Raquettes Norme 75!

C'est la photo tant attendue de ton sac a viande
sèche linge ?
Surprenant !

mardi dernier , j'ai remisé les affaires d'hiver au grenier, en rangeant mes raquettes, j'ai retrouvé ces pattes d'ours que nous avions évoquées il y a qq temps; je crois avoir lu un mot de Régis disant que tu aimais les vieilles choses, alors je les ai redescendues pour te faire une photo.

L'idée de publier le sac à viande sèche linge ne m'est venue qu'en fin de semaine quand je suis passée au magasin de tissus et que j'ai vu tout un panel de jolies couleurs de tissus résille ( c'est pour cela que j'avais les prix en tête ) qui m'ont rappelé ce sac , bricolé il ya quelque temps: je l'avais présenté à mes coéquipiers du SPITZBERG lors d'une soirée photo d'après raid où je l'avais pris pour dormir dans un chalet , ils avaient bien rigolé , en reconnaissant bien là une de mes idées farfelues d'amélioraton des bivouacs!!!

Si j'avais su mardi, qu'une photo du fameux sac à viande aurait pû vous interesser, j'aurais poussé plus avant les fouilles archéologiques…

Mais, bon, si les explications sont un peu longues, c'est vraiment pas sorcier à faire … :smiley:

Les idees farfelues c'est bien ! J'aime ça !
En fait , tu as pu remarquer que ce site est
d'avantage fréquenté par des farfelus que par
des gens serieux …C'est ce qui en fait tout son
interèt !
Tant pis si ton bricolage n'est pas photogénique,
tu te rattrapera à une autre occasion : tu ne manques
pas d'idées !
Au fait , les Crispi sur la photo , c'est quel modèle
et ou les as-tu trouvées ? A première vue c'est
des antartic mais les miennes n'ont pas de boucle
de serrage

Régis avait prévenu que les membres posteraient des idées toutes plus folles les unes que les autres : pour l'instant, on reste un peu sur notre faim !!

Je pense poster avant la fin du mois ma dernière astuce mais elle ne sera pas très loufoque, par contre j'espère qu'elle sera mieux présentée grâce aux explications de mtriclin ( merci à lui !! ), et il y aura des photos !!, car j'ai extrait l'engin à l'avance lors de mes rangements de mardi dernier , le texte est en préparation, les photos pas encore faites …

En ce qui concerne mes CRISPI: c'est drôle, mais en choississant ces chaussures, j'étais sûre que tu poserais la question !!

une piste : je me souviens avoir pris un cours de TELEMARK avec aux ARCS lors du passage à l'an 2000, juste avant la tempête,je sais que lorsque je les ai achetées, c'est la dernière année où ils en vendaient au VC PARIS, donc je date leur achat vers 1999 ?? sous toutes réserves …

Pour le modèle, ce sont probablement des ANTARTIC ,je ne sais pas, je tâcherai de regarder dans la semaine la languette voir si cela apparait ? ( mes chaussures sont rangées " au frais " avec les skis ), il faudrait voir sur un vieux catalogue du VC, mais je doute que qq les conserve ….
Elles ont un SPOILER amovible à l'arrière si cela peut t'éclairer ??
je les trouve un peu lourdes par rapport à mes GARMONT cuir qui sont de vraies charentaises, mais les GARMONT étant vieillissantes, les CRISPI vont sûrement prendre le relais …

Un spoiler a l'arrière . Ca c'est du tuning !
En fait j'ai connu des grolles de rando alpine
avec ce genre de machin qu'on glisse dans
la chaussure pour avoir une position plus
avançée en descente . Pas hyper efficace
mais les grolles étaient très bonnes et super
légères …
A mon avis tes grolles sont des antartic mais
ils ont du abandonner le " spoiler " . Pas grave :
pour les descentes, suffit de serrer les laçets a fond .
Allez prépare nous une astuce d'enfer :
Je suggère : "Morue à la fraise lyophilisée pour
bivouac nordique "

Robert a écrit:

pour les descentes, suffit de serrer les laçets a fond .

quote]

Tiens, une bonne idée d'astuce à trouver:

comment arriver à serrer les lacets à fond quand on a essayé toute une série de gants et qu'on a toujours les doigts rendus insensibles par le froid ?
j'ai toujours l'impression désagréable que mes chevilles ne sont pas assez serrées dès qu'il fait bien froid ( une des solutions c'est les crochets de chaussures plastiques, mais sur les cuirs ??? )

J'ai sorti , non pas le sèche cheveu, mais les SPOILERS:

chacun fait 50 grammes.

Pas d'indication sur les languettes de mes CRISPI, hormis un numéro et la pointure, par contre sur la face externe de la chaussure, gravé dans le cuir, à peine visible ( j'essaierai une photo + tard ) on trouve:

CRISPI SUPER
Robert a écrit:

Allez prépare nous une astuce d'enfer :
"


l'astuce ne sera pas d'enfer, mais pas très éloignée de ta suggestion, elle concernera la boisson du randonneur en hiver ..

voici deux autres clichés de mes crispi, je pense que leur poids provient des deux soufflés antérieurs , dont l'un est recouvert de plastique dur, ajoutés au SPOILER, ça doit faire la différence de poids avec les GARMONT, dont la tige est un poil plus basse.

pur les membres du forum inspirés par les bricolages de Robert, des raquettes alu pattes d'ours en vente sur le bon coin :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/268104658.htm?ca=12_s

:slight_smile:

J'attends toujours la recette de la Morue à la fraise lyophilisée pour bivouac nordique…
.

En fait Lynx, Grandsteak et moi avons utilisé des raquettes sur un parcours nordique pas plus tard que cet après-midi .
( un D+ de 300 m assez sec en début de parcours ) on était
en 75mm tous les deux et on a pu utiliser des raquettes
avec barre avant destinées normalement aux coques de montagne ) Le bec de canard se glisse ( langoureusement )
sous la barre avant et on n'a pas eu le moindre problème …

Bisous .

Ah , t'as bien noté ma requète pour la morue à la fraise ?

Robert a écrit :
J'attends toujours la recette de la Morue à la fraise lyophilisée pour bivouac nordique…
.

En fait Lynx, Grandsteak et moi avons utilisé des raquettes sur un parcours nordique pas plus tard que cet après-midi .
( un D+ de 300 m assez sec en début de parcours ) on était
en 75mm tous les deux et on a pu utiliser des raquettes
avec barre avant destinées normalement aux coques de montagne ) Le bec de canard se glisse ( langoureusement )
sous la barre avant et on n'a pas eu le moindre problème …

Bisous .

Ah , t'as bien noté ma requète pour la morue à la fraise ?

oui, j'ai ça en tête … :-)
les bricolages et les tests de cuisine c'est plutôt l'été, l'hiver , je manque de temps, l'été dernier j'ai plutôt testé des desserts …

la combinaison kit TSL Aventure et chaussures N75, oui, c'est bien , je n'avais pas mis les photos qui suivent en raison du poids des raquettes pour du mixte SRN +raquettes, comparé aux raquettes alu, mais les voilà :
( il reste aussi à tester la même combinaison TSL aventure + coques montagne + fix BERWIN , c'est prévu ! :-D )

en promo jusqu'au 21/12 sur Private Sport Shop.com, actuellement des raquettes Tubbs Flex qst 22w13
sans butée avant, avec cale, pour un poids de 1.7 kg en modèle femme

en ce qui concerne ce type de raquettes, j'ai essayé l'hiver dernier la MSR EVO, qui est également légère, avec des attaches bien conçues

Je reviens vers vous au sujet de l'usage des raquettes à neige avec des skis de randonnée nordique. J'ai 3 questions :

- utilisez-vous souvent des raquettes à neige avec des chaussures de randonnée nordique, norme 75 mm ? Si oui dans quelles conditions ?
- Connaissez-vous des modèles de raquettes actuelles qui sont compatibles avec la norme 75 mm ? Avez-vous des références précises ?
- Quel est le critère pour choisir une paire de raquette compatible avec des chaussures SRN ?

Merci pour votre aide.

Régis

Salut Régis.

Sur les fixations AUTOMATIQUES TSL qui s'appellent chez eux ADVENTURE il me semble (les font-ils encore ?) on peut faire tenir sans aucun souci une chaussure norme 75. En tous cas, les crispi svartisen vont type top, le bec devant rentre pile poil sous l'étrier et derrière , il y a le cran pour venir mettre la talonnière, comme des crampons.

Régis,

Je ne sais pas quel modèle tu as, mais sur les TSL325 (un peu anciennes), c'est pas top. Le bec de canard est bloqué par un rebord plastique :





Du coup, pas sur que la rigidité de la fixation soit trop top.

Ce modèle a en plus l'inconvénient d'être fragile. J'ai pété la cale de montée à la première sortie…

Bref, c'est du tout plastique, limite daube. Je suis en train de me pencher sur des raquettes avec cadre alu. J'espère avoir de meilleurs résultats !

M

EDIT : Sinon coté usage, je vois plus ça comme un secours en cas de casse de fix. Ça aurait bien été utile lors de ma dernière traversée du Vercors…

leucos a écrit :
EDIT : Sinon coté usage, je vois plus ça comme un secours en cas de casse de fix. Ça aurait bien été utile lors de ma dernière traversée du Vercors…

J'imagine que tu fais allusion à une casse de fixation de ski.
Tu crois pas qu'il serait plus simple, moins encombrant et moins lourd d'emporter une fixation norme 75 de secours, un tournevis et quelques vis, voir inserts !
Il fût un temps où j'emportais même un peu de fil de fer et une petite pince, histoire de faire une bricole sur place.
Et puis j'ai laissé toute cette quincaillerie à la maison…(mais là je ne parle pas de randonnée au long court !)
Question: ça peut casser une fixation norme 75 ?

Sinon, rapport au sujet proprement dit, je possède d'antiques raquettes Tubbs avec cadre métallique, et c'est le même problème que sur la photo de Leucos.
(vieilles, mais quasi neuves&#8230smile
Tu crois pas qu'il serait plus simple, moins encombrant et moins lourd d'emporter une fixation norme 75 de secours, un tournevis et quelques vis, voir inserts !

Sur le principe, certainement, tu as absolument raison !
Le problème c'est que je n'ai aucune idée de comment réparer une fix. Ok, bricoler avec un bout de fil de fer pour remplacer un rivet qui saute, ça me semble à ma portée. Mais si c'est plus grave (genre plaque qui s'arrache du ski), là, c'est le brouillard sur la marche à suivre.

Après, ça tient probablement plus de la "peur" irrationnelle que d'une réelle situation possible, je n'ai pas non plus l'expérience pour le savoir.

En revanche, dans mon dernier périple avec mon collègue de SRN, il a pété sa fix (une vielle 75mm dont la partie supérieure est une espèce de gros fil de fer sous tension) pendant une gamelle. Ils ont volés (la fix et le collègue) on ne sait ou pour atterrir quelque part dans 1m de poudre. On a pu la retrouver (la fix !), la remettre et repartir qu'après 1h de pelletage en douceur…

Si on avait eu moins de chance, il aurait du finir à pied dans la poudre… et il restait pas mal de km.

Mais en l’occurrence, c'était purement notre faute : nous connaissions la faiblesse de ce système (elle avait déjà sautée) et une simple ficelle aurait évité la perte de la barrette en cas de casse.

Bien sur, si on avait eu des raquettes, on aurait jamais retrouvé la fix smile, on aurait passé notre chemin après quelques coups de pelle.

Bref, tout ça pour dire que tu as probablement raison : il vaut mieux savoir réparer une fix et avoir de quoi pourvoir le faire (ou prévenir les galères&#8230smile que de s'encombrer de 2kg de raquettes.

Après, ma prochaine sortie devrait se faire en groupe conséquent (dont la plupart seront en SNS qui me paraissent du genre irréparables sur le terrain, en particulier coté chaussure). Je crois que je vais quand même emporter une paire.

M

leucos a écrit :
il vaut mieux savoir réparer une fix et avoir de quoi pourvoir le faire

On est au XXième siècle, on ne répare plus, on change !!!
Je déconne, mais dans ma tête, la fixation que je me trimballais, c'était dans l'idée de la changer, c'est à dire, dévisser l'ancienne, et mettre celle de secours à la place (comme une roue de bagnole…quoique de nos jours la roue de secours est en option, comme la clim !!!).
En cas d'arrachement (est-ce déjà arrivé si les skis sont conçus pour le terrain pratiqué ?), dans ma tête je me débrouillais avec des inserts (j'entends des sortes de chevilles qui m'auraient servi à "remplacer" de la matière de ski de façon à pouvoir faire tenir des vis.
Si plus grave, j'aurais choisi entre faire trois nouveaux trous dans mes skis (je devais en plus avoir une pointe, ou un couteau avec poinçon) et déplacer la fixation, …ou attendre le dégel !

Quant aux normes 75-gros fil de fer, elles sont contemporaines de la préhistoire du ski à écailles (je crois d'ailleurs en avoir toujours une paire qui traîne).
J'avais cassé une semblable en norme 50, à un col où tu es passé cet hiver avec ton gamin; heureusement que je n'avais pas basculé chez les Auv…
A l'époque la route du col n'était pas déneigée, et j'avais fait toute la descente avec simplement le pied posé dans l'étrier,… tout avec le talon !

Avez-vous des retours, des expériences avec des raquettes à neige MSR ? Est-ce qu'il y a des modèles qui vous semblent bien pour être utilisées avec la norme 75MM ?

oui, Régis j'ai testé les MSR Evo …j'en parle sur le post 23 au dessus :sunglasses: ….légères, faciles à mettre avec des moufles, acceptent quasi toutes les chaussures, y compris les grosses bottes type BAFFIN…

Un peu chères, mais on en trouve de temps en temps sur lbc

Je viens juste de réaliser que les vieilles raquettes de ma mère sont assez parfaites pour des normes 75mm…
vous connaissez la marque (ou le modèle) Folly's?