Grandes Traversées du Vercors

Bonjour à tous chers camarades.

J'envisage de faire la traversée du Vercors sur un long w.e cet hiver, mais venant de strasbourg, la route est longue, je souhaite décider au mieux de la période!
Quelle est selon vous la meilleure période pour avoir de bonnes conditions de neige et une météo favorable?
Par ailleurs, la plupart de mes amis seront équipés en ski de rando alpin, vous y voyez quelque chose de déconseillé? (mis a part que c’est plus lourd).

Cordialement, et sportivement, bise de Strasbourg.
Julien

Eljuju
Bonjour à tous chers camarades.

J'envisage de faire la traversée du Vercors sur un long w.e cet hiver, mais venant de strasbourg, la route est longue, je souhaite décider au mieux de la période!
Quelle est selon vous la meilleure période pour avoir de bonnes conditions de neige et une météo favorable?
Par ailleurs, la plupart de mes amis seront équipés en ski de rando alpin, vous y voyez quelque chose de déconseillé? (mis a part que c’est plus lourd).

Cordialement, et sportivement, bise de Strasbourg.
Julien
Salut ! Personnellement je ne partirais pas pour une traversée du Vercors en ski de rando alpin. Pratiquant la rando nordique (et parfois alpine dans Belledonne), je peux te garantir que sur un profil alternant les montées / descentes (+ les portions de plat) tel que les hauts plateaux (entre autres), s'équiper en skis à écailles+chaussures SRN est fortement conseillé. Les écailles qui évitent l'incessant déphoquage-rephoquage + la légèreté du matos SRN font toute la différence sur un massif comme le Vercors. Côté météo, il faut attendre le refroidissement et les prochaines chutes de neige … SRNment

Bonjour,

J'y ai déjà amener des copains qui étaient en skis de rando Alpins. C'est clair que c'est moins confortable. Et les réponses aux invitations suivantes ont parfois été : "bon tes terrains plats…" Mais cela passe quand même! Du côté météo, j'ai quand même l'impression que malgré la tendance au réchauffement, on ne prend pas trop de risque en visant dernière semaine de Janvier, 2-3 premières semaines de février. D'ailleurs c'est souvent à cette période que l'on croise les groupes d'agences de voyages.

Bonne traversée
Xtof

Salut à tous !


Ayant pour projet de partir à 2 sur la GTV du sud au nord (sens combeau-correncon) en 4 étames fin février, j'ai quelques interrogations :
Est-il possible de partir sans tente ? L’idée est de compter sur les cabanes mais j’ai peur que l’on se retrouve sans places. Nous n’avons pas de pulka (ni l’argent pour en louer) et porter une tente hiver en plus dans nos sacs juste pour le doute serai cher payé.
Ensuite la question des skis, toujours lié à notre budget d’étudiants, nous voulons partir avec nos skis de rando alpins plutôt que d’avoir à louer du matériel plus adapté aux plateaux. J’ai suivi les quelques débats sur la chose précédemment mais je me pose toujours la question, c’est si inconfortable ? Même avec des peaux fines pour la taille des skis (60mm pour des skis de 88mm) permettant de descendre quand même un peu avec sans avoir à dépoter/repoter ? Même question pour les chaussures (surtout au moment du bivouac cabane) j’ai peur que mes grosses chaussures de freeride pèsent lourd au bout de quatre jours.


Merci pour vos réponses et vos retours d’expériences sur ce site qui nous en apprend beaucoup.

@LeoM franchement si vous êtes 2, vous n'aurez normalement pas de soucis pour trouver de la place en cabane. Au pire on se sert, on se tient chaud, les derniers arrivés s'installent par terre et puis c'est tout.

Pour le matos de ski de rando alpin, contrairement à ce qui est dit plus haut, pour moi ça ne pose aucun problème. C'est ce qu'on a fait il y a 2 ans avec un copain, moi en SRN, lui en alpin. Le seul truc à avoir en tête, c'est qu'en fait vous allez garder les peaux quasiment tout du long. Il y a peu d'endroit où ça vaut le coup de dépeauter, sauf à viser les sommets et les crêtes des hauts plateaux. Il y a 2 ans on l'a fait dans le sens Corrençon-Combeau et le copain a dépeauté 2 fois : pour une courte descente sur la Plaine de la Queyrie et pour la descente finale sur le vallon de Combeau - autant dire que pour des skieurs qui aiment la descente ça peut être frustrant :slight_smile: Dans l'autre sens il peut y avoir quelques occasions en plus.

Bon par contre avec des grosses chaussures de freeride, effectivement tu vas peut-être les maudire à la fin ! Mais vu les dernières nouvelles, la question c'est plutôt si c'est pas plus simple en raquettes cette année. A voir la neige ramenée par les perturbations semaine prochaine.

Oui on a eu aucun soucis pour loger en arrivant pas trop tard on s'est même offert un petit bivouac dans les ruines de saint roman.
En effet on était tous les deux en ski de rando alpin et franchement aucun soucis, j'imagine que c'est plus confort en SRN mais ça reste vraiment faisable sinon.
Et bah surpris du resultat malgré mes grosses chaussures on s'est quand même tappé 6km et 1100 de d- à pied par les 4 chemins dans le vallon d'Archiane, skis sur le sac sans bobo ni fatigue aux pieds.
Niveau neige c'étais bien printanier en effet mais depuis le vallon de combeau on a pu chausser dès le paking par contre une sacré chaleur les 4 jours !

Bonjour,
Est-il possible de rallonger l'itinéraire pour un trek de 6-7 jours en bivouac hivernal avec
pulka ? J'envisage cela pour la semaine prochaine (neige attendue).

Potentiellement en continuant au Nord, en passant près de la Petite/Grande Moucherolle puis en allant jusqu'à Villard-de-Lans ou Lans-en-Vercors ?
Un grand merci pour vos conseils !
Antoine

AntoineBoc
Est-il possible de rallonger l'itinéraire pour un trek de 6-7 jours en bivouac hivernal avec
pulka ? J'envisage cela pour la semaine prochaine (neige attendue).
Bonjour Antoine,

Avec l'enneigement actuel, tu dois pouvoir faire quelques jours sur la zone des hauts plateaux, mais avec le réchauffement et les conditions d'enneigement, ce sera compliqué d'aller jusqu'à Corrençon et Villard de Lans sans portage. Oui, sur les hauteurs de Villard, sous les crêtes, il y a de la neige, mais ce n'est pas pulkable. On est clairement sur des pentes alpines. L'itinérance est encore possible, mais pas sur toutes les zones du Vercors. La plaine entre lans et Villard est totalement déneigé. Les plateaux d'Ambel de Fond d'Urle aussi. Il y a le super secteur des hauts Plateaux qui s'offre encore aux skieurs….

Bonjour Régis,

Merci beaucoup pour ces informations, c'est très clair.
Je me concentrerais sûrement alors sur les hauts plateaux.
Merci !
Antoine

Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais faire la Traversée Corrençon/col du Rousset sur le week-end du 18 décembre 2021. Aux vues des conditions d'enneigement actuelles et prévisionnelles, que pensez-vous de la skiabilité sur ce week-end ?

Merci !
Adrien

Bonjour AZDL,

Normalement si les cieux sont avec nous (à savoir s'il n'y a pas un énorme redoux et des trombes d'eau !) au regard des précipitations abondantes du WE dernier ton projet devrait pouvoir se réaliser. Je l'espère vraiment pour toi car la traversée est somptueuse et l'ambiance vraiment nordique.

Profite bien.

Benoît

AZDL
Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais faire la Traversée Corrençon/col du Rousset sur le week-end du 18 décembre 2021. Aux vues des conditions d'enneigement actuelles et prévisionnelles, que pensez-vous de la skiabilité sur ce week-end ?

Merci !
Adrien
Bonjour

Moi j'ai fait ma première sortie lundi matin dernier à cote de Chichilianne, il y avait facilement 30-40cm de neige "sans fond" alors sur le plateau ça devrait être encore plus. Espérons que ça va se tasser en peu pour que ça soit en peu plus facile de glisser.

Bonjour à tous!

J'ai parcouru ce post et j'y ai trouvé plein d'infos, merci!

J'envisage une itinérance de mardi à jeudi ou vendredi prochain, de Corrençon au col du Rousset en gros. Comme tout le monde, j'ai le problème de la navette… Etant donné que ce sera les vacances et qu'il y aura certainement du monde, à votre avis est-ce illusoire de faire du stop du Rousset à Corrençon, pour aller récupérer la voiture? D'autre part, auriez-vous 1 bon plan pour louer des SRN et 1 pulka?
Merci d'avance!!

Gaël

Valdi
à votre avis est-ce illusoire de faire du stop du Rousset à Corrençon, pour aller récupérer la voiture? D'autre part, auriez-vous 1 bon plan pour louer des SRN et 1 pulka?
Salut Gaël,

De faire du stop, ce n'est pas illusoire, mais c'est risqué, d'autant que tu auras du matos et qu'il y a pas mal de changement de direction.
Il y a la possibilité de contacter un taxi pour faire la navette : Altitude Taxi à Autrans à l'habitude de le faire.
Pour la location d'une pulka et SRN dans le Vercors, tu trouveras toutes les adresses ici : https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/ou-trouver-une-pulka-cet-hiver/

Belles itinérances.

Merci Régis!

On a trouvé à louer à Altiplano à Villard, cool! :slight_smile: Il va faire 1 chouette semaine en plus!!
Promis, on fera 1 compte-rendu :wink:

Gaël

Ah bah je venais pile pour poser la même question : le taxi Col du Rousset -> Corrençon pour 4 personnes en ski (sans pulka), vous avez des contacts ? Altitude Taxi… C'est combien le tarif environ ?

Bonsoir Simon
On a payé 110€ avec Altitude Taxi
Gaël

Valdi
Bonsoir Simon
On a payé 110€ avec Altitude Taxi
Gaël
Salut valdi, tu veux bien faire un retour ur les condi? pulka et ski tout le long ou tu as du marcher aussi? bien a toi.
j'"envisage de le faire fin du mois mais je doute fort de la faisabilité rapport a l'enneigement
Eljuju
Valdi
Bonsoir Simon
On a payé 110€ avec Altitude Taxi
Gaël
Salut valdi, tu veux bien faire un retour ur les condi? pulka et ski tout le long ou tu as du marcher aussi? bien a toi.
j'"envisage de le faire fin du mois mais je doute fort de la faisabilité rapport a l'enneigement
Bonjour!

Malheureusement à mon avis cette fois ça ne passe plus tout du long avec les skis et pulka… Quand on y est allé c'était encore bon mais limite à plusieurs endroits. Et je ne crois pas qu'il ai reneigé pour de vrai depuis.
Il vaut mieux l'envisager à pied avec des raquettes ou des crampons pour les passages restants en neige béton++…

Gaël