Chaussures cuir 75 mm

La dernière pour la route …

Robert a écrit:
(&#8230smile
Pour tes fix à cable , non, a vue de nez ça le fera pas
(&#8230smile
En fait ç'est pour ça que je préfère les Rottefella . La plupart
n'ont pas de cable dans la mesure ou l'avant est suffisamment
coinçé et bloqué par les ergots ; pour les " Gros descendeurs "
un de leurs modèle possède un cable qui coince d'avantage
encore la chaussure pour résister à de gros efforts , mais qui
songe a descendre des pentes à 45° en rando nordique ?
En fait, le tendeur que j'ai est complètement séparé de la fix. Sur la photo, je l'ai seulement posé juste devant la fix Rotefella pour avoir une idée. Et comme sur le système que tu montres, il y a un crochet qui retient le cable vers le bas (cf. flèche rouge).

Mais comme tu dis, je n'ai pas trop envie d'insister en rajoutant un tendeur, j'aime la simplicité de la 75mm, mes chaussures (et mes genoux !) ne sont pas assez rigides que pour faire le fou en descente, et ça alourdirait chaque ski de plus de 300 grammes (autant prendre des ski alpins !).


Toutes les photos

Dans un prochain post je parlerai peut ètre des raquettes à
neige des années 30 et des raquettes à neige des années 70
Ben voyons, on va se gêner… volontiers… :lol:

Un coup de nik-machin- et mes chaussures sont maintenant nickel. Le seul problème que je pressens est que l'arrière de la chaussure va me blesser le bas des mollet (flèche rouge sur la photo). Je vais devoir rajouter le haut du chaussun ou un truc du genre protège-tibia de footbaleur ! (moi qui ai horreur du football… :-( )


Toutes les photos

Aussi, j'ai refixé convenablement les fixs 75 mm, avec mes moyens du bord.


Toutes les photos

à +

ça laisse rêveur ces skis en bois…
Je vois que ça bricole pas mal…
Mais c'est très interessant…D'ailleurs, je vais en profiter pour poster un message pour connaître l'équipement des membres du site.

Non les skis en bois ne sont pas a moi. J'ai pris la photo cet hiver lors d'une sortie dans le Jura.
Mais j'aimerai vraiment essayer ce type de ski plus ancien…

Hey les anciens…a force de parler chiffon en attendant la neige…on va faire fuire les nouveaux…quand il vont voir nos reliques…parce que je peux sortir mes skis des années 1980 et on va rigoler !!!

@+++
Régis

Revenons à nos moutons, c-à-d mes vieilles chaussures cuir telemark 75 mm ! J'ai donc fait deux randos avec, impeccables, confortables tout en étant sécurisantes car hautes-tige. Et la tige arrière (pour rappel j'ai retiré le chausson intérieur car il était deux pointures trop petit) ne m'a pas blessé le bas du mollet, sauf en descente avec des raquettes.

Euh… j'ai tenté quelques pas de télémark lors de mes retours par les pistes alpines… gloups, j'espère que personne ne m'a pris en photo, ce fut la cata, je me suis planté trois fois, après ça j'en ai eu ma claque c'était chasse-neige jusqu'en bas. Outre mon manque de technique, c'est sans doute dû aussi à mes skis trop longs (+2 mètres), à la fois pour descendre en chasse-neige (je n'ai même pas essayé dans la poudreuse) mais aussi en montée dans les tournants, fallait vraiment que je joue à l'équilibriste ! Donc s'il y a une chose à corriger ce sont mes skis.

Et, comme Robert le disait, elles sont impeccables ces chaussures cuir 75 mm pour marcher et pour chausser des raquettes, j'ai fait le test sur plusieurs kilomètres. Seules les sculptures des Vibram pourraient être un peu plus profondes et, comme je le disais plus haut, la tige arrière qui me blesse un peu le mollet en descente (faut dire que c'étaient des vrais descentes !)

Je te cite:

"Outre mon manque de technique, c'est sans doute dû aussi à mes skis trop longs (+2 mètres), à la fois pour descendre en chasse-neige (je n'ai même pas essayé dans la poudreuse) mais aussi en montée dans les tournants, fallait vraiment que je joue à l'équilibriste ! Donc s'il y a une chose à corriger ce sont mes skis."

Bravo , la rando nordique c'est fait pour les obstinés ; je constate
qu'en dépit d'un matos pas évident , tu tentes tous les coups .
Bon , la longueur des skis c'est peut ètre , je dis bien " peut-ètre "
un problème , mais c'est pas sur . Attends avant de les enterrer
définitivement : Compte tenu de ton gabarit , ils sont peut ètre
adapté , simplement, ce que tu recherches c'est un matériel qui
te convienne bien . C'est peut-ètre plutot , dans ce cas des
skis plus larges qui te conviendraient mieux ;Dis toi que pour
le moment , tu tatonnes et que tu n'as pas trop le choix .
Bien sur , comme tu es plutot éloigné des coins ou on peut
trouver de bonnes occasions , tu risques de galerer un peu ,
mais tu as toujours la solution de louer du materiel .
Ce qui est certainement plus a ta portée , c'est de tester les
"techniques "
Je patage entièrement sur ce sujet l'opinion de Mni : Il n'y a pas
une technique du ski de rando nordique : toutes sont à prendre
et à cultiver . Bien sur, à chaque fois on se heurte aux limites
propres au matériel de ski de rando nordique : c'est un materiel de compromis et donc on ne peut pas nécessairement attendre de l'application d'une technique avec ce matériel, des résultats
époustouflants …Pour autant toutes ces techniques sont
utilisables .
Prenons l'exemple de la technique du telemark . Je me suis
rendu compte qu'effectivement , si tu veux descendre des
pentes sévères , tu ne seras à l'aise qu'avec des chaussures
plastock bien montantes , des fix béton et des skis ressemblant
fort à des skis de descente .
Mais c'est pas forcément ton but ! Avec le matos que tu as c'est
sur que tu n'étais pas à l'aise sur les pistes dammées d'une
station , mème une gentille petite bleue c'est pas donné d'entrée de jeu .
Ce que tu aurais pu essayer c'est précisément de te lancer
dans la poudreuse ; une pente moyenne , pas de photographes
en vue et …en avant Guingand !
J'en ai essayé comme ça un paquet avec gamelles à la sortie
avant de tester à une ou deux occasions quelques virages
sur pistes dammées .
C'est loin d'ètre parfait, je fuis aussi les photographes , mais à la sortie après deux virages pas trop ratés , j'étais plus content de moi que si j'avais fait la descente de Casserousse dans les temps de Killi …
Autre exemple : la tenue sur les carres : C'est sur qu'avec
certains skis de rando , tu accroches en traversée sur des
pentes incroyables ; Oublie ça avec des skis de rando nordique ,
tu accrocheras , c'est sur mais pas autant ; Mais ç'est pourtant
une possibilité qu'il faut tester .

Bref , je te sens sur la bonne voie !

Merci pour tes encouragements !

Je pense surtout qu'il ne faut pas rêver, le coin que j'ai fréquenté c'était de la haute montagne ! Le premier jour, j'ai voulu faire la randonnée de 1200 de dénivelé que j'avais préparée, bardaf ! le premier matin mes peaux ne collaient pas aux skis (idiot que j'étais, j'avais oublié qu'il y avait déjà DEUX ans que nous n'étions pas allé aux sports d'hiver… et donc colle un peu sèche… j'aurais dû vérifier avant de partir&#8230smile. Bref, en attendant le réencollement par un louer de ski (pas envie de faire ça dans ma chambre d'hôtel&#8230smile, j'ai quand même fait cette ballade mais en raquettes, ne pensant en faire que la reconnaissance, mais à mon grand étonnement j'ai quand même fait les 3/4 du parcours, j'ai dû abandonner à cause du mauvais temps qui arrivait (brouillard et neige).

En fin de semaine, re-belotte pour cette même rando, mais avec mes skis de rando nordique/telemark cette fois, j'ai pas insisté, j'ai vite compris, c'était trop raide et aussi j'étais fatigué. Ce qui me fait dire que la raquette est quand même plus appropriée pour du pentu lorsqu'on a pas le matos de ski de rando/alpiniste.

Donc, en gros, un jour sur deux j'ai fait de la raquette, l'autre jour du ski de randonnée, j'ai ainsi bien testé les limites et capacités de chacun de ces modes de transport. Et comme le dit Regis quelque part, la rando nordique c'est pour la basse et moyenne montagne…

Le nordique c'est fait partout où il y a de la neige !!!
Même pour la Belgique !
Après en haute montagne…c'est plus dur de trouver du terrain valloné !
On progresse….je vois que chacun de notre coté…on essaye, on tatonne…
Le week end dernier, j'ai testé le samedi des skis en 195 avec des fixs NNBC magnum et des chaussures BCX 6 de Fischer…avec une neige un peu croutée …ce fut une véritable cata…4,5,6 chutes…tête la première…je me suis dis plus jamais !
Puis j'ai persévéré…et on s'habitue.
Le lendemain, j'ai mis mes snowbounds bcp plus large avec une fix 3 pins et des scarpa T4….je faisais le malin dans des pentes sympa en pleine forêt pour épater des raquettistes !!! Il n'y avait pas de photographes :slight_smile:
En ce qui concerne les chaussures en cuir…le pas du télémark, tu peu a priori le faire avec n'importe quel type de chaussure tant que tu as le talon libre.
J'ai vu a plusieurs reprises, Bernard, un garde de la réserve des hauts plateaux du Vercors faire le pas du télémark avec des skis de fond. Bon c'est vrai qu'il est adhérent chez http://vercors-telemark.info/

@+
Régis

Je déterre. Je cherche des chaussures cuir 75mm plus légères que mes vieilles Scarpa/Asolo. Les Crispi Antartic me semblent parfaites, mais pourquoi pas des Garmont Venture (moins chères et si elles se vendent encore). Bref, personne n'aurait une occasion à proposer ? :smiley: (je chausse du 43-44)

Toujours très difficile de trouver des chaussures…

Oui, Crispi c'est du haut de gamme. Regarde du côté de Andrew et Alico, deux fabricants italiens qui font des pompes en cuir de bonne facture, tiges basses, pour des prix raisonnables. J'ai des Andrew Rifugio je crois, elle ne me survivront pas, mais elles sont bien (par contre j'ai dû les raboter sur les côtés un peu pour les faire rentrer dans les fix&#39smile.
Il y a aussi Varg et Alfa qui font des chaussures en cuir, mais de fabrication norvégienne (?), c'est sensiblement plus cher.

Merci, c'est bien joli tout ça ! Comme par exemple la Alico Double:sunglasses:

Mais bon, soit, ne rêvons pas, ce n'est pas ça que je cherche… pas mal de choix chez Andrew dans ce que je cherche : Solitude, Greenland, Zenith, Rifugio sont des modèles qui me plaisent. Je laisse les deux modèles basse tige, je suis trop habitué à avoir un bon maintien de la cheville avec l'utilisation de mes "Skating" SNS en rando nordique/ski de fond. Ton modèle est léger (1850 gr la paire) même si j'aurais préféré un serrage comme sur la Zenith, parviens-tu à bien serrer la cheville ? A priori, je préfèrerais un serrage comme sur les Greenland et Zenith.

Bref, c'est difficile de devoir choisir sur base de photos ! Dis-moi, deux questions :

- comment/où les as-tu achetées ?
- ton modèle chausse-t-il large ou étroit ? Je veux dire en largeur de pied, c'est un point critique pour moi, j'ai des pieds larges.

Merci !

Tu cherches des tuyaux sur les Andrew refugio , mon Bernard ?
J'ai vendu la paire que j'avais l'an dernier :


http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1034&forum=23&post_id=6518#forumpost6518

Elles me faisaient double emploi avec mes crispi . C'étaient d'exellentes chaussures tout a fait comparables
aux crispi mais en moins chaudes .Il me semble aussi qu'elles chaussaient un peu moins large que les Crispi .

Si tu crains de n'avoir pas assez de tenue de la cheville, alors achète un modèle plus haut avec une ou deux boucles
J'utilise un modèle de ce type quand la précision deviens
plus importante que le confort ( on peut pas tout avoir !) .
Je peux pas te recommander ce modèle ( des Merrell) , il ne se fait plus !

Perso, je te recommande les Crispi que tu peux trouver
chez Aventure nordique . Si tu n'es pas une fashion victim du cuir , pourquoi ne pas essayer tout bonnement les coques
plastique . Je te dis ça parce que tu es bricoleur et que
tu as probablement les pieds sensibles : Une coque plastique qui fait mal , ça se travaille …au décapeur thermique .( faut s'entrainer sur de vieilles coques avant, bien sur &#8230smile

Oui, j'avais vu tes occasions je pense, trop petites, je chausse plutôt du 44.

Des coques plastique ? Sûr que le poids et la tenue doivent être meilleurs, le problème justement, c'est que je suis une fashion victime du cuir ! C'est tellement jouissif…

Pour le décapeur thermique, j'ai déjà tenté le coup en effet sur des rollers trop étroits, mais après plusieurs "chauffages", le plastique a commençé à se fendiller et m'a explosé entre les mains ! Peut-être était-ce parce que le plastique de ces patins avaient mal vieillis (je les stockais dans la chaufferie de la maison, c'est pas glop pour les matières plastiques, je pense). Toujours est-il que je ne suis pas sûr d'oser faire ça sur une paire de coques neuves ! :-?

Je les avais achetées il y a quelques temps pour une bouchée de pain chez Globetrotter en Allemagne.

Elles me semblent plutôt large, mais je les ai prises une pointure plus grande que ma pointure normale pour pouvoir les chausser avec des paires de chaussettes supplémentaires. Les chaussures en cuir s'élargissent naturellement au cours du temps, sans l'aide d'un décapeur thermique :wink:

Mais trouver des pompes est très difficile. Comme je bouge pas mal, j'en vois de temps en temps, mais c'est assez rare, sauf p. ex. dans des coins ou des manifestations de télémark sont organisée (Livigno,&#8230smile

Pour les cas désespérés, il reste les boutiques en-ligne nordique (vérifier s'ils livrent en Europe du sud et retrancher leur TVA de 20-25%)…

Mème si elles ne sont pas inscrite au patrimoine de l'humanité , les
pompes 75 mm font partie incontestablement du patrimoine commun
du télémark et de la rando nordique , c'est si vrai que " black shoes " est
le nom d'un grand rassemblement annuel de tlk ( à Tignes si mes souvenirs
sont exacts )
L'histoire retiendra donc ces vieux objets taillés dans un cuir plus indestructible
que des tas de matériaux composites actuels , au bec de canard sympa et au
poli merveilleux qui s'améliore au fil des ans .
Trouver des vieilles black shoes est assez difficile : ce sont des pièces de musée …
En acheter une paire d'occasion pour pratiquer aujourd'hui est loin d'ètre idiot :
après tout , du matériel neuf …on sait pas comment il va vieillir ni s'il va dépasser
une saison ! Une paire de pompes d'occasion : on sait comment elle a vieilli , quelles
sont ses petites faiblesses . En général , la semelle est impeccable : on marche assez
peu avec des becs de canard ! quelques accrocs sur le cuir ne font pas de mal …
Je me réjouis évidemment du fait qu'on trouve actuellement , enfin , en France
des pompes cuir neuves soutenant la comparaison avec les vieilles black shoes des
temps héroiques mais ça ne rend pas pour autant obsolètes les vieux modèles …
Juste un problème a signaler a ceux qui envisageraient d'acheter une de ces pièces de
musée : Certains modèles ont précédé immédiatement l'arrivée sur le marché des
pompes plastique rigides et hautes .
C'est le cas des pompes Asolo dont nous parle Bernard un peu plus haut dans ce fil .
Les choses ont évolué depuis le post de Bernard : a la suite de je ne sais
plus quelle transaction sympa , ces pompes ( historiques ) sont rentrées en ma posession .
Je vais vous conter en quelques images ci-après une jolie histoire qui pourrait
s'appeller " comment une vilaine black shoes qui fait mal est devenue un petit nid douillet "
Effectivement censées mettre le skieur en position de descente " agressive " ,
ces pompes sont hautes . La coque ( cuir d' auroch ! ) est épaisse et très haute .
Le chausson de cuir plus doux a une languette avant assez haute et protégeant très
haut le tibia ( parfait pour les appuis ) ; L'arrière du chausson est prolongé sur le
haut par un renfort épais qui remonte haut sur le mollet et gène la marche .
La solution immédiate et facile consistait a utiliser un autre chausson . J'ai utilisé
avec succès les chaussons de mes coques de montagne ( de vieilles Kofflach ) . Ca permettait de
marcher beaucoup plus facilement ( abscence de renfort à l'arrière ) et ça rendait possible
l'utilisation en rando nordique de ces pompes destinées avant tout a la descente .
Restaient deux petits points a améliorer .
1 Les chaussons de ce modèle de Koff ne sont pas très chaud et ceux du modèle hiver étaient trop épais pour ètre utilisés .
2 la partie avant du chausson Kofflach n'est ni très haute , ni très rembourrée . Prendre des appuis
en Tlk était possible , mais limite . Au bout d'un moment ça devenait mème un peu douloureux .
Solution !
Découpage du chausson d'origine
Recupération de sa partie avant seulement.
Pour immobiliser cette partie dans la coque , deux morçeaux de scratch ( une invention suisse ) , la
partie " textile " ètant collée a la néoprène dans la coque , la partie munie de micro crochets ètant
collée à l'araldite sur la partie avant du chausson d'origine .
Utilisation de bottines de bivouac en duvet . Modèle basic trouvé dans un stock américain .
Et voila .
Ah , un dernier point : dormir dans un duvet c'est particulièrement confortable si on ne
porte que des sous vètements léger . On n'a pas nécessairement plus froid . Avec ces chaussures duvet , c'est pareil : J'enfile seulement des petites chausettes
de soie et mes petits doigts de pied peuvent remuer tout a leur aise . C'est aussi chaud , voire
plus chaud qu' avec des chausettes épaisses .

suite

resuite

reresuite

et fin

Robert,

Tu sais que tu peux insérer plusieurs photos en pièce jointe dans ton message sur le forum >>

Parcourir puis télécharger autant de fois que tu as de photos…
Merci !

Ha bien bien, heureux de voir que "mes" chaussures te donnent de l'inspiration ! Mais tu n'as pas mal dans le bas du mollet vu que tu as retiré la partie arrière du chausson ? Moi c'est là que ça me gênait…