[Help] Ou aller sur les 2 Savoies pour trouver une zone plate pour le SRN?

geoff a écrit :
En Chartreuse, depuis le col du Granier (à peine 30 minutes depusi Chambéry), une petite piste part du parking en face du restaurant, en direction des "Granges de Joigny". Par temps dégagé, c'est magnifique : vue sur une bonne partie du massif. Le début de la piste est bien emprunté, puisqu'il y a un spot de luge bien connu. Il y a possibilité de faire une bonne boucle en passant par le hameau le "Grand Carroz" mais c'est assez long. Une boucle peut s'improviser en hors piste dans les prés : arrivé aux granges, on peut continuer un peu la piste pour atteindre la forêt, puis on file en contrebas dans les prés pour amorcer le retour. Souvent de la neige profonde "vierge". J'y vais chaque année, c'est très simple et très beau !

Fais nous signe quand tu iras : c'est à 1/4 d'heure du
départ pour le tour de l'outheran dont je parlais plus haut
Robert a écrit :

Fais nous signe quand tu iras : c'est à 1/4 d'heure du
départ pour le tour de l'outheran dont je parlais plus haut

Désolé Robert, j'avais parcouru le fil en diagonale ! Je n'ai jamais fait ce tour précisément, mais tout ce coin est vraiment chouette. J'y retourne souvent, j'ai un pied à terre à St Pierre d'Entremont ; donc, à l'occase, avec plaisir !

Sinon,vers le cirque de Saint-Même, ça donne quoi l'hiver ? Parce que l'été, l'ambiance aux abords du petit restaurant est vraiment exceptionnelle !

Après, pas loin, au-dessus de St Pierre d'Entremont, vers "les Grattiers", il y a de grandes étendues vraiment sympas. Ça s'étire d'ailleurs pas mal vers le nord. Si jamais quelqu'un a déjà fait… Moi en tout cas ça me tenterait bien.

Salut Cyrille, quelques pistes pour ta pulka au chargement précieux :

–> Évites le plateau de Beauregard mais pars du col de la Croix Fry, passe aux Maisons du Bois, part en direction des Follières et tu trouveras un joli plateau avec une vue magnifique, le tout à 1600 m d'altitude. Quelques traversées de ruisseaux peuvent être délicates par faible enneigement, certain courts raidillons au-dessus des maisons des bois peuvent être évités. Je joins une photo de ce joli petit plateau sans pistes de fond mais bien connu des raquettistes.

–> Sous la pointe d'Orsière, quelques secteurs sont praticables avec une pulka (au départ du Torchon)

–> du côté du Mont Charvin, suivre la route au-dessus de la Savatte, rejoindre les Fontanettes ( via les Chandoches) puis la Fatte et sur le Freu. Tu peux passer par le col de l'épine depuis chez toi.

–> le Parmelan est dangereux en hiver à cause des lapiez. Pars d'Aviernoz et rejoins la montagne de la Foge (à côté du chalet de l'Anglettaz). La route forestière se prête bien à la pulka.

J'ai plein d'autres idées, n'hésites pas à me passer un coup de fil, ce sera plus simple car je dois filer sur le terrain ce matin.

fil au combien palpitant …

dans le secteur du col de plainpalais, c'est effectivement à travers champs, tant que tu n'es pas en forêt ! (d'un côté et de l'autre de la route. en sachant que tu as un sentier balisé sur la carte qui passe vers la maison "les hayes" et qui te permet de vadrouiller en forêt et rejoindre le secteur de st françois de sales). ce secteur est pulkable à mon avis.

au col des près, c'est du free-trace jusqu'au chalet du cernay, et de la route forestière ensuite jusqu'à aillon le jeune (j'ai testé l'hiver dernier le sentier en pointillé qui tiré plein nord, et je qualifierai cet itinéraire de sanglier, à moins d'avoir des skis courts et large, hein robert !)

le secteur de st francois de sales : le passage par les pistes (fond ou raquette) est quasi obligatoire jusq'au secteur de la tourbière /croix des bergers.
ensuite, tu as de quoi faire pour rejoindre le refuge de la plate (bien que difficile avec une pulka), couper avant et ainsi rejoindre le magnifique plateau sur lequel tu trouveras un point de vue admirable au Chalet des turres.
de là, tu pourras rejoindre le refuge du creux de lacat et la montagne de bange par une piste forestière partant à l'Est de la source de la benoite, et se dirigeant ensuite vers le nord en direction du col de la cochette.

du refuge de la plate, au refuge du creux de lachat, en passant par la source de la benoite, une piste est tracée pour le skating lorsque les conditions sont au top. s'agissant de l'extrème bout du domaine de savoir grand revard, il y a très peu de passage, l'entretien est aléatoire, et le passage en srn ne pose à mon avis aucun souci règlementaire
la pulka doit plutôt bien passer sur le secteur.

tout ce qui se situe à l'Ouest du plateau de marriet n'est à mon avis pas pulkable, et mérite même de déchausser (au moins en descente.

cirque de saint même : pour une balade avec les marmot, c'est très bien, pour du plus long, je te conseillerai de partir des varvats et de monter en direction du pré de patzel et de la croix de l'alpe, mais cet itinéraire présente des passages plutôt raides et des risques avalancheux.

voilou.



Merci pour toutes vos réponses! vive la communauté du SRN S^i
Cet après-midi se fut départ de la maison pour une p'tite balade dans la foret. A 800m grosse épaisseur de poudreuse!
Malheureusement elle doit subir un redoux et la pluie dès demain…

Quelques photos de notre p'tite virée, la puce a dormi les 3/4 du parcours bien au chaud dans sa combi en duvet, et elle avait la banane a l'arrivée… comme d'hab :smiley:
Inook nous à donné un bon coup de pattes pour tracter la pulka dans cette poudreuse ^^
Nous reste plus qu'a tester toutes vos idées de parcours!!!

Voici quelques photos datées de ce matin du plateau du Mariet, avec une neige bien glacée.




Deux autres idées de rando à faire en SRN dans les Bauges dans deux secteurs encore non évoqués.

La première est dans le secteur du Nivolet / Penet, au dessus des Déserts.

Départ : Les Favres / Les Déserts (1 080 m) > La Tencenive (1 212m) > La Grotte (1 472 m) > Chalet de la Glaise (1 300 m) > Le Pleurachat - à proximité (1 235m) > Les Plats > Grange de la Paleu (1 101m) > Col de la Doria (1 138 m) > Les Terriers Chalet > Les Blanchards (1 063 m) > Les Favres / Les Déserts (1 080 m).




La seconde est dans le secteur du Colombier, au dessus de La Compote.

Départ : Le Pont / La Compote (700 m) > La Combe > Col de la Fulle (1338 m) > Chalets de Praz Gelaz (à proximité) > Chalets de la Cha (à proximité) > Chalets de la Fulle (1 417 m) > La Combe > Le Pont / La Compote (700 m).


Hello Mikael !
Bien, tes suggestions , Merci !
au fait …je te cite :

"Il ne me reste plus qu'à trancher entre les deux… et ça va pas être facile ! Je sais pas trop comment je vais m'y prendre (sauf à se baser sur le test du mag américain qui dit que les Madshus sont plus efficaces à la descente et les Fishers à la montée), mais je vais trancher. Je vous tiendrait au courant"

Tu t'es équipé comment finalement ? Quelles sont tes impressions ?

Oui, oui les deux itinéraires sont sympa à faire, même si les profils sont assez différents. Tu les a aussi pratiqué ?

Pour le choix d'équipement, je vais répondre de ce pas dans le post que j'avais créé à l'époque, ça sera plus simple pour s'y retrouver, surtout si d'autres personnes se posent la même question. C'est ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?forum=7&post_id=12015#forumpost12015

Salut à tous,

Ayant passé le week-end dans les Bauges, j'ai fait quelques sorties raquettes et reviens donc sur des idées proposées par Mickaël.

Dans le secteur Mariet/Creux Lachat :

- toute la zone de l'alpage de Lachat et, plus au nord, la zone du val perché (à confirmer) nommé "Le Loret", offrent de superbes pentes, dans un cadre vraiment magnifique ! On croise effectivement la fameuse piste de fond dont parlait Robert ou Talonlibre. A noter, qu'elle est balisée "ITINÉRAIRE DE RANDO NORDIQUE" ! Je me suis renseigné et c'est un itinéraire de repli très connu, notamment quand le manque de neige se fait sentir.

- pour y accéder, le GRP qui part de Mariet Dessus présente quelques passages assez pentus (relatif). Effectivement, je crois que ça avait été précisé plus haut, mais avec une pulka faut avoir pas mal d'énergie en réserve !!

- La descente retour vers Mariet : nous avons pris le même itinéraire (il était tard et la boucle préconisée par Mickaël était plus longue) mais, 5 minutes après être sortis de l'alpage, nous savons pris le chemin qui coupe directement jusqu'au parking de Montagny. Tous ces sentiers en descente me semble compliqués en SRN (et en ski tout court) ; à tester… Car les sentiers ne sont pas toujours larges, notamment dans les portions pentues. Il faut jouer aussi avec les pierres et souches qui dépassent… bref, à essayer.

Sinon, niveau neige, ça commence à être limite (chez moi aussi d'ailleurs) en qualité, mais, en quantité, il y a encore ce qu'il faut là haut :slight_smile:


Dimanche, nous sommes allés aux chalets de Sollier, au-dessus de Bellecombe-en-Bauges (le hameau "Mont Derrière" plus exactement).

- Secteur plus "alpin", mais, depuis les Chalets (et même au-dessus), il y a de très jolies pentes, négociables en SRN si l'on est équipé en matériel "aux confins de la pratique".

- Quand il y a suffisamment de neige (ça commence à ne plus être le cas), il y a des prés autour du hameau qui ont l'air très sympas en SRN.

- Attention tout de même : dans les Bauges (dans le cœur surtout), les prés sont maillés par un réseau de clôtures en fils barbelés !! Se méfier dans les descentes donc (ai eu le cas entre Mariet dessus et dessous : il a une belle petite pente très douce…qui finit dans des barbelés&#8230smile.

Toujours dans le même secteur : le col de la Frasse. Nous y étions allés l'hiver dernier (en plein février, on se serait cru en juin), et c'est moins "alpin" que les Chalets de Sollier cités précédemment… de mémoire bien sûr, à confirmer ! Toute la zone autour du col est très très sympa à explorer, et on peut se faire quelques descentes.


A noter que j'ai croisé pas mal de groupes de skieurs de rando alpine (avec ces conditions printanières c'est normal !), et même deux personnes, l'une en rando alpine et l'autre en SRN NNBC, au départ pour les Chalets de Sollier.

Voila pour le petit retour ! La prochaine fois c'est en SRN promis.

Sinon, attention aux avalanches, le risque commence à monter en intensité, et à gagner les altitudes inférieures.

Tiens, ce bon vieux col de la Frasse, faisable en SRN au-dessus d'Entrevernes côté lac d'Annecy… un bea coin où j'aime aller grimper en été.

geoff a écrit :
Dimanche, nous sommes allés aux chalets de Sollier, au-dessus de Bellecombe-en-Bauges (le hameau "Mont Derrière" plus exactement).

- Quand il y a suffisamment de neige (ça commence à ne plus être le cas), il y a des prés autour du hameau qui ont l'air très sympas en SRN.

C'était encore skiable où les prés étaient déjà vert du côté de Mont Devant et du Mont Chabert ?
mikael a écrit :

C'était encore skiable où les prés étaient déjà vert du côté de Mont Devant et du Mont Chabert ?

Désolé pour me temps de réponse. je ne sais pas si tu y es allé depuis, mais il y a 15 jours, lors de mon post, ce n'était plus trop skiable (ou alors de manière pénible pour éviter l'herbe).

Mais vu les chaleurs qu'on a eu depuis, je pense que c'est pas la peine là, même si ça a neigé un peu (aussi bas je ne sais pas ; je suis à 1200 mètres et on a pris quelques centimètres).

Je redescends demain sur Annecy. Ça va être le baptême de Madame en SRN (je viens juste de finir de farter les skis ouf !). Plusieurs idées, pour samedi et dimanche :

- Vers le Revard, lorsque l'on monte d'Aix les Bains, avant d'arriver au premier départ de remontée, il y a un mini parking devant une maison au bord de la route. D'ici, on rejoint le chalet de "La Clusaz". Ensuite, on peut vadrouiller vers les Chalets de crolles, ou plus bas, vers Le Plan, voire les Chalets de Gralette. J'allais souvent dans le coin en raquettes lorsque j'habitai encore le Bourget du Lac (snif !).

- Le plateau des Glières en suivant les indications fournies en début de post.

- Vers la croix fry, en vadrouillant du côté de "Lachat" et du secteur tout autour. J'y allais souvent aussi, notamment pour le bivouac hivernal.


A voir, je creuse demain pour d'autres idées. Ça va dépendre de l'enneigement aussi. Si jamais vous avez des infos…

Peut-être à ce week-end pour ceux qui glisseront dans ces secteurs !
geoff a écrit :
mikael a écrit :

C'était encore skiable où les prés étaient déjà vert du côté de Mont Devant et du Mont Chabert ?

Désolé pour me temps de réponse. je ne sais pas si tu y es allé depuis, mais il y a 15 jours, lors de mon post, ce n'était plus trop skiable (ou alors de manière pénible pour éviter l'herbe)

J'y suis allé mardi et c'était skiable sans soucis et il y avait même une petite couche de poudreuse de quelques centimètres (après, je sais pas ce que ça donne aujourd'hui vu le temps qu'il fait depuis). Le secteur est vraiment excellent et c'est de loin pour moi le meilleur sport pour le SRN en Bauges sur ce que j'ai pu tester pour le moment. J'essaye de mettre d'ici demain le circuit ici.

Ce sera la Croix Fry aujourd'hui. Si jamais quelqu'un traîne par là-bas… peut-être à toute !

Petit retour sur 2 sorties de ce week-end, évoquées dans ce fil.

Tout d'abord, les Aravis avec le col de la Croix Fry. Bon, déjà, il y avait une "course" raquettes TSL d'organisée le même jour ! On a pris peur lorsqu'on a vu des groupes de 20 raquettistes grimper par les maisons du bois… mais au final, le secteur est suffisamment vaste pour être tranquille.

Alors, je connaissais en raquettes et en rando estivale, mais alors en SRN, c'est complètement différent. En positif bien-sûr ; un réel plaisir. Quelques montées par sentiers étroits en forêt, sur une neige pourrie, nous on donné quelques suées, mais à part ça… la configuration du secteur en "paliers" successifs, permets d'alterner à la descente jolies pentes et longs plats. Nous sommes passés par les Follières, puis avons rejoins le "Colomban". Inutile de vanter le paysage, il faut vraiment y être pour apprécier : entre plissements spectaculaires des Aravis et Mont Blanc en fond… sans oublier une neige de très très bonne qualité et un soleil radieux… on en redemande !!

Au passage, on a croisé pas mal de traces de SRN. TalonLibre ?

Dimanche c'était le plateau des Glières. Là, par contre, beaucoup moins enchanté. Certes, le coin est remarquablement beau, mais alors… ce monde… ce monde…

Déjà, faut traverser 78 pistes avant d'atteindre une zone tranquille. Lorsque l'on croit en avoir atteint une, des hurlements "youhouuuuuu yahaaaaaaaaaaaaaaaa
" de fondeurs nous rappellent qu'une piste est toujours là à moins de 200 mètres.

Sans compter les dizaines et dizaines de groupes de 25 raquettistes qui achèvent de mailler le secteur en présence humaine.

Alors peut-être que notre itinéraire n'était pas le plus judicieux, mais je ne connaissais pas du tout le coin. Nous sommes partis du monument (première erreur), et avons tenté de tracer plein sud pour quitter les pistes, et nous orienter sud-ouest (de mémoire, pas la carte sous les yeux) pour rejoindre "Les Mouilles", qui avait l'air idéalement placé. Là c'était un calvaire. On pensait laisser les pistes dans le secteur du monument et être tranquille en forêt… mais les pistes de fond sont partout !! Lorsque l'on trouvait un passage pour s'échapper, les autoroutes de traces de raquettes rendaient la progressions ultra pénible. Bon ok c’est de ma faute, j'aurais dû étudier le plan des pistes avant :smiley:

Bref, après moult bifurcations on rejoint Les Mouilles. Tout le secteur est encore traversé de pistes de fond. On voulait faire une sortie tranquille après la physique de la veille, donc on n'a pas cherché à s'éloigner encore plus pour être tranquille. Heureusement on est redescendu pendant le créneau parfait où la qualité de la neige était vraiment chouette.

Bon c'était dimanche, un jour de beau temps, et on est au cœur ou à proximité d'un bassin de population gigantesque… ça fait beaucoup pour être un poil tranquille dans un aussi beau cadre :slight_smile:

Cependant, si les connaisseurs du secteur on des idées d'itinéraire, je suis preneur ! On ne sait jamais, l'année prochaine en semaine après une bonne chute de neige !

Voila pour les retours.

Salut Geoff,

Les Follières, Colomban… un beau coin, souvent fréquenté mais qui offre un panorama unique.

Sur le plateau des Glières, on peut faire de belles ballades, mais il faut bien connaître le secteur pour éviter la foule et les pistes de fond.

Je te conseille le secteur de la pointe d'Orsière, de la Riondaz, du Plan du Tour mais aussi d'aller traîner tes spatules sous les Aiguilles du Bouchet Mont Charvin (pas trop prêt quand même).

Avec une bonne carte,tu verras vite où aller.

Sinon, en fin de saison le plateau de Cenise est sympa. :lol:

Salut Talon libre,

Je "descends" encore ce week-end. On doit aller voir Telemark Shop à St jean de Sixt, je pensais donc aller du côté d'Orcière qu'on ne connait qu'en version estivale !

J'ai repéré un petit coin qui a l'air sympa pour une ballade tranquille en SRN.

http://www.skitour.fr/sommets/photos/40.jpg

L'espèce de plateau en contrebas de Sulens et du Plan du Tour, nommé "Bois Noir".

Au niveau risque ça donne quoi ? car les grandes pentes d'herbe tout autour ne m'inspirent pas trop. Je n'arrive pas à me rendre compte si le Bois noir est exposé ou non.

Niveau exposition, ça a l'air d'être un peu préservé du soleil. Question neige il doit rester encore de quoi faire non ?

Dernière chose, l'accès par route. Il faut bifurquer à Manigod et viser le Praz Riand puis le Torchon ? J'avoue ne plus me souvenir de la route pour aller à la pointe d'Orcière…

Le plateau de Cenise a vraiment l'air chouette, je ne connais pas du tout. Ca me tenterait bien d'y glisser un peu d'ici la fin de saison :smiley:

à étudier !

Salut Geoff,

Les pentes d'herbes au-dessus de bois noir ont du purger avec la chaleur.

Tu trouveras plus d'infos ici :

http://www.skitour.fr/topos/pointe-du-plan-du-tour,3462.html

Sinon, tu peux aller faire un tour au-dessus du bouchet mont-charvin.

Bon ski Geoff :lol:

Voici (enfin) les deux autres idées de rando à faire en SRN dans les Bauges dans deux secteurs encore non évoqués (skier y a une quinzaine de jours, je pense que c'est plus trop jouable maintenant niveau enneigement).

La première est dans le secteur du Lindar, entre Aillons et La Thuile.

Départ : Col de Marocaz (958 m) > Col du Lindar (1187 m ) > Chalet Ducrey (1335 m) > Col du Pré Tour (1350 m) > Ferme Morbié (1228 m) > Col du Sciaz (1338 m) > Mont Pelat (1543 m) > Col du Sciaz (1338 m) > Ferme Morbié (1228 m) > Col du Lindar (1187 m) > Col de Marocaz (958 m).


La descente depuis le Mont Pelat jusqu'au Col du Sciaz (2) se fait sur la piste de ski alpin (bleu).


La seconde est dans le secteur du Mont Julioz, entre Bellecombe et Le Chatelard.

Départ : Mont Devant (995 m) >Trou de la fenêtre (1269 m) > Col du Plane (1337 m) > La Tane de l'ours > Le Plane > Les Cernis (à proximité) > Les garins (à proximité) > Col du Plane (1337 m) > Les Mouilles (1256 m) > Montermino > Mont Devant (995 m).


La descente depuis Montermino (3) se fait droit dans les prés jusqu'à retrouver la route forestière permettant de rentrer à Mont Devant.