Le qui A quoi!

c'est clair qu'en Back country…on aurait un peu plus de mal…mais il a du mérite a passer là où il est passé !

Pour moi c'est :

skis Morotto B.C. Tour + fix SNS B.C.
skis Movement freeheel + fix Crispi 7tm télémark
skis Salomon XAdventure (Raid Blade + Access Blade + 8smile + fix SNS XA
skis Fischer Sbound + fix Rottefela n. 75

Chaussures Scarpa T1 + Salomon XA + Alpina B.C. 2050

Bâtons téléscopiques Leki B.C. (2 brins) + Kolha Alpen (3 brins)

Peaux Coll-Tex 60 et 70 mm

Équipement qui me va très bien pour une pratique souple qui va de la sortie famille à l'itinérance sur plusieurs jours avec pulka ; la dénivellation en moyenne ou haute montagne ; en passant par des sorties journée d'endurance ou de rapidité… Je trouve qu'il me permet également une bonne adaptation à une grande variétés de conditions de terrain (qualité et quantité de neige, inter-saison, itinéraires de pente, crête, combe, forestier&#8230smile.

Je suis en passe de compléter le tout par une paire de T4 que je pense être le chaînon manquant entre mes Alpina 2050 et mes T1.

Bon ski libre à toutes et à tous.

patoch38 a écrit:
Il manque plus que la pulka à roulette !!!!
Déjà fait !! :-D :-D
Il y a aussi Marc de Nordic Spot en Suisse qui a collé des roues sur sa pulka.

Faut vraiment que j'arrive à ramener mon chariot pour faire les photos de la pulka sur son "réceptacle" à 4 roues.
stef a écrit:
Pour moi c'est :

skis Morotto B.C. Tour + fix SNS B.C.
Ce sont des vieux skis ça ! Je crois que j'ai les mêmes dans mon grenier avec des fix NNBC !
skis Movement freeheel + fix Crispi 7tm télémark
skis Salomon XAdventure (Raid Blade + Access Blade + 8smile + fix SNS XA
Tu aurais une photo de ton ski Xadventure ?
skis Fischer Sbound + fix Rottefela n. 75
Sbound OK mais snowbound, Outtabounds, Boundless ?
Chaussures Scarpa T1 + Salomon XA + Alpina B.C. 2050

Bâtons téléscopiques Leki B.C. (2 brins) + Kolha Alpen (3 brins)

Peaux Coll-Tex 60 et 70 mm

Équipement qui me va très bien pour une pratique souple qui va de la sortie famille à l'itinérance sur plusieurs jours avec pulka ; la dénivellation en moyenne ou haute montagne ; en passant par des sorties journée d'endurance ou de rapidité… Je trouve qu'il me permet également une bonne adaptation à une grande variétés de conditions de terrain (qualité et quantité de neige, inter-saison, itinéraires de pente, crête, combe, forestier&#8230smile.

Je suis en passe de compléter le tout par une paire de T4 que je pense être le chaînon manquant entre mes Alpina 2050 et mes T1.

Bon ski libre à toutes et à tous.

Je sens qu'il y a du raid nordique dans l'air….avec la pulka
Malgré la question un peu basic du "qui à quoi" on s'apperçoit qu'il y a pas mal de matos différents…et que les pratiquants sont "opérationnel" sur différents types de terrain !
Merci pour ta réponse.
Régis
Régis Cahn a écrit:
stef a écrit:
Pour moi c'est :

skis Morotto B.C. Tour + fix SNS B.C.
Ce sont des vieux skis ça ! Je crois que j'ai les mêmes dans mon grenier avec des fix NNBC !

Ce sont carrément des antiquités. Mais quand on aime… d'autant qu'ils ont quelques beaux restes sur neige "filante" et terrain plat.

skis Movement freeheel + fix Crispi 7tm télémark
skis Salomon XAdventure (Raid Blade + Access Blade + 8smile + fix SNS XA
Tu aurais une photo de ton ski Xadventure ?

Ce sont 3 des 4 générations Xadv sorties par Salomon. J'arrive pas à joindre la photo !

skis Fischer Sbound + fix Rottefela n. 75
Sbound OK mais snowbound, Outtabounds, Boundless ?

Ce sont les rebound crown
grandsteak a écrit:
et bien, pratiquant la rando nordique depuis 4 ans, surtout dans les bauges,
je m'y suis mis en dégotant une paire de ski "trak nordic tour" tout droit, chez emmaus. la dessus, j'y ai mis des fix nnn rottefella pour les chausser avec mes vieilles chaussures de skating. la coques de ces chaussures ont exploser en tentant qq virages telemark.
depuis, je chausse des x adv 7 de chez salomon, qui sont de veritable chaussons, jamais eu d'ampoules, jamais froid au pied, et un tres bon controle du ski, tout ceci associé aux fix salomon raid.
evolution possible : achat de ski plus taillé pour une pratique plus tout terrain.

sinon, je viens de fabriquer une pulka à partir d'une paire de vieux skis à écailles, en y fixant une planche de contreplaqué 5 mm et qq tasseaux. j'ai gardé les 130 1° cm des ski, recuperé la semelle restante, fixée en avant pour former une sorte de "tobogan" digne de pulka pro.

voilou, je teste tout àa dans le vercors sur 4 jours et vous fait un compte rendu un peu plus detaillé



salut a tous,
le petit périple est terminé (4 jours et 3 nuits) dans le vercors, le top, avec 3 jours de grand bleu
bon, pour le matos, skis trak avec la plupart du temps des peaus, pas de soucis
pour les chaussures x adv, petit bémol, à l'usage quotidienne et avec une charge à tirer, 2 belles grosses ampoules aux talons; coté interne, plus un souci à une mamméole externe (frottement sur un rembourrage). au niveau confort général, rigidité latérale et chaleur, c'est top.
fix, pas de problem
pulka artisanale : les skis dessous offrent un bon plan de glissement, un fartage du contreplaqué à dû nous aider, très bonns stabilité : juste 3 ou 4 vrilles sur les 4 jours.
points à améliorer : système d'accroche des sandows : bonne tenue mais difficile à charger/décharger (des crochets pourraient y être ajouter. un système de grand sac fixé à la pulka serait un vrai plus (toute la charge serait solidaire, pas de neige dans les affaires.

voilou, sinon, ce n'était que du bonheur, le vercors, c'est vraiment agréable une seule envie, y retourner.
grandsteak a écrit:
grandsteak a écrit:
et bien, pratiquant la rando nordique depuis 4 ans, surtout dans les bauges,
je m'y suis mis en dégotant une paire de ski "trak nordic tour" tout droit, chez emmaus. la dessus, j'y ai mis des fix nnn rottefella pour les chausser avec mes vieilles chaussures de skating. la coques de ces chaussures ont exploser en tentant qq virages telemark.
depuis, je chausse des x adv 7 de chez salomon, qui sont de veritable chaussons, jamais eu d'ampoules, jamais froid au pied, et un tres bon controle du ski, tout ceci associé aux fix salomon raid.
evolution possible : achat de ski plus taillé pour une pratique plus tout terrain.

sinon, je viens de fabriquer une pulka à partir d'une paire de vieux skis à écailles, en y fixant une planche de contreplaqué 5 mm et qq tasseaux. j'ai gardé les 130 1° cm des ski, recuperé la semelle restante, fixée en avant pour former une sorte de "tobogan" digne de pulka pro.

voilou, je teste tout àa dans le vercors sur 4 jours et vous fait un compte rendu un peu plus detaillé



salut a tous,
le petit périple est terminé (4 jours et 3 nuits) dans le vercors, le top, avec 3 jours de grand bleu
bon, pour le matos, skis trak avec la plupart du temps des peaus, pas de soucis
pour les chaussures x adv, petit bémol, à l'usage quotidienne et avec une charge à tirer, 2 belles grosses ampoules aux talons; coté interne, plus un souci à une mamméole externe (frottement sur un rembourrage). au niveau confort général, rigidité latérale et chaleur, c'est top.
fix, pas de problem
pulka artisanale : les skis dessous offrent un bon plan de glissement, un fartage du contreplaqué à dû nous aider, très bonns stabilité : juste 3 ou 4 vrilles sur les 4 jours.
points à améliorer : système d'accroche des sandows : bonne tenue mais difficile à charger/décharger (des crochets pourraient y être ajouter. un système de grand sac fixé à la pulka serait un vrai plus (toute la charge serait solidaire, pas de neige dans les affaires.

voilou, sinon, ce n'était que du bonheur, le vercors, c'est vraiment agréable une seule envie, y retourner.

Tu avais quel poids concernant ta pulka ?
Tu as fais quoi comme itinéraire ? Il reste suffisement de neige ?
Régis

pour ce qui est du poids sur la pulka : ?
la pulka fait 5 kg, dedans, il y avait de la bouffe pour 3, dont des cakes, deux bouteilles de rouge, et du matos de securite, je dirais au moins 15/20 kg sur la pulka, au début du séjour.

pour ce qui est des conditions de neiges : nous n'avons jamais eu à déchausser pour manque de neige (juste pour les passage scabreux)
nous sommes partis dimanche 17 de corrençon, nuit à tiolache du milieu (à 8 dedans : 3 sur les banquettes et nous 5 par terre), ensuite, direction pré peyret, pour 2 nuits. le troisieme jour s'est fait en laissant le bazar à pré peyret, pour découvrir la partie sud, avec passage vers la tête du pison, vadrouille pour retrouver la bergerie de jasneuf, chaumailloux et retour à pré peyret. une derniere nuit legerement arrosée de verveine (pas en infusion celle là !) et nous étions de retour à la bagnole garée au col de rousset (descente sur piste verte un peu verglacée certe, mais un régal que de descendre avec la pulka entre les jambes, assez confortable, voire agréable sur piste damée)
voilou

Et en quel état , la Pulka ?
Si tu devais l'ameliorer tu ferais quoi ? ( a part y amenager
un casier à bouteilles , mais ça tout le monde y a pensé &#8230smile
Au fait, tu crèche ou dans les bauges ?

Concrêtement il y a de quoi faire du ski de randonnée nordique dans les Bauges ?
Je cherche une sortie pour ce week end…pour changer un peu !

Merci pour d'éventuelles informations.
Régis

pour repondre a robert et regis, en vrac,
apres 4 jours de traîne, la pulka est plutot en bon etat. les cordelettes sont un peu usees au niveau du frottements avec la neige. ces meme frottements ont poncés la jonction entre le toboggan et la plaque de contre plaqué, car tout n'était pas tout a fait d'applomb.
des modifs a faire : un sac fixé sur la pulka de maniere a ce que le chargement fasse corps avec la machine.
niveau rigidité, j'avais qq doutes avant de partir, en fait la pulka pourrait être allegee : des tasseaux moins lourds et en nombre réduits.
voilou
sinon, je ne suis^pas sur les bauges mais sur chambery, je pratique de temps a autre en partant du domaine de la feclaz, plus precisement depuis la porte de saint françois de sales, avec passage sur les marais proche de la crois des bergers, direction refuge de la platte et refuge du creus de lachat. autre possibilité, lorsqu'il n'y a pas affluence et lorsque le domaine n'est pas encore damé : plateau sud de la féclaz ou encore croix du nivolet en partant de la mini station du sire.
en fait, j'adore le ski de rando nordique lorsque la neige est vierge, et narguer les potes qui ne jurent que par le skating et qui attaquent leur saison en général qq jours apres moi .

j'espere avoitr répondu a vos questions et contribuera probablement en mettant l'itinéraire st françois de sales-refuge du creux de lachat

bon ski (encore un peu de fraiche s'il vous plait)

Une petite info pour les connaisseurs des Bauges: à Lescheraines, la petite société "Gens de la montagne" fabrique des pulkas. J'en ai utilisée une (1.37m x 33 cm) en Laponie suédoise: nickel!
C'est un peu moins cher que Fjellpulken (-20% de mémoire)
Quand au Vercors, le magasin Altiplano à l'entrée de Villards loue une Fjellpluken "vétéran".

Lifou :-o

Lifou a écrit:
Quand au Vercors, le magasin Altiplano à l'entrée de Villards loue une Fjellpluken "vétéran".
Beau magasin sympa.
Il y en a même à vendre pas très loin (Pont en Royans).
Tu as une photo de la pulka des "Gens de la montage" ? J'en ai entendu parler avant d'acheter la mienne mais j'en ai pas encore vu (j'ai pas bien cherché non plus).

Les coordonnées :

- Gens de la Montagne (Massif des Bauges - Savoie) : ICI

- Altiplano (Lans en Vercors - Isère) : ICI

- Expe (Pont en Royans - Lyon - Montpelier et internet) : ICI

Je souhaite relancer ce post…
Et oui depuis l'année dernière, il y a des nouveaux ici….
Et puis ceux qui ont déjà répondu on peut être changé de Matos…

Je rappelle le sujet qu'avez vous comme matériel de ski de randonnée nordique :
- ski
- fixation
- chaussure
- pulka
- bâtons….
Au sujet des bâtons, on n'en a jamais parlé….mais en rando nordique, utilisez vous un brin, deux brins, trois brins ?
Et le panier, il est large le panier ???

Quand R mène l'enquête….

Bon, ça n,'a pas trop changé :
- Skis : Fischer Outbound Crown longs (189 cm) pour supporter ma carcasse. J'en suis TRES content. Ils vont continuer à me servir longtemps pour es balades en France et avec la famille. Pour les pays nordiques, je vais utiliser les Rossignol Népal (Merci Stef :wink: ) avec des fixs 75mm.
- Fixs : Rottefella BC Magnum. Très bien même si je regrette un peu de pas avoir pris les "Automatic" pour déchausser sans se baisser.
- Chaussures : Alpina BC 1550. Pas chère confortable, chaudes, un pur bonheur …… sauf en descente. :smiley:
- Pulka : Fjellpulken 144 avec brancard skieur ou 2 cordes de 2.50m suivant le terrain, le tout accroché à la ceinture ventrale de mon sac à dos. Je me rends compte à l'usage que la 118 aurait été trop petite (ou alors avec 2 personnes et 2 pulkas)
- Bâtons : Quechua 2 brins. Aucuns soucis depuis des années de services (sauf une fois …… à la sortie du Col de Porte :smiley: ).
- Panier : quel vélo ? :smiley:

  • Fischer Rebound avec fixations NNN (Rottefella BC Magnum)
    - Alpina BC 1550
    - Bâtons Leki 3 brins rarement utilisés en rando nordique, plutôt de vieux bâtons sans marque, légers et d'une seule pièce…Les Leki sont trop lourds pour nous dans cette pratique…

    Mon amie idem sauf les skis : Salomon Xadv 88.
Régis Cahn a écrit:
Au sujet des bâtons, on n'en a jamais parlé….mais en rando nordique, utilisez vous un brin, deux brins, trois brins ?
Et le panier, il est large le panier ??????

Quand R mène l'enquête….

Je n'utilise pas de bâtons téléscopiques pour le ski : je les trouve trop fragiles et trop courts.

J'ai des bâtons "basiques" de ski alpin (et les rondelles assez petites qui vont avec) pour toutes mes pratiques (voir ailleurs dans ce fil mes 3 "panoplies" de ski de rando).

Je les trouve un peu trop courts pour la rando nordique (135cm). J'aimerais parfois avoir des bâtons plus longs pour pouvoir envoyer en pas alternatif ou en patineur quand les conditions s'y prêtent.

Et comme ma pratique de la randonnée nordique inclut le "plaisir de la glisse" à la descente, je dois quand même avoir des bâtons compatibles avec la position assez basse qui me permet d'avoir une bonne stabilité en telemark avec mon matériel nordique.

Skis: Fisher Explorer Crown 174 cm => glisse excellente, bonne accroche sur neige fraiche ou transformée, zéro sur neige très froide sans cohésion

Fixation: Salomon X-Adv Raid => no problem

Chaussure: Salomon X-Adv 8 => confortable et chaude, très bonne tenue, un peu haute, pas étanche et coutures usées en 3 saisons

Bâtons: Leki HTS 5.5 2 brins et panier de 10 cm => solide et fiable ,et la possibilité de règler en hauteur est indispensable pour s'adapter aux épaisseurs de neige variables sur les grands raid.

Peaux: CollTex mixte (bleu) de 38 mm, pas d'attache arrière, ni tendeur, j'ai fabriqué ma propre fixation (simple et encombrement mini) sur les spatules des Fisher => très efficace, pour un freinage de glisse limité.

Pulka: location Fjellpulken 144 Veteran

Pour la suite, je recherche des nouvelles chaussures et des skis mieux adaptés au grand Nord.

A+ :slight_smile:

  • une pulka 118
    - une pulka expé 154

    J'utilise des bâtons de ski de rando en un brin en 150 ou 155 avec de large panier (très pratique en Scandinavie - bcp moins ici)…