Kungsleden : Abisko - Nikkaluokta

Salut Celine C
Je serais dans le secteur d'Abisko du 11 au 20 mars avec ma compagne et deux copines. Je suis d'abord 3 semaines dans le parc d'Urho Kekkonen avec un copain. Mieux vaut prendre les billets de train à l"avance sur sj.se
Les horaires sont fiables. Cela fera la 4éme fois que je me rends à Abisko et toujours par le train de nuit.
Pour Abisko/Abiskojaure, inutile de louer des skis, l'Interlinéaire est super balisé et tracé par les motos neige. Pour ma compagne et les copines, je leur ai fait prendre de très bonnes chaussures de marche et je vais les mener jusqu'à Abiskojaure sans skis.

Bonjour,
je pars aussi sur cet itinéraire en mars. Je cherche des cartes électroniques: pour le GPS ou pour le téléphone (avec Iphigénie ou MyTrail). Qui sait ou je peux en charger sur le net ?
Merci

Comme logiciel carto-GPS pour téléphone portable, je recommande OSMand+. La version payante associé à son greffon "Contour lines" (dizaine d'euros au total) permet d'avoir les courbes de niveau, indispensable à mon avis pour partir en rando.
Une fois installé, vous pouvez télecharger gratuitement les données (carto et topo) par pays, pour toute la planète (et les mises à jour successives à volonté). Pas besoin de connexion réseau en cours de route (sinon, il ne serait pas pertinent, bien évidemment).
La cartographie est basée sur https://www.openstreetmap.org (ce qui veut que vous pouvez même l'améliorer avant votre départ).

Merci pour cette réponse à propos de OSMand+, mais qui ne résout pas ma question. En effet, les cartes OpenStreetMap ne sont pas adaptées à la rando nordique ni pedestre: ni les sentiers, ni les refuges, ni les noms ne sont indiqués et les courbes de niveau sont rares. Par ailleurs, GoogleMaps semble utiliser OpenStreetMap aussi bien que OSMand+.
La question est donc d'utiliser avec une appli, des cartes de montagne sérieuses, par exemple: http://ext-webbgis.lansstyrelsen.se/sverigeslanskarta/?visibleLayerNames=L%C3%A4nsstyrelsens%20kontor&zoomLevel=7&x=653394.125&y=7579902.65625
Par exemple, en Norvège, Iphigénie charge les cartes détaillées de l'institut norvégien Norgeskart: https://www.norgeskart.no/#11/930147/7802980
Voilà, je renouvelle donc ma question: de trouver une appli carto pour des cartes montagnes suédoises.

gerard1090
Merci pour cette réponse à propos de OSMand+, mais qui ne résout pas ma question. En effet, les cartes OpenStreetMap ne sont pas adaptées à la rando nordique ni pedestre: ni les sentiers, ni les refuges, ni les noms ne sont indiqués et les courbes de niveau sont rares.
Les courbes de niveau sont rares quand c'est plat, tout simplement ! La topographie d'OSMand est basée sur des données ayant une résolution horizontale de 100 m, ce qui est largement suffisant pour ce genre de relief en randonnée nordique.
Pour les refuges, ils n'étaient qu'en partie indiqués, ce qui fait que j'avais fourni les données ici : http://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/grandes-traversees-expeditions/recherche-coordonnees-gps-huttes-stf-kungsleden/


gerard1090
La question est donc d'utiliser avec une appli, des cartes de montagne sérieuses
Ce niveau de qualité est-il nécessaire ?
Si tu suis la Kungsleden, pas de besoin de carte de montagne (tu circules en fond de vallée) très détaillées.
Ayant fait le trajet 1) en randonnée nordique, 2) en autonomie, 3) sans traces (car avant l'ouverture des refuges) et 4) par des conditions météo exécrables (à peine vu qu'il y avait des montagnes autour…), je suis convaincu que c'est inutile : tu peux randonner à qq centaines de mètres du chemin sans aucun problème. En effet, tu circules au fond de vallées en U, entre les montagnes. Caricaturalement, il suffit de prendre la vallée dans la bonne direction.
En définitive, même le GPS est peu utile : la carte papier est très largement suffisante (et ne tombe pas en panne). Mieux vaut investir sur d'autres matériels.



gerard1090
Par ailleurs, GoogleMaps semble utiliser OpenStreetMap aussi bien que OSMand+.
C'est-à-dire ? D'où te vient cette info ? Car, a priori, non, OpenStreetmap n'est pas utilisé par GoogleMaps.

par exemple: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Android
Puis j'ai essayé d'ouvrir l'appli Google Maps et de visionner les cartes de Suède avec l'option Relief, et je tombe sur un carte très ressemblante avec celle d'OpenStreetMap. Peut-être n'est ce pas la même, mais elle semble avoir le même niveau de détail.
Tu as probablement raison sur le peu de besoin d'une carte précise pour la Kungsleden. Je me contenterai alors de Google Map avec l'option Relief, et d'une route .gpx avec quelques waypoints sur les refuges.
Je vois aussi que ViewRanger utilise OpenStreetMap, et aussi les cartes de Suède en version payante.

bonjour,
pour votre intérêt:
Frikart.no - Gratis kart til Garmin GPS - Free maps for Garmin GPS

en voilà une information qu'elle est bonne ! :slight_smile:
Merci beaucoup Francesc, ça m'a l'air super, et je vais essayer de charger sur mon GPS Garmin.

bonjour, je me permet de vous contacter voiture mon copain et moi prévoyons de faire en ski nordique l'itinéraire Abisko - Nikkaluokta du 4 au 9 mars . Pour cela j'ai regardé les refuges concernées que vous suggérez et je voulais m'assurer que je ne me trompais pas selon l'itinéraire.
Pourriez vous m'indiquez si se sont les bons ?
le 1er: https://www.swedishtouristassociation.com/facilities/stf-abiskojaure-mountain-cabin/directions/
le 2ème: https://www.swedishtouristassociation.com/facilities/stf-alesjaure-mountain-cabin/
le 3ème: https://www.swedishtouristassociation.com/facilities/stf-salka-mountain-cabin/
le 4ème :https://www.swedishtouristassociation.com/facilities/stf-kebnekaise-mountain-station/
Pour le 5ème il me reste un logement à Kiruna à réserver, car nous prendrons directement le car de Nikkaluokta pour nous y conduire le 8 mars au soir. Auriez vous le lien/site pour obtenir les horaires de passages du bus pour ce trajet à cette date ?
et j'ai aussi une autre interrogation, nous arrivons vers 11h à Abisko, pensez vous que ce soit possible d'arriver à temps dans la même journée, au premier refuge c'est à dire celui d'Abiskojaure à temps sachant que nous devons louer notre matériel de ski avant ? De même nous pratiquons le ski nordique depuis janvier, trouvez vous notre projet trop ambitieux ?
De même d'un point de vue pratique, pour se restaurer, que suggerez vous étant donné l'itinérance ?
j'espère ne pas vous importunez et que vous pourrez m'éclairer sur mes interrogations.
merci d'avance pour votre réponse
Bonne soirée

Bonjour,
Pour l'avoir fait, je vous conseil une nuit à Tjäktja (prononcer tchétcha). C'est selon moi le meilleur refuge avec celui de Salka sur le parcours.
Cordialement

Gauxmar
Auriez vous le lien/site pour obtenir les horaires de passages du bus pour ce trajet à cette date ?
Visiblement depuis mars 2017 (date où j'ai fait ce parcours), ce n'est plus la même compagnie de bus qui exploite la ligne (elle faisait alors partie des lignes régulières de la région cf. https://ltnbd.se ). Maintenant de ce que j'ai vu il y a un service similaire offert avec le Nikkaluokta Express
Gauxmar
nous arrivons vers 11h à Abisko, pensez vous que ce soit possible d'arriver à temps dans la même journée, au premier refuge c'est à dire celui d'Abiskojaure à temps sachant que nous devons louer notre matériel de ski avant
C'est faisable, l'étape Abisko-Abiskojaure n'est pas très longue ni très difficile (mais attention, la nuit tombe assez tôt quand même, on est assez à l'est…). Attention donc au timing serré, il ne laisse pas de marge de manoeuvre en cas de (très) mauvais temps…

Gauxmar
De même d'un point de vue pratique, pour se restaurer, que suggerez vous étant donné l'itinérance ?

Il est possible d'acheter quelques provisions à Abisko, Abiskojaure, Alesjaure, Sälka et Kebnekaise, mais c'est assez sommaire

Bonjour Gauxmar,
ton parcours de la Kungsleden est le bon, en rajoutant le refuge Tjaktja. Le refuge Nalo et sa vallée valent vraiment le détour aussi.
A Kiruna, un bon plan bon marché, est "l'auberge de jeunesse", chez un particulier.
Le bus Nikaluokta - Kiruna passe vers 15h. A revoir sur internet.
Pas de problème pour faire la 1ère étape en arrivant à Abisko par le train. On fait tous ça. C'est pas long, et facile.
Pour votre niveau, on peut pas savoir ni conseiller à votre place. Il faut avoir un bon fond sportif endurance, et ne pas craindre une journée de 8h de marche. Et la technique de glisse à ski aide aussi. Pas de descente difficile.
Le mauvais temps et les vents violents peuvent surprendre et doubler le temps des étapes. Toujours partir tot, et s'y connaitre en cartographie.
Pour la bouffe, on emmène tout avec soi, dans le sac ou dans la pulka. Tout en pates, riz, boulgour, pilpil, flocons avoine, …. pour allèger. Réchauds et casseroles dans chaque refuge. Mais c'est la nourriture classique qu'on emmène en trek. De bonnes superettes en ville à Kiruna. Abisko est petit, et du train on part skis aux pieds.
Bon voyage …

gerard1090
Le refuge Nalo et sa vallée valent vraiment le détour aussi.
A noter que la variante par la vallée de Vistas et le refuge Nallo entre Alesjaure et Sälka n'est pas balisée (contrairement au reste du parcours 'classique')
gerard1090
Bonjour,
je pars aussi sur cet itinéraire en mars. Je cherche des cartes électroniques: pour le GPS ou pour le téléphone (avec Iphigénie ou MyTrail). Qui sait ou je peux en charger sur le net ?
Merci
Bonjour, réponse un peu tardive mais qui peut tout de meme servir aux suivants. Sur Smartphones l'application du STF (Swedish Tourist Association), permet l'accès aux cartes topo de Suede. Et même la possibilité de les enregistrer pour une utilisation hors ligne avec une localisation GPS. Le nom exacte de l'application est "STF I FJALLEN" me semble-t-il.
A+

Bonjour à tous. Je pars en Laponie pour la 3eme fois. J’ai déjà fait le parcours Hetta-Pallas en 2010 et 2011. J’ai également fait les hauts plateaux du vercors avec une pulka donc j’ai une expérience de la randonnée nordique.
Cette année, je pars avec un groupe de 6 copains sur ce parcours Abisko-Nikkaluokta que les lectures de vos récits m’ont donné envie de découvrir. Nous avons 5 jours pour parcourir du 18 au 22 février. L’une de mes inquiétude est que l’hôtel d’un Kebnekaise est fermé. Savez-vous si des refuges ouverts sont proches et permettent de dormir ?
Est-il réaliste de vouloir faire Singi-Nikkaluokta en une journée (33 kms mais profil descendant).
Merci pour vos conseils
Olivier

macolive
Est-il réaliste de vouloir faire Singi-Nikkaluokta en une journée (33 kms mais profil descendant).
S'il fait beau, qu'il n'y a pas de vent (contraire) c'est faisable (si les participants sont de bons skieurs bien entrainés) mais c'est une longue étape. Disons que beaucoup de choses peuvent faire que ça se transforme en galère…

J'ai pour projet de faire le parcours Abisko Nikkaluokta en Mars.
Je recherche un partenaire

macolive
Savez-vous si des refuges ouverts sont proches et permettent de dormir ?
Est-il réaliste de vouloir faire Singi-Nikkaluokta en une journée (33 kms mais profil descendant).
A ma connaissance non. Réaliste ? Je partage tt à fait le point de vue de helefe. Une possibilité serait que vous voyez avec le refuge de Nikkalaokta comment organiser qu'une moto neige vienne vous chercher à Kebnekaise. Kebnekaise-N, c'est un peu une autoroute à motoneige… Cordialement.


Transport motoneige Nikkaloukta- Kebnekaise
http://nikkaluokta.com/en/mountain-transport/winter
Winter – Nikkaluokta.com

Nikkaluokta Alltransport can take people and goods to the STFcabins in the area.

You can book transport to “Lisas stuga” and to the STF-cabins (open to hikers) in Vistas, Singi, Sälka, Nallu, Tarfala and Kaitum. We can get you there but also take you here to Nikkaluokta.