finissent par s'user, c'est la solution : même si la peau s'use ou se déchire , il suffit de la remplaçer : mon système tel que je le décris dans un message précédent est parfaitement au point .
Pour avoir le même système , deux solutions :
S'acheter des skis avec peau intégrée( Hok ou Kar 147 ) et
attendre que la peau soit HS . Se demmerder pour retirer ce qu'il en reste et la remplaçer par une autre peau . Pas testé , mais ça doit ètre assez facile ..
2° solution : avoir un pote sympa et hyper doué pour le maniement du cutter ( en l'occurrence Mr GrandSteak , qui m'a fait ça a la perfection …
Reste la solution plus techno que je vais tester un de ces
jours si j'ai le temps :

http://www.multirex.net/micro-cutter-mic,fr,4,PRO28650.cfm

A mon avis le système d'une bande unique par ski est
preferable : la suface obtenue est optimum pour notre pratique
Robert a écrit :
Reste la solution plus techno que je vais tester un de ces
jours si j'ai le temps :
http://www.multirex.net/micro-cutter-mic,fr,4,PRO28650.cfm

Salut Robert
Tu t'es mis à la techno cette nuit, mais tu en es sorti tellement "défoncé" que ton lien ne marche pas !

Le lien !

ola, mauvaise troupe !

et meilleurs vœux à chacun d'entre vous.

je dirai, après quelques tentatives, que la difficulté n'étant pas le coup de cutter, mais le maniement du ciseau à bois, permettant de décoller la semelle de l'âme du ski,
ce décollement se faisant plus ou moins facilement en fonction de l'épaisseur de la semelle.
un conseil, n'hésitez pas à découper de fines bandes au cutter, qui se décolleront bien plus facilement qu'une seule large.

Régis Cahn a écrit :
Le lien !

Merci, mon Régis …
Que serais-je sans toi !

J'avais fait les rainures avec un ciseau a bois ( je suis menuisier) qu'elle largeur tu as antailles sur la semmelle ?
pour info je skis avec des frireed, j'utilise des peaux bien sur pour monter, pour ceux que ça intéresse avant de changer la colle quand ça ne veux plus le faire, un coup de fer a repasser bien chaud, laisser bien refroidir et c'est reparti pour plusieurs sorties.

Salut à tous
J'y va de ma p'tite question aux artisans du SRN.com !
Je n'ai jamais vu à quoi ressemble l'intérieur d'un ski, donc je me pose des questions :
quand vous enlever un morceau de semelle, est-ce que :
=> vous creuser d'abord jusqu'à trouver le "noyau", et ensuite vous "éplucher" la semelle au ciseau à bois, en ayant prélablement découper les bordures de l'entaille ?
=> ou alors vous creuser une entaille, comme si la semelle était en bois
Bref, est-ce que la semelle vient, un peu à l'image d'un revêtement de sol qu'on voudrait décoller pour le remplacer ? …et dans lequel on découpe des bandes à la Grandsteak pour moins s'arracher le ventre !

@Volcan15
T'as pas essayer les pastilles carbure sur la semelle d'un ski…histoire d'industrialiser l'opération à la toupie(lignes de cote parallèle) ou à la défonçeuse (ligne de cote parabolique). Ben, ouais, y'a p'têt un marché à prendre !!! :lol:
Je n'ai pas ouï dire que Grandsteak avait déposé un brevet :lol: :lol: :lol:

Salut N_75,

Je n'ai pas fait d'intégration de peaux mais juste une opération à coeur ouvert pour sauver mes Xadv89.
Je voulais conserver le bout de semelle, donc j'ai coupé au cutter jusqu'au changement de matériau (on le sent), puis retiré l'unique morceau, petit dans mon cas, au ciseau à bois.
Ensuite dans les salomon il y avait un matériau étrange, fibre de quelquechose, puis le noyau bois.
quelques images ici (en bas de page).
Bonne intégration!

ToneTroope a écrit :
Bonne intégration!

L'intégration consisterait à opérer mes antiques Tua de l' époque où j'avais mal "tourné" (involontaire le jeu de mot !) et que je fréquentais de temps en temps les stations de skis.
Depuis j'ai repris le droit chemin !…mais j'avoue en toute sincérité que le film que Geoff nous a offert hier soir me pousserait bien à replonger si je vivais plus près des pentes alpines !!!

Toutes mes excuses, mais je vais commettre un hors sujet !
J'ai lu un peu en diagonale le sujet que tu cites Tone Troope, mais pourquoi ne pas déplacer légèrement une fixation arrachée vers l'avant ou l'arrière, et ainsi trouver un support sain. Parce que vous pensez que les 2 ou 3 cm vont complètement déséquilibrer le ski ? ou le fragiliser ?
Et vous rebouchez les anciens trous avec l'araldite que tu employais.
Mais je n'en sais rien, c'est juste une question tellement ça me paraît plus simple.
N_75 a écrit :
pourquoi ne pas déplacer légèrement une fixation arrachée vers l'avant ou l'arrière, et ainsi trouver un support sain. Parce que vous pensez que les 2 ou 3 cm vont complètement déséquilibrer le ski ? ou le fragiliser ?
Et vous rebouchez les anciens trous avec l'araldite que tu employais.
En fait j'ai la sensation que la fixation est très légèrement vers l arrière du point d'équilibre du ski, suite au passage des SNS aux super télémark.
Mais à l'usage, ce déséquilibre me semble précieux. les skis étant courts pour mon gabarit, le "déséquilibre" permet à la spatule de sortir facilement et confère un comportement sécurisant aux skis.
- Si je déplace les fix de 2cm vers l'arrière, le déséquilibre serait à mon avis trop important.
- 2cm vers l'avant, je me serait retrouvé devant la position théoriquement idéale. Vu que j'ai vu la différence dans un sens, et l'ai apprécié, je n'avais pas envie de revenir en arrière et même pire.
- moins de 2cm ça aurait je pense trop fragilisé les skis.
- enfin je suis maniaque, j'aurais du le faire sur les 2 skis smile

Pour ce qui est de l'araldite, je l'ai utilisé sans soucis, mais apparemment ça n'est pas toujours la meilleure colle. Un débat a été ouvert dans un coin du forum mais attend des participants éclairés.

moi mon idée c'était de creuser juste pour que les poils de la peau dépassent, donc sur une semelle encore asse épaisse on ne vas pas tres profond, parce qu'and creusant au de là, si le noyau et en bois il vas prendre l'eau et souffrir.

J'ai passé trois couche de z-poxy c'est de la resine expoxy a double composant liquide),pour pallier a cet inconvenient.Par contre j'ai pas encore eu le temps de tester.

moi, j'ai une question qui m'intéresse directement :

pour avoir un ski sans semelle, on pourrait prendre le problème à l'envers :

- tailler son noyau bois, directement (pas mal de littérature sur ce sujet, voir le site freeshaper), en lammellé collé, raboté et cintré.
- y greffer des quarres
- le traiter contre l'eau (epoxy surf clear&#8230smile
- fixer ce qu'on veut comme semelle

mon projet était de me faire ma paire (qui a dit c**** ?), mais je ne suis pas sûr d'avoir assez d"épaules pour passer le cap de la stratification… OK pour la menuiserie et cintrage, mais après :frowning:

du coup, ce topic m'intéresse. en attendant de vous lire !
:smiley: et je me rapproche du topic "fabrication maison" de bonbonmiel

vdor a écrit :
moi, j'ai une question qui m'interesse…
en attendant de vous lire ! :-D

Salut mon frère :-D



Salut mon frère :smiley:

euh ! Je ne vous remets pas !

volcan15
moi mon idée c'était de creuser juste pour que les poils de la peau dépassent, donc sur une semelle encore comparateur mutuelle chien asse épaisse on ne vas pas tres profond, parce qu'and creusant au de là, si le noyau et en bois il vas prendre l'eau et souffrir.
Bonjour, c'est vrai!
Il faut surtout évité de creuser trop bas!
Sinon on risque de causer d'autre dégâts
Bonne journée!!

Merci emily401 pour ce spam ….