Vos desserts en randonnée nordique?

T'as couru plus vite qu'un pêcheur en évitant les racines ?? :smiley:

il ne s'agit pas d'un vol, mais d'un achat:
moins cher que le princeps, moins solide ( probablement ??) il ne fera pas la traversée des Pyrénées au printemps mais pourrait bien rendre service à quelques Jurassiens , ne serait ce que pour descendre du RISOUX au GREPILLON sans avoir à porter une pulka de trente ou quarante kilos … :smiley:

lynx18 a écrit:
…. porter une pulka de trente ou quarante kilos … :-D
L'essentiel est qu'il ne se plie pas de rire à la longue. ;-)
Je travaille à une nouvelle version suivant le même principe.

Et la morue aux fraises (Tagada ou générique ) t'y penses , Lynx ?

Christophe ! Tu galèges ou quoi ? faudrait se tape un pot entier de
peanut butter pour récuperer un bète pot de plastoc ? Plutot crever !

Robert a écrit:
Christophe ! Tu galèges ou quoi ? faudrait se tape un pot entier de
peanut butter pour récuperer un bète pot de plastoc ? Plutot crever !
Ah, tu dis ça parce que t'as pas gouté ! :-D

quoi le plastique ou le beurre de kakaouet ?
Tu vois Roberto, on a des gouts assez identiques…
ça nous fout la gerbe….
Ok pour le Nutella, mais ton truc d'Américain….

Plus sérieusement, en rando, je fais avec ce que je trouve :
- l'été : quelques baies agrémenté de chocolat local
- l'hiver : quelques biscuits ou chocolats locaux…
- au printemps : idem !!!

pour moi ce qui compte c'est le plat principal, le reste c'est du plus, de la gourmandise.
Plat principal : lyof + soupe ou bouillon en cube
Pourquoi pas quelques tranches de saucissons….
Du thé, beaucoup de thé……
Et toujours quelques spécialités locales : viandes de rennes, pain polaire, tranche de pain type sandwich Sncf….

Mais pas de dessert en lyophilisés : trop cher et peu avantageux

Régis Cahn a écrit:
Ok pour le Nutella, mais ton truc d'Américain….
Mais ça t'apporte un max de calories et de lipide sans te taper une plaquette de beurre et le sucré, ça va un moment. ;-)

Régis Cahn a écrit:
… pain polaire …
Très bon ça …… avec du beurre de ….
Régis Cahn a écrit:

pour moi ce qui compte c'est le plat principal, le reste c'est du plus, de la gourmandise.

Mais pas de dessert en lyophilisés : trop cher et peu avantageux

Quelques réponses en vrac à vos remarques..

Robert :
je n’ai rien contre le canard ( j’aime bien le canard aux ananas ds les restaus asiatiques ) mais il n’y en a pas souvent ds les plats lyophilisés, peut être parce que la viande de canard est assez grasse ??
Il faudrait demander à Régis de suggérer le canard chez VOYAGER :
quand on ouvre le site DE FALIERES NUTRITION, on voit apparaître Régis en photo dans les partenaires sportifs ( je remarque qu’il a les cheveux coupés TRES courts …je n’arrive pas à voir les pellicules )
bref pour une recette de canard au sang à réhydrater , je n’ai pas la solution !!

Christophe :
il y a plus d’adversaires au Nutella et à la pâte de cacahuète que de partisans dans les répondants ; je m’en doutais .
Une suggestion pour ceux qui préfèrent une tartine au dessert en rando : tartiner une tranche de pain d’épice de margarine : elle reste souple au froid, pas besoin de la transvider dans un pot en plastique, elle y est déjà, en plus il y a le choix dans la composition de la margarine quand on fait les coursesEric de
Nous savons tous que ce qui ne nous attire pas forcément le reste de l’année , nous paraît acceptable , voir savoureux en rando dans le froid : la margarine fait partie de ces aliments : en tartine, un petit morceau dans une soupe et une purée , et on ne regrette pas d’avoir pris une petite barquette dans la pulka
( merci à Eric de m’y avoir fait découvrir cette " astuce " ) )
Personnellement je préfère un dessert un peu plus savoureux, mais une fois ou deux sur un raid de 15 jours, je n’ai rien contre la margarine en tartine .. par contre le Nutella, mieux vaut le garder pour des situations pas trop fraîches (si on aime ).

Régis :
Ta remarque finale correspond au début de mon post :les desserts lyo bof, bof bof, chers et pas terribles .
Par contre la où je ne suis pas du tout d’accord avec toi, c’est pour considérer comme négligeable la place du dessert .
Pour beaucoup , on passe directement du plat de résistance ( là en général, il y a plus de choix ) à la tisane ou à la gnole , dixit JURASKI.
Tout le monde s’accorde à dire que , après avoir plus ou moins galéré pour traîner une pulka dans le vent et dans le froid, même si les paysages sont envoûtants, le repas du soir constitue un moment important pour l’organisme et ..le moral.
Quand on lit le site d’ISABELLE, on se rend compte qu’elle a le même avis que moi.
Je suis probablement gourmande et exigeante , mais un dessert agréable le soir, cela me parait à ne pas négliger dans la préparation ( d’où la question de mon post )
Je suis aussi probablement égoîste , car je préfère emporter deux paires de moufles de réserve en soute , plutôt qu’une bouteille de gnole qui ne me servira à rien pour prévenir les gelures aux doigts.

Non non effectivement, je reviens sur ce que je dis :
le dessert est essentiel mais pas les désert en lyof qui n'apportent quasiment rien.
Mais j'adore me gaver après le plat principal, de chocolat ou gateaux…
pourquoi pas le nutella, mais c'est lourd - ou alors il faut le transvaser et je n'ai jamais essayé. Le risque c'est que le premier soir il soit fini :slight_smile:

lynx18 a écrit:
Pour beaucoup , on passe directement du plat de résistance ( là en général, il y a plus de choix ) à la tisane ou à la gnole , dixit JURASKI.
Non là, je fais moins le sauvage, je tisane ET gnôle !

Je suis pas trop fan des dessert excepté un peu de semoule au lait avec des raisins. Dommage que ça se garde pas trop longtemps.

Sinon pour le grand qui est allé au Canada (elles sont où les photos Régis, tu nous les cache ??) , j'ai des bons souvenirs de mes petits-dej à Montréal : deux tranches de pain de mie au toaster, dès quelles sortent (en fait, le toaster éjectait littéralement les tranches et fallait les rattraper au vol :-D ), on étale du beurre qui fond dessus, ensuite sur une on étale du beurre "que-vous-aimez-pas-mais-que-j'adore", une tranche de gouda, on referme et c'est une tuerie !
Mine de rien on avait assez de tout ce qu'il nous fallait pour les entrainements le matin. o^k

PS : tient, j'ai toujours vu Régis avec le cheveux court !
Régis Cahn a écrit:
Non non effectivement, je reviens sur ce que je dis :
le dessert est essentiel mais pas les désert en lyof qui n'apportent quasiment rien.
:-)

ah ouf !! finalement on est d'accord

Régis ;il va falloir aussi une explication sur le shampoing à la neige, dès que j'ai quelques minutes de pause je vais essayer de te convaincre que ton jugement était trop hatif ( tu es fatigué par ce changement dans le site tu seras donc excusé par avance )

bon, je vais aller me prendre un petit dessert avant de reprendre le travail :-D

Un dessert ??? A 16H00 du matin ??? :smiley:

Christophe a écrit:
Un dessert ??? A 16H00 du matin ???? :-D

ben quoi, si on n'a plus le droit de fractionner ses repas…pour éviter les hypoglycémies dans la fin de journée de travail quand celle ci se prolonge, une petite collation pas trop riche en sucre, c'est pas mal ;-)

une idée de dessert …facile ( s'il ne fait pas trop froid et que le sirop n'est pas gelé …)

Sympa cette recette de dessert. Je ne pensais pas qu'on pouvait aussi bien manger en raid.

Juste une petite question : pourquoi rajouter de la gellatine ? Il n'y a pas déjà un gellifiant dans le dessert de base ? Ou est-ce peut-être pour accélérer le processus de solidification ?

Encore bravo pour cette recette qui doit faire beaucoup de bien le soir après une dure journée.

oui, c'est pour être sûr que le dessert prenne facilement et rapidement
on peut aussi essayer l'agar agar,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agar-agar
mais il faut chauffer un peu le mélange ( je n'aime pas salir le récipient dans lequel je chauffe l'eau )
J'ai récupéré un gros bidon d'agar-agar la semaine passée, je vais essayer de voir ce que cela donne sans le chauffer ??

compote deshydratée au four:

matériel nécessaire :

. un mixer
. une ou plusieurs feuilles de cuisson en silicone ( 3 euros en solderie ) photo 1
. des fruits, éventuellement des épices ( cannelle ou autre )
. un peu de sucre glace
. des petits sachets zippés ou une machine à sceller le plastique
. un four traditionnel pour déshydrater la compote,
. éventuellement un four à micro-ondes pour cuire la compote

comment procéder ?

. choisir les fruits de saison, on peut les mélanger sans problème
. ajouter au minimum une petite banane dans la sélection de fruits donne de meilleurs résultats et une déshydratation plus rapide
. il est possible d’ajouter aussi des fruits secs réhydratés, sans leur eau de réhydratation, comme des cranberries .
. ajouter les épices moulues éventuellement, ou un bâtonnet de cannelle qu’on enlèvera en fin de cuisson
. cuire l’ensemble des fruits au micro-ondes dans un récipient couvert ( éventuellement à la casserole en remuant souvent ) sans eau et sans sucre ( important )
. après cuisson mixer finement pour éviter les morceaux
. étaler cette purée sur une plaque de silicone, si l’on dispose de plusieurs grilles dans le four, il est possible de déshydrater plusieurs plaques de fruits en même temps, il est conseillé d’augmenter légèrement l’épaisseur de purée sur les bords, car ils se déshydratent plus rapidement photo 2
. mettre au four température 90°/ 100° ( faire des essais de température selon le four), porte légèrement entrouverte ( lamelle de bois plate dans la porte du four )
. jusqu’à ce que les bords se détachent facilement au doigt ; la purée a tendance à roussir un peu selon le type de fruits , mais cela n’altère pas le goût final photo 3
. vérifier que la pâte ne colle pas trop au doigts ( elle colle légèrement )
. sortir du four et rouler aussitôt la plaque de purée de fruits photo 4
. laisser refroidir, dérouler à nouveau sur la feuille en silicone recouverte d’une fine couche de sucre glace, saupoudrer de sucre glace finement l’intérieur de la plaque de fruits, puis la rouler à nouveau

préparer des portions de compote pour la rando :

. se munir d’un ciseau à cuisine
. une assiette remplie de sucre glace
. ciseler le plus finement possible la crêpe de rouleau de fruits, tremper éventuellement dans le sucre glace si la préparation colle aux ciseaux
. il est aussi possible de mixer très finement, avec un peu de sucre glace au mixer, la texture après réhydratation sera légèrement différente de celle obtenue avec les ciseaux.
. déposer les copeaux obtenus dans un récipient plastique avec couvercle, saupoudrer légèrement de sucre glace, fermer le couvercle, agiter pour tapisser les morceaux de purée de fruits d’une très fine couche de sucre glace.
. mettre les copeaux de compote déshydratée dans des petits sachets zippés en chassant l’air, ou dans des sachets fermés par une soudeuse à sachets , en portions individuelles
. peser, étiqueter les sachets ( poids/composition/date ) photo 5
. conserver au frais ,au sec, si possible à l’abri de la lumière

la rehydratation de la compote

. est à tester au moins une fois avant la randonnée, pour le choix de la texture
. déposer les copeaux dans un bol à paroi dure ( l’eau chaude directement dans le sachet donne des résultats médiocres ), se munir d’une cuillère solide
. recouvrir , juste au niveau des copeaux supérieurs, d’eau bouillante
. immédiatement après mélanger vigoureusement et longuement, en écrasant les copeaux contre la paroi avec la cuillère, pour obtenir une purée de fruits épaisse photo 6
. il persiste souvent quelques petits filaments de fruits non gênants, ou de petits grains de fruits si on a mixé le rouleau.
. on obtient alors la purée de fruits initiale, épaisse, et sucrée par le sucre glace ajouté après le four ; si l’on désire une compote plus fluide, il suffit de rajouter de l’eau petit à petit, selon la consistance désirée .

la description de la recette est un peu longue , mais en fait c’est très facile et rapide, le plus long restant le ciselage des copeaux (on peut conserver les rouleaux dans du film alimentaire et ciseler plus tard )

Remarque : les heureux possesseurs d’un déshydrateur pourront procéder de la même façon, à condition de disposer des feuilles spéciales pour poser sur les plateaux « grillagés » du déshydrateur .

Amis randonneurs, je me permets d'intervenir dans votre conversation car j'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon dernier ouvrage :

"51 recettes de randonnée - Faîtes-vous plaisir en randonnée avec des recettes rapides, simples et bio !"

Pour en savoir plus, rendez-vous ici :
http://51recettesderandonnee.fr/

Ce livre ravira toutes les personnes, qui comme moi, souhaitent prendre du plaisir à bien manger en randonnée, sans se casser la tête et en toute simplicité.

Car oui, avec un simple réchaud, quelques ustensiles et des ingrédients bien sélectionnés, il est parfaitement possible de cuisiner vite et bien, afin que manger en randonnée devienne un vrai plaisir !

Voilà, je ne vous retiens pas plus longtemps, en espérant vous revoir au détour d'un sentier…

Fred :slight_smile:

fromage de brebis de mon pays basque Un peu lourd dans la pulka mais terriblement efficace pour récupérer en se délectant.

txominola a écrit :
fromage de brebis de mon pays basque Un peu lourd dans la pulka mais terriblement efficace pour récupérer en se délectant.