Conditions de neige Jura

stofdefou
Que la fente soit avec vous !
Et avec l'esprit de Sondre, plier le genou un dimanche d'hiver est un acte sacré, soit béni Christophe!
Courte sortie hier derrière le marchairuz côté lac, un tout petit carré de poudre tassée skiable sinon rien de phénoménal vivement la nouvelle chute de neige annoncée.



Annie toute fière face aux Alpes dans ses nouvelles et excellentes Svartisen NNNBC le grand art du cuir italien

Cette très courte sortie m'a occis, saloperie d'AVC.

En ce beau samedi quasi printanier, direction Les Molunes (39). +2° au parking du Collège, avec une bonne bise, il fait "bon frais" :slight_smile:



une dernière descente avant le retour à la voiture…

malgré l'exposition, la neige ne transforme pas encore, ce qui va permettre de skier encore un moment, au vu de la météo des prochains jours…
Profitez en !

Très cher Sire des hautes Combes, merci d'avoir pratiqué la genuflexion à ma santé.
J'ai fait quelques virages avec les skis etroits dans la combe de la chaux berthod avec annie sur une bonne neige à fond dur bien sympathique.
Je nage en plein telemark revival avec mes doubles cambres délicats à faire tourner. à côté, les eon d'Annie sont des jouetsultra modernes et faciles.
Il y a encore de quoi faire dans le Jura.

I will be back ! avec le limoncello maison. j'ai profité de mon séjour en rééducation à Salins pour traduire des texte sur Crestted Butte et Dickie Hall. le Telemark Revival des années 70, c'est du SRN à la sauce de l'oncle Sam.


Monsieur Dickie Hall dans ses oeuvres

Hello la compagnie !

talonlibre
J'ai fait quelques virages avec les skis etroits dans la combe de la chaux berthod avec annie sur une bonne neige à fond dur bien sympathique.
Rien de tel que quelques génuflexions pour se redonner du moral !
talonlibre
Il y a encore de quoi faire dans le Jura.
et oui, les Hautes et Belles Combes sont encore bien pratiquables.
Ce samedi, petit tour entre Boulème et Croaby.
Grand bleu, +2° avec une très légère bise, le temps idéal !
:slight_smile:

talonlibre
Très cher Sire des hautes Combes, merci d'avoir pratiqué la genuflexion à ma santé.
Avec plaisir !
Remets toi bien, qu'on en profite la saison prochaine…

Ce mercredi, direction Menthières(01) pour une virée sur le Grand Crêt d'Eau.
Garé "au Château", à l'embranchement de la route du Sorgia (que je vais remonter en partie), il fait déjà 6° à 12h…
:sunglasses:
il va falloir chercher les combes les plus "à l'ombre" et accepter de déchausser de plus en plus.
Bonne fin de saison alors !

Aujourd'hui le SRN est possible dans le Jura même à basse altitude. Il faut en profiter car la poudreuse est exceptionnelle. -15 à la Givrine ce matin vers 8 H.
Pour faire des virages il faut de la pente.
Petit tour en SRN mode sport santé après mon AVC. Incapable de couvrir de la distance pour l'instant, mais j'ai la chance d'être toujours là pour pouvoir profiter du ski, des joies de la glisse et de la montagne enneigée.



Nouvelle sortie aujourd'hui au Poteau, conditions de rêve… Il faut en profiter.









Plus de photos et l'itinéraire de la sortie ici : https://montagn.com/sortie-du-20-janvier-2023-au-poteau/

Hier dimanche 22 janvier, petit tour au Haut du Mollendruz, dans la Vallée de Joux, avec Victor qui voulait essayer ses beaux skis de randonnée alpine neufs. Hélas pas assez de neige et qui tout neufs. Hélas pas assez de neige et . Hélas les semelles ont trinqué.

J'ai réussi à faire un peu plus de 300 m. de montée, mais en haut, j'étais occis et la descente avec mes skis de fond de randonnée n'a pas été simple. Rayon de virage trop grand par rapport aux conditions de neige et à la pente.
Pour l'itinéraire, c'est ici : https://montagn.com/le-haut-du-mollendruz-depuis-le…/
L'image est une archive, car hier il neigeait et la visibilité était assez mauvaise.

Bonjour,

Hésitant entre le Vercors et le Jura pour le week-end prochain (10-11-12 février) en bivouac, j’ai du mal à me rendre compte des conditions de neige. Seront elles suffisantes pour du ski pulka ou faut il oublier cette option tant que la neige ne sera pas retombée ?

Je suis donc preneur des conditions actuelles dans le Jura

Merci pour votre retour.
François

Bonsoir François ,
Le manteau s'est bien réchauffé. Pour l'instant le ski pulka reste possible dans le Jura. J'ai croisé une pulka samedi du côté de la Chaud Berthod.
Une chute de neige serait la bienvenue.
Je vais sans doute faire une sortie dans la semaine.
Dans quel secteur voulais tu aller?

Bonne soirée,

Jean-Christophe

Bonsoir Jean-Christophe,

Aucune idée du secteur encore (je ne connais pas du tout le Jura).
Du coup, je me renseigne déjà sur les conditions avant de voir ensuite ce qui pourrait être envisageable…cependant, vu la semaine annoncée, j'ai peur que ce soit très limite d'ici à ce week-end…

Bonsoir François,

Les secteurs adaptés à la pulka ne sont pas légion dans le Jura, où les clôtures sont nombreuses.

Je te conseillerai plutôt le secteur du Parc Jurassien Vaudois (donc coté Suisse).

Rapide sortie aujourd'hui au Poteau à Longchaumois, Altitude 1152 m.
Une palette de neiges variées, croûte dure agréable avec dessus une couche de givre de surface portante et agréable à skier, même en virage. Les cailloux et les mottes d'herbe ne sont pas loin, par endroit du carrelage et à d'autre de la croûte pénible. Il faut bien choisir.

Bonjour à tous !
Me voilà enfin sorti d'hibernation… :slight_smile:
Hier (mercredi), petite virée sur les Bellecombes, entre Boulème et Croaby.
-7 à 10h, quasi pas de vent, pas un chat !
Avec mes compères Alain et Bernard, direction Nord-Est vers les Cernois
:sunglasses:

Bonjour,
Est ce que vous connaissez les conditions à la Cure et vers la Givrine? Pour aller vers la cabane des éclecticiens? Il y a encore de la neige au départ? J'ai le projet d'y aller le we prochain.
Merci
Emmanuel

Plus de neige à la Givrine, et maintenant le parking y est payant et pour la neige ce n'est pas mieux depuis la cure, il faudra prévoir du portage au départ avant de chausser les skis et d'atteindre les Electriciens.

C'est le printemps…

Bonjour à tous,

La neige me semblant présente, j'irai bien me faire un WE prolongé - V-S-D-L en ski-raquette + pulka + bivouac dans la neige.

Venant en TGV depuis Paris, l'option de descendre à Frasne puis rejoindre en bus Jougne me semble jouable et me permettrait d'être en début d'après-midi sur zone. https://www.frasnedrugeon-cfd.fr/fileadmin/user_upload/equipements_services/Pontarlier_Frasne_Vallorbe.pdf

Est-ce que vous auriez une idée de boucle à réaliser ou de boucles en 8 avec au milieu la zone de Jougne ?

L'autre option est une route vers l'ouest mais ça me semble plus compliqué pour rentrer ensuite vers Paris.

J'ai déjà fat le tour du lac de Joux depuis La Givrine, le Pont et retour à la Cure via la forêt du Risoux suisse.

En vous remerciant par avance

Quelles sont les conditions de neige pour le SRN sur les crêtes du Jura entre le Col de la Faucille et le Colomby de Gex? Est ce neige ou glace?

mélange neige soufflée/croûtée, sur fond dur/glacé, au moins sur le flancs et dans les combes. Parfois de plaques de glace exposées directement sur les crêtes (et au sommet du Colomby, probablement aussi au versant nord). Peu de neige sur les versants exposées sud.
Je pense que c'est praticable, avec quelques détours.
Pour une idée, voir la webcam https://m.webcam-hd.com/mont-jura/catheline (côté gauche - pas la neige artificielle de la station…) ou https://meteoschweiz.roundshot.com/ladole/# (La Dôle, ~même altitude mais qq km au nord)
(j'étais au Chalet Bévy ce dimanche (à pied), depuis il pleuvait, avec un peu de neige ce matin).