Hardangervidda (solo) - début février 2023

bonjour Mike,

De bien beau projets en perspective !

Il y a quelques années, j'ai aussi fait ma première aventure scandinave sur le plateau du Hardengervidda.
Tu as peut-être lu le récit de ma sortie sur le forum:
https://www.skirandonneenordique.com/sorties/10-jours-sur-hardengervidda/?edit

Quelques réflexions suite à tes questions et les échanges:
- Concernant la période. Il est vrai que février doit pouvoir être plus engagé que le début du printemps :
absence de marquage, moins de refuges ouvert et sans doute grosse météo… en rentrant de Laponie l'an dernier
j'ai rencontré un gars qui a essuyé une très grosse tempête sur Hardengervidda. Tout était bloqué et il y a eu des secours
hélico. Tu peux visionner ses vidéos sur
https://www.youtube.com/channel/UCIWEE7-ortXo_D2z1iRXCYQ

Je craindrais plus ce genre de tempêtes venant du nord-ouest là-bas que du très froid. En fait en 2017,
j'ai eu 7-8 jours entre -20 et -30… mais sec et grand beau sans vent. Donc même si ça descend, ce n'est
pas trop difficile à gérer.
Bon mais si le projet final est le Groenland, il faut bien se frotter à tout ça un moment.
- Concernant le parcours : j'avais choisi pour mon premier raid scandinave une boucle. Le parcours avait l'intérêt
de présenter plusieurs variantes et raccourcis au coin où. Plus modulable donc qu'une traversée. Il n'y a pas vraiment
de soucis de dénivelé là-bas tant que tu ne cherches pas à monter sur le glacier. Si tu arrives à Finse, il sera très facile
d'aller installer le bivouac près du lac par exemple, et il y a de nombreux rochers boulder qui peuvent sans doute servir
d'abri partiel au vent. Il y a aussi le refuge DNT. Pas mal de commencer par un refuge où tu rencontres des skieurs qui
peuvent te donner des informations fraîches sur les conditions de ton parcours.

- Bergen : Tant que tu n'y es pas le week-end de Pâques, tu ne devrais pas avoir de problème de ravitaillement en carburant.
Il y a plusieurs magasins de montagne dans le centre pas loin de la gare. J'avais pris l'option roulettes (bricolées) pour
ces petits parcours (à la c') et à Bergen avec les pavés, c'est bien galère seul ! Bergen est une chouette ville, ça vaut vraiment
le coup d'y passer une journée (ou deux)

- Côté bouffe : sur tout mes raids, je tourne avec 700-800g de nourritures quotidienne (dont un lyophilisé). L'an dernier j'ai
testé une recette de pemican maison, trop top ! plein de recettes sont disponibles sur internet

- Côté matos : je crois qu'il faut quand même faire attention à ne pas surdimensionner l'équipement. Si tu as trop chaud (en particulier
dans les bottes), tu transpires et au final tu finis par avoir froid. Ca m'est arrivé en Laponie l'an dernier : entre la soupe dû au
températures positive au début et la transpiration, mes chaussures ont gelé et j'ai gardé une perte de sensibilité sur mes orteils
pendant qq semaines à mon retour.
Voilà pour ma petite contribution, n'hésite pas à poser des questions sur mon parcours ou autre…
bonne préparation
Xtof

Salut Mike

Pour ce que est froid au pieds, je pense à ça car je viens de lire le post précédent….
j’ai jamais eau de problème, car je applique une méthode qui à été conçue par des professionnels de expéditions, donc quand c’est compliqué de sécher les choses (en tente l’hiver pour exemple)

Chaussures de ski 1-2 tailles plus grand que ce que est ta taille normal, pour avoir la place de bouger tes orteils. Une chaussure trop serrée vais enlever la capacité thermique de tes chaussettes.

Système de “pare vapeur” avec une sac en plastique (de preference qui est complètement étanche sans trop glisser dans ta chaussure qui est entre ta première chaussette fin, dit “liner” (100% laine c’est mieux) plus proche du pied et la chaussette thermique épaisse (100% laine ou laine feutrée)

Cette technique évite que ta sueur de tes pieds (jusqu’à 2dl par jour) vais dans la couche thermique de la chaussure et dans tes chaussettes, mais elle reste dans la première chaussette que tu vais changer une fois arrivé au camp le soir (pour la sécher sur ton bide la nuit ou haut dessus le réchaud ou les deux) c’est essentiel pour pas détruire la capacité thermique de la chaussure.

Comme ça tu auras toujours les chaussures de ski sèches (si tu les protèges dans un sac étanche dans la tente intérieur ou dans le fond du sac de couchage si tu les brosses et veille à que ils soit pas humides)

Pour ce qui est l’essence achète à la pompe, personnellement je évite ça car il y a des additifs (pour que les moteurs fonctionne mieux) dedans.

Mauvais pour la santé certes, mais encore plus important ça encrasse plus vite le réchaud.

Je recommande essence 4temps ou essence typ primus power fuel

Connaître bien son réchaud et savoir le démonter, réparer la pompe etc c’est aussi un plus.

Merci Xtof et Asgeir pour vos contributions intéressantes !

Pour le coup, je suis supposé atterrir à Bergen le 31/01 à 16h, et en repartir le 12/02 à 17h ; Il faudra que je vois pour le planning, si "sacrifier" une journée est opti ou non (à l'aller) - peut être que je peux simplement me dépêcher d'aller chercher ce qu'il me faut le matin à l'ouverture des magasins (je pense que le soir du vol ça va être un peu trop short !). Clairement, là où Asgeir a raison, si je peux éviter de saloper le brûleur en utilisant un combustible un peu plus propre, ça me va :slight_smile:

Je prend très bonne note des environs de Finse, et effectivement, en zieutant un peu carte et images, il y a forcément moyen de s'abriter. Dans l'idéal, j'aimerais avancer un peu dès le premier jour, sorti du train ; Je sais que j'en ai un peu besoin, pour me donner un coup de pied aux fesses et vite occulter les zones de confort et le trop de questions que suscite l'attente et l'observation… J'ai un peu toujours fonctionné comme ça : aller vite au départ, et démarrer. Je préfère me dire que je me cale une demi-journée off le 12/02 avant l'avion, voir la veille suivant le programme.

Mon gros point noir, c'est clairement le risque de tempêtes. J'ai beau être équipé, je n'ai jamais "vécu" en hivernal, forcément, ça laisse pensif sur mes réactions le jour J. S'agissant d'une gymnastique, je retiens ce que m'a dit un guide polaire dans mes contacts pour le Groenland : "peu importe la météo du jour, quand tu poses ton camp, il doit être béton avant de t'installer". Et oui, pas envie de me lever à 2h du matin pour faire un mur de neige ou repiquer les ancrages :smiley:

Je compatis Xtof : j'ai fait des petites gelures à une main en Himalaya, j'ai bien flippé d'avoir encore des fourmillements 5 semaines après mon retour en France !

En fait, en dehors de la partie couchage et de la couche "extrême" de vêtements (utile surtout pour les pauses, et le soir et le matin par exemple), je reste sur du light. Tirer la pulka un peu lourde va me faire chauffer, peu importe le rythme de tortue, donc j'opte plutôt pour du merinos léger, une couche respirante un peu chaude en complément, et une hardshell (idem pour le bas) à moduler en fonction des conditions.

J'aimerais quand même en profiter pour tester mon menu "type" pour le Groenland, la pulka et les skis que j'ai déjà (Acapulka 170 + Asnes Amundsen), ça me permettra de me faire les crocs et de mieux cerner ce que pourra donner l'expé de 2024… qui va être particulièrement énorme pour deux simples amateurs … Mais cette expé là, c'est encore un autre (vaste) sujet :ninja:

Merci encore à vous les gars ! En tout cas, j'ai le feu sacré, et c'est un petit projet qui me motive énormément !

Rapide mise à jour :

- Grâce à Air France, mon vol du mardi a été annulé … bon, j'ai retrouvé un direct le dimanche d'avant, ce qui m'offre deux jours de liberté en plus !

- In fine, j'ai créé 3 options génériques : une traversée "consensuelle" Finse vers le Sud, un périple un peu plus en diagonale avec une fin à Trolltunga (enfin, je redescends au village après, je précise, je n'ai pas décidé de sauter de la falaise en guise de grand final :slight_smile:

- Système de portage : en avion, ce sera sac à dos cabine + sac soute + sac à skis chargé + pulka vide et protégée ;
Quand je dois marcher, je charge au maximum mon sac de soute (sac tubulaire Ortlieb 113L), je pose mon sac cabine quasi vide dans le sac pulka, et je peux me déplacer plus facilement malgré l'encombrement. Ça devrait donner 10kg dans le sac pulka / 10kg sac skis / 35kg sur le dos (à la louche).

Niveau matériel, on est bon ; Reste des détails d'organisation du matériel, limiter les emballages, épurer la liste, et acheter quelques derniers petits accessoires, mais c'est pas mal ^^

En espérant que la neige ait envie de venir dans les Vosges, histoire d'avoir quelques heures de spatule avant de partir !
… 2 mois avant de partir, je suis fin content :love:

Salut encore Mike

Bon, je vous remets une couche, mais je vous souhaite bonne voyage!

Vous pouvez aussi considérer de partir de "Eidfjord" et non Finse si le temps il est trop mauvais.
De auprès mes sources si le vent viens de directions Ouest la partie sud-ouest de hardangervidda c'est plus approprié. Le moins avec ça c'est que il y a moins de gents. Mais généralement début février il y a pas grand monde de toute façon, sauf très bon temps (qui est pas très probable)

Finse c'est plus ou moins le point de plus haut (et plus violent au niveau de vent) de départ que c'est possible de avoir…
Haukeli ou même "Austmannalia" peut être autres alternatives si le temps se annonce dur.

Avoir la clef DNT de refuges comme j'ai déjà dit c'est une obligation à mon avis.
Passer aussi et demander conseil au DNT est toujours bien aussi. Toujours écouter les locaux!

YR.NO te indique le vent Mètres par seconde, et ça c'est le vent moyen.
Tu peut multiplier avec 1.6 voir 1.7 pour avoir les rafales les plus forts.
De fois les endroits YR, (Finse pour exemple) indiquent 10 (15) donc le parenthèses c'est les rafales. ça peut te donnent meilleur idée des conditions prévus.
Au dessus 12-15 M/s selon la neige faut se attendre au conditions "Whiteout" de toute façon.
Un autre calcul c'est le ressenti de froid, donc 1 M/s de vent ça te descend -1 a chaque fois (en gros), alors exemple -10 température ambiant + 10 M/s vent = -20 et etc….

Sinon une petit mot sur la Trolltunga, tout les ans les équipes de sauvetage sauve de nombreuses touristes la bas, alors surtout le hiver, car les gents sous-estime les conditions météo et la violence de vent. Alors que le site officiel dis "texto" (tu ne devrais pas aller la bas le hiver sauf avec un guide local)

Une autre truc qui peut être utile c'est la carte de couverture réseau téléphonique, voila
https://www.telenor.no/dekning/#dekningskart

Bravo et Bon courage!

Merci pour ton message !

Pour la météo, j'utilise les services météo Inreach de Garmin, en complément des observations terrain, du thermomètre et de l'anémomètre :slight_smile:

J'ai finalement opté pour une traversée Finse / Haukeliseter. Il y a une option de backup type "boucle" entre Finse et la Route 7 pour avoir deux issues de secours en cas de problème, et, en cas de beau temps, je pousse un peu plus après Haukeliseter pour aller faire encore une journée de camping blanc dans les environs :wink:

Ça va être sympa cette petite sortie !
Mike

Trés bien!

Si vous cherchez de GPX
https://ut.no/tur/1114166/kart#8.01/60.213/7.425
https://ut.no/turforslag/1114166/hardangervidda-pa-langs-pa-ski

ou de cartes Garmin gratuit
http://www.frikart.no/garmin/velgkart.html

Que le temps soit avec vous!

https://varsom.no/en/snow/forecast/warning/Hardanger
Conditions avalanches et couverture de neige

prévisions long sur 1 semaine
https://www.yr.no/en/details/table/1-514911/Norway/Vestfold%20og%20Telemark/Vinje/Hardangervidda

webcams/météo a proximité de RV7
https://www.yr.no/en/mountain-passes/south/5/Rv.%207%20Hardangervidda

Bonjour
La traversée Finse/ Haukeliseter est la plus belle dans un sens ou dans l'autre et offre différents itinéraires plus ou moins exposés. Je navigue sur le plateau avec des cartes papier pour être à l'abri d'une panne électronique; j 'emporte toujours une balise PLB en solo ou à 2. Le poids de ta pulka est exagéré; tu peux baisser la part de l'alimentaire et sans doute taper dans le matos en équilibrant un sac à dos léger et la pulka; 5000 cal. n'est pas nécessaire pour une si courte rando, tu as des réserves de sédentaire qui ne devraient pas être entamées en 8 jrs , et tu peux trouver du ravitos et même du bois pour le poêle dans certains refuges du DNT (demande la liste exhaustive à Finse). Essence C à Finse pas sûre; surtout pas de Rodsprit qui est un alcool et ne fonctionne pas avec les MSR; l'essence à la pompe, c'est pas un pbl, la norvégienne est de meilleure qualité que la grecque et tu peux te permettre de faire un démontage dans la semaine; attention de ne pas casser un élément en plastique de la pompe. Avec 3L; tu t'en sortira si tu n'allumes pas le feu avec; Je fais toujours à manger dans l'abside, jamais dans la tente. La pelle est indispensable pour te faire un abri caverne dans une congère si le vent souffle trop fort,; c'est 2 heures de boulot mais tu dors au calme (signale ta grotte à l'extérieur); Un petit bout de paraffine pour la pulka, ça fait la différence surtout quand ça botte. protège bien tes doigts dans le grand vent froid avec plusieurs couches même si ça fait gants de boxe. le sac en plastique pour les pieds c'est bien et tes pieds sont toujours propres après un pédiluve de neige. Tu serais parti plus longtemps je me serai proposé comme équipier mais 8 jrs c'est trop court et j 'ai du temps. Tout seul c'est un bon choix sinon on rate trop de belles aventures et on apprend plein de choses surtout la prudence et la modestie ; je te souhaite de réussir ta virée. Si tu as des questions n'hésite pas. God Tür.
Thy

thypa
Bonjour
La traversée Finse/ Haukeliseter est la plus belle dans un sens ou dans l'autre et offre différents itinéraires plus ou moins exposés. Je navigue sur le plateau avec des cartes papier pour être à l'abri d'une panne électronique; j 'emporte toujours une balise PLB en solo ou à 2. Le poids de ta pulka est exagéré; tu peux baisser la part de l'alimentaire et sans doute taper dans le matos en équilibrant un sac à dos léger et la pulka; 5000 cal. n'est pas nécessaire pour une si courte rando, tu as des réserves de sédentaire qui ne devraient pas être entamées en 8 jrs , et tu peux trouver du ravitos et même du bois pour le poêle dans certains refuges du DNT (demande la liste exhaustive à Finse). Essence C à Finse pas sûre; surtout pas de Rodsprit qui est un alcool et ne fonctionne pas avec les MSR; l'essence à la pompe, c'est pas un pbl, la norvégienne est de meilleure qualité que la grecque et tu peux te permettre de faire un démontage dans la semaine; attention de ne pas casser un élément en plastique de la pompe. Avec 3L; tu t'en sortira si tu n'allumes pas le feu avec; Je fais toujours à manger dans l'abside, jamais dans la tente. La pelle est indispensable pour te faire un abri caverne dans une congère si le vent souffle trop fort,; c'est 2 heures de boulot mais tu dors au calme (signale ta grotte à l'extérieur); Un petit bout de paraffine pour la pulka, ça fait la différence surtout quand ça botte. protège bien tes doigts dans le grand vent froid avec plusieurs couches même si ça fait gants de boxe. le sac en plastique pour les pieds c'est bien et tes pieds sont toujours propres après un pédiluve de neige. Tu serais parti plus longtemps je me serai proposé comme équipier mais 8 jrs c'est trop court et j 'ai du temps. Tout seul c'est un bon choix sinon on rate trop de belles aventures et on apprend plein de choses surtout la prudence et la modestie ; je te souhaite de réussir ta virée. Si tu as des questions n'hésite pas. God Tür.
Thy
Hello, merci pour ton message.

Une grande partie du matériel est incompressible, car correspondant à un équipement type traversée du Groenland (pulk grande capacité, tente 3 places, couchage grand froid… ). Je ne peux et ne veux le changer, simplement parce que je le possède déjà et que je n'ai aucun intérêt à acheter autre chose.

L'essence C est réservée, je la récupère à Bergen :)

Mike.

Bonjour Mike
As-tu les horaires de bus au départ de Haukeliseter vers Geilo ou Oslo car nous partons de Finse le 24/02 et devons reprendre notre avion Oslo Nice le 05/03.
Notre parcours n'est pas encore figé et pour le moment nous n'avons que les billets d'avion AR du 23/02 au 05/03.
Tu as réservé le bus car parfois c'est souhaitable de payer à l'avance ? ( on a eu le coup cet été).
Merci
marc.contencin@free.fr

Hello !

Sur nor-way.no ils donnent des bus quotidiens pour ta période entre Haukeliseter et Oslo, départ 13h15, 16h15 et parfois un nocturne à 1h30 je crois.

Ils annoncent qu'il faut réserver, d'autant plus si tu as des bagages type "pulka" :wink:

Je n'ai pas encore fait la réservation, mais c'est prévu les prochains jours.

Bon voyage !
Mike

Hallo !
Oui nous avons les skis et deux pulkas .
Merci , nous allons concrétiser tout cela prochainement.
Bon voyage à toi aussi et sois prudent.
Marc et Nathalie

Marcounet
Hallo !
Oui nous avons les skis et deux pulkas .
Merci , nous allons concrétiser tout cela prochainement.
Bon voyage à toi aussi et sois prudent.
Marc et Nathalie
Mini info qui pourrait te servir :

Tu ne peux pas réserver les suppléments bagages sur le site de la compagnie si tu as une correspondance avec ton bus.
Si c'est le cas, il faut malheureusement réserver les 2 (ou plus) voyages (de A à B, puis B à C, au lieu de A à C).

Et donc… payer le petit supplément pulka à chaque fois… et ne pas se tromper sur la correspondance évidemment 8-)

je pense à toi la Mike, je espéré que c'est bien passé…
https://www.yr.no/en/details/table/1-514911/Norway/Vestfold%20og%20Telemark/Vinje/Hardangervidda

Hello :slight_smile:
Tout va bien, je suis de retour en France depuis hier.

Il va falloir un peu de temps pour digérer, c'était follement intense !

Très grosse météo, conditions de neige globalement difficiles, 3 tempêtes en 9 jours, un peu de casse, près de 30% du parcours en "jour blanc" total….

Absolument personne, pas de trace de passage. L'immensité immobile dans tout ce qu'elle a de plus belle, de plus sauvage !

Bref, un peu moins de 10 jours incroyables.

Je tâcherai de faire un petit résumé dès que j'ai un peu de temps :wink:

Dire qu'on a hâte de te lire est un euphémisme…

Ångström
Dire qu'on a hâte de te lire est un euphémisme…
Exaucé :)

-> Hardangervidda