Entretien des semelles des ski de rando nordique?

Merci des infos interessantes.

Le fait de farter a chaud depose quelques milimetres de fart sur la surface de la semelle.

Est ce que le fait de farter a chaud n'est pas problemantqiue pour les ecailles ?

En effet, le fart recouvre les écailles et donc aux sorties suivantes, elles son inopérantes ?

Et comment aller défarter les écailles ?

Merci

TMK73

Je farte avant de ranger les skis.
Pour les écailles : la brosse ! :wink:
Pour les carres : WD 40 depuis … PFFF au moins … :smiley:

Le fait de laisser les carres sous paraffines l'été n'est pas une mauvaise idée mais il faut, une fois raclée, repasser un anti-oxydant dessus


Pour résumer, la paraffine protège des poussière et de l'oxydation mais par contre le fart est fait pour créer un film d'eau pour favoriser la glisse au contact de la neige donc si après raclage on ne remet pas un film protecteur sur les carres, ils vont créer un film d'eau et risquent de rouiller

Pour les écailles, moi je n'applique jamais à chaud car certaines écailles sont thermoformé et la chaleur du fer peut les déformer
j'utilise du fart liquide de chez swix: easy glider qui donne une super accroche sans nuire à la glisse.

Pour l'anti rouille, j'utilise celui que j'utilisai pour nettoyer et protéger ma carabine quand j'étai biathlète et sa va très bien (attention à la semelle)

Mickael
PECOUD SPORT
www.pecoudsport.com
25240 MOUTHE

Christophe a écrit:
Je farte avant de ranger les skis.
Pour les écailles : la brosse ! ;-)
Pour les carres : WD 40 depuis … PFFF au moins … :-D

WD 40 adopté: merci pour l'info, parmi les 2000 usages notés sur leur site internet , je l'ai aussi utilisé pour protéger les chaines à neige de mon fourgon de la rouille .
peut -être aussi pour farter une pulka artisanale ??

Le WD 40 a effectivement une très large gamme d'utilisation possible.
SI tu veux te faire une pulka artisanale en bois, je sais pas ce que donner le WD en tant que fart, mais n'hésite à "peindre" le bois avec du RUSTOL (anti rouille bien connu) qui a pour particularité de rendre le bois imputrescible.
Testé et approuvé sur des aménagement intérieurs de véhicules. :wink:

Après pour le fart, un truc en pommade devrait aller. Je compte d'ailleurs essayer de farter ma pulka bientôt pour voir si c'est un plus ou pas.

Ma pulka artisanale ( ou plutôt mes deux prototypes ) existe déjà !!! :

Je cherchais quelque chose de :
pas cher
peu fragile
pas trop volumineux pour pouvoir prendre le train avec
pas trop attirant pour éviter qu’on me la vole le temps de retirer un colis en poste restante
sans mécanisme compliqué risquant de me lâcher en route
pouvant passer facilement de la gare à la forêt puis à la neige, sur des itinéraires en France

Après divers essais de bidouillages pas trop solides, j’ai fini par trouver un chariot de mécanicien auto ( pour aller regarder sous les véhicules ) en matière plastique dure ? quasi indestructible , acheté dans les 25 euros auprès d’un camion de vente itinérante de matériel de bricolage :
Il possède plusieurs perforations latérales et aux deux extrémités permettant d’accrocher pas mal de choses et même une prise en forme de poignée pour le train .
Les roulettes d’origine amovibles sont utilisables pour les gares et le bitume lisse.
J’adapte en dessous deux pneus VTT de seize pouces séparés par un cylindre, pour les forêts, les sentiers, la grave ( super comportement sur feuilles mortes ou herbe mouillée , on se croirait sur la neige ! )

Comme elle ne glisse pas énormément en descente sur neige, elle ne me vient pas dans les jambes, et je n’utilise donc que deux cordes sur un harnais FJELLPULLKEN pour tracter .

Pour améliorer un peu la glisse( son point faible ) , je pensais farter le dessous , j’ai vu sur le site INTERNET que le WD 40 améliorait la glisse des luges en plastique .

Par ailleurs j’a trouvé ( mais pas encore testé ) il y a peu chez ANDASKA à VELIZY , une sorte de luge à neige extra légère ( ressemblant à une planche de body board ), de la taille de mon chariot que je peux poser dessus sans retirer les pneus éventuellement, en la fixant avec des mini sandows ; mais elle me paraît un peu fragile si jamais quelques cailloux affleurent en descente enneigée .

On peut les voir en photo les deux prototypes ?

Je me doutais de la venue de cette question…

Actuellement le prototype" propre "( neige ) est dans la douche de mon fourgon, rangé verticalement en attente d'un peu de temps libre pour être testé avec la petite luge légère .

Le prototype "sale" ( forêts humides actuelles ) est dans mon coffre de voiture, mais n'a pas servi depuis quelque temps, la faute aux épidémies actuelles qui me bouffent toute possibilité d'entrainement .

J'ai eu juste le temps de prendre ce jeudi 25/12 des photos des chaussures FISCHER BCX675 evec les raquettes TUBBS altitude 21 pour un test récent à poster bientôt ! , chaque chose en son temps, mais c'est promis j'y pense …

Je préfèrerai envoyer une photo sur neige que dans la boue actuelle, peut être au PRAS DE LYS en janvier 09 ?, où je l'ai d'ailleurs testé pour la première fois en janvier 08 .

lynx18 a écrit:
j’ai vu sur le site INTERNET que le WD 40 améliorait la glisse des luges en plastique .
Je doute de l'efficacité du WD 40 à long terme.
Je sais pas qui a bien pu en parler dans ce sens ; je sais que j'ai déjà plusieurs fois évoqué ce produit mais c'était pour protéger les carres de la rouille pendant les saisons SANS neige. ;-)

Sinon je connais le chariot "du camion" pour un avoir un qui sert … de chariot de garage.
Le soucis est que les rebords ne sont pas très épais et que dans la poudreuse ça doit un peu bouffer de la neige.
Sinon c'est effectivement solide, mais je préfère pour 25€ prendre une luge 2 place chez Décathlon (ma première "pulka" :-D ).

Ma première pulka était aussi une luge rouge D4, elle est toujours dans mon grenier je pense ,avec des manches à balai télescopiques en alu en guise de timons mais elle n'était pas pratique pour ranger les affaires dans le sac mis dessus, en raison de son fond irrégulier et donc très instable , c'est pour cela que je l'ai abandonnée .

Moi aussi je faisais des courses samedi, en cherchant des ampoules électriques , je tombe tout à fait par hasard sur ce stylo !!
Exactement le produit et le format que je cherchais depuis un bon moment : il suffit de « peindre » d’un coup de feutre les deux parties de la carre, ça ne déborde pas sur la semelle, pas besoin de bombe ou de chiffon.
PARFAIT !!!

Régis Cahn a écrit:
On peut les voir en photo les deux prototypes ?

HELP !!

impossible d'envoyer UNE photo de ma TRASH PULKA (231Ko )
sur les messages du site alors qu'elle passe bien sur un mail ??
Mise à jour d' AVAST hier

je reçois en réponse à mes essais :

" protector detects atacking actions "

Tiens, je tire ce fil pour poser la question qui me taraude les spatules depuis que je me suis lancé dans les pas glissants…

Peut-on et comment réparer les écailles ?

Merci à quiconque, notamment à Mickael de Pecoud (Régis K. m'a conseillé de le lui demander).

voici ma TRASH PULKA !!
(sans la planche additionnelle )
je suis toujours à la recherche d'un produit simple pour la farter…

Je déterre ce sujet vieux de … 10 ans . Je voudrais mettre un petit coup de neuf à mes voile vector BC (pour les revendre). Si c'était une semelle lisse, j'irai au magasin de ski du coin et il me ferait un surmoulage tout propre, mais avec les écailles on fait comment ?
J'ai quelques rayures (pas méchantes), mais ça rend mon matériel invendable.

Bonjour,
si tu fais un bon prix je suis intéressé sans remise en état.
amistats
ronan

bruP
j'irai au magasin de ski du coin
Je viens de confier les miens qui ne glissent plus (descente de l'Izoard ce matin en POUSSANT !! à Francis Sport à Briançon avec la mission de les faire glisser meme si les écailles accrochent moins.
Réponse jeudi : demain je vais skier avec les Epoch et mercredi neige.

Bonsoir,

Je viens de le faire,
j'avais touché bien des cailloux ces jours ci.
Je rase toutes les filoches de la semelle grâce a une grosse lame de cutter bien a plat pour ne pas faire d'entailles dans la semelle.
Au toucher, tu sentiras ta semelle bien lisse.
Puis tu donnes un coup de brosse, celle utilisée pour enlever excédant de fartage.
Et tu recommence le rasage.

Ensuite un fartage sur toute la semelle, y compris les écailles.
On racle,
on brosse les écailles perpendiculairement a l'axe du ski.
La neige enlèvera le reste.

Jacou

merci beaucoup. C'est quand meme sacrément long le raclage des écailles !

gatesquiro
Bonjour,
si tu fais un bon prix je suis intéressé sans remise en état.
amistats
ronan


je vais mettre une annonce dans la rubrique dédiée