Mon chariot de transport à roues pour pulka

La chariot va arriver, les barres d'alu ont été commandées dans une entreprise locale ainsi que la visserie INOX.
Poids du chariot final : 3.6 Kg.

Un petit UP :
la chariot n'est toujours pas arrivé, les barres, SI.
C'était celui-là :


Dans un accès de panique, je regarde le gros machin que j'ai fait (voir page 1), et je m'aperçois qu'en coupant à une endroit, j'ai quasiment la même chose (je mettrais les photos).

J'étais en train de peser les barres d'alu et d'essayer de trouver un montage facile à enlever ou mettre, quand madame se pointe (m'emm…des pas, je bosse ! :smiley: ).
Et après m'avoir regardé pendant un bon moment à chercher une idée à la con, elle me sort : "puisque tu as ta pulka avec le nez en l'air, pourquoi tu colles pas deux petites sangles avec des mousquetons sur la fixation avant (celle du brancard) pour les coller dans les pattes de fixations des piolets qui sont en bas du sac à dos ??? Y a plus besoin de barres, NON ?".

HUMMMMMM ……… euh …… et me.de !

Pourquoi j'y ai pas pensé avant ???
AH, les bonnes femmes !!!
Bon c'est un peu chiant pour braquer dans les virages étroits ( :smiley: ), mais sa marche. Photo dès qu'il arrête de pleuvoir (et hop, 1,5kg de moins).

EDIT : Rajout d'une photo éditer pour explique le bordel. Par contre ça fait plus haut qu'avec le chariot en alu que je dois recevoir

Puisque tu insistes, regardes, ce que j'avais mis de coté…
J'attendais de sortir l'article dans quelques jours, mais tu es trop impatient !
Lorry a essayé et testé ce système !
http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=53

Cliquez sur la photo pour visualiser, puis faire défiler toutes les photos.

A vos commentaires……
Merci Lorry !

C'est pas con son truc pour le brancard.
Le chariot, c'est le même que celui que je dois recevoir (à part la couleur des roues (la vache, il l'a eu moins cher).
Par contre j'étais parti sur les barres pour éviter d'avoir à démonter le brancard à chaque fois (plus lourd, plus chiant, mais j'avais peur de péter une fixation sur l'avant de la pulka).

j'etais aussi parti dans cette direction mais la place et le poids m'ont posé des problemes.
La je travaille sur un systeme beaucoup moins incombrante à savoir :
- 4 petites roues (pour le bitume et mon les champs de terres)
- conserver le brancard Fjellpulken

les 4 roues se fixent avec un systeme de glissiere sur les 2 patins en dessous de la pulka devant et derriere pour me pas faire trop travaillé la structure de la pulka

et l'ensemble des 4 roues sera reliée par cable et ressort à l'avant et l'arriere de la pulka sur les attache déjà existante.

photos à venir dès finaliation du système

J'avais aussi un chariot à 4 roulettes (très lourd).
Deux grosses roues à l'arrière (comme le porte kayak) et deux roues fines à l'avant (roues de poussettes 3 roues).
Le soucis était qu'à chaque fois qu'il y avait une grosse marre de boue,; les roues avants se plantaient dedans.
J'ai donc lâché l'affaire des petites roues, et je trouve que le truc avec 2 grosses roues et la pulka accroché au bonhomme est actuellement le meilleur moyen quand il n'y a pas de neige.

salut,

bien vu Christophe pour ton charriot.

Je vous propose le mien (photos jointes) pour ceux qui sont encore au stade de la réflexion. Il a l'avantage d'être léger mais il est exclusivement destiné au bitume.
Je l'emporte dans la pulka lorsque je sais que j'aurai à emprunter des routes pendant le raid.

A plus

Thibault

salut tibo

question tu mets deux systeme comme celui là ou un seul à l'arriere et un systeme avec une seul directionnel à l'avant ?

Je suis passé dans un magasin de bricolage (BHVà Paris) hier et je vais vu plein de modeles de roues avce différents diamètres

- 8 cm, 13 cm ,…

Les roues étaient destinés pour les charriots et aussi pour des poussettes voir des tondeuses .

A ton avis, en prenant des roues legerement plus grandes sans que ce soit trop lourd (13cm par exemple) le systeme fonctionnerait-il en tout terrains ?

Il devrait y avoir moyen de trouver de meilleurs roues pour vos pulkas, genre roues utilisées sur certains roller tout-terrain, j'ai ça comme patin à roulettes, je pense que ça devrait faire votre affaire, c'est pas lourd, roulements à billes de type roller qui se trouve partout. Par contre c'est sans doute pas au BHV que l'on peut trouver ça, d'ailleurs j'ai explosé la chambre-à-air d'une de ces roues (j'ai trop gonflé !) et j'ai du mal à en trouver une de remplacement… Il y a d'autres modèles de ce genre de skate plus fiables (mais plus chers aussi, pas de miracle), par exemple ici : http://www.gateskate.com/home.asp ou http://www.skike.com/html3/index_1_fr.php … Il faudrait peut-être aussi chercher du côté des articles de kite, mais je crains que ces roues soient plus lourdes… Bonne bricole à vous ! :lol:

Avec des roues de 13 cm de diamètre, ça risque d'être difficile en tout terrain. A tester !

Pour info, mon charriot pèse 600 g (le poids me paraît très important lorsque l'on emporte le charriot dans la pulka) et j'ai mis des roues de 10 cm. Je ne place qu'un seul charriot à l'arrière, j'ai une sangle devant (rivée à la pulka) que je prends à la main.

Tibo

tibo a écrit:
Avec des roues de 13 cm de diamètre, ça risque d'être difficile en tout terrain.
En effet, disons plutôt "tout-chemin"…
j'ai une sangle devant (rivée à la pulka) que je prends à la main

pour la sangle que tu tiens à la main, pourquoi n'utilises-tu pas les crochets de fixation du harnais

->par exemple un système à mousquettonner sur le harnais ?

oui c'est cela, j'utilise harnais + mousquetons si c'est pour un long trajet
autrement à l'aéroport ou en ville, je prends cette sangle à la main

Bonjour

Ta solution me parait très bien alors j'ai été acheté hier du matériel pour adapter ton support.

J'ai achété au BHV Paris, deux roues de 15cm à trois branches, légères (elle supporte 75 kg), pas trop chères (13 euros/pièces) et en caoutchouc plein. Il n'y aura pas de risque de crevaisons !

Pour l'axe, il y avait deux solutions :

- un tige en acier plein de 8 mm entres les deux roues avec des clips de fermeture (pas trop fiables ?)

- une vis partiellement filleté de 70mm, diam 8 (ce que j'ai choisi) à boulonner (ce que j'ai choisi)

et pour fixer les roues, j'ai choisi des équerres acier de 70*50 prépercées en diam 8. L'intérêt va être de créer un espace suffisant sous les roues pour passer en tout chemein sans risquer d'accrocher la pulka.

-> il reste encore du travail de conception car j'hésite pour relier les deux équerres entre elles :

- soit je les relie simplement avec une barre en acier sur laquelle reposera la pulka (serrage avec un sangle) -> simple mais un peu lourd (à moins de prendre un tube carrée en alu.

- soit je relie les deux équerres avec un passage de sangles qui servira à maintenir la pulka et les roues. C'est la solution que j'envisage de choisir pour un gain de poids. Le probleme va etre d'étudier l'ajustement entre l'équerre et la pulka pour que les roues ne bougent pas et restent bien à 90° par rapport aux sols.

== photos à venir ==

photos des roues et des equerres :

Pas mal tes p'tites roues ! :wink:

Pour supporter la pulka avec j'ai quelques petites idées :
- prendre des équerres plus hautes de manière à mettre les roues SOUS la pulka et non sur les côtés. Sinon elle risque d'être trop basse et pour la tirer en évitant que l'arrière touche, tu seras obligé de mettre les roues très en arrière ce qui va augmenter le poids à soulever sur l'avant.
- pour la liaison des équerres je préfère la solution rigide et ainsi éviter que tout s'écroule sous le poids.

Donc : roues en dessous de la pulka et cette dernière assez haute de manière à bien pouvoir répartir le poids (c'est un avantage du chariot à kayak qui est assez haut). :wink:

oui l'axe des roues sera déporté en bas de l'équerre et non au centre pour une utilisation tout terrain.

Je m'explique : j'ai choisi des équerres de 12 cm*7 cm et l'axe de la roue est en bas du coté de 12 cm. Don c la garde au sol sera de roue =15cm/2 + 10 cm environ cm soit 18 cm ce qui est déjà pas mal : l'objectif est une utilsation tout terrain !)

Par ailleurs les 2 équerres de chaque coté sont reliés (soudure) avec un tube creu de 1.2 cm de diam.

Au milieu du tube il y aura 4 équerres dont je ne conserve qu'une partie pour le passage des sangles de tel façon que les équerres portent sur les patins de la pulka afin d'éviter une rotation de l'ensemble et un double serrage sur l'ensemble de la pulka.

Ca sera plus claire avec les photos dès que j'aurai le temps de faire les brassures !!

—> le poids final (hors sangles) sera en dessous du kilogramme. C'est possible de faire plus light mais je ne sais pas soudé l'alu ! La ca sera du costaud en tout terrain.

mtriclin a écrit:
C'est possible de faire plus light …
Mois d'un kilo, c'est quand même pas mal du tout.
Et je ne sais pas si la soudure d'alu sur de l'acier sera aussi solide qu'un bon gros boulon. ;-)

voilà le prototype est finalisé et les premiers essais sont concluants.

il ya des évolutions à venir : axe de support des roues sur charnières pour un gainde place et le top serait une version en alu mais je ne dispose pas d'un poste TIG ! alors cela restera un modèle en acier …sniff !!

poids final : 1.5 kg avec les sangles de serrage (soit 500 gr de plus que de prévu)

le montage final, photos détaillées et les matériaux utilisés feront l'objet d'une publication ultérieure….

SUPER ! o^k

Euh, ça me fait penser que j'ai pas mis les miennes ! :-?